Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > reprendre un fond de commerce et surtout pas les dettes

reprendre un fond de commerce et surtout pas les dettes

Forum Etudes / Travail : reprendre un fond de commerce et surtout pas les dettes

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voila donc ma question est quand on reprend un fond de commerce qui a des dettes,

je dois changer le nom et la raison sociale mais cela suffit il pour ne pas que l'on vienne frapper

a ma porte et me dire monsieur vous me devez de l' argent!!!

c' est balo je c' est!

merci de me préciser ce point un peut délicat

l

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu ne peux pas refuser les dettes d'une entreprise:Qunad tu reprnds un fonds de commerce,tu peux réupérer ce qu'on appelle l'"actif" les meubles,le matériel enfin bref,mais tu as également ce qu'on appelle le "passif",autrement dit les dettes,qui font partie intégrante du fonds de commerce!(il me semble,hein,c'était mes cours de commerce il y a 3 ans :D)

C'est comme pour un héritage en somme!!!

------------------------------ #Djeunz-team

Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56

Non, c'est pas comme un héritage, car en matière de succession on peut avoir la possibilité d'accepter l'héritage sous bénéfice d'inventaire. C'est-à-dire que l'on héritera que si la succession dégage un bilan positif.

------------------------------ Le TK n'est pas grave, car il est signe... d'enthousiasme
Personnellement, ce n'est pas Dieu qui me dérange, mais c'est son putain de fan-club.
Les 3 mensonges de l'informatique: ça marche, c'est compatible, ça sort bientôt.
Répondre à fear@idn

Oui,en effet,tu as rasion,pour l'héreitage,on demande l'actif et le passif,et après on voit si il en vaut vraiment le coup!!!

Répondre à cloud56

moi on ma dit que je pouver reprendre la boite en faisant une création et de changer la raison sociale et le non et avec un notaire de bien écrire que l on ne reprend pas les dettes

Répondre à gazzjeje

tu ne peux pas ne pas reprndre les dettes!
C'est tout ou rien en fait!soit tu prends le fonds de commerce avec les dettes,soit tu ne prends pas ce fonds de commerce!

Répondre à cloud56

Ce serait exact, Cloud, s'il s'agissait d'une reprise d'entreprise. Mais ici, gazzjeje parle de création...
En fait, si je comprends bien, il s'agit du cas particulier où un commerce périclite et dans ce cas la valeur du "fonds de commerce" se calcule uniquement à partir de la valeur du droit au bail. En d'autres termes gazzjeje achète juste un emplacement (pas une entreprise avec actif et passif).

Ceci dit, gazzjeje, la seule manière d'être certain, c'est de consulter un expert-comptable (et non un notaire). Lui seul pourra, avec les éléments en main, te dire avec certitude ce que vaut cette affaire et quels risques tu prend.

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > reprendre un fond de commerce et surtout pas les dettes
Aller à :

Il y a 1686 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens