Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SVT - 1er S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'aider pour ces deux question de svt. Ce sont deux questions au sujet du réflexe rotulien, j'ai fait quelques recherches mais les réponses étaient incomplètes, alors voilà :

la première : je voudrais savoir pourquoi le réflexe rotulien nous renseigne sur l'état de la moelle épinière ?

la seconde : quel est le rôle du réflexe rotulien dans le maintien de la posture verticale ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Autres pages sur : svt

Lassé par la pub ? Créez un compte

La première question : car pour un reflexe cela est forcement commandé par le cerveau et donc passe par la moelle épinière si ta moelle est sectioné alors il ne peut pas y avoir de réflexe ;) 

(je pense que c'est ça, je suis en term S maintenant ca date un peu lol)

pour la 2eme je sais pas ...

Citation :
ar pour un reflexe cela est forcement commandé par le cerveau

Le cerveau n'intervient en aucun cas dans un reflexe et encore moins dans un reflexe myotatique. Un reflexe est innée , stéréotypé, inéductible.
( part du muscle pour y revenir) => reflexe rotulien , d'achille.

Pour ta premiere question :

Le reflexe fait intervenir des fuseaux neuro-musculaire dans les muscles , => message afférent (sensitif) qui passe par les fibres du nerf => ce nerf arrive ensuite dans la moelle épinière :
=> corps cellulaire du neurone afférent (forme de T) => synapse entre nerf afférent et éfferent (substance grise) => message éfferent (moteur) => plaque motrice sur les muscles (synapse neuro-musculaire).

Ainsi lors d'un reflexe, tu as des fibres qui transportent le messages crée lors d'un choc, le message qui passe dans les fibres est d'origine electrique (Potentiel d'Action, Seuil, Polarisation transmembranaire).

Ce message est envoyé jusque dans la moelle ou il est transmit du nerf afférent au nerf éfferent par une synapse (monosynaptique, unidriectionnel, fente synaptique, neuro-transemetteur).

Lorsque la moelle épinière est endommagé , par exemple sectionné au niveau du corps cellulaire du neurone afférent.(je crois que c'est la corne ventrale mais qui se situe en haut sur un dessin)
La moelle épinière ne recoit plus de message sensitif, ainsi le reflexe disaprait . Cependant la motricité est conservé.
Et contrairement avec la section du nerf éfferent.

C'est pourquoi si tu observes qu'un reflexe se crée à chaque fois, c'est que la moelle épinière est en "bonne état"

Pour la 2eme question :

La posture verticale fait intervenir nombre de muscles. Tu as certain muscles qui doivent se contracter et d'autres se relacher.
Cela fait intervenir des muscles antagonistes (jambier et biceps antérieur) . Il a coordination reciproque des muscles.
Un muscle stimulé recoit un message exciteur => contraction
Un auter muscle (antagoniste) recoit un message inhibiteur dut à l'action d'interneurone qui modifie le message => relachement.
Ainsi le relfexe rotulien y joue un grand role par innervation réciproque des muscles.

Les mots en gras sont les mots important que les profs aiment voir :) 

Voila

bonjours
j'aurai également besoin de vos services
j'ai une diserte a rendre sur la transmission synaptique et je doit également donner une explication sur la modulation du réflexe de rétraction de la branchie
j'ai quelque donné mais je sais pas du tout comment les organiser si vous pouviez me donner un coup de main se serai très sympa merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde