Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème en chimie terminale S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,
j'ai un gros problème avec mon devoir de chimie. On me demande de tracer un graphique de l'avancement X en fonction du temps avec une Echelle de 2cm pour 100s et 2cm pour 1.0.10puissance-5 mol ou µmol.
L'énoncé est:
Au temps t=0 on mélange dans un tube à essais un volume V=10mL d'une solution acidifiée d'eau oxygénée C= 1.0.10puissance-2 mol.L-1 et un volume V'= 10mL d'une solution de iodure de potassium C'=0.20 mol.L-1.
ma question est comment trouver l'anvancement X ET surtout comment mettre en puissance de -5?
merci d'avance pour votre aide.
cordialement joanny

Autres pages sur : probleme chimie terminale

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
Pour trouver l'avancement, je crois qu'il manque des données (soit savoir quelle est la vitesse de la réaction, soit partir du principe qu'elle est linéaire et savoir au bout de combien de temps elle est finie...), mais mes souvenirs datent un peu.
Pour les puissances -5, je ne vois pas ce qui te pose problème : c'est pareil qu'avec n'importe quelle échelle. En abscisse, si tu as par exemple un temps de 40s, ça te fera 40*2/100=0,8 cm. En ordonnée, si tu as par exemple 3.10^-4 mol (je mets ^ pour puissance, ça va plus vite), tu convertis pour avoir des 10^-5 : 3*10-4=3*(10^-5)*10=30.10^-5, et ça te fait 30.10^-5*2/1,0.10^-5 (ou 30*2/1 si tu veux simplifier le calcul) = 60 cm

Bonjour j'ai moi même un problème en chimie dans mon devoir j'ai uen question j'ai le couple acide base CH3CH(OH)CO2H/CH3CH(OH)CO2-
ET CH3NH3+/CH3NH2 et il me demande d'écrire les demi-équations acidio-basiques correspondant aux couples acide/base mis en jeu pouvé vous m'aidé?? merci d'avance

Là, j'avoue que je ne me souviens absolument plus.
Si j'en crois http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_acido-basique
ça serait :
CH3CH(OH)CO2H = CH3CH(OH)CO2- + H+
et
CH3NH3+ = CH3NH2 + H+
Après, l'équation totale sera
CH3CH(OH)CO2H + CH3NH2 + H+ = CH3CH(OH)CO2- + CH3NH3+ H+
CH3CH(OH)CO2H + CH3NH2 = CH3CH(OH)CO2- + CH3NH3+
(tes H+ s'éliminent)
ou l'inverse (le sens de la réaction dépend de quel acide est le plus fort)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde