Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Absentéisme : Hirsch contre la suspension des allocations

Dernière réponse : dans Actualité

Le haut-commissaire aux Solidarités actives entend jouer la pédagogie avec les parents.
Absentéisme : le néologisme s'est imposé rapidement dans l'Éducation nationale, tant le phénomène dépasse aujourd'hui la sympathique école buissonnière d'autrefois. Au point que les dispositifs de lutte contre ce décrochage qui toucherait, d'après le ministère, 5 % des élèves (entre 10 et 15 % pour les lycéens professionnels) fait l'objet de débats virulents au sein même de la majorité. Martin Hirsch, qui présentait lundi les résultats d'une expérience de sensibilisation des parents, déclarait le matin sur RTL qu'il fallait «en finir avec l'idéologie». Il répondait ainsi au député et président du conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, également secrétaire national de l'UMP chargé des questions de sécurité, qui envisage, par des amendements à la loi d'orientation, de programmation et de performance pour la sécurité intérieure, de développer la possibilité de suspendre les allocations familiales pour les parents d'un élève en décrochage scolaire.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

- élève pratiquant l'école buissonnière issu d'une famille fraîchement immigrée/naturalisée binationale? hop, retour au bled pour l'ensemble de la famille
- élève pratiquant l'école buissonnière issu d'une famille franco-française? hop, on supprime la part d'allco que représente l'élève qui se la joue cador

Sans sanction vraiment dissuasive, en faisant sans cesse preuve de bienveillance coupable, nos dirigeants refusent de prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toute.

Comme d'hab la solution de facilité : un problème avec l'école ? Non, c'est un problème avec les élèves, qui s'étend à un problème d'immigration.
Bah oué, on rate pas une occasion de remplir les quotas ma pauv' dame.

Surtout ne pas remettre en question le système éducatif, qui a déjà assez de budget pendant que nos braves soldats clamsent en Afghanistan.

Xouse a dit :
Comme d'hab la solution de facilité : un problème avec l'école ? Non, c'est un problème avec les élèves, qui s'étend à un problème d'immigration.
Bah oué, on rate pas une occasion de remplir les quotas ma pauv' dame.

Surtout ne pas remettre en question le système éducatif, qui a déjà assez de budget pendant que nos braves soldats clamsent en Afghanistan.

c'est exactement ca x house! certes certains parents "démissionent" mais les aidera t'on en sucrant les alloc???? en zappe une fois de plus la prévention et l'accompagnement social (ca sert à rien, c'est trop cher, ces gens sont nuls et méritent une sanction)et hop: et une fois encore:les alloc aux immigrés, vas y que je j'enfonce les portes ouvertes!!! c'est dans l'air du temps tout ca!! on se contrefous de la prévention! le seul but est d'apparaitre comme le bon gendarme protecteur qui tape du poing sur la table mais ne résoud rien!!!

Si les familles n'ont toujours pas intégré quel'école est toujours obligatoire comme elle l'est depuis les années 1880, c'est plus que grave. :sarcastic: 

Réveil, on est en France, pas en Afghanistan.

De la prévention? je me demande où ont été engloutis (gaspillés) les dizaines de milliards d'€ de Plans banlieue de ces 40 dernières années?.

Par ailleurs, quelques villes de gauche mettent désormais en place une nouvelle forme de sécurité.
A Aulnay, mise en place de la riposte graduée (riposte, mais quid de la prévention?).
A Lyon par ex, a été instaurée la prévention situationnelle: encore plus de policiers municipaux et de... caméras de surveillance. :D 
A Aubervilliers et à Toulouse, ce sont des citoyens "référents" et des citoyens dotés de portables permettant d'alerter au plus vite les forces de l'ordre (pour ne pas employer le terme milice, frappé du sceau de Vichy donc terme banni en France).

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/02/des-el...

La on l'on se gourre, c'est que trop souvent l'avis est tranché!
1) LA PREVENTION NE SERT A RIEN
2° la REPRESSION NE SERT A RIEN

C est la simultanéité de ces principes qui peut assurer un minimum de sécurité dans les écoles et une responsabilisation des familles!

Dire "c'est la faute aux parents" c'est occulter les problèmes que certains peuvent rencontrer et je peux te dire que certains "parents des beaux quartiers" sont aussi bien en peine avec leur progéniture. La répression doit s'exercer en cas d attitudes violentes (envers un autre élève ou un adulte, dans les cas de racket, de viol..etc)sans prévention et DIALOGUE c'est acte ne prendront que plus d'ampleur et après la chaine violences/répression n'a plus de fin, ce sera a qui tape le pluqs fort

Dire "les parents n'y sont absolument pour rien, c'est la société qui veut ca" c'est faus aussi!le rôle de "cadre" et de protection fait partie du rôle parental, et si des familles n'arrive pas à assumer ce rôle, pour diverses raisons, leur permettre de bénéficier d'un accompagnement éducatif contractuel ou judiciare (AEMO) leur sera bien plus utile que de se voir sucrer des alloc, à peine suffisantes pour vivre!
a force de vouloir voir tout noir ou tout blanc, on se plante grave!!!!

Je ne te cite que partiellement puisque le reste, hors sujet, n'est que tacle gratuit à la gauche.

rom32@idn a dit :
Si les familles n'ont toujours pas intégré quel'école est toujours obligatoire comme elle l'est depuis les années 1880, c'est plus que grave. :sarcastic: 
Réveil, on est en France, pas en Afghanistan.

Ok donc la famille doit trainer par la peau du cul les enfants jusqu'au collège et lycée ?
Les suivre entre les cours pour pas qu'ils se cassent à l'interclasse ? Les récréations ?

Le terme de prévention ne s'applique pas ici, c'est pas comme si on parlait de délinquance.
Ca serait quoi d'ailleurs la prévention, des campagnes de pub ?

Supprimer les allocations, y'a des petites chances que ça marche.
Les élèves qui auront pitié de leur situation familial dégueulasse iront en cours, tandis que les plus aisés pourront se permettre de ne pas y aller : excellent climat général de travail.
C'est sûrement la solution, tout à fait.
Ca fait étrangement penser au principe de payer les élèves, il est cohérent là dessus au moins. :sweat: 

Xouse a dit :
Je ne te cite que partiellement puisque le reste, hors sujet, n'est que tacle gratuit à la gauche.

Ok donc la famille doit trainer par la peau du cul les enfants jusqu'au collège et lycée ?
Les suivre entre les cours pour pas qu'ils se cassent à l'interclasse ? Les récréations ?

Le terme de prévention ne s'applique pas ici, c'est pas comme si on parlait de délinquance.

Les élèves qui auront pitié de leur situation familial dégueulasse iront en cours, tandis que les plus aisés pourront se permettre de ne pas y aller : excellent climat général de travail.
Ca fait étrangement penser au principe de payer les élèves, il est cohérent là dessus au moins. :sweat: 

comme tu le dis, je pense qu'utiliser le fric comme "baton/carotte" pour les gosses et les familles n'est pas vraiment un super modèle éducatif!!! sucrer les alloc...si c'était aussi simple........

Xouse a dit :

et si c'est pas les parents qui le font qui éduque les gosses??? c'est au rpofs de se faire respecter davantage que les parents??? alors qu'ils ont entre 25 et 30 élèves par classe et qu'ils n'ont ni aucun moyen de serrer la vis (une claque et en prison), ni aucune légitimité de la part d'élèves qui se foutent déjà de leurs poarents et n'en font qu'à leur tête???

tu trouves que c'est la solution de facilité de supprimer les allocs?

ben vas-y, explique nous ce que tu fais pour inciter les parents à faire leur boulot de parent, c'est à dire éduquer, et comme ça les profs pourront faire leur boulot d'instruire et de former!

l'éducation c'est avant tout l'affaire des parents!

et enfin, à propos des immigrés, ça n'a aucun rapport, à moins qu'en France les allocs ne s'adressent qu'aux immigrés... ?

t'as une autre solution?

Quelle est, actuellement, la procédure disciplinaire, éducative ou ce que vous voulez lorsqu'un élève se montre violent, par ex?
Tout bêtement, son expulsion de l'établissement scolaire et... son inscription dans un autre établissement s'il en existe un qui l'accepte.

Sanction qui n'a au final aucune portée dissuasive, éducative. Puisque rien n'empêche le gars de recommencer.

Dans certains établissements scolaires, les responsables ont mis en place cette mesure: dès le début de l'année, l'élève doit donner le n° de téléphone portable de leurs parents et ce, afin que l'établissement puisse envoyer un SMS aux parents en cas d'absence non justifiée de l'élève.
Le hic, c'est que rien n'empêche les malintentionnés de filer un mauvais n°; et certains parents ne savent peut-être même pas utiliser un téléphone portable.

C'est bien beau de dire "non, c'est pas la solution, non, c'est pas juste, non, c'est etc etc" et "il faut mettre un peu de prévention, un peu de répression".
Mais, concrètement, ça donne quoi?

Par ailleurs, faut arrêter l'hypocrisie.

Quelle est la proportion d'élèves issus des beaux quartiers séchant les cours ET commettant des actes de délinquance, allant parfois jusqu'aux crimes, et la proportion d'élèves issus de quartiers défavorisés séchant les cours ET commettant des actes de délinqiance/des crimes.

De même, hurler à l'amalgame avec l'immigration, c'est rester la tête enfoncée dans le sable, puisque la délinquance voire la criminalité juvénile frappe plus les jeunes issus de l'immigration afro-maghrébine, que les autres jeunes.
Mais tant que certains continueront de refuser d'accepter cette réalité qui certes peut leur être douloureuse, on restera dans un immobilisme coupable.

Une constatation est faite, quelle sont les solutions pour remédier le problème, et en amont (prévention, dissuasion), et en aval (sanction).
J'ai donné des pistes, ça ne convient pas; soit, filez-moi alors en d'autres.

rom32@idn a dit :
Par ailleurs, faut arrêter l'hypocrisie.

Quelle est la proportion d'élèves issus des beaux quartiers séchant les cours ET commettant des actes de délinquance, allant parfois jusqu'aux crimes, et la proportion d'élèves issus de quartiers défavorisés séchant les cours ET commettant des actes de délinqiance/des crimes.

De même, hurler à l'amalgame avec l'immigration, c'est rester la tête enfoncée dans le sable, puisque la délinquance voire la criminalité juvénile frappe plus les jeunes issus de l'immigration afro-maghrébine, que les autres jeunes.
Mais tant que certains continueront de refuser d'accepter cette réalité qui certes peut leur être douloureuse, on restera dans un immobilisme coupable.

Une constatation est faite, quelle sont les solutions pour remédier le problème, et en amont (prévention, dissuasion), et en aval (sanction).
J'ai donné des pistes, ça ne convient pas; soit, filez-moi alors en d'autres.

ca vient surement de moi Rom mais que préconnise tu au juste??? le mix prévention/sanction te parait non avenu?????

Cf plus haut http://www.infos-du-net.com/forum/263431-4-absenteisme-...

Citation :
- élève pratiquant l'école buissonnière issu d'une famille fraîchement immigrée/naturalisée binationale? hop, retour au bled pour l'ensemble de la famille
- élève pratiquant l'école buissonnière issu d'une famille franco-française? hop, on supprime la part d'alloc que représente l'élève qui se la joue cador

Sans sanction vraiment dissuasive, en faisant sans cesse preuve de bienveillance coupable, nos dirigeants refusent de prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toute.

Mais aussitôt sont montés au créneau les antiracistes primaires, parce que j'ai osé évoqué, entre autres, les jeunes descolarisés issus de l'immigration.

De la prévention, de la tolérance, de la bienveillance, des policiers jouant au foot, des subventions par millions aux assoc, il y en a assez eu.

J'imagine que je suis l'anti-raciste primaire. Dur constat pour ma pomme, surtout sans avoir parlé de races ! Mais puisque tu tiens absolument à mettre ça sur le tapis, allons-y.
Déjà la sanction est complètement démesurée.
Ensuite j'ai du mal à te suivre sur un point qui me gène particulièrement.
Tu parles beaucoup des jeunes issus de l'immigration, tandis que je préfère parler de milieu social. Ton raccourci, même si la banlieue est plus peuplée d'immigrants que de blanc-becs, demeure dangereux car on peut en déduire que l'absentéisme est une question de race.
De plus, le lycée où j'ai passé le bac proposait une grande diversité sociale (et ethnique si ça te démange).
Le pourcentage d'absentéisme était le même dans toutes les classes.

Dustynova, les déconnectés de la réalité sont ceux qui promulguent une surveillance permanente de l'élève : impossible.
Les déconnectés de la réalité sont ceux qui réclament une sanction bête et sans rapport avec le préjudice en espérant que tout rentrera dans l'ordre.

Pourquoi ne pas donner envie aux élèves d'aller à l'école ? Je le répète, une refonte totale du système éducatif est nécessaire, vous voulez du concret en voilà :
Il faut annuler la masterisation des concours de l'enseignement, stupide et augmenter sensiblement le nombre de postes éducatifs.
Enseigner dès la licence les prémices de pédagogie nécessaires à l'obtention du CAPES, on envoi n'importe qui dans des établissements qui réclament autre chose que des bourrins se faisant respecter en frappant les élèves (même si une bonne claque n'est pas un scandale en soi), et des fragiles incapables d'instaurer une discipline se faisant alors martyriser par des adolescents.
Offrir une vraie préparation de terrain lors du séjour de deux ans à l'IUFM.
Concernant l'enseignement :
Ecole primaire -> pédagogie Freinet.
Collège / Lycée -> nouvelle approche de l'éducation dans la continuité de ce que la pédagogie Freinet offre.
L'Etat n'a pas les moyens de rentrer dans l'éducation d'une génération parentale mûre, en revanche elle peut le faire pour les générations futures.

Explique-moi pourquoi, aujourd'hui en 2010, la formation dispensée dans les IUFM et qui ma foi n'aboutissait pas à ces situations de plsu en plus tendues il y a 10 ans ne fonctionne plus: est-ce un problème de profs/pédagogie, ou est-ce que cela à voir avec un panel d'élèves qui lui a changé?....

Toi, ta solution, c'est d'adapter les profs, aux élèves. Moi, je vois l'nverse càd que c'est aux élèves à s'adapter aux structures scolaires.
Bon sang, comment ont fait des générations d'élèves, y compris ceux qui vivaient dans ces mêmes tours, il y a 10-20-30 ans?

Ce n'est quand même pas normal que des profs suivent des cours de self-défense parce des élèves sont de plus en plus violents, pertubateurs. Si?..

"- élève pratiquant l'école buissonnière issu d'une famille fraîchement immigrée/naturalisée binationale? hop, retour au bled pour l'ensemble de la famille "

Bo c'est trop radicale cela.

C'est pas humain à mon sens.

Un enfant qui pratique l'école buissoniere doit être recadré et la famille d'abord mise en garde, une première fois, puis suspension des allocs pour 1 à 3 mois.

Puis s'il persevere, coupé les allocs complètement.

Mais l'expulsion comme ça ne me paraît pas être bonne pour une société.

Les prestations sociales coûtent chaque année à notre pays 550 milliards d'€ (si si), dont 230 millions d'€ fraudés.

Aucun état d'âme donc à avoir avec des familles se laissant aller et pondant des enfants à tire-larigot et dont, forçément, coincés dans des cages à lapin, ils ne pourront assurer le suivi scolaire.
Surtout lorsqu'ils n'ont eux-mêmes pas l'instruction nécessaire.
Mieux vaut qu'ils soient heureux près des leurs, que malheureux, en France.

Parce que là, on ne parle pas d'un cas ou 2 isolés, mais d'un phénomène croissant à tel point que des établissements ont trouvé comme "solution" d'envoyer des SMS aux élèves faisant dans l'absentéisme.
Et le problème est accru par le fait que ces morveux, de plus en plus jeunes, versent dans la délinquance.

Il y a 20-30 ans, lorsqu'on était absent, on se prenait des baffes de la part de nos parents......
Ah, j'oubliais, il est contraire aux droits de l'homme de corriger son gosse, et fasciste de faire montre d'autorité. :sarcastic: 

rom32@idn a dit :
Les prestations sociales coûtent chaque année à notre pays 550 milliards d'€ (si si), dont 230 millions d'€ fraudés.

Aucun état d'âme donc à avoir avec des familles se laissant aller et pondant des enfants à tire-larigot et dont, forçément, coincés dans des cages à lapin, ils ne pourront assurer le suivi scolaire.
Surtout lorsqu'ils n'ont eux-mêmes pas l'instruction nécessaire.
Mieux vaut qu'ils soient heureux près des leurs, que malheureux, en France.

Parce que là, on ne parle pas d'un cas ou 2 isolés, mais d'un phénomène croissant à tel point que des établissements ont trouvé comme "solution" d'envoyer des SMS aux élèves faisant dans l'absentéisme.
Et le problème est accru par le fait que ces morveux, de plus en plus jeunes, versent dans la délinquance.

Il y a 20-30 ans, lorsqu'on était absent, on se prenait des baffes de la part de nos parents......
Ah, j'oubliais, il est contraire aux droits de l'homme de corriger son gosse, et fasciste de faire montre d'autorité. :sarcastic: 

bah voilà Rom, on tu nous ressort le coup des prestations sociales!! a cause d'une minorité de "brebis galeuses" il faudrait revenir sur un système qui permets au plus grand nombre de vivre!!!
"des familles se laissant aller"..c'est vrai, le chomage, la précarité, les divorces, la maladie LA PRECARITE SOCIALE..c'est du LAISSER ALLER!
une fois de plus, si on fait le bilan des fraudes, QU ON LE FASSE SUR TOUT!minimas sociaux et pf MAIS PAS QUE: fraude fiscale, taxe sécu non versées par certaines entreprises..OUI qu'on s'attaque aux fraudes aussi, ET A L INDESCENCE: les politicards multi mandats (peut on être partout à la fois, l'actionnariat jamais rassasié (je parle des gros actionnaires) qui n'ont qu'un seul mérite AVOIR DES THUNES, et un seul but EN AVOIR TOUJOURS PLUS!!!!

Mais là, ne parle-t-on pas de l'absentéisme scolaire, de la part de jeunes?.. je ne suis pas persuadé que les patrons et les énarques soient concernés sur ce sujet. Que leurs fraudes soient traquées, y compris par des moyens détournés (cf liste HSBC), aucun souci; mais c'est un autre sujet.

bonsoir.
brièvement mon point de vue.
un peut de mon histoire perso pour présicer deux ou trois détails qui permettrons de comprendre.
famille recomposée (francaise cela semble avoir de l importance...)
6 enfants.
trois grand changements de régions, 17 écoles fréquentées par les enfants.
Pas de Calais, Bouches du Rhone, Alpes.
lorsqu'un des enfants c'est trouvé abscent, seul 4 écoles (3 dans les alpes, une dans les BdRh) signalent ladite abscence.
Les autres, c'est la surprise a reception du buletin trimestriel (ou semestriel selon les établissement).
Comment sanctionner sans etre prévenus?
j'en ai un qui aimai bien "oublier" d'aller en cours, sauf quand il a été dans une école ou on avais le coup de fil a chaque abscence.

Donc la premiere chose est que les écoles préviennent systematiquement les parents par telephone (je piquait moi meme les lettres quand j était au college...)
une fois cette démarche faite et que cela continue, il existe des mesure d'accompagnement social.
ensuite peut etre pourra t'on envisager une supression de la part de prestation sociale pour l'enfant qui serai alors placé en centre éducatif.
la c est du concret et du sérieux.

rom32@idn a dit :
C'est sans doute aussi parce que ça revient moins cher d'envoyer un SMS qu'une lettre.

Au lieu d'envoyer des lettres à chaque absence, certains établissements envoient un SMS puis une récapitulation lors du bulletin de note.

J'trouve ça plus malin. On est prévenu le jour même (encore faut il que l'appel soit fait à chaque cours... :sarcastic:  ) et pas deux voir quatre jours après et en plus des économies, on préserve nos forets. ^^
rom32@idn a dit :
En plus de couper les alloc', on devrait leurs couper internet et la télé... :sarcastic: 

Encore aujourd'hui, j'entends certains "vieux" se venter d'avoir piqué la voiture de leurs parents pour aller picoler comme des trous avec leurs potes...
Ou alors sécher une demi journée de cours pour aller se baigner...

Mais ça, ça doit seulement être dans mon trou perdu.
rom32@idn a dit :
J'comprends pourquoi ma mère a été sujette à un décollement de la rétine dans sa jeunesse. ^^
Pour avoir eu accès aux bulletins de note de ma mère et d'une de mes tantes, (du coté du paternel) dans le temps aussi les jeunes n'avaient rien d'élèves modèles.
Pareil pour mon ex-beau père maintenant ancien directeur d'une clinique réputé. (issue de famille d'origine française, aisée et catholique.....)

J'aimerais bien voir des chiffres comparant l'absentéisme dans les différentes générations. Parce que c'est facile de balancer qu'avant les jeunes craignaient moins que maintenant. ^^
rom32@idn a dit :
Explique-moi pourquoi, aujourd'hui en 2010, la formation dispensée dans les IUFM et qui ma foi n'aboutissait pas à ces situations de plsu en plus tendues il y a 10 ans ne fonctionne plus: est-ce un problème de profs/pédagogie, ou est-ce que cela à voir avec un panel d'élèves qui lui a changé?....

Ça ne fonctionnait pas non plus il y a dix ans...
Qu'il y ai eu moins de cout de couteau il y a 50 ans, j'veux bien. Mais il y a dix ans, c'était la même merde qu'actuellement.

Une question : Après combien d'heures d'absences les familles devraient perdre leurs alloc' ?

Avant de sucrer encore de la thune aux familles les plus défavorisées (bein oui, pas de délinquance/drogué chez les riches... :sweat:  ) on devrait commencer par rendre les cours un peu plus attractif. Et en plus de ça, de bien faire comprendre aux jeunes à quel point les études sont importantes. Personnellement, j'ai du attendre le fait d'être apprenti pour le comprendre. (Et le fait d'être dans la merde sans parents derrière pour m'essuyer aussi... :whistle:  )
Citation :
le néologisme s'est imposé rapidement dans l'Éducation nationale, tant le phénomène dépasse aujourd'hui la sympathique école buissonnière d'autrefois.
C'est sur, tout est toujours plus rose dans les souvenirs...
Dure d'interdire ce que l'on a soit même fait durant sa jeunesse.
A mais oui, les jeunes d'autrefois étaient blanc comme neige... :sarcastic: 

rom32@idn a dit :
Mais là, ne parle-t-on pas de l'absentéisme scolaire, de la part de jeunes?.. je ne suis pas persuadé que les patrons et les énarques soient concernés sur ce sujet. Que leurs fraudes soient traquées, y compris par des moyens détournés (cf liste HSBC), aucun souci; mais c'est un autre sujet.

peut être un peu Rom, mais pas tant que cela..derrière ce sujet vient de suite l'idée suivante:"on dépense bien trop en prestations sociales diverses" les AF en étant, le lien peut se faire! Piver une famille de moyen n'aidera jamais à lutter contre l'absenteisme...je sais que tu ne partage pas cet avis, mais je le redis (je suis tétu!!)
1) Plus d'auxiliaires scolaires, d'infirmières, de psychologues, d'éducateurs....... tout ceci fait partie de l'Education Nationale mais les enseignants n'ont pas à assuler ce rôle!on est ici dans la PREVENTION (que certains jugent inutile)
2) Des classes moins chargées pour un apprentissage facilité (coté prof et coté élève)
3) plutot que des exclusions, des sortes de "travaux d'intéret généraux" dans l'école ou ailleurs....(associations......)après si l'élève en question est viré, tant pis pour lui, ce n'est pas FORCEMMENT AUX PARENTS d'être pénalisés!!!!!

On vit dans un sacré monde de bisounours; allez, toujours plus de psy, d'éducateurs, d'auxiliaires scolaires; puisqu'il est parfaitement clair qu'un wesh déterminé à pratiquer l'école buissonière est tout à fait disposé à aller se confier au psy pour lui étaler ses problèmes existentiels, si si! :sarcastic: 

Et pourquoi pas des cours de rap pour qu'il se sente à l'aise, dans son milieu? je rêve, aujourd'hui, ce serait à l'"Education" nationale à adapter ses programmes en fonction de la "clientèle".

dadaetdom a dit :
bonsoir.
brièvement mon point de vue.
un peut de mon histoire perso pour présicer deux ou trois détails qui permettrons de comprendre.
famille recomposée (francaise cela semble avoir de l importance...)
6 enfants.
trois grand changements de régions, 17 écoles fréquentées par les enfants.
Pas de Calais, Bouches du Rhone, Alpes.
lorsqu'un des enfants c'est trouvé abscent, seul 4 écoles (3 dans les alpes, une dans les BdRh) signalent ladite abscence.
Les autres, c'est la surprise a reception du buletin trimestriel (ou semestriel selon les établissement).
Comment sanctionner sans etre prévenus?
j'en ai un qui aimai bien "oublier" d'aller en cours, sauf quand il a été dans une école ou on avais le coup de fil a chaque abscence.

Donc la premiere chose est que les écoles préviennent systematiquement les parents par telephone (je piquait moi meme les lettres quand j était au college...)
une fois cette démarche faite et que cela continue, il existe des mesure d'accompagnement social.
ensuite peut etre pourra t'on envisager une supression de la part de prestation sociale pour l'enfant qui serai alors placé en centre éducatif.
la c est du concret et du sérieux.

bon commentaire dadaetdom, et ceci nécessite du personnel dans les écoles.....l'accompagnement social peut se faire par le service social en faveur des élèves (dès le collège) ou par les assistants sociaux de secteur....si cet accompagnement ne change rien, une mesure judiciaire peut être prise par le Juge dES Enfants (là les parents n'ont pas le choix, l'accompagnement s'impose à eux..) et en dernier ressort , si nécessaire, un placement en foyer éducatif qui nécessite toujours une particpation financière de la famille (ce qui est normal) TOUT CECI EXISTE DEJA, certes il n'y a aucune solution miracle....on ^préfère toujours partir sur des "idées chocs" plutot que d'expliquer le fonctionnement de ce qui existe déja!!!

rom32@idn a dit :
On vit dans un sacré monde de bisounours; allez, toujours plus de psy, d'éducateurs, d'auxiliaires scolaires; puisqu'il est parfaitement clair qu'un wesh déterminé à pratiquer l'école buissonière est tout à fait disposé à aller se confier au psy pour lui étaler ses problèmes existentiels, si si! :sarcastic: 

Et pourquoi pas des cours de rap pour qu'il se sente à l'aise, dans son milieu? je rêve, aujourd'hui, ce serait à l'"Education" nationale à adapter ses programmes en fonction de la "clientèle".

t'es saoulant Rom, tu ne parles que de wesh et de rap..jte jure....non on vit pas chez les bisounours, seulement chercher a proposer de l'aide avant de "frapper" est je pense un signe d'intelligence sociale! sinon après, ya plus simple effectivement:les absentéistes (étrangers apparement???) allez zou retour au pays, et absenteistes francais, allez zou on coupe les alloc et si sa famille n'arrive pas à éduquer,c'est de sa faute, on cherche pas à savoir pourquoi!!nullisime!!!!
dis moi Rom, tes parents ont toujours fait de toi ce qu'ils souhaitait que tu fasses??tu a toujours obéi à l'autorité parentale??pas moi!

FAB71 a dit :
t'es saoulant Rom, tu ne parles que de wesh et de rap..jte jure....non on vit pas chez les bisounours, seulement chercher a proposer de l'aide avant de "frapper" est je pense un signe d'intelligence sociale! sinon après, ya plus simple effectivement:les absentéistes (étrangers apparement???) allez zou retour au pays, et absenteistes francais, allez zou on coupe les alloc et si sa famille n'arrive pas à éduquer,c'est de sa faute, on cherche pas à savoir pourquoi!!nullisime!!!!
dis moi Rom, tes parents ont toujours fait de toi ce qu'ils souhaitait que tu fasses??tu a toujours obéi à l'autorité parentale??pas moi!

Apparemment, tu ne sembles pas voir le lien étroit entre l'absentéisme, les wesh, et la délinquance.

Mais non, c'est la faute de l'Etat si ces pauvres jeunes sèchent les cours, si les pauvres parents doivent s'occuper de 10 enfants et si ces pauvres jeunes tirent sur les flics ou crament les bagnoles pour marquer leur désarroi. :( 
Je reviens, je vais verser une larme en hommage à tous ces pauvres jeunes. :( 

rom32@idn a dit :
Apparemment, tu ne sembles pas voir le lien étroit entre l'absentéisme, les wesh, et la délinquance.

Mais non, c'est la faute de l'Etat si ces pauvres jeunes sèchent les cours, si les pauvres parents doivent s'occuper de 10 enfants et si ces pauvres jeunes tirent sur les flics ou crament les bagnoles pour marquer leur désarroi. :( 
Je reviens, je vais verser une larme en hommage à tous ces pauvres jeunes. :( 

je n'ai jamais dit que c'était la faute de l'Etat..encore une fois méthode "tout blanc ou tout noir"!!
je ne pense pas qu'ils n' y aient que les "wesh" qui séchent les cours
je ne pense pas que tous ceux qui wesh les cours, pardon, qui sèchent les cours aillent cramer des bagnoles ou dégommer du flic
je ne pense ^pas que la délinquence soit l'appanage des weshs Rom!!!!
de part mon travail, je rencontre des jeunes "absenteistes": pas tous des wesh; avec des familles, comment dire, déficientes:socialement, parfois limitées intellectuellement et OUI PARFOIS LES JEUNES VONT MAL ET FUIENT L ECOLE OU LE LYCEE! et un travail avec ces "gens là" est possible! on peut déplorer que ces familles parfois appelées "cas-soc" puissent avoir tant d'enfant et soient démunies pour les éléver "à peu-près bien"..une fois cela dit, à part l'eugénisme( :sol:  ) je vois pas bien d'autre solution: venez mme, on vous colle un implant, venez mr, on va vous castrer chimiquement........ah j'oublais certaines personnes handicapées (léger) qui ont des enfants, eux aussi ont besoin d'aide, a moins qu'on s'en foute........

Ca ne diffère guère de ce que je peux observer dans le 93; que ce soit dans le RER, en gare du Nord, aux Halles ou même devant le coiffeur arabe de ma rue.
Qui souillent les trottoirs avec leurs crachats et "mégots", à toutes heures de la journée, coiffeur devant lequel se garent régulièrement de belles caisses?...

Et je ne vis même pas dans une cité, mais dans un quartier pavillonnaire d'Aulnay......

rom32@idn a dit :
Ca ne diffère guère de ce que je peux observer dans le 93; que ce soit dans le RER, en gare du Nord, aux Halles ou même devant le coiffeur arabe de ma rue.
Qui souillent les trottoirs avec leurs crachats et "mégots", à toutes heures de la journée, coiffeur devant lequel se garent régulièrement de belles caisses?...

Et je ne vis même pas dans une cité, mais dans un quartier pavillonnaire d'Aulnay......

j'avais bien saisi ton ressentiment envers les maghrébins..généraliser est toujours une erreur, j'en suis persuadé!!!après , si tu as des stat sur l"origine" des personnes délinquantes (ce qui ne doit pas exister) je suis preneur..............

Les stats sur l'origine des délinquants n'existent pas, officiellement, parce que ces abrutis de socialo font un blocage idéologique sur ces stats.

La Loi Hortefeux (Loi n°2007-1631 du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile) autorisait les stats ethniques à l'article 63 (le fameux article qui devait aussi autoriser les tests ADN), mais le PS avait saisi le Conseil constitutionnel qui a fait supprimer les tests, et les stats...

Valls compte déposer une proposition de loi sur les stats ethniques, avec l'appui du CRAN (assoc noires); mais la loi, si elle est votée, risque d'être également bloquée. :sarcastic: 

Citation :
Le sujet est l’un des tabous les plus forts de la République : 60 à 70 % des délinquants sont issus de l’immigration. C’est ce que révèlent les synthèses de la police nationale.
(...)
Le Point a pu consulter ces notes, dans lesquelles il apparaît que plus de la moitié, voire 60 ou 70%, des suspects répertoriés ont des noms à consonance étrangère. Cet élément est délicat à manipuler. En aucun cas l’on ne saurait déduire avec certitude une origine d’un patronyme. Il ne s’agit pas non plus de tirer des conclusions absurdes sur un caractère « culturel » de la criminalité. Mais écarter ces constatations d’un revers de manche est une grave erreur qui occulte l’échec de l’intégration.

Sinon, bonne lecture. http://www.yennayer.fr/spip.php?article213&debut_articl...

la ca me plait bien, 60 a 70% des délinquants sont issus de l'immigration.
maintenant, ce que je souhaiterai, c est voir quel est le pourcentage de résident en france issus de l'immigration.
avec ce chiffre on pourra causer avec un minimum de sérieux et de cohérence.
sans ce chiffre ca ne veux rien dire...

le problème, et ce qu'il faut accepter, c'est qu'une loi quelle qu'elle soit ne sera pas adaptée à tous les cas.
il faut accepter qu'elle serve la majorité et qu'elle desserve une minorité.

comme l'a dit claude levi strauss : "le défi du 21° siècle va etre de trouver des solutions pour vivre ensemble dans un univers ou l'isolement est impossible et ou la fusion serait suicidaire".

il faut comprendre que notre société comme d'autres est tellement complexe et polymorphe qu'il est difficile de trouver des lois qui sont adaptées à tous.

il faut accepter à l'instar de la suppression des allocs qu'elle serve la majorité malgré certains qui en patiront.

l'autre alternative est simple : l'immobilisme, et l'enlisement dans lequel on en a déjà jusqu'au cou.

Mais le Français est par définition gueulard, donc il rale, mais lorsqu'on lui demande une autre solution comme je l'ai fait : rien.

dadaetdom a dit :
la ca me plait bien, 60 a 70% des délinquants sont issus de l'immigration.
maintenant, ce que je souhaiterai, c est voir quel est le pourcentage de résident en france issus de l'immigration.
avec ce chiffre on pourra causer avec un minimum de sérieux et de cohérence.
sans ce chiffre ca ne veux rien dire...

En 2004, les étrangers incarcérés représentaient plus de 20%, selon les assoc de défense des DH; avec une très forte majorité originaires d'Afrique (70% en 1992, 52% en 2004).
Cette part baissant au fil des années, avec la progression d'étrangers d'origine européenne (Europe de l'est je présume).
http://www.cncdh.fr/IMG/pdf/04.11.18_Etude_Etrangers_in...

Ah.. je n'avais pas capté la question.

D'après les évaluations, on serait 6 millions.
Le FN allant jusqu'à 10 Mn.

Je sais que la plus forte communauté immigrée est la population algérienne (d'origine algérienne); d'après le gouvernement algérien, qui tente de liste les "cerveaux algériens" pour les rapatrier en Algérie, les Algériens de France seraient dans les 2.5 Mn.
Avec les Tunisiens, les Marocains, les Turcs, je pense qu'on peut tabler à 4 Mn le nombre total de Maghrébins/Turcs.

Les Africains, 2 Mn par là, je ne sais pas trop.

Les anciens d'Indochine (en situation régulière du moins), je sais qu'on est dans les 500.000; mais avec les Chinois je ne sais trop. Peut-être 500.000 en plus?

Reste les Sud-Américains etc. Et les ressortissants européens, qui sont un bon paquet (les étrangers portugais représentent la plus forte population d'Ile-de-France, devant les Algériens); plus les nouveaux Européens (Roumains etc).

tu conviendra donc avec moi qu'on peut donc situer environ a 60, 70% de personnes issues de l'immigration vivent sur le sol francais.
on peut donc raisonnablement dire, sauf erreur de ma part, que nous nous trouvons sur des proportions similaires entre les chiffres de la délinquances et la population globale.

On est 63 millions vivant en France (Français + non Français).

Et on est 6 à 8 millions d'origine étrangère soit 10%.

Or, dans les prisons française, il y aurait 60 à 70% de détenus (français ou non) d'origine étrangère...

Pour résumer: les Français d'origine étrangère sont une minorité dans la population française, mais une majorité dans les prisons.

rom32@idn a dit :
Les stats sur l'origine des délinquants n'existent pas, officiellement, parce que ces abrutis de socialo font un blocage idéologique sur ces stats.

Tu parles de stats ethniques je présume.
En quoi ça te ferait vibrer de connaître le pourcentage de noirs ou d'arabes qui sont de délinquants, sachant que c'est le milieu économique (et non pas la race ou la religion) qui détermine l'agitation sociale ?

Si c'est une question économique, explique-moi pourquoi des immigrés débarquant en France sans le sou, se crassemblant dans des cités, ne se distinguent pas spécialement par leur tirs à balles réelles contre les flics, ne caillassent pas les pompiers ou les médecins, ne font chier personne dans les RER ou dans les lieux de villégiature où ils se rendent (du reste, on se demande comment certains peuvent partir en vacances, vu que, les pauvres, ils n'ont pas de fric).

Tous les habitants des cités, par exemple, devraient être tous violents, tous crameurs de bagnoles, tous meurtriers de flics, tous caillasseurs de pompiers etc etc.
Bizarrement, seule une poignée se rend coupable de ces faits.

Par ailleurs, t'en vois beaucoup de SDF qui caillassent des flics, crament des bagnoles, font iech les passants qui ne leur fileraient pas de fric; ou des émeutes de SDF lorsque l'un d'eux est tué (par le froid ou un meurtre)?

Quand tu vois des morveux habillés en bling-bling, faisant leurs cadors sur leur moto, leus quads ou leur BMW et qui saccagent tout; et des SDF qui dignement tentent de survivre, faut pas venir me sortir l'excuse de la pauvreté.

Maintenant, il est possible de maintenir sa tête dans le sable comme une autruche et de se dire "oui oui c'est la faute du chômage si ces pauvres sont comme cela".
Ca permet d'éviter de se poser des questions.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde