Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

le français

Dernière réponse : dans Discussions générales

bonjour :hello: 
Il est certain que ce topic ait déjà été ouvert, mais sur ce forum depuis
2 mois environ, je suis effarée par les fautes de français utilisé dans vos
posts. :pfff: 
Je ne parle pas pour l'intégralité d'entre vous mais, je me demande comment
certains font pour vivre au quotidien. :( 
Comment faire des démarches administratives, passer un entretien,
communiquer, etc...
Les fautes sont permises à tout le monde, nous ne sommes pas des érudits
dans la matiére, mais tout de même.
Certains d'entre vous sont très jeunes et je peux remarquer que l'envie
de vous améliorer ne vous effleure pas.
Pourquoi, en connaissant l'enjeu? :o 
Je vous laisse la parole :bounce: 

Autres pages sur : francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pourquoi, en connaissant l'enjeu ?
Parce que pour la plupart des sms-eurs, il n'y a aucun enjeu ^^

et en demande d'emploi :
"wesh euhh moi jcherch 1 emploi et j'ai pu mater que vs avez paC 1 annonce a lanpe dc voila je me propose en tant ke chercheur actif d1 emploi je ve bi1 tafé pr vou

merkiiiiii loll mdrrrrr"

On le sait... Plein de topics ont déjà été créés sur ce sujet, ça n'a rien changé au fait que les 3/4 des personnes écrivent en abrégé. Ce n'est pas ton topic en plus, ou un autre même qui les fera réagir.
Quand on mettra un averto à chaque poussière de SMS, ça changera peut-être la note...

Yama310 a dit :

PS : et ALT 0234, ça marche pas ?

bah nan, les anglais n'utilisent pas d'accent. j'ai juste le `.

mais je peux toujorus le mettre en changeant la langue de mon clavier... mais jvais pas lef aire pour chaque accent :/ 

C’est la nouvelle génération….
La génération MSN et SMS
C’est un gain de temps et parfois d’argent de parler en SMS mais franchement à force j’avoue on en perd son orthographe et sa ne nous choc plus de voire de grosses fautes
J’en parle en connaissance de cause sa doit faire un an que j’ai Internet et en une année j’ai perdu pas mal d’orthographe a force d’écrire rapidement sur MSN,
Alors quand je pense au gamin qu’on passé leur adolescence la dessus…

Tout n'est qu'une question de volonté... L'année dernière encore j'écrivais comme un gamin de cinq ans, en SMS sur MSN, mais c'est pas pour ça que je faisais des fautes ailleurs... Et depuis que je me suis mis à bien écrire, j'inscite des gens à en faire autant, et j'en ai persuadé une bonne dizaine :p 

c'est sur que c'est que de la volonté!

Au début dès que j'écrivais sur un ordinateur, c'était en SMS, puis je me suis dit y'en a marre je vais essayer de bien écrire!
bah maintenant j'écrit aussi vite normalement que en SMS !!

Salut,

Je n'aime pas écrire en sms...à part sur les portables, car écrire un message là-dessus, ça me donne presque la gerbe, il me faut donc écrire vite :/  .

Mais sinon, même sur msn je fais le moins de fautes possibles !

:hello: 

Pour ma part, je n'ai jamais écris en SMS de toute ma vie (à part peut-être un mdr par ci par là).

Je trouves très énervantes les personnes qui écrivent en SMS, c'est illisible.

Dire qu'à la base, tout ça vient des portables, là, je pouvais encore comprendre dans le sens où le texto est limité à un certain nombre de caractères.
Mais, sur MSN, forum et autres, je trouves ça inadmissible, on a 102 touches sur les claviers, c'est pas pour rien, de plus sur le net, les messages ne sont pas limités en longueur.

Donc, les jeunes écrivent en SMS par pure fainéantise.
D'ailleurs, ça me fait marrer, car ils sont censé gagner du temps en écrivant en SMS, mais le temps de réfléchir aux abréviations, je suis pas sur qu'ils soient plus rapides. (Voici un exemple de message illisible ->Skyblog<-, je suis pas sur qu'elle soit plus rapide que moi à écrire ce message, mais le mien, sera VRAIMENT plus clair).

De plus, certaines abréviations sont plus longues que les mots originaux.
Exemple :

Ca me fait trop loler (remarquez loler = 5 lettres)
Ca me fait trop rire (rire = 4 lettres)

N'oublions pas qu'à la base, le SMS est écrit.

Mais maintenant quand est-il chez les jeunes ?

Pour ma part, je joues à CSS, et je ne sais pas combien de fois par heures on peut entendre un blaireau sortir "lol" "mdr" "xpdr" de son micro.
Donc, je suis sûr que les jeunes d'aujourd'hui disent plus "lol" que "rire" dans leur langage parlé, et ça, je trouves ça vraiment grave, car à la base, le SMS est pour éviter d'avoir de trop longs mots à écrire, mais maintenant, on a l'impression qu'ils ont aussi la flemme de parler.

Si ça continue comme ça, on va finir par avoir lol dans le dictionnaire Français. :pt1cable: 

De plus, petite parenthèse, combien de jeunes connaissent la réelle signification de lol, je suis sûr que la plupart d'entre eux ne savent même pas que cette abréviation n'est pas Française ;) .

skippy12 a dit :
Dire qu'au Québec on se bat pour sauvegarder notre langue alors que notre Mère Patrie la lapide.

La blague !

J'ai jamais entendu autant de francophones utilisés de l'anglais dans leurs phrases que les quebecois.

Et je ne parle pas des fautes de langue.

Cependant je ne généralise pas , evidemment.

Sephiroth_SaMa a dit :
La blague !

J'ai jamais entendu autant de francophones utilisés de l'anglais dans leurs phrases que les quebecois.

Et je ne parle pas des fautes de langue.

Cependant je ne généralise pas , evidemment.

Salut les IDNautes,
Certes, mais il n'en reste pas moins vrai, que les Québequois sont très attachés à la francophonie. La-bas, la langue française est parlée tous les jours. Maintenant que les jeunes de la "belle Province" utilisent des anglicismes n'est pas si dramatique. L'essentiel étant que la Francophonie représente encore quelque chose dans le monde, mais ceci est un autre débat.
A+

Oui, le français est notre patrimoine :D 
Je rejoins Manslipkorn quant au langage SMS
C'est de la "fainéantise" qui tourne à l'incapacité d'écrire correctement par la suite
C'est vrai que d'écrire en permanence sur clavier fait perdre un peu
l'orthographe, mais il est possible de rectifier par le système de traitement
de texte.
De plus, la lecture permet de s'améliorer.
C'est aussi pour cela que je râle pas trop méchamment je l'espère
quand un scolaire demande le résumé d"un bouquin. :( 
La ponctuation a aussi son importance et le simple mot "virgule" semble avoir été banni par certains.

Je sais que je ne referai jamais le monde et que tout évolue mais si vous
voulez continuez (je parle bien sûr à ceux qui rédigent n'importe comment)
à communiquer, respectons les règles car si chacun utilisent les siennes...
imaginez nos relations verbales et écrites!

Juste un petit aparté, Aviat, tu as raison, les Québequois n'aiment pas les anglicismes.
La webcam est une caméra, par exemple.
Quand j'utilise des mots anglais, ma cousine québécoise ne me répond pas.

PS: désolée s'il y a des fautes, mon chat est devant l'écran :lol: 

Loni a dit :
L'excuse du chat... quand même janet tu mérites mieux ^^

merci Lonithe mais c'est vrai :lol: 
Je voudrais bien montrer mon chat et mon chien sur le topic de Prunelle mais je suis nulle, donc
je ne peux prouver mes dires.

je m'égare mais...
Quel plaisir de lire lovée dans un fauteuil, mon chat sur les genoux, un bon livre à la main...
Le bonheur est simple...et le français enrichi :na: 

manslipkorn a dit :

De plus, petite parenthèse, combien de jeunes connaissent la réelle signification de lol, je suis sûr que la plupart d'entre eux ne savent même pas que cette abréviation n'est pas Française ;) .

LOL : Lots Of Laught ...
(je suis pas sur de l'orthographe :??:  )

exuse moi de mettre trompé mais ma traduction donne quelque chose de possible! (beaucoup de rire)

EDIT: quoi que je vien quand même de dire une grosse connerie!
je crois que le matin au réveil je devrais rien dire çà éviterait les connerie comme celle-ci :??:  :??: 

Pourquoi on prendrait le temps d'écrire correctement? Et puis c'est bien plus simple d'écrire avec pleins de fautes, on écrit comme on parle, encore sur le forum d'idn ça va mais il ya des forums, tu comprends un mot sur deux, mais faut être en mode djeun's.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde