Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La menace terroriste est bien réelle en France

Dernière réponse : dans Actualité

Brice Hortefeux a participé mardi soir à l’Elysée à une réunion spéciale sur les moyens de lutter contre le terrorisme. En France, "la menace est bien réelle", a estimé ce mercredi sur l'antenne d'Europe 1 le ministre de l’Intérieur. Pour exemples, il a cité l’attentat manqué du 25 décembre dans un avion reliant les Pays-Bas aux Etats-Unis, et l’interpellation le 8 octobre dernier en Isère d’un "individu dont l’objectif était clairement d’organiser un acte terroriste sur notre territoire".

Brice Hortefeux souhaite que la liste des pays à risques soit élargie. "Aujourd’hui, il y en a sept, il faut sans doute qu’on monte entre 20 et 30", a-t-il estimé, citant les exemples du Yémen, du Pakistan, de l’Iran, de l’Afghanistan ou encore du Mali.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Le plan Vigie-ki-gratte sert surtout à conférer un sentiment de sécurité, mais n'assure pas la sécurité.

J'ai fait par le passé quelques patrouilles en gare St Charles à Marseille et dans les aéroports de Marignane et Nice; ce n'est pas une simple patrouille quiparviendra à déjouer un attentat, même si une présence étatique peut dissuader les moins déterminés.

La menace terroriste, qu'elle soit nationaliste (corse, basque), politique (extrême-gauche, plus rarement extrême-droite) ou religieuse (islamiste) se combat en amont, par le très lent et minutieux recueil de renseignements, de recoupages d'infos, de faisceaux d'indices etc.
En la matière, on a des services (actuellement rassemblés au sein de la DCRI) plutôt performants; tous les ans plusieurs attentats sont ainsi déjoués.

Après, tout le monde peut être un relais sécuritaire, en alertant les autorités.
Certains appellent cela de la délation, pour ma part, je considère que c'est un acte citoyen.

Ce qui est certain, c'est que les 1ers qui vont trinquer avec cette politique sécuritaire, ce seront les faciès arabes, qui plus est les musulmans.
Mais ça, à force d'exiger sans cesse de la tolérance, faudra pas jouer les étonné(e)s.

Même l'administration du Messie Obama, adulé des cités et de certaines minorités ethniques de notre beau pays la doulce France, a pondu une liste d'états dont les ressortissants seront particulièrement surveillés s'ils viennent aux USA.
13 de ces 14 états sont des états musulmans (le 14ème étant Cuba).

C'est trop injuuuuuuuuuuuuuuuste. :cry: 

les patrouilles servent aussi de P.M.R point mobile de renseignement . ils passent plus leur temps a diriger cas arrête les terroriste.
les pauvres la réputations de nos militaires ,sa va venir on va leur mettre un sifflet et faire la circulation des piétons dans les lieux publique :cry:  :cry:  :cry: 

Il m'a été rapporté que les gars patrouillant sur le Champ de Mars étaient désormais dotés d'une téléscopique, depuis que des abrutis de wesh ont tenté de soustraire un Famas à une patrouille...
Et, à part leur Famas déchargé, les gars n'ont rien; le policier qui normalement encadre ces patrouilles ne pouvait pas tirer dans le tas...

mais normalement les armes ne sont pas équiper de système antivol normalement ???
dragonnet pour arme de poing
sangle (oui oui je sais c est pas un système de secu) oui truc de se genre

un de ses jour un mec réussira a charger une arme et a tire dans le tas. on parlera de bavure pour certain un soulagement pour autre ......

euuu franchement non par se que les gens commence a savoir les armes sont non charger donc aucune utiliser (si mouliner dans le vent de gauche a droit de bas en haut ).

il suffit un bon groupe de jeune genre comme quand il se battent en bande ba la les militaire il servent a rien 5 contre 50 dur dur

En rouge, les plus grosses puissances nucléaires. ( E-U, Russie, R-U, France, Chine )
En orange, les autres pays détenteurs de l'arme nucléaire. ( Inde, Pakistan, Corée Du Nord )
En jaune, ceux qui sont suspectés de l'avoir. (Israël Iran Ukraine )
En mauve, ceux qui ont déjà fait des recherches sur le nucléaire. ( Argentine, Brésil, Egypte, Allemagne, Irak, Japon, Libya, Pologne, Roumanie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède, Suisse, Taiwan )

ça fait beaucoup de monde.
La menace est réelle en France, mais également sur le reste du monde.

Qu'ils fassent tout péter, ça apprendra à l'homme de vouloir jouer au grand méchant loup.

Ce qui me fait rire avec la lutte contre le terrorisme c'est que c'est toujours après une attaque qu'on est vigilant ...Pendant des mois on en entend pas parler et la ca y est l'autre à voulu faire peter un avion et c'est a ce moment qu'on met les bouchées doubles pour lutter ...Si on réfléchit bien , on comprendrait que le terrorisme frappe au moment ou on ne s'y attend pas alors la ca sert à rien de s'alarmer , il faut au contraire etre hyper regulier si on veut etre efficace ...

Il existe une veille sécuritaire permanente en matière de terrorisme; cette posture se renforce juste encore plus lorsque survient un nouveau mode opératoire...

Le cerveau humain étant compliqué, y compris côté terroristes, impossible d'anticiper tous les procédés qui permettrait d'assurer un risque zéro.

Au passage, une étude toute récente a montré que la majorité des terroristes agissant quasiment seuls se recrutent parmi les ingénieurs.
Lire ici http://www.slate.fr/story/15225/terroriste-ingenieur-al...

Par contre, les combattants style les abrutis qui se convertissent et vont s'entraîner dans les camps d'al-Qaïda se recrutent eux dans les couches sociales les plus basses.

rom32@idn a dit :
Il m'a été rapporté que les gars patrouillant sur le Champ de Mars étaient désormais dotés d'une téléscopique, depuis que des abrutis de wesh ont tenté de soustraire un Famas à une patrouille...
Et, à part leur Famas déchargé, les gars n'ont rien; le policier qui normalement encadre ces patrouilles ne pouvait pas tirer dans le tas...
C'est assez pitoyable que ces militaires censés assurer une certaine sécurité soient eux même protégés par des policiers. Ils sont encore plus lamentables que des casques bleus. C'est le terrible signe d'un manque de confiance du politique envers son armée professionnelle.

En fait, ce n'est pas une question de sécurité, mais de législation. :p 

Les militaires (soldats et gendarmerie) dépendent du Code de la Défense, les policiers du Code pénal.
Une différence flagrante étant qu'ils peuvent tirer sur un véhicule en fuite en gros (comme en douane, Code des douanes), contrairement aux policiers qui eux ne le peuvent donc pas (théoriquement..).
Par contre, pour tirer hors cadre de la légitime défense, militaires et gendarmes doivent impérativement procéder à des sommations (halte [gendarmerie], halte ou je fais feu, halte ou je fais feu, bam).

Un policier, lui, ne peut que tirer dans le strict cadre de la légitime défense.
Par ex, un gendarme avait bénéficié d'un non-lieu bien qu'ayant tiré, dans la pénombre, et tué un gitan ayant réussi à s'enfuir des locaux de la brigade de Draguignan.
Si cela avait été un policier, il y aurait eu bavure.

De plus, un militaire n'a pas pour mission d'assurer l'ordre public * sur le territoire national, contrairement au policier dont c'est l'une des missions principales.
C'est pourquoi les opint (opérations intérieures **) comme Vigie-ki-gratte doit être encadrée par une force de police soumise elle au Code pénal.
Un soldat n'a aucune compétence judiciaire pour assurer une mission de police comme interpeller un individu etc.
Par contre, il vient en appui à la police.

* La France, comme l'Espagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Portugal paient annuellement des amendes à l'UE, du fait que nous entretenions sur nos sols respectifs des forces militaires ayant un rôle de police comme c'est le cas pour la Gendarmerie nationale, la Guarda civil espagnole, les Carabinieri italiens etc.

** autre exemple d'Opint, c'est Hephaïstos càd la surveillance des massifs forestiers du sud de la France, par l'armée

on colle une amende à la burqa, on critique les minarets, la grande mosquée de paris ou autre, se fait taguer en SS avec des mots racistes, une femme musulmane se fait tabasser, des islamistes crient vengeance, une bombe explose sur notre territoire, vigi-pirate à 120%, Sarko en héros et tout le monde vote pour l'UMP et comme ça 2012 c'est reparti pour 5 ans.

elle est pas belle la vie?

C'est vrai, c'est Sarkozy qui a réussi à influencer les Suisses pour qu'ils réclament le vote contre les minarets d'une part, et qu'ils votent contre d'autre part.

Il paraît que c'est même Sarkozy qui a murmuré au Nigérian islamiste de faire exploser l'avion de la Delta Airlines.

rom32@idn a dit :
En fait, ce n'est pas une question de sécurité, mais de législation. :p 
Je comprend bien, mais si les militaires ont des armes déchargées, la question du cadre policier prend une dimension sécuritaire. Il faudra bientôt intégrer à la formation initiale des cours de théâtres.

c est ironique :lol: 
déjà que les flic on du mal a se défendre eux même alors assurer la sécurité de mec qui on ressuent une instruction au combat pour neutraliser voir tuer sa me fait sourire .
oui mais les flics aussi on une instruction au combat pour se que sa leur servent ........

moi je dit si ils veulent vraiment ridiculiser ces soldat autent leur filer sa

rom32@idn a dit :

Les militaires (soldats et gendarmerie) dépendent du Code de la Défense, les policiers du Code pénal.

La gendarmerie n'a t-elle pas été rattachée au Ministère de l'intérieure récemment?

raon a dit :
La gendarmerie n'a t-elle pas été rattachée au Ministère de l'intérieure récemment?

Le 23 juillet dernier, les élus ont définitivement adopté un projet de loi permettant au ministre de l’Intérieur de contrôler l’organisation et le budget de la gendarmerie, qui dépendaient auparavant de la défense.

En France, la Gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police, rattachée depuis le 1er janvier 2009 au ministère de l'Intérieur à l'instar de la Police nationale. Le numéro d'appel d'urgence de la gendarmerie est le même que celui de la police : le 17 ou le 112 (à partir d'un téléphone portable).

miramasien a dit :
D'accord avec toi Nico :D  C'est juste une question de temps pour qu'en France Nicolas 1er nous ponde un "Patriot Act Français".

De toutes les façons en France :
Nos Gouvernants ont font de trop => nous gueulons !!!
Nos Gouvernants n' ont font pas assez => nous gueulons !!!

nicotelsa a dit :
le terrorisme c'est la meilleurs exuse jamais inventé pour nous privée de vie privé et de liberté
du bidon

Je suis très curieux de savoir quelles sont les manifestations de ces privations de liberté et de vie privée dûes à la lutte anti-terroriste?

Par ailleurs, (à peine) 129 imams radicaux ont été expulsés de France depuis 2001; dont un ce jour-même (un clando qui plus est).
Quel racisme, quelle intolérance, quel bafouement de la liberté d'expression de la part de la France, terre d'accueil. :( 

Quant au barbu au crochet, après avoir dégueulé sa haine de l'Occident et son islam radical durant des années, Abou Hamza al-Masri, sympathique barbu, croupit en prison.
Le ceindre d'une ceinture d'explo et déclencher le dispositif dans un stade dans lequel on aurait rassemblé d'autres barbus illuminés d'allah serait plus judicieux.

rom32@idn a dit :
Je suis très curieux de savoir quelles sont les manifestations de ces privations de liberté et de vie privée dûes à la lutte anti-terroriste?
Aucune, mais c'est à la mode de s'en plaindre, un genre de lieu commun.

rom32@idn a dit :

Tout est affaire de climat. Je veux dire : quel est l'intérêt de nous balancer à la tronche que le risque terroriste existe, est important, ou est de 4 sur une échelle de 5 ?

la menace terroriste a toujours été réelle. on ne le découvre pas aujourd'hui. Mais comme c'est bientôt les élections, il n'y a que la politique de la peur qui fait basculer les votes. Tout est fait pour faire oublier au peuple que son porte-monnaie a été percé et qu'il est entrain de perdre ses sous.

Xouse a dit :
Tout est affaire de climat. Je veux dire : quel est l'intérêt de nous balancer à la tronche que le risque terroriste existe, est important, ou est de 4 sur une échelle de 5 ?
Ça nous concerne légèrement, c'est comme les chiffres de l'insécurité, du chômage et du reste. Vivre dans un pays sans en connaître son état, c'est vivre dans une dictature.

Vautrin a dit :
Ça nous concerne légèrement, c'est comme les chiffres de l'insécurité, du chômage et du reste.

Si seulement c'était pas aussi ponctuel jusqu'à transformer ce type d'information en gerbe à siroter.
Vautrin a dit :

Vivre dans un pays sans en connaître son état, c'est vivre dans une dictature.

Vite dit, mais c'est autre chose.

Xouse a dit :
Si seulement c'était pas aussi ponctuel jusqu'à transformer ce type d'information en gerbe à siroter.
Ça concorde avec l'actualité, d'ailleurs Obama à récemment remonté les bretelles de ses services secrets.

Xouse a dit :

On est en Vigipirate rouge depuis 2001; nous ne sommes pas passé en vigipirate écarlate (stade ultime du plan Vigipirate).

Je le redemande, quelles sont les manifestations de ces entraves à la liberté de circulé, s'exprimer; ces atteintes à la vie privée dûes à la seule lutte antiterroriste auxquelles toi, peut-être, Nico etc devez subir chaque jour?

Par ailleurs, c'est le hasard de l'actualité qui a fait que le niveau sécuritaire a été renforcé; faut croire que le gouvernement a payé cet abruti d'islamiste (pléonasme) pour faire tenter de faire sauter cet appareil à cette période précise, en plein débat sur l'identité nationale et à quelques mois des Régionales?..... :sarcastic: 

Pourquoi Vigipirate existe? pourquoi autant de Français étaient pour la police de proximité? parce que nombreux sont les Français ayant besoin que soit assuré un sentiment de sécurité.
Alors même que ni les patrouilles Vigipirate ni la police de proximité n'agisse directement sur la sécurité.

Or, suite à cet attentat fort heureusement raté, l'Etat ne peut faire comme si de rien n'était, et est donc forçément contraint de diffuser un message inspirant un sentiment de sécurité.
Si l'Etat ne faisait rien, d'aucuns iraient lui demander des comptes "nous sommes en dager, que faites-vous??! rien?? inadmissible, démission!".

Quand l'Etat agit, il y a complot et il en fait trop, quand l'Etat n'agit pas, il complote et est laxiste.
Des Français sont des veaux, effectivement. :sarcastic: 

Je ne dis pas que l'état est allié avec les terroristes, ça serait con de dire ça. Mais les états occidentaux qui ont un risque d'être touché par une bombe humaine ou par un avion détourné en plein vole, profite de la menace terroriste pour restreindre notre liberté. La France a tenté de le faire notamment avec "Edvig" mais heureusement que nos institutions marchent encore, mais pas tous les états ont cette chance, comme les Etats-Unis ("Patrioct Act").

nicotelsa a clairement dit que le terrorisme était du bidon, une simple excuse. Et tu as clairement répondu "D'accord avec toi Nico".

Enfin bref, c'est assez fatiguant les gens qui parlent sans trop mesurer leurs paroles, et ensuite se rattrapent en mettant de l'eau dans leur vin.

sam85 a dit :
De toutes les façons en France :
Nos Gouvernants ont font de trop => nous gueulons !!!
Nos Gouvernants n' ont font pas assez => nous gueulons !!!

VLAM ! Encore une grande porte ouverte défoncée à coup de lapalissade. Pour poursuivre dans le ton :
En faire trop signifie l'excès.
En faire trop peu signifie la carence.
Je vois là deux bonnes raisons de gueuler si c'est ce que tu veux souligner, mais j'en doute.

rom32@idn a dit :

Pourquoi Vigipirate existe? pourquoi autant de Français étaient pour la police de proximité? parce que nombreux sont les Français ayant besoin que soit assuré un sentiment de sécurité.

ça se ressent dans les urnes de toute façon.
rom32@idn a dit :

Or, suite à cet attentat fort heureusement raté, l'Etat ne peut faire comme si de rien n'était, et est donc forçément contraint de diffuser un message inspirant un sentiment de sécurité.
Si l'Etat ne faisait rien, d'aucuns iraient lui demander des comptes "nous sommes en dager, que faites-vous??! rien?? inadmissible, démission!".
Quand l'Etat agit, il y a complot et il en fait trop, quand l'Etat n'agit pas, il complote et est laxiste.

Tu mets en lumière la politique de façade du gouvernement.
On dit au peuple que chaque seconde est un danger, et concrètement, on place des pions désarmés dans les aéroports.
Dont je réitère ma question, à quoi cela sert ?
Dissuader ? Je suis sûr que le type prêt à mourir pour servir je ne sais quelle cause ou entité va s'arrêter à la vue de quelques uniformes.

miramasien a dit :
Excusez-nous Oh détenteur du savoir !! Je suis vraiment désolé de vous avoir fatiguer à ce point. :o 
T'as fini ton sketch ?

Xouse a dit :
VLAM ! Encore une grande porte ouverte défoncée à coup de lapalissade.
A aucun moment il prétend enfoncer une porte, redescend.

Xouse a dit :
En faire trop signifie l'excès.
En faire trop peu signifie la carence.
Se plaindre quoi qu'il fasse signifie la mauvaise foi, l'opposition primaire et irréfléchie.

Vautrin a dit :

Se plaindre quoi qu'il fasse signifie la mauvaise foi, l'opposition primaire et irréfléchie.

y'a un concept, ça s'appelle le juste milieu.
je pense que le nom est suffisamment évocateur et que y'a pas besoin de développer...

Non, c'est de qualifier les autres d'éternels mécontents qui est l'excuse de la politique.
Tendre au perfectionnement est le propre d'une société, c'est donc le job d'un politicien que d'avoir à faire aux mécontents de manière permanente.
En ce moment ils ont pas trop à se plaindre de ce côté là.
Opposition primaire : fustiger immédiatement une pensée politique de par sa couleur.
Un dérivé de mauvaise foi politique et du jugement irréfléchi.

Xouse a dit :
Non, c'est de qualifier les autres d'éternels mécontents qui est l'excuse de la politique.
Sauf que je ne suis pas un homme politique ni un partisan de l'UMP, et que certains ici sont en permanence dans une opposition primaire.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde