J'ai une petite question sur laquelle je bloque avec un texte qui accompagne la question. Pouvez vous m'aider svp:
Question: En quoi l’adoption d’une stratégie mondiale peut-elle favoriser la concentration?
Texte: Celles des entreprises qui jouent une stratégie mondiale (toutes les grandes, un nombre croissant de petites ou moyennes) choisissent la nature et le lieu de leurs investissements productifs en comparant les conditions d'attractivité des territoires nationaux. Toutes choses égales par ailleurs, des coûts salariaux trop élevés les incitent, d'une part, à renoncer à toute extension des capacités de production sur leur territoire d'origine, d'autre part, à produire ou faire produire sur des territoires plus attractifs.
Toutes choses égales par ailleurs, des coûts salariaux trop élevés les incitent, d’une part, à renoncer à toute extension des capacités de production sur leur territoire d’origine, d’autre part, à produire ou faire produire sur des territoires plus attractifs.
pff c'est chaud et (toute choses égales par ailleurs) il est horrible à lire ce texte! et en plus, moi j'aurais plutot dit que la concentration favorise l'adoption d'une stratégie mondiale...
Bref, je te donne le fruit de mes réflexions mais je promet pas que ce soit la réponse attendue:
-quand une entreprise veut aller sur un marché étranger, il lui faut des moyens financiers importants dont elle ne dispose pas forcément. elle peut donc passer par un partenariat avec une autre entreprise
-sortir de ses frontières comporte un risque qu'une entreprise peut ne pas pouvoir assumer seule, donc en s'alliant avec une ou plusieurs autres sociétés, le risque est réparti
ou alors, et ça c'est la meilleure et la plus plausible:
- se lancer sur un marché étranger en achetant une entreprise déjà performante sur le marché en question est le gage d'une réussite quasi certaine.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.