Haïti, tremblement de terre
Dernière réponse : dans Actualité
Fort tremblement de terre en Haïti
Voilà un pays qui est ravagé par la misère (un des plus pauvres du monde), la malnutrition voire la famine quand les prix des denrées de base deviennent inabordables, les cyclones, les coulées de boue, le manque d'infrastructures de base ; sans parler de la corruption, des maladies.... on croyait que la terre ne savait plus quoi inventer pour casser un peu plus ce pays...
Et les bâtiments que les habitants tentent de reconstruire après chaque cyclone... Voilà qu'un tremblement de terre détruit maintenant même les plus solides...
Voilà un pays qui est ravagé par la misère (un des plus pauvres du monde), la malnutrition voire la famine quand les prix des denrées de base deviennent inabordables, les cyclones, les coulées de boue, le manque d'infrastructures de base ; sans parler de la corruption, des maladies.... on croyait que la terre ne savait plus quoi inventer pour casser un peu plus ce pays...
Et les bâtiments que les habitants tentent de reconstruire après chaque cyclone... Voilà qu'un tremblement de terre détruit maintenant même les plus solides...
Autres pages sur : haiti tremblement terre
Lassé par la pub ? Créez un compte
Il y aurait plusieurs dizaines de milliers de blessés selon le site 20'; d'après le ministère des Affaires étrangères, 1.200 Français vivent à Port-au-prince, la capitale, dont la partie sud a complètement été ravagée.
L'aéroport Toussaint-Louverture, au nord de la ville, a lui été épargné ce qui permet aux secours d'y être acheminés plus aisément.
Il faut savoir qu'on a déjà quelques dizaines d'hommes sur place en temps normal, oeuvrant au sein de la MINUTSAH (ONU, force de stabilisation) et des gardes mobiles (gendarmes) basés aux Antilles ont été déployés sur place non seulement pour assurer la sécurité des lieux (pillages), mais aussi pour rechercher les victimes et éventuellement aider à leur identification.
La sécurité civile devrait arriver les prochaines heures là-bas.
L'aéroport Toussaint-Louverture, au nord de la ville, a lui été épargné ce qui permet aux secours d'y être acheminés plus aisément.
Il faut savoir qu'on a déjà quelques dizaines d'hommes sur place en temps normal, oeuvrant au sein de la MINUTSAH (ONU, force de stabilisation) et des gardes mobiles (gendarmes) basés aux Antilles ont été déployés sur place non seulement pour assurer la sécurité des lieux (pillages), mais aussi pour rechercher les victimes et éventuellement aider à leur identification.
La sécurité civile devrait arriver les prochaines heures là-bas.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de pouvoirs publiques en Haïti ...
Quant à Clinton qui a permis de faire retrouver le pouvoir à Arisitide, on remarque que c'est toujours le KO politique ...
On parlerai de plus de 100 000 morts, ce qui en ferai une catastrophe comparable au drame birman de 2008.
Un peu moins du tsunami qui a touché une zone plus large.
(Je ne peux pas citer de lien, ma connexion étant très mauvaise).
Quant à Clinton qui a permis de faire retrouver le pouvoir à Arisitide, on remarque que c'est toujours le KO politique ...
On parlerai de plus de 100 000 morts, ce qui en ferai une catastrophe comparable au drame birman de 2008.
No soucy, je le fais pour toi, je viens juste de tomber sur l'article.
http://www.leparisien.fr/seisme-haiti/seisme-en-haiti-p...
100.000 morts, c'est carrément énorme; un véritable drame dans cette île puisque comme tu l'as dit plus haut, les infrastructures étatiques semblent plus que précaires.
http://www.leparisien.fr/seisme-haiti/seisme-en-haiti-p...
100.000 morts, c'est carrément énorme; un véritable drame dans cette île puisque comme tu l'as dit plus haut, les infrastructures étatiques semblent plus que précaires.
darkside07 a dit :
Le problème c'est qu'il n'y a pas de pouvoirs publiques en Haïti ...Quant à Clinton qui a permis de faire retrouver le pouvoir à Arisitide, on remarque que c'est toujours le KO politique ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_de_19...
Apparemment, certains organes de presse ont commis un gros aimpair puisqu'ils ont récupéré à des fins d'illustrations de leurs articles, des photos sans en vérifier la source....
Ex avec Libé, qui a publié la photo d'un hôtel effondré; il s'agissait en fait d'une photo prise lors du tremblement de terre survenu au Sichuan (Chine).....
C'est plus que moyen.
http://www.20minutes.fr/article/376412/Media-Haiti-Le-p...
Ex avec Libé, qui a publié la photo d'un hôtel effondré; il s'agissait en fait d'une photo prise lors du tremblement de terre survenu au Sichuan (Chine).....
C'est plus que moyen.
http://www.20minutes.fr/article/376412/Media-Haiti-Le-p...
darkside07 a dit :
Oui, et bien ?Je fais le parallèle entre un fait récent et le typhon qui a fait 140 000 morts en Birmanie en 2008.
Après cette catastrophe chinoise est horrible, mais bon je ne comprends pas vraiment pourquoi tu met en gras mon affirmation ...
C'était juste pour dire que malheureusement il y a eu pire.
Les gens ne s'intéressent aux drames que lorsqu'ils les touchent directement ou indirectement; ou lorsqu'ils peuvent tirer un intérêt politique.
Le tsunami survenu en Asie du sud-est a soulevé un massif mouvement de générosté, car nombreux sont les touristes occidentaux à se rendre en Thaïlande etc.
Aujourd'hui tout a été reconstruit, je doute que les touristes aient une pensée émue pour toutes les victimes.
De même, "on" parle plus du conflit israélo-palestinien que du conflit congolais, soudanais ou, en son temps, sri-lankais, de l'extermination des Karen, de la déportation des Hmongs.
Etc etc.
Le tsunami survenu en Asie du sud-est a soulevé un massif mouvement de générosté, car nombreux sont les touristes occidentaux à se rendre en Thaïlande etc.
Aujourd'hui tout a été reconstruit, je doute que les touristes aient une pensée émue pour toutes les victimes.
De même, "on" parle plus du conflit israélo-palestinien que du conflit congolais, soudanais ou, en son temps, sri-lankais, de l'extermination des Karen, de la déportation des Hmongs.
Etc etc.
darkside07 a dit :
Oui c'est sûr, enfin on peut toujours trouver pire, en Chine il y a eu au Moyen Age un tremblement de terre encore plus important ...Par contre, le drame Birman n'a pas beaucoup marqué l'opinion, et la junte à refusé l'aide internationale ce qui a du amplifier le nombre de décès ...
Oui, le lien Wikipédia que j'ai posté hier en parle et je ne savais pas qu'il y avait eu un tremblement de terre encore plus meurtrier que celui de Tangshan.
On apprend des choses sur Wikipédia.
rom32@idn a dit :
Les gens ne s'intéressent aux drames que lorsqu'ils les touchent directement ou indirectement; ou lorsqu'ils peuvent tirer un intérêt politique.Le tsunami survenu en Asie du sud-est a soulevé un massif mouvement de générosté, car nombreux sont les touristes occidentaux à se rendre en Thaïlande etc.
Etc etc.
Ya...
rom32@idn a dit :
Les gens ne s'intéressent aux drames que lorsqu'ils les touchent directement ou indirectement; ou lorsqu'ils peuvent tirer un intérêt politique.Le tsunami survenu en Asie du sud-est a soulevé un massif mouvement de générosté, car nombreux sont les touristes occidentaux à se rendre en Thaïlande etc.
Etc etc.
Je m'y attendais mais j'ai tous de même mis un + 1 for you !
sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=2657352861...
Hommage aux victimes du séisme à Haiti !!!
Hommage aux victimes du séisme à Haiti !!!
L'administration du merveilleux Obama a déployé en Haïti:
- un porte-avions nucléaire, le USS Carl Vinson
- un navire-hosto de 300m, le USS Comfort (nom prédestiné)
- la National guard
- au moins un drone Global Hawk (le plus gros drone de l'US Air Force)
- des contrôleurs aériens chargés de réguler le trafic au-dessus du ciel haïtien
Au total, 10.000 hommes déjà.
Le déploiement du porte-avions peut s'expliquer par sa capacité d'accueil et son rôle pouvant être déterminant dans le cas de l'évacuation de civils.
Mais c'est également un signe politique fort: Haïti est désormais supervisée par les Américains..
Obama, Nobel de la Paix, n'a-t-il pas rappelé que Clinton avait en 1994 rétabli grâce à une intervention armée la démocratie en Haïti?...
Sinon, très étonnant, le Sénégal vient d'offrir aux Haïtiens la possibilité d'un retour en Afrique..
"La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale: (...) créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l'Union africaine, (...) un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens", a dit le président sénégalais.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/556282...
- un porte-avions nucléaire, le USS Carl Vinson
- la National guard
- des contrôleurs aériens chargés de réguler le trafic au-dessus du ciel haïtien
Le déploiement du porte-avions peut s'expliquer par sa capacité d'accueil et son rôle pouvant être déterminant dans le cas de l'évacuation de civils.
Mais c'est également un signe politique fort: Haïti est désormais supervisée par les Américains..
Obama, Nobel de la Paix, n'a-t-il pas rappelé que Clinton avait en 1994 rétabli grâce à une intervention armée la démocratie en Haïti?...
Sinon, très étonnant, le Sénégal vient d'offrir aux Haïtiens la possibilité d'un retour en Afrique..
Citation :
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré dimanche vouloir favoriser le "retour" des Haïtiens en Afrique, en offrant une terre à ces descendants d'esclaves, après le séisme meurtrier qui a frappé mardi l'île caraïbe, dans un entretien à la radio France Info."La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale: (...) créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l'Union africaine, (...) un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens", a dit le président sénégalais.
rom32@idn a dit :
L'administration du merveilleux Obama a déployé en Haïti:- un porte-avions nucléaire, le USS Carl Vinson
- la National guard
Citation :
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré dimanche vouloir favoriser le "retour" des Haïtiens en Afrique, en offrant une terre à ces descendants d'esclaves, après le séisme meurtrier qui a frappé mardi l'île caraïbe, dans un entretien à la radio France Info."La récurrence des calamités qui tombent sur Haïti m'amène à proposer une solution radicale: (...) créer en Afrique, quelque part, avec des Africains bien entendu, avec l'Union africaine, (...) un espace, à déterminer avec des Haïtiens, pour y créer les conditions de retour des Haïtiens", a dit le président sénégalais.
Ils sont à coté donc pourquoi pas?
Je n'ai pas d'avis tranché mais j'ai trouvé ça:
Citation :
"Sans les Etats-Unis, Haïti serait à feu et à sang depuis longtemps"Dans cette île ravagée par un séisme mardi dernier, les Etats-Unis prennent les choses en main. Après avoir envoyé 10.000 hommes, Barack Obama a décidé l'envoi de 10.000 hommes supplémentaires. Le drapeau américain flotte sur l'aéroport de Port-au-Prince, et ce sont les Etats-Unis qui ont pris le contrôle des distributions de nourriture.
Au point que des Haïtiens verraient d'un bon oeil la poursuite de la présence étrangère. A l'image de ce chauffeur de taxi, interrogé sur France Info: "Le gouvernement haïtien ne sait pas gouverner, il en est incapable. J'espère que les Français et les Américains vont gérer le pays". Une proposition qu'avait formulée le député UMP Jacques Myard la semaine passée. Arno Klarsfeld, conseiller spécial de Matignon, en remet une couche sur France Info: "Sans les Etats-Unis, le pays serait à feu et à sang depuis longtemps."
"Le gouvernement haïtien est absent", surenchérit César, toujours sur France Info.
C'est même une question de sécurité publique. Comme l'explique François Servranckx, de Médecins sans Frontières, dans les colonnes de Libération: "Avant ce tremblement de terre, l'Etat était défaillant. Depuis, il n'existe plus physiquement. C'est le vide, le chaos."
Les manifestations de cette absence se multiplient: le Parisien-Aujourd'hui en France publie des photos sur lesquelles on voit des pillards lynchés par la population. Un spectateur de la scène raconte: "ils ont voulu voler une moto, ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient. D'ordinaire on leur fait aussi le perlé brun: un pneu autour de la taille, de l'essence, et c'est terminé".
Pour ne rien arranger, l'aide humanitaire peine à arriver. Les Américains ont l'intention de faire sortir la population de Port-au-Prince, pour faciliter la circulation (les gens vivent dehors) et la reconstruction, précise le porte-parole de la Croix-Rouge sur Europe 1.
Sur cette vidéo aérienne de BFM-TV, on se rend compte de l'ampleur des dégâts.
70.000 personnes ont été enterrés dans des cimetières de fortune. Le bilan sera beaucoup plus lourd.
http://fr.news.yahoo.com/63/20100118/tfr-sans-les-etats...
rom32@idn a dit :
L'administration du merveilleux Obama a déployé en Haïti:- un porte-avions nucléaire, le USS Carl Vinson
- la National guard
Citation :
C'est une autre Alya.
rom32@idn a dit :
- la National guard
Citation :
Ils vont meme rappeler des reservistes.
Tous ces moyens déployés, est-ce peut etre parce que Haiti est un pays sous la sphère d'influence des Etats-Unis?En tout cas apparemment cela crée des tensions diplomatiques.
Du moment qu'il y a des aides car apparemment 6 jours après il y a des lieux qui n'ont pas vu un seul secouriste.
rom32@idn a dit :
Les rumeurs de complot commencent à apparaître; selon certains, les USA auraient provoqué ce séisme, tout comme ils auraient provoqué celui survenu au Sichuan chinois (cf système d'armes HAARP)..Mais comment peut on parler d'une telle rumeur, c'est encore un article lu sur internet, mais il faut arrêter avec ça, provoquer un séisme, on aura tout entendu ici!
Nouveau séismes en Haïti, de magnitude 6 :
"Selon l'USGS, le séisme s'est produit à 11H03 GMT et son épicentre a été localisé à une profondeur de seulement 10 kilomètres, à 59 km à l'ouest de Port-au-Prince. Plus d'informations sur le blog Sciences2 de notre journaliste Sylvestre Huet.
La secousse a duré quelques secondes alors que la capitale dévastée se réveillait. Des gens se sont mis à courir dans la rue. Aucune victime n’était signalée dans l’immédiat mais des journalistes de l’AFP présents à Port-au-Prince ont rapporté des bruits d’effondrement, ce qui semble indiquer que des bâtiments endommagés par le séisme survenu il y a huit jours se sont écroulés. Un journaliste de l’AFP indiquait cependant que cette secousse paraissait moins forte que d’autres répliques ressenties ces derniers jours."
http://www.liberation.fr/monde/0101614724-sauvee-apres-...
"Selon l'USGS, le séisme s'est produit à 11H03 GMT et son épicentre a été localisé à une profondeur de seulement 10 kilomètres, à 59 km à l'ouest de Port-au-Prince. Plus d'informations sur le blog Sciences2 de notre journaliste Sylvestre Huet.
La secousse a duré quelques secondes alors que la capitale dévastée se réveillait. Des gens se sont mis à courir dans la rue. Aucune victime n’était signalée dans l’immédiat mais des journalistes de l’AFP présents à Port-au-Prince ont rapporté des bruits d’effondrement, ce qui semble indiquer que des bâtiments endommagés par le séisme survenu il y a huit jours se sont écroulés. Un journaliste de l’AFP indiquait cependant que cette secousse paraissait moins forte que d’autres répliques ressenties ces derniers jours."
http://www.liberation.fr/monde/0101614724-sauvee-apres-...
si haiti est aussi pauvre c la faute de la france.
historique:
Le 17 avril 1825, le roi de France Charles X concède « l’indépendance pleine et entière » à l’ex-colonie d´esclaves française moyennant une somme de 150 millions de francs-or (la somme sera ramenée en 1838 à 90 millions de francs), ce qui est l´origine de l´endettement du pays.
Dans les années 1880, les finances publiques sont dans extrême désordre vu l'instabilité politique persistante. Le revenu est évalué à 21,5 millions de francs et les dépenses au double de cette somme. La dette publique s'élève alors à 12 millions de piastres forte (1 piastre valant 5 francs) dont 308 000 piastres pour le solde de la dette française (1 540 000 francs).
Le 7 avril 2003, le président Jean-Bertrand Aristide a réclamé officiellement à la France près de 21,7 milliards de dollars en « restitution et réparation » de la dette.
historique:
Le 17 avril 1825, le roi de France Charles X concède « l’indépendance pleine et entière » à l’ex-colonie d´esclaves française moyennant une somme de 150 millions de francs-or (la somme sera ramenée en 1838 à 90 millions de francs), ce qui est l´origine de l´endettement du pays.
Dans les années 1880, les finances publiques sont dans extrême désordre vu l'instabilité politique persistante. Le revenu est évalué à 21,5 millions de francs et les dépenses au double de cette somme. La dette publique s'élève alors à 12 millions de piastres forte (1 piastre valant 5 francs) dont 308 000 piastres pour le solde de la dette française (1 540 000 francs).
Le 7 avril 2003, le président Jean-Bertrand Aristide a réclamé officiellement à la France près de 21,7 milliards de dollars en « restitution et réparation » de la dette.
guillaume2vo a dit :
si haiti est aussi pauvre c la faute de la france.guillaume2vo a dit :
historique:Le 17 avril 1825, le roi de France Charles X concède « l’indépendance pleine et entière » à l’ex-colonie d´esclaves française moyennant une somme de 150 millions de francs-or (la somme sera ramenée en 1838 à 90 millions de francs), ce qui est l´origine de l´endettement du pays.
Il y a dans le peuple français une parti de vermines qui aiment à trahir et enfoncer leur pays dès que l'occasion se présente, et ce en tout temps ; tu en es.
La pire chose qu'il soit arrivé à Haïti, c'est pas un tremblement de terre, c'est son indépendance. Si elle était encore française elle serait comme la Guadeloupe et la Martinique, c'est à dire une des îles les plus vivable des caraïbes.
Antillais, Guyanais, Réunionais et même Mahorais ont bien compris que leur indépendance signifierait leur totale décadence.
Les Haïtiens ont opté pour l'indépendance, c'était leur droit, mais tout peuple doit assumer les conséquences de ses actes.
Etrangement, j'ai un autre exemple très précis en tête. Celui d'un peuple dont la diaspora est devenue la population immigrée extra-européenne la plus importante de France.
Les Haïtiens ont opté pour l'indépendance, c'était leur droit, mais tout peuple doit assumer les conséquences de ses actes.
Etrangement, j'ai un autre exemple très précis en tête. Celui d'un peuple dont la diaspora est devenue la population immigrée extra-européenne la plus importante de France.
rom32@idn a dit :
Etrangement, j'ai un autre exemple très précis en tête. Celui d'un peuple dont la diaspora est devenue la population immigrée extra-européenne la plus importante de France.Aussi, les espagnols devraient demander aux Arabes des dommages et réparations pour s'être fait coloniser durant des siècles. Nous devrions demander aux italiens des dommages et réparations pour avoir été colonisé par l'Empire Romain.
Tout ça est ridicule.
Meskine, par respect pour nos compatriotes d'origine maghrébine, tu devrais t'abstenir d'évoquer la colonisation et la mise en esclavage de peuples par les Arabo-musulmans.
Tu pourrais provoquer en eux de profonds traumatismes.
C'est ce qu'estime cette chère Mme Taubira, à l'origine de la loi contre l'esclavage... laquelle ne concerne que l'esclavage perpétré par les vilains Européens blancs.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd...
Où comment travestir l'Histoire...
Tu pourrais provoquer en eux de profonds traumatismes.
C'est ce qu'estime cette chère Mme Taubira, à l'origine de la loi contre l'esclavage... laquelle ne concerne que l'esclavage perpétré par les vilains Européens blancs.
Citation :
Christiane Taubira déclare sans ambages qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes».http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd...
Où comment travestir l'Histoire...
Perso j'ai honte pour ces gens qui ne veulent pas l'indépendance.
L'argument qu'ils ne s'en sortiraient pas seul, je veux bien le croire pour les Antilles car dans le secteur du tourisme et malgré l'aide de la France derrière elles se font actuellement écraser par Saint-Vincent-et-les Grenadines qui était pourtant lui aussi une ancienne colonie, aujourd'hui indépendant et s'en sort très bien.
L'argument qu'ils ne s'en sortiraient pas seul, je veux bien le croire pour les Antilles car dans le secteur du tourisme et malgré l'aide de la France derrière elles se font actuellement écraser par Saint-Vincent-et-les Grenadines qui était pourtant lui aussi une ancienne colonie, aujourd'hui indépendant et s'en sort très bien.
Vautrin a dit :
Moi j'ai honte d'entendre des conneries pareille. Tu devrais prendre la nationalité haïtienne et partir vivre dans la misère pour voir ce que c'est, tu reviendrais ici en miaulant, ça te ferait aimer le drapeau...Spoiler
Citation :
En 40 t'aurais aimé les chants nazi aussi, baissage de froc oblige.En 40, t'aurais pas pris les armes pour te défendre et t'enfuierais ailleurs, baissage de froc oblige.
Si la majorité de ce peuple y est défavorable, on a pas à les juger en trouvant ça honteux, surtout quand on est soit même tranquille en métropole.
En 40, t'aurais pas pris les armes pour te défendre et t'enfuierais ailleurs, baissage de froc oblige.
c'est quoi ton délire, je rêve ou t'es en train de sortir de son contexte une citation d'un ancien topic qui n'a rien avoir avec la conversation présente.
CSP+ a dit :
Spoiler
Citation :
En 40 t'aurais aimé les chants nazi aussi, baissage de froc oblige.En 40, t'aurais pas pris les armes pour te défendre et t'enfuierais ailleurs, baissage de froc oblige.
c'est quoi ton délire, je rêve ou t'es en train de sortir de son contexte une citation d'un ancien topic qui n'a rien avoir avec la conversation présente.
Un tremblement de terre a frappé le Chili, avec près de 800 morts déjà; bizarrement, je ne remarque pas toute la focalisation politico-médiatique qu'il y a eu pour Haïti..
Ah, le tiers-mondisme... Faut dire que le Chili est l'état le plus développé d'Amérique du sud, que les Chiliens se demm*rdent !
Puis bon, les Chiliens, ils ne sont pas Noirs.
Ras le bol de cette indignation sélective.
Ah, le tiers-mondisme... Faut dire que le Chili est l'état le plus développé d'Amérique du sud, que les Chiliens se demm*rdent !
Puis bon, les Chiliens, ils ne sont pas Noirs.
Ras le bol de cette indignation sélective.
T'as de la mauvaise fois rom
Les dégâts sont considérables au Chili, mais le bilan humain est "ridicule" comparé à celui d'Haïti.
MAIS Surtout, il y a eu une tempête en France au même moment ...
Sans cette tempête ça aurait été déjà différent.
Et puis, c'est déjà arrivé, en 2008, un cyclone en Birmanie a fait 140 000 morts, et bien il a pas bénéficié de la médiatisation du Tsunami 4 ans plus tôt, pourtant le bilan humain est colossale mais personne ne va en Birmanie en vacances, personne ne travail en Birmanie ...
Les dégâts sont considérables au Chili, mais le bilan humain est "ridicule" comparé à celui d'Haïti.
MAIS Surtout, il y a eu une tempête en France au même moment ...
Sans cette tempête ça aurait été déjà différent.
Et puis, c'est déjà arrivé, en 2008, un cyclone en Birmanie a fait 140 000 morts, et bien il a pas bénéficié de la médiatisation du Tsunami 4 ans plus tôt, pourtant le bilan humain est colossale mais personne ne va en Birmanie en vacances, personne ne travail en Birmanie ...
Si, le lendemain ...
Sauf que là, le 28 c'était un dimanche, enfin Le Télégramme à fait sa "une" du Dimanche sur le Chili.
Cependant, le Dimanche les médias sont souvent en stand by.
ET Haïti on en a parler pendant la semaine qui a suivit surtout, là on a donc en même temps, une tempête en France qui a fait des morts donc qui focalise toute l'attention des médias et un tremblement de terre très grave matériellement, un peu moins heureusement au niveau humain qui arrive à 10 000 km.
C'est toujours la même rengaine.
Comme récemment l'avion de Air ethopia qui s'est écrasé, on en a beaucoup moins parlé que celui d'Air France ou des Francos-comoriens ...
Sauf que là, le 28 c'était un dimanche, enfin Le Télégramme à fait sa "une" du Dimanche sur le Chili.
Cependant, le Dimanche les médias sont souvent en stand by.
ET Haïti on en a parler pendant la semaine qui a suivit surtout, là on a donc en même temps, une tempête en France qui a fait des morts donc qui focalise toute l'attention des médias et un tremblement de terre très grave matériellement, un peu moins heureusement au niveau humain qui arrive à 10 000 km.
C'est toujours la même rengaine.
Comme récemment l'avion de Air ethopia qui s'est écrasé, on en a beaucoup moins parlé que celui d'Air France ou des Francos-comoriens ...
De même, les gauchistes qui régulièrement hurlent au nazisme lorsque des clandos sont reconduits à la frontière ont-ils bruyamment manifesté lorsque l'Etat thaïlandais a récemment expulsé (déporté..) 4.500 Hmongs vers le Laos ?
Laos devenu communiste qu'ils ont pourtant fui, puisque les Hmongs, des montagnards rustiques généralement chrétiens, combattaient aux côtés des Américains lorsque les communistes ont colonisé le sud-est asiatique.
Cela dit, je peux comprendre l'embarras des gauchistes qui dans les années '70 soutenaient les régimes communistes y compris dans le sud-est asiatique (cf titre de Libé qui en avril 1975 alors que les Khmers rouges venaient d'instaurer leur régime se félicitait de l'"acte de résistance" des cocos face aux vilains Occidentaux. Libé a depuis fait son mea culpa)..
Laos devenu communiste qu'ils ont pourtant fui, puisque les Hmongs, des montagnards rustiques généralement chrétiens, combattaient aux côtés des Américains lorsque les communistes ont colonisé le sud-est asiatique.
Cela dit, je peux comprendre l'embarras des gauchistes qui dans les années '70 soutenaient les régimes communistes y compris dans le sud-est asiatique (cf titre de Libé qui en avril 1975 alors que les Khmers rouges venaient d'instaurer leur régime se félicitait de l'"acte de résistance" des cocos face aux vilains Occidentaux. Libé a depuis fait son mea culpa)..
L'humanitaire a un coté religieux, je trouve ce cinéma assez ridicule. J'imagine qu'un artiste ne peut refuser un rôle dans cette comédie s'il est convoqué, il serait brûlé sur la place médiatique comme un salaud d'hérétique.
Ça a été le cas de Gainsbourg dans les années 80 quand il a refusé de participé à la berceuse des "chanteurs sans frontières" pour l'Éthiopie. Il avait répondu aux médisants en signant un gros chèque en direct pour une association (je n'étais pas né merci l'ina).
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :