Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > LA méthode pour réussir l'oral de francais

LA méthode pour réussir l'oral de francais

Forum Etudes / Travail : LA méthode pour réussir l'oral de francais

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous. :hello:

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de créer un topic pour aider pour ceux qui passe (ou passeront) un oral de francais. Ce qui va suivre est la méthode que J'AI suivis et j'ai eu 15/20 :sol:
on y va :

1) Un oral ne se prépare pas la veille au soir. C'est l'échec assuré dans la plupart des cas. Cet examen se prépare plusieurs semaines voir un mois, un mois et demi à l'avance. Si vous voulez éviter de tout apprendre d'un coup, je vous conseille d'apprendre votre francais pour CHAQUE COURS (méthode conseillée qui a portée ses fruits), cela permet de cibler les problèmes de compréhension.

2) enregistrer-vous, ou si vous ne pouvez pas lisez les textes à haute voix en présence d'une personne. Cet exercice à pour but de cibler les problèmes de diction et autres.

3) La veille : éviter de TROP travailler votre voix ( une exctinction serait domage le jour J)

Vous y etes désormais, c'est le jour J

NE SOYEZ PAS EN RETARD

1)respirez à fond (cela détend et facilite la voix)

2)la question portera sur ce que vous avez appris sur le texte ne paniquez pas. Lisez le texte pour reperez de nouveaux élèments.

3)Pendant l'exposé :
INTRODUCTION[#ff0000] : présenter l'auteur, le siécle, l'oeuvre et son oeuvre(les autres ouvrages),lisez le texte avec de l'expression (excélent moyen de gagner du temps), inserez la problématique dans votre introductionet la démarche que vous suivrez.
DEVELOPPEMENT[#ff0000] : détachez-vous de vos notes, regarder le juré dans les yeux et parlez-lui. Vous etes en train d'argumenter tout de même.
CONCLUSION[#ff0000] : répondez a la question et faites une ouverture(comparaison ou question relancant le débat)

Pendant l'entretien

_prenez du temps pour réfléchir (pas trop non plus) c'est apprécié
_si vous ne comprenez pas demandez de répéter oui de reformuler la question
_pas de language familié (genre tsais koi)
_n'hésitez pas a citer vos lecture personnels

voilà
si je trouve d'autres élèments je les rajouterais promis. J'éspére que cela va vous aider et à tous ceux qui passe(ront) un oral

GROSSE MERDE

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

donnez-moi votre avis sur cette méthode s'il vous plaît merci

Répondre à sam639

Citation :

2)la question portera sur ce que vous avez appris sur le texte ne paniquez pas. Lisez le texte pour reperez de nouveaux élèments.

C'est marrant, j'avais pourtant entendu le contraire ... Une question en rapport avec le texte mais non basée sur la perspective d'étude ... T'étais en quelle classe ?

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

je suis en premiére L donc peut-être que cela dépend des sections. la question sur laquelle je suis tombé était dans le plan du texte que l'on avait fait en classe. Mais peut-etre aussi que c'est arbitraire.

Message édité par sam639 le 13-02-2007 à 21:07:58
Répondre à sam639

Non... :p

Dans mon cas, j'avais eu une étude comparée... c'était très intéressant et l'examinateur ne m'avait pas donné de problématique ^^

Répondre à Vince_b@IDN

tu as eu de la chance ^^
dans ma classe, une fille s'est fait virée à l'oral parce que elle n'avait pas mis de problématique dans son introduction
==>c'est donc un élèment trés important

Répondre à sam639

De la chance ? Il a fallu que je la trouve moi-même....

Virée ? Je trouve cela un peu fort...

Répondre à Vince_b@IDN

pas d'autres avis???

Message édité par sam639 le 18-02-2007 à 14:05:38
Répondre à sam639

moua j'ai eu 16/20 à mon oral de français sans le préparer et en apprenant les plans à l'arrache à 4h du mat la veille au soir...je ne pense pas qu'il faille préparer son épreuve orale comme une compétition un mois à l'avance... moi je l'ai presque oubliée, donc je n'avais aucune pression, sauf le jour J où j'ai été prise de fous rires nerveux pendant toute la durée de l'oral ! il n'y a pas de vraie méthode, il ne faut juste pas oublier qu'il n'y a jamais de pire ennemi que soi-même et surtout qu'en montrant qu'on a confiance en soi, on donnera confiance aux autres !

Message édité par j4gu44r le 18-02-2007 à 18:53:54
Répondre à j4gu44r

oui je suis d'accord avec toi sam639 parce que la proffe elle nous a dit exactement la meme chose la semaine derniere. mais moi j'ai peur de quelque chose, c'est d'oublié tout ce que j'est apprit parce que ca m'est deja arrivé en controle on devait juste faire une synthese du cour et la pafffff j tout oublié j'avais rien a dire sur le sujet pourtant javais apprit par coeur je ne comprend pas ........

Répondre à chayli

jusqu'a quel point pensez-vous que le metteur en scene et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théatral ????? si vous avez des idees de plan sur se sujet de dissert merci de le faire savoir

a bientot le monde a+++++

Répondre à bossduflo

bossduflo a écrit :

jusqu'a quel point pensez-vous que le metteur en scene et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théatral ????? si vous avez des idees de plan sur se sujet de dissert merci de le faire savoir

Tu vas tenter de dévier combien de topics comme ça ? :pfff:

Répondre à Vince_b@IDN

bossduflo a écrit :

Je t'invite à créer ton propre sujet.

Répondre à sophief

mais je l'ai deja fait et je le met ici egalement

Répondre à bossduflo

Ben moi j'ai eu 14 mais c'est pas forcément parce que j'avais appri mais juste que l'examinateur nous interrogeait dans l'ordre de la liste de textes qu'on avaient et donc juste avant que je passe j'ai relu mes cours ainsi que mes plans et voila j'ai bien eu de la chance :)

Répondre à lady_ninadu66

bossduflo a écrit :

mais je l'ai deja fait et je le met ici egalement

Non. Chacun son topic pour plus d'efficacité et moins de bordel.

Message édité par sophief le 18-02-2007 à 20:58:35
Répondre à sophief

Cela dépend des personnes si vous avez une bonne mémoire vous pouvez apprendre a 4h du mat mais c'est pas trop conseillé. Mais si vous y arrivé tant mieux pour vous.

Généralement le choix du text est arbitraire donc il y a de grande chance que ce soit dans le désordre ou dans l'ordre (moins souven)

Pour répondre à Chayli je te conseille d'apprendre à l'avance (1 semainne ) et verifier tous les jours (au moins tu la saura) et il ne faut pas stresser, tout est dans ta tête, c'est quelque part. Un moyen mémotechnique: imagine toi pendant que tu apprend d'utiliser la lecon (sa marche souvent)

Je vais faire la version polie pour répondre a bossduflo sinon sa va traumatiser quelque personnes : 1 sujet pour ton truc et ne vien pas POURRIR le mien de TES POSTS SANS AUCUN MAIS ALORS AUCUN INTERETS tu veux réussir une dissert TU ANALYSE LE SUJET ET TU CHERCHE POINT FINAL

MERCI

sam639

Répondre à sam639

J'ai une question qui me tracasse beaucoup, je voudrais savoir qu'est ce qui se passe quand on a pas obtenu le bac de français?

Répondre à Anonyme

Y a pas de "bac français" à proprement parler. Tu as des points d'avance ou de retard par rapport à tes notes du bac, l'année suivante.

------------------------------ Les règles d'IDN
Répondre à sophief

Merci pour l'insulte ;)

Répondre à Anonyme

c'est vraiment important ce que tu as noté je vais le mettre en pratique gros bisous :p

Répondre à maguy_18

je passe mon bac de francais demain, j'ai passé des heures et des heures a reviser , et j'ai l'impression de ne pas encore etre au point : je connais les plans que la prof a donné mais je ne sais pas quoi faire si la question n'a aucun rapport avec le plan que l'on a fait en classe, y aurait il quelqu'un qui puisse ma dire ( avant demain de préférance^^) si j'ai des risques de tomber sur une question qui n'a aucun lien avec celles qu'on a fait en classe ou alors l'examinateur connait les question qu'on a étudié et ne nous interroge que sur elles ? :??:

merci pour les conseils, je vais essayer de m'en inspirer pour que sa se passe bien .... mais me connaissant je vais etre super stréssée et je vais perdre completement lmes moyens arrivée devant l'examinateur :D

Répondre à Anonyme

J'arrive peut-être trop tard mais oui tu a des chances de tomber sur une problématique totalement différente de celles que tu a déjà pu rencontrer. La difficulté des révisions de l'oral justement c'est d'apprendre des modèles pour saisir le sens (et les sens cachés) des textes sans pour autant déballer ce même modèle le jour J alors que la problématique n'est pas la même dans quel cas tu risque le HS. Enfait c'est presque de l'improvisation de dernière minute sur un texte que tu connait (parce que 30min pour faire un commentaire sa reste chaud).
Sur ce MERDE.

Répondre à mattsim

la prof a oublié de me faire signer la feuille de présence. C'est embêtant ? Que feriez-vous à ma place ?

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > LA méthode pour réussir l'oral de francais
Aller à :

Il y a 2731 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens