Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

LA méthode pour réussir l'oral de francais

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous. :hello: 

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de créer un topic pour aider pour ceux qui passe (ou passeront) un oral de francais. Ce qui va suivre est la méthode que J'AI suivis et j'ai eu 15/20 :sol: 
on y va :

1) Un oral ne se prépare pas la veille au soir. C'est l'échec assuré dans la plupart des cas. Cet examen se prépare plusieurs semaines voir un mois, un mois et demi à l'avance. Si vous voulez éviter de tout apprendre d'un coup, je vous conseille d'apprendre votre francais pour CHAQUE COURS (méthode conseillée qui a portée ses fruits), cela permet de cibler les problèmes de compréhension.

2) enregistrer-vous, ou si vous ne pouvez pas lisez les textes à haute voix en présence d'une personne. Cet exercice à pour but de cibler les problèmes de diction et autres.

3) La veille : éviter de TROP travailler votre voix ( une exctinction serait domage le jour J)

Vous y etes désormais, c'est le jour J

NE SOYEZ PAS EN RETARD

1)respirez à fond (cela détend et facilite la voix)

2)la question portera sur ce que vous avez appris sur le texte ne paniquez pas. Lisez le texte pour reperez de nouveaux élèments.

3)Pendant l'exposé :
INTRODUCTION[#ff0000] : présenter l'auteur, le siécle, l'oeuvre et son oeuvre(les autres ouvrages),lisez le texte avec de l'expression (excélent moyen de gagner du temps), inserez la problématique dans votre introductionet la démarche que vous suivrez.
DEVELOPPEMENT[#ff0000] : détachez-vous de vos notes, regarder le juré dans les yeux et parlez-lui. Vous etes en train d'argumenter tout de même.
CONCLUSION[#ff0000] : répondez a la question et faites une ouverture(comparaison ou question relancant le débat)

Pendant l'entretien

_prenez du temps pour réfléchir (pas trop non plus) c'est apprécié
_si vous ne comprenez pas demandez de répéter oui de reformuler la question
_pas de language familié (genre tsais koi)
_n'hésitez pas a citer vos lecture personnels

voilà
si je trouve d'autres élèments je les rajouterais promis. J'éspére que cela va vous aider et à tous ceux qui passe(ront) un oral

GROSSE MERDE

Autres pages sur : methode reussir oral francais

the_down a fermé ce sujet
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
2)la question portera sur ce que vous avez appris sur le texte ne paniquez pas. Lisez le texte pour reperez de nouveaux élèments.

C'est marrant, j'avais pourtant entendu le contraire ... Une question en rapport avec le texte mais non basée sur la perspective d'étude ... T'étais en quelle classe ?

moua j'ai eu 16/20 à mon oral de français sans le préparer et en apprenant les plans à l'arrache à 4h du mat la veille au soir...je ne pense pas qu'il faille préparer son épreuve orale comme une compétition un mois à l'avance... moi je l'ai presque oubliée, donc je n'avais aucune pression, sauf le jour J où j'ai été prise de fous rires nerveux pendant toute la durée de l'oral ! il n'y a pas de vraie méthode, il ne faut juste pas oublier qu'il n'y a jamais de pire ennemi que soi-même et surtout qu'en montrant qu'on a confiance en soi, on donnera confiance aux autres !

oui je suis d'accord avec toi sam639 parce que la proffe elle nous a dit exactement la meme chose la semaine derniere. mais moi j'ai peur de quelque chose, c'est d'oublié tout ce que j'est apprit parce que ca m'est deja arrivé en controle on devait juste faire une synthese du cour et la pafffff j tout oublié j'avais rien a dire sur le sujet pourtant javais apprit par coeur je ne comprend pas ........

jusqu'a quel point pensez-vous que le metteur en scene et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théatral ????? si vous avez des idees de plan sur se sujet de dissert merci de le faire savoir

a bientot le monde a+++++

bossduflo a dit :
jusqu'a quel point pensez-vous que le metteur en scene et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théatral ????? si vous avez des idees de plan sur se sujet de dissert merci de le faire savoir

Tu vas tenter de dévier combien de topics comme ça ? :pfff: 

bossduflo a dit :

Je t'invite à créer ton propre sujet.

Cela dépend des personnes si vous avez une bonne mémoire vous pouvez apprendre a 4h du mat mais c'est pas trop conseillé. Mais si vous y arrivé tant mieux pour vous.

Généralement le choix du text est arbitraire donc il y a de grande chance que ce soit dans le désordre ou dans l'ordre (moins souven)

Pour répondre à Chayli je te conseille d'apprendre à l'avance (1 semainne ) et verifier tous les jours (au moins tu la saura) et il ne faut pas stresser, tout est dans ta tête, c'est quelque part. Un moyen mémotechnique: imagine toi pendant que tu apprend d'utiliser la lecon (sa marche souvent)

Je vais faire la version polie pour répondre a bossduflo sinon sa va traumatiser quelque personnes : 1 sujet pour ton truc et ne vien pas POURRIR le mien de TES POSTS SANS AUCUN MAIS ALORS AUCUN INTERETS tu veux réussir une dissert TU ANALYSE LE SUJET ET TU CHERCHE POINT FINAL

MERCI

sam639

je passe mon bac de francais demain, j'ai passé des heures et des heures a reviser , et j'ai l'impression de ne pas encore etre au point : je connais les plans que la prof a donné mais je ne sais pas quoi faire si la question n'a aucun rapport avec le plan que l'on a fait en classe, y aurait il quelqu'un qui puisse ma dire ( avant demain de préférance^^) si j'ai des risques de tomber sur une question qui n'a aucun lien avec celles qu'on a fait en classe ou alors l'examinateur connait les question qu'on a étudié et ne nous interroge que sur elles ? :??: 

merci pour les conseils, je vais essayer de m'en inspirer pour que sa se passe bien .... mais me connaissant je vais etre super stréssée et je vais perdre completement lmes moyens arrivée devant l'examinateur :D 

J'arrive peut-être trop tard mais oui tu a des chances de tomber sur une problématique totalement différente de celles que tu a déjà pu rencontrer. La difficulté des révisions de l'oral justement c'est d'apprendre des modèles pour saisir le sens (et les sens cachés) des textes sans pour autant déballer ce même modèle le jour J alors que la problématique n'est pas la même dans quel cas tu risque le HS. Enfait c'est presque de l'improvisation de dernière minute sur un texte que tu connait (parce que 30min pour faire un commentaire sa reste chaud).
Sur ce MERDE.

Coucou!

Juste un petit truc...
"comparaison ou question relançant le débat"

Euh NON on ne pose pas une question à la fin d'un devoir, surtout pas. Mes profs ont passée l'année à me le répéter! Tu fais une conclusion pour répondre à ta problématique, pas pour recommencer un débat. Par contre une comparaison peut etre bien pas mal pour une ouverture à la fin de ton devoir.

et pour info j'ai eu 17 à l'oral de français =)

sam639 a dit :

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de créer un topic pour aider pour ceux qui passe (ou passeront) un oral de francais. Ce qui va suivre est la méthode que J'AI suivis et j'ai eu 15/20 :sol: 
on y va :

1) Un oral ne se prépare pas la veille au soir. C'est l'échec assuré dans la plupart des cas. Cet examen se prépare plusieurs semaines voir un mois, un mois et demi à l'avance. Si vous voulez éviter de tout apprendre d'un coup, je vous conseille d'apprendre votre francais pour CHAQUE COURS (méthode conseillée qui a portée ses fruits), cela permet de cibler les problèmes de compréhension.

2) enregistrer-vous, ou si vous ne pouvez pas lisez les textes à haute voix en présence d'une personne. Cet exercice à pour but de cibler les problèmes de diction et autres.

3) La veille : éviter de TROP travailler votre voix ( une exctinction serait domage le jour J)

NE SOYEZ PAS EN RETARD

3)Pendant l'exposé :
INTRODUCTION[#ff0000] : présenter l'auteur, le siécle, l'oeuvre et son oeuvre(les autres ouvrages),lisez le texte avec de l'expression (excélent moyen de gagner du temps), inserez la problématique dans votre introductionet la démarche que vous suivrez.
DEVELOPPEMENT[#ff0000] : détachez-vous de vos notes, regarder le juré dans les yeux et parlez-lui. Vous etes en train d'argumenter tout de même.
CONCLUSION[#ff0000] : répondez a la question et faites une ouverture(comparaison ou question relancant le débat)

Pendant l'entretien

voilà
si je trouve d'autres élèments je les rajouterais promis. J'éspére que cela va vous aider et à tous ceux qui passe(ront) un oral

GROSSE MERDE

Bonjour...
Vu le nombre de fautes, heureusement que c'était a l'oral.....

Never78 a dit :
et c'est en L...

Pour information, chacun est libre d'écrire comme il l'entend. Il est vrai que faire des fautes n'est pas franchement bien vu mais de là à être si barbare, je trouve ça limite insultant. Si vous n'êtes venus que pour critiquer la façon d'écrire des personnes alors je n'aie qu'une chose à vous dire : économisez vos petites phrases bien faites et blessantes et gardez-les pour vous. Juger le niveau d'une personne d'après son écriture est vraiment minable. D'autant plus qu'il existe des situations atténuantes comme un oubli de relecture ou simplement un commentaire écrit à la va-vite. Au moins cette personne a-t-elle fait l'honneur de ne pas écrire en SMS. Et puis qu'elle est le besoin de rabaisser des gens qu'on ne connait même pas ? A moins que vous ne soyez excessivement bon à orthographe, il n'y vraiment pas de quoi se vanter !
Il est vrai que la section Littéraire est souvent comparée à une filière poubelle, et que bien souvent les personnes qui composent les classes sont fréquemment des faiseurs de troubles mais il n'est pas rare que certaines personnes, bien qu'elle soit en difficulté, l'intègrent avec de bons sentiments. D'autant plus que dans n'importe quelles classes, celles-ci sont toujours composé de personnes aux niveaux différents. Pour information, je suis actuellement dans cette filière.
Alors arrêtez de croire que la L est une filière où tout le monde use de la langue française comme Molière ou Hugo et ne commencez pas à vous croire plus malins que les autres juste parce que vous savez écrire quelques phrases sans faire de faute. On ne juge pas l'intelligence, le résultat d'examen avec un simple texte sur internet. Franchement, je n'aime pas les personnes qui se croient supérieurs aux autres pour des raisons aussi idiotes et qui en plus s'en vante, c'est tellement nul que j'en viens à féliciter celui ou celle qui a créé ce topic pour aider les personnes en difficulté. Et cela bien que mon message tarde par rapport au sien.

"L'un des avantages d'être bête, c'est qu'on ne comprend pas lorsque l'on croise un con qui se croit intelligent." Je pense qu'être bête n'est pas une mauvaise chose, on vit dans son monde en portant un regard innocent. Je plains d'avantage ceux qui ont conscience dans quel monde on vit et de la bêtise de certaines personnes vis-à-vis d'autrui. Pour ma part, il y a deux intelligences, celle que tu utilises précieusement, les yeux ouvert sur le monde et celle que tu exposes à tous pour mieux te vanter et rabaisser. Ces derniers, personnellement, sont les pires et je ne crois pas me tromper en vous mettant dans le lot.

Pour terminer, je m'excuse d'avoir dévier du sujet initial mais le comportement de Never78 et the_down m'a vraiment fait monter le rouge au visage et je ne pouvais pas me permettre de quitter le site sans laisser mon avis à leurs propos.
Merci de m'avoir lu et mes excuses pour le dérangement.

C'est sûr que quand dès la première ligne, tu trouves un faute de conjugaison sur le présent pour un verbe du premier groupe, ça donne envi de lire la suite.
Je ne critique absolument pas l'intention du créateur que je soutiens totalement, mais il faut savoir que l'orthographe des mots donne un statu au texte, ainsi des fautes d'orthographes ne font que ternir la grandeur de l'intention et on prend tout de suite moins d'interêt à le lire.
Maintenant si d'après toi, l'orthographe n'est qu'une banalité et bien continu dans cette voie, j'aimerais bien voir tes notes d'exam et tes CV mis à la poubelle.
Enfin, je pense que la L est une classe plus difficile que les autres pour atteindre des mention au bac. Et d'après mon commentaire prècédent, je ne la considère pas comme une classe poubelle.
J'ai la flemme de continuer. J'espère que tu auras compris que tu t'es plantée.

Salutations et bonne journée ;) 

Bonjour... On va sortir du cadre du sujet, et clore le débat.

hum, je ne vois pas ou j'ai dit que "la section Littéraire est souvent comparée à une filière poubelle", c'est de la pure fiction.

Honnêtement, je pense que c'est une filière très difficile et aléatoire.

Sinon pour l'orthographe, ce ne sont -a mon sens- plus de banales fautes de frappe... (je ne les signale pas quand c'est le cas...)

A la longue, ça devient épuisant (et néfaste) de lire toujours les mêmes fautes et de répéter sans cesse "merci de faire attention a l'orthographe".

Alors parfois, un jour de fatigue, on perd son calme et on se fend d'une réflexion "mal embouchée"...

Sinon les conseils de l'auteur initial de ce post sont de bon aloi....

Bonsoir comment aller vous ?

Moi je commence a stresser pour mon oral qui est le 29 juin
Le problème c'est que je connais a peu près mes textes mais j'ai peur que comme pour l'oral blanc je n'arrive pas à faire un plan correct (j'ai passée ma demi-heure à tenter d'en faire un qui était bancal)

J'avais des bonnes idée mais comme j'avais du mal déjà avec la plan je m'embrouiller beaucoup.

J'ai l'impression que je vais tout rater encore une fois, d'autant plus que je n'arrive pas à réviser ce qui est problématiques.

Je vais tenter de suivre tes conseils même si je pense que la maintenant sa ne va rien changer pour moi, mais si vous avez des conseils autres ils sont les bien venues.

(Ps : désoler pour mes éventuelle fautes, car en plus je suis exténuer TT)

Moi aussi je n'arrive pas à réviser mes 26 textes, je passe le 30
Apprends au moins les biographies de tes auteurs et les mots de vocabulaire qui se trouvent sur tes feuilles de séquence que tu vas apporter à ton examinateur.
Juste une remarque, le plan, l'examinateur n'y fera pas vraiment attention si tu réponds à la problématique sans faire d'oubli dans le texte, certe, si ton plan est foireux t'auras pas 18...

Bonjour,
Alors moi toute l'année j'ai eu une prof folle et histérique en francais, de ce fait notre classe et moi même avons été très mal préparée (aucune méthode et analyse des textes très douteuses après relecture par un ancien prof de mes cours).
Pour vous dire ma prof c'est fait licencié (et radié du corps des enseignants) il y a déja un peu moins de 2 mois et nous laissant comment dirais-je, sans rien.

Je passe mon oral le 29 et je suis totalement désemparé, car je n'ai pas de méthode et je ne maitrise pas les textes. J'ai déja essayé de compensé ce décalage en regardant des anayses de mes textes ou des plans sur internet mais je n'arrive pas a complètement assimilé et je ne retiens pas (le net ne vaut pas un prof...)

Auriez vous quelques conseils pour m'aider a limiter la casse lors de l'oral?

Cordialement

m@x

Citation :
Auriez vous quelques conseils pour m'aider a limiter la casse lors de l'oral?

Le problème va venir du fait que tu vas devoir faire le boulot de ta prof toi même.

À savoir, étudier tes textes toi-même, dégager le plan et balancer un maximum d'éléments (et de façon linéaire, pas bordélique) dans chacun d'eux.

Tu dis que tu ne maîtrises pas les textes: qu'est-ce qui bloque exactement ?

le 29? dans deux jours et tu t'inquiettes que maintenant? t'es mal c'est tout ce que je peux te dire. Les conseils que je pourrais te donner sont déjà prèsents dans les messages précédents.
Merde pour ton oral ;) 

Ca fait déja longtemps que je suis inquiet... Mais qu'aurais je pu faire?
J'ai réviser ce que j'ai pu, avec mes propres moyens, j'ai déja préparer 6 textes par moi même mais ca me demande trop de temps pour la qualité du travail final.

Ce qui bloque c'est que je n'ai aucune méthode, que ce soit pour analyser ou construire ma problématique par exemple. En revanche je maitrise bien les procédés stylistiques car en 2nd j'avais un vrai prof :) 

je trouve ce que tu dis très juste !!! je suis en L et je fais plein de fautes d'orthographe mais j'ai quand même 14.8 de moyenne générale donc voilà ! ta réflexion peut être très bonne même avec des fautes d'orthographe ! c'est pas parce qu'on est en L qu'on écrit toujours impécablement bien !
j'adore ma série et je trouve que notre mentalité est pas mal ! ^^
ce topic est bien utile , je vai passé mon oral bientot et sa me donne 2/3 petites info supplémentaires ! merci beaucoup et vive la filière L !

excusez moi pour l'orthographe mais mois j'ai un gros probleme je passe le 5 juillet et quand je voi mon corpus de textes je sais vraiment pas quoi révisier aprendre et je n'ai qu'un vague souvenir des condition de passage à l'oral blanc HELP LES GARS

Privilégie le plan, à partir de lui tu peux bâtir lors du temps de préparation. Tu balances ce que tu peux dans la Ie et IIe (voire IIIe) partie.

Bon l'intro je suppose qu'elle a déjà été définie, et la conclusion c'est toujours en fonction de la façon dont s'est déroulé l'oral.

Donc retiens surtout les plans et les grands axes.

Quant à l'oral: préparation, lecture du texte, et hop tu commences tu te demmerdes. Selon l'examinateur, il te coupera ou pas. À la fin il fait intervenir d'autres textes (au moins 1) quelques questions bidons (parfois vraiment bidons et connes), et bye.

euh salut moi je passe l'oral le 7 juillet et je me demandais si il fallait apprendre que les intros de nos cours ( auteur oeuvre extrait ) et juste relire les plans ou également apprendre les plans sachant que la questions ne sera pas focément la même que dans nos cours. ( sachant que je n'ai pas relu depuis mon bac blanc oral qui était le 10 mai ;)  )
Et c'est cool d'avoir défendu la filière littéraire parce qu'on est vraiment pris pour des merdes :sweat: 
Bonne chance à tous et merci d'avance. :) 

princesse1906 a dit :
euh salut moi je passe l'oral le 7 juillet et je me demandais si il fallait apprendre que les intros de nos cours ( auteur oeuvre extrait ) et juste relire les plans ou également apprendre les plans sachant que la questions ne sera pas focément la même

On s'en tape que les questions ne sopient pas les mêmes. Après il s'agit pas d'apprendre bêtement, il s'agit de comprendre. Quand on est pas trop stupide, on peut quand même en gérer quelques unes.

Sinon bah faut apprendre le plus possible. Si tu arrives à reconstituer tes plans, bah apprend les grands axes, sinon apprend tout. Y'a pas de technique particulière, tu sais mieux que nous ce qui est bon pour toi.

Sinon bravo, s'y mettre 3 jours à l'avance c'est magnifique. Bon courage, si t'as genre 20 textes à bouffer tu vas te marrer. Et je suppose qu'en L c'est exigeant...

Bonjour, je voulais juste dire que je passe mon bac blanc orale demain, c'est pour cela que je regarde ce sujet =D
Et je voulais réagir par rapport au message précédent qui dit : "si t'as genre 20 textes à bouffer tu vas te marrer. Et je suppose qu'en L c'est exigeant..." et je tenais à préciser, étant en L, que ce n'est pas vingt textes, mais soixante cinq que l'on à la fin de l'année et personnellement pour mon bac blanc, j'en ai déjà vingt cinq !!
Et encore une chose, à propos de l'apprentissage des plan, ma professeur nous a conseiller de les apprendre car quelque soit la problématique ça y répondra toujours, elle nous donne des problématiques générale, et au bac c'est pareil, les professeurs ne sont pas sadiques et ne vont pas chercher des problématiques ultra tordues pour nous mettre dans l'embarras.
Sur ce, bonne soirée à tous et bonne année =D

Margot

sam639 a dit :

on y va :

NE SOYEZ PAS EN RETARD

3)Pendant l'exposé :

Pendant l'entretien

voilà

GROSSE MERDE

Merci beaucoup pour tes conseils! je vais bien en avoir besoin!:) 

Mag-margot a dit :
Et je voulais réagir par rapport au message précédent qui dit : "si t'as genre 20 textes à bouffer tu vas te marrer. Et je suppose qu'en L c'est exigeant..." et je tenais à préciser, étant en L, que ce n'est pas vingt textes, mais soixante cinq que l'on à la fin de l'année et personnellement pour mon bac blanc, j'en ai déjà vingt cinq !!

Merci pour cette réponse tardive ! :dawa: 

Ayant été dans une autre filière, le français comptant moins, ouais on touchait les 20, 25 à tout casser. Bon quand c'est pas ta matière favorite (perso ça va j'avais des facilités), vu comment certains galéraient leurs mères, c'était pas super fun (plus l'histoire à côté). Après si le français n'avait rien de méchant on a morflé ailleurs et plus tard.

Bon en tout cas bon courage pour ton oral !

Bonjour,
Voilà, je suis en première S, je passe mon bac de français le 20 à l'écrit. L'oral va suivre dans les jours suivants l'écrit..
Je vais vous dire franchement que mon prof de français est une catastrophe et que je m'inquiète réellement pour les notes que j'aurai..
Pour vous dire encore mieux, je n'ai quasiment pas de cours, ou des mots par ci par là alors qu'il arrive à nous trouver bienôt une vingtaine de textes étudiés avec un cours soidisant complet...
Voilà mon problème, l'écrit ne m'inquiète pas trop je pourrai me débrouiller, mais l'oral ! Ouhla ! Je n'ai pas d'études de textes entières, j'essaie d'empreinter les cours des autres, mais vu le langage utilisé par mon prof, bien que ceux à qui j'empreinte aient tout leur cours, c'est INCOMPREENSSIBLE ! Donc, j'aimerais faire des fiches pour mes textes, mais comment ? Auriez-vous des conseils ? Sites par exemples.. Il faut absolument que j'obtienne des études à peu près approfondies, si non, je ne vois pas quoi réviser.

Merci d'avance et merde pour ceux qui le passe aussi cette année !

Ton prof est catastrophique depuis le début de l'année je suppose... Pourquoi te réveiller maintenant?
Sans vouloir te vexer j'ai un doute, ça sent le pipo. Enfin bref, tout d'abord tu crées un nouveau topic pour TON probléme ensuite on verra.

Cordialement

Never78

ha never78! pourquoi critiquer a chaque message envoyés?! surtout pour l'orthographe, c'est sidérant de te voir critiquer autant de personnes alors que tes messages sont eux même plein de fautes! Peace les gars!! :lol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde