Débat pour ou contre la chasse (ou sans opinion je veux juste m'informer)
Dernière réponse : dans Actualité
Bon voilà l'histoire,
Je m'intéresse à tout ce qui touche à l'environnement et à l'écologie (sens scientifique du terme) et notament à la chasse.
Personnellement je ne chasse pas (je trouve que c'est un milieu trop macho) par contre j'ai abordé ce thème sous de multiples facettes durant ma formation et ùon copain est chasseur.
Lors d'un précedent post, je me suis aperçue que la plus part des IDNautes avez des idées reçues au sujet de la chasse et ce, par manque d'information.
Je trouve qu'il y a trop de gens qui se disent anti-chasse alors qu'il ne savent pas de quoi ils parlent. Et c'est à cause de celà qu'une vieille tradition de nos campagnes pourrait venir à disparaître.
Plutôt que de poster à la suite un long paragraphe compact (que personne ne lira) expliquant les points positifs et les points négatifs de la pratique de la chasse.
On se propose, avec mon copain d'ouvrir un débât sur le sujet, si certains sont intéressés.
(Ps : je poste ça sans savoir ce que ça va donner, je ne sais pas si ça va intéresser quelqu'un, ni jusqu'où ça va aller.)
A+
Mariane
Je m'intéresse à tout ce qui touche à l'environnement et à l'écologie (sens scientifique du terme) et notament à la chasse.
Personnellement je ne chasse pas (je trouve que c'est un milieu trop macho) par contre j'ai abordé ce thème sous de multiples facettes durant ma formation et ùon copain est chasseur.
Lors d'un précedent post, je me suis aperçue que la plus part des IDNautes avez des idées reçues au sujet de la chasse et ce, par manque d'information.
Je trouve qu'il y a trop de gens qui se disent anti-chasse alors qu'il ne savent pas de quoi ils parlent. Et c'est à cause de celà qu'une vieille tradition de nos campagnes pourrait venir à disparaître.
Plutôt que de poster à la suite un long paragraphe compact (que personne ne lira) expliquant les points positifs et les points négatifs de la pratique de la chasse.
On se propose, avec mon copain d'ouvrir un débât sur le sujet, si certains sont intéressés.
(Ps : je poste ça sans savoir ce que ça va donner, je ne sais pas si ça va intéresser quelqu'un, ni jusqu'où ça va aller.)
A+
Mariane
Autres pages sur : debat contre chasse opinion veux juste informer
Lassé par la pub ? Créez un compte
Mon avis:
Je sais que certains parlerons deja des vertus ecologique de la chasse, ce que je ne remets pas en cause. J'imagine tres bien que la chasse represente une sorte de rééquilibrage naturel des espece lorsqu'elle est pratiquée convenablement.
Seulement, meme pratiquee convenable, on finit toujours par ce promener en foret un fusil a l'epaule, on s'arrete quelque part, on vise et on tire. On tue et fatalement on doit etre un peu content... Qu'elles que soient les vertues de cette pratique, a titre individuel, je trouve cela barbare et je ne peux me resoudre a la defendre.
Je sais que certains parlerons deja des vertus ecologique de la chasse, ce que je ne remets pas en cause. J'imagine tres bien que la chasse represente une sorte de rééquilibrage naturel des espece lorsqu'elle est pratiquée convenablement.
Seulement, meme pratiquee convenable, on finit toujours par ce promener en foret un fusil a l'epaule, on s'arrete quelque part, on vise et on tire. On tue et fatalement on doit etre un peu content... Qu'elles que soient les vertues de cette pratique, a titre individuel, je trouve cela barbare et je ne peux me resoudre a la defendre.
La chasse est souvent moins barbare que la façon dont a été élevé le poulet qui finit dans ton assiette le dimanche.
Le grand Desproges disait "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
Pour le paraphraser, je n'ai rien contre la chasse, mais certains chasseurs....
C'est une notion un peu phantasmatique "La chasse" en fait, ces mots n'ont que la signification que l'on veut bien y mettre, d'ou souvent des conflits d'idéees idiots.
Je me suis déja exprimé sur le sujet de l'écologie dans d'autres posts : pour moi ce qui compte est l'équilibre et la survie de éspéces et des environnements en danger, qu'on chasse des éspéces qui n'ont rien à craindre me laisse de marbre, tant que je peux me promener dans les bois sans me faire flinguer.
D'ailleurs, si j'étais riche proprétaire terrien, j'irai à la chasse avec une pétoire à poudre noire (à silex même), la le gibier a sa chance !
Le grand Desproges disait "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
Pour le paraphraser, je n'ai rien contre la chasse, mais certains chasseurs....
C'est une notion un peu phantasmatique "La chasse" en fait, ces mots n'ont que la signification que l'on veut bien y mettre, d'ou souvent des conflits d'idéees idiots.
Je me suis déja exprimé sur le sujet de l'écologie dans d'autres posts : pour moi ce qui compte est l'équilibre et la survie de éspéces et des environnements en danger, qu'on chasse des éspéces qui n'ont rien à craindre me laisse de marbre, tant que je peux me promener dans les bois sans me faire flinguer.
D'ailleurs, si j'étais riche proprétaire terrien, j'irai à la chasse avec une pétoire à poudre noire (à silex même), la le gibier a sa chance !
Les vertues écologiques comme tu dis, sont indégniables : à l'heure actuelle où l'agriculture et l'élévage ont un rôle prépondérant tout les prédateurs naturels ont été exterminés (pour le "bien" des troupeaux)
Le problème c'est que sur un territoire (d'une superficie donnée) il y a la place pour une certaine population d'animaux. Lorsque le nombre d'individus augmente ils rentre en compétition pour la nourriture et pour s'acoupler.
Lors de cette compétition les animaux utilisent de l'energie qu'il n'auront pas pour lutter contre les maladies.
Je prends l'exemple des lapins si ils ne sont pas chassé :
1- il y a une forte et rapide augmentation de la population
2-les lapins ont besoin de manger, ils s'attaque donc aux récoltes de l'agriculteur limitrophes qui est très content de ne rien récolter
3-les lapins commencent à avoir faim quand ils ont tous manger, de plus ils se battent car les contact sont trop fréquents
4-l'atmosphère est propice à une épidémie de myxomatose ou de VHD ===>80% des lapins crèvent après de longues souffrances.
Alors quand tu parles de barbarie pour qualifier la chasse, pour moi il vaut mieux un lapin qui prend un coup de fusil est qui est mort dans les quelques secondes qui suivent qu'un lapin qui souffre pendant 15j. Tu crois pas ?
(Je n'ai pas continué en disant que tous les cadavres putrifiant des lapins qui s'entassent après la maladie sont un nid à microbes et à bactérie qui vont infecter les autres espèces...)
Le problème c'est que sur un territoire (d'une superficie donnée) il y a la place pour une certaine population d'animaux. Lorsque le nombre d'individus augmente ils rentre en compétition pour la nourriture et pour s'acoupler.
Lors de cette compétition les animaux utilisent de l'energie qu'il n'auront pas pour lutter contre les maladies.
Je prends l'exemple des lapins si ils ne sont pas chassé :
1- il y a une forte et rapide augmentation de la population
2-les lapins ont besoin de manger, ils s'attaque donc aux récoltes de l'agriculteur limitrophes qui est très content de ne rien récolter
3-les lapins commencent à avoir faim quand ils ont tous manger, de plus ils se battent car les contact sont trop fréquents
4-l'atmosphère est propice à une épidémie de myxomatose ou de VHD ===>80% des lapins crèvent après de longues souffrances.
Alors quand tu parles de barbarie pour qualifier la chasse, pour moi il vaut mieux un lapin qui prend un coup de fusil est qui est mort dans les quelques secondes qui suivent qu'un lapin qui souffre pendant 15j. Tu crois pas ?
(Je n'ai pas continué en disant que tous les cadavres putrifiant des lapins qui s'entassent après la maladie sont un nid à microbes et à bactérie qui vont infecter les autres espèces...)
Citation :
Quelqu'un va-t-il enfin me dire la différence entre un bon et un mauvais chasseur ??!!Un bon chasseur, quand il voi une proie...il tir
Un mauvais chasseur quand il voi une proie.....il tir aussi
Citation :
la chasse n'est qu'un loisir ( y'en a des plus sympas a pratiquer quand même...), donc contre.Il y a des gens qui chassent pour le loisir, et d'autre qui chassent pour vivre.
Citation :
exoseth a écrit :
Quelqu'un va-t-il enfin me dire la différence entre un bon et un mauvais chasseur ??!!
Alors je t'explique :
Le mauvais chasseur quand il voit bouger quelque chose dans un buisson, et ben ... il tire
Quant au bon chasseur quand il voit bouger quelque chose dans un buisson, et ben ... il tire
Non sans plaisanter, le risque (chance peut être) de te faire tirer dessus et vraiment très mince.
Proportionnellement au nombre d'automobilistes et de chasseurs, tu as plus de chance de te faire renverser sur un passage piéton.
Il faut aussi savoir que le papy qui est tellement ému quand il voit passer un sanglier, qui fait cinquante mètres en courrant... et pan le coeur qui lache --> c'est aussi considèré comme accident de chasse
Citation :
goldendreft a écrit :
la chasse n'est qu'un loisir ( y'en a des plus sympas a pratiquer quand même...), donc contre.
Le principe de la chasse c'est avant tout de partir dans la nature avec ton chien de confronter ta connaissance de l'animal à sa ruse, et d'arriver à le débusquer. Quand tu le trouves enfin, tu est fier de toi mais la finalité c'est de savoir les les conditoin dans les quelles tu à trouver l'animal sont suffisante pour pouvoir l'arréter. (c'est plus agréagle que de flinguer des ciborg ou des aliens sur PS2)
Maintenant si tu considère seulement l'acte de tuer c'est sur que moi la première je serais contre, mais il faut se rendre compte que dans l'action on n'envisage pas les choses de la même façon. Si tu n'a jamais accompagné quelqu'un à la chasse c'est très dur à expliquer. Moi, je sais sais que quand mon copain manque une pièce de gibier, j'y gueule dessus.
Citation :
karamouss a écrit :
Je suis POUR la chasse pour se nourir.
Je suis CONTRE la chasse pour le loisir.
Crois-tu qu'aujourd'hui il y encore des chasse qui chasse pour se nourrir ?
Pour moi les gars qui va à la chasse pour le morceau de viande n'a rien compris, c'est le genre de gars qui va tout faire pour tuer sans prendre en compte les dégâts occassionné par son acte.
Bien heureusement cette mentalité est celle des vieux chasseurs (génération après guerre, qui ont connu la famine durant la guerre), et elle change aujourd'hui.
La chasse est considérée comme un sport, et le but de n'importe sport est de touujours faire mieux. Donc si le chasseur veux faire de mieux en mieux, il faut que le gibier ne soit pas en diminution.
C'est pour ça que chaque chasseur individuellement se restreint de ne pas tiré de femelle en âge de faire des petits et de plutôt tuer les mâle ou les jeunes.
Il faut aussi savoir que la plus part des sociétés de chasses organise le territoire de manière à créer des points d'eaux ou de nourriture pour le gibier en période de printemps et d'été.
Citation :
mariane-desbois a écrit :
Sans dopute, n'empeche que je ne me sens pas responsable pour le lapin qui souffre pendant 15j. En fait, je le suis un peu puisque je mange de la viande. Seulement, lorsque j'achete ma viande a carrefour, j'arrive sans probleme a occulter cette responsabilité là. Je sais que je ne pourrai pas le faire si j'abatais moi meme un etre vivant. C'est peut etre pas tres logique a tes yeux mais c comme ca.
Citation :
dtcmaster a écrit :
Seulement, lorsque j'achete ma viande a carrefour, j'arrive sans probleme a occulter cette responsabilité là. Je sais que je ne pourrai pas le faire si j'abatais moi meme un etre vivant. C'est peut etre pas tres logique a tes yeux mais c comme ca.
Ben non c'est pas trés logique, tu ne fais qu'occulter ta résponsabilité.
Citation :
Kleuck a écrit :
Citation :
dtcmaster a écrit :
Seulement, lorsque j'achete ma viande a carrefour, j'arrive sans probleme a occulter cette responsabilité là. Je sais que je ne pourrai pas le faire si j'abatais moi meme un etre vivant. C'est peut etre pas tres logique a tes yeux mais c comme ca.
Ben non c'est pas trés logique, tu ne fais qu'occulter ta résponsabilité.
Je ne le nie pas.
Citation :
dtcmaster a écrit :
Sans dopute, n'empeche que je ne me sens pas responsable pour le lapin qui souffre pendant 15j. En fait, je le suis un peu puisque je mange de la viande. Seulement, lorsque j'achete ma viande a carrefour, j'arrive sans probleme a occulter cette responsabilité là. Je sais que je ne pourrai pas le faire si j'abatais moi meme un etre vivant. C'est peut etre pas tres logique a tes yeux mais c comme ca.
Je ne veux pas que tu rentre ne conflit avec ta conscience mais est ce que tu as pensé d'où à la vie du poulet que tu achète à carefour ?
Ben, ton poulet au départ c'était un oeuf, hé oui.
Après il a eclos et il s'est retrouver dans un boite dans laquelle il ne pouvait pas se retourner tellement elle était petite. A coté de cette boite y avait une autre boite identique dans laquelle il y avait un autre poulet, etc...
3 semaines plus tard, cette colonie de poulets (qui ont des plumes mais ne connaissent pas le froid, qui ont des yeux mais ne connaissent pas la lumière du jour, qui ont des oreilles mais ne connaissent pas le silence...) dont cette colonie de poulets est chargée dans un camion (où elle passe quelques jours). Ce camion les emmènent à l'abbatoir où ils vont tous être zigouiller à la chaine.
Enfin il sont plumer, vidé(à vérifier défois y a des oublis), puis étiquetés à 7 ou 8 euros, pour finalement finir dans ton assiette.
La prochaine fois que tu mangeras un poulet ou un steak pense y.
Citation :
mariane-desbois a écrit :
Citation :
dtcmaster a écrit :
Je ne veux pas que tu rentre ne conflit avec ta conscience mais est ce que tu as pensé d'où à la vie du poulet que tu achète à carefour ?
Ben, ton poulet au départ c'était un oeuf, hé oui.
Après il a eclos et il s'est retrouver dans un boite dans laquelle il ne pouvait pas se retourner tellement elle était petite. A coté de cette boite y avait une autre boite identique dans laquelle il y avait un autre poulet, etc...
3 semaines plus tard, cette colonie de poulets (qui ont des plumes mais ne connaissent pas le froid, qui ont des yeux mais ne connaissent pas la lumière du jour, qui ont des oreilles mais ne connaissent pas le silence...) dont cette colonie de poulets est chargée dans un camion (où elle passe quelques jours). Ce camion les emmènent à l'abbatoir où ils vont tous être zigouiller à la chaine.
Enfin il sont plumer, vidé(à vérifier défois y a des oublis), puis étiquetés à 7 ou 8 euros, pour finalement finir dans ton assiette.
La prochaine fois que tu mangeras un poulet ou un steak pense y.
C'est la vie... et on ne peut rien y changer
L'homme à besoin de viande pour survivre et avoir une bonne santé.
Que ce qu'on va manger si on mange pas la viande? tu va me dire "tous ce qui est végétation" et tu crois que l'humanité va survivre avec ca? je pense pas
Moi je suis totalement POUR la chasse! c'est un élément important dans notre vie! J'arrive même pas à imaginer l'état où seraient nos toilettes sans elle.
:jesors:
PS- pour la chasse dont vous parlez, je lui préfère la pêche, puisque on peut rendre le poisson pêché dans l'eau, alors que pour la chasse on peut pas le faire.
:jesors:
PS- pour la chasse dont vous parlez, je lui préfère la pêche, puisque on peut rendre le poisson pêché dans l'eau, alors que pour la chasse on peut pas le faire.
slt a vs ! je suis chasseur et je pense k'on doit arretter de dire ke l'on chasse pour se nourrir ou pour réguler des espèces (on ne ferai pas de laché si c t de la regulation) ! la chasse est une passion et c tout.
après ya se ki dise ke la chasse est barbare et ke l'on tire sur tt ski bouge mais c faux la chasse est suivi !
et aussi aucun gibier n'a jamais été classé dans la liste des espèces en voie de disparition contrairement au tigre ou au rhinocéros par exemple qui disparaissent a cause d'autre activité humaine.
Alors avant d'emmerder les chasseur il faudrait d'abord lutté contre ces activitées comme le commerce d'ivoire !!!
après ya se ki dise ke la chasse est barbare et ke l'on tire sur tt ski bouge mais c faux la chasse est suivi !
et aussi aucun gibier n'a jamais été classé dans la liste des espèces en voie de disparition contrairement au tigre ou au rhinocéros par exemple qui disparaissent a cause d'autre activité humaine.
Alors avant d'emmerder les chasseur il faudrait d'abord lutté contre ces activitées comme le commerce d'ivoire !!!
Mmm.. Tuer pour le plaisir... par passion... même le chien de ma voisine n'est pas descendu aussi bas.
Si ma passion ce serait de casser des crânes à coup de marteau, vous me laisseriez faire ?
Autant je m'en fout des animaux, autant j'aime pas qu'on les maltraite inutilement.
Ps: Le sujet est vieux de 3 ans hein
Si ma passion ce serait de casser des crânes à coup de marteau, vous me laisseriez faire ?
Autant je m'en fout des animaux, autant j'aime pas qu'on les maltraite inutilement.
Ps: Le sujet est vieux de 3 ans hein
dtcmaster a dit :
Mon avis:Je sais que certains parlerons deja des vertus ecologique de la chasse, ce que je ne remets pas en cause. J'imagine tres bien que la chasse represente une sorte de rééquilibrage naturel des espece lorsqu'elle est pratiquée convenablement.
tu trouves cela barbare car tu ne sais pas l'implication du chaseur a son environnement.a mon sens un chasseur connait bien son ecosysteme il le defend et l'aime de tous son etre.lorsqu'il tue, il le fait consciemment et remercie la nature de ce cadeau.ceci est ma vision de la chasse .je chasse dans une petite société,et je cotoie different type de chasseur.certain sont au contact de la nature depuis toujours d'autre le sont depuis peu. certain sont chasseur d'autre, ne le seront jamais.
bonjour, pour ma par je suis chasseur et j'ai le meme projet que toi, faire partager les idées de chacun sur un blog. C'est un projet réalié pour le lycée et qui compte pour le bac, nous sommes en train de le "construire", doncsi vous pouviez venir donner votre avis, c'est un blog d'échange entre tous (chasseurs, non-chasseurs et "antichasse"). Je pense que la chasse joue un role très important et en me renseignent pour ce projet j'ai pu confirmer mes idées mais je conçoit bien que d'autres n'admettent pas que l'on puisse pratiquer la chasse, Merci d'avance pour vos commentaires.
j'ai 13 ans et je vais a la chasse je vis au québec et bien sur il y auras toujours des imbéciles parmis nous mais il y en as dans les autres aussi moi je n'ai jamais fait souffrir un animal et tous ceux que j'ai abbatus sont mort sur le coup ceux qui disent que la chasse est barbare ne sont pas toujours végétarien;pensez a comment on tue un cochon dans une abbatoire:normalement on leur tire dans le front avec un genre de pistolet qui leur plante une tige de métal dans le cerveau,ensuite on les attache par les pattes pour ensuite les égorger et les mettre dans l'eau bouillante.Le boeuf a trop de façon différente pour expliquer.le poulet se fait attacher par les pattes et se fait tremper dans l'eau puis est électrocuté.Ces façon ne sont pas utilisées partout.les chasseurs mange la majorité des animaux tués l'autre partie est surtout des animaux qui ne ce mange pas comme le coyote,le loup,le renard et autre du genre.
alors anti-chasseur pensez un peut avant de nous traiter de noms d'accord?
alors anti-chasseur pensez un peut avant de nous traiter de noms d'accord?
IL ne faut pas être contre la chasse sans la connaître, je suis chasseur et conçoit qu'il peut avoir des accidents comme l'a dit qqn qqes réponses avant la mienne mais il y a plusieurs types de chasseurs et notamment ceux qui respectent et ceux qui ne respectent pas les règles. Certains vont tirer n'importe où et sur n'importe quoi mais ce n'est pas de la chasse ça, un véritable chasseur ne tirera pas toujours sur un gibier, il essayera tout d'abord de l'identifier au préalable.
Malheureusement ce type de chasseur est trop rare a mon goût.
La chasse n'est pas seulement tirer sur un animal mais c'est aussi se rendre dans la nature pour être en toute tranquilité et voir des animaux, pour ma part je ne tire pas toujours sur un animal que je vois, je les laisse parfois passer simplement en les regardant.
Malheureusement ce type de chasseur est trop rare a mon goût.
La chasse n'est pas seulement tirer sur un animal mais c'est aussi se rendre dans la nature pour être en toute tranquilité et voir des animaux, pour ma part je ne tire pas toujours sur un animal que je vois, je les laisse parfois passer simplement en les regardant.
Citation :
Les chasseurs devraient faire attention où ils tirent. (je ne suis pas chasseur).
Souvent même, ils chassent à quelques centaines de mètres d'un lotissement, sans se préoccuper des enfants qui jouent dans les champs. Tous les ans il y a des accidents stupides !
J'ai déjà reçu en roulant avec ma voiture et en traversant un bois sur une route de campagne, des plombs qui sont venus mourir sur ma vitre avant gauche. L'impact sur ma vitre avait suivi la détonation, ce n'étaient pas des crottes de corbeaux tombées du ciel.
Heureusement que ce jour là, ma vitre était fermée, j'aurais pu recevoir ces plombs en plein visage.
Un chasseur qui chasse pour ce nourrir, ok je le conçois. Mais ce sont plutôt des sorties de chasse (casse-croûte, saucisson charcuterie et litres de gros rouge). Un coup dans le nez et c'est l'accident assuré !
omg violent le corbeau il devait avoir une sacrée colique
Citation :
IL ne faut pas être contre la chasse sans la connaître, je suis chasseur et conçoit qu'il peut avoir des accidents comme l'a dit qqn qqes réponses avant la mienne mais il y a plusieurs types de chasseurs et notamment ceux qui respectent et ceux qui ne respectent pas les règles. Certains vont tirer n'importe où et sur n'importe quoi mais ce n'est pas de la chasse ça, un véritable chasseur ne tirera pas toujours sur un gibier, il essayera tout d'abord de l'identifier au préalable.Malheureusement ce type de chasseur est trop rare a mon goût.
perso je connais pas beaucoup voir aucun chasseur comme toi
j ai côtier des chasseur c'était comme dit jack casse-croûte, saucisson charcuterie et litres de gros rouge si c est pas le jerricane
sa fait peur certain sont de vrais danger public laisse une arme a ses gens la c est comme si donner un fusil a un aveugle et de lui dire de tire a l aveugle ( jeux de mot ramucho XD)
chrisss77 a dit :
omg violent le corbeau il devait avoir une sacrée colique
Citation :
IL ne faut pas être contre la chasse sans la connaître, je suis chasseur et conçoit qu'il peut avoir des accidents comme l'a dit qqn qqes réponses avant la mienne mais il y a plusieurs types de chasseurs et notamment ceux qui respectent et ceux qui ne respectent pas les règles. Certains vont tirer n'importe où et sur n'importe quoi mais ce n'est pas de la chasse ça, un véritable chasseur ne tirera pas toujours sur un gibier, il essayera tout d'abord de l'identifier au préalable.Malheureusement ce type de chasseur est trop rare a mon goût.
perso je connais pas beaucoup voir aucun chasseur comme toi
j ai côtier des chasseur c'était comme dit jack casse-croûte, saucisson charcuterie et litres de gros rouge si c est pas le jerricane
sa fait peur certain sont de vrais danger public laisse une arme a ses gens la c est comme si donner un fusil a un aveugle et de lui dire de tire a l aveugle ( jeux de mot ramucho XD)
Je suis ok pour dire que certains chasseur abusent sur l'alcool,mais il suffit de savoir se limiter, perso je ne bois que le soir. Et c'est pour éviter ceci que je préfère les battues en journée continue car cela évite ce genre de problème.
chrisss77 a dit :
c est tous a ton honneur est si beaucoup de chasseur suivrait ton exemple il aurais mon de probleme et moins de clicherMerci beaucoup, ça fait plaisir a entendre^^ mais je regrette que trop peu de chasseur respectent toutes les lois, que ce soit par rapport a la sécurité ou au prélèvement.
Je ne suis pas chasseur et contre le fait de tuer des animaux sauvages. Je suis pour la création de réserves dans lesquelles tout l'équilibre est créé (y compris en réimplantant des prédateurs) de façon à ce que la vie s'exerce de façon naturelle, avec le moins d'interventions humaines possibles.
Du coup évidemment n'étant pas non plus végétarien, je suis pour l'élevage. Mais pas pour l'élevage industriel tel qu'on peut l'observer de plus en plus de nos jours.
Il faut respecter les animaux surtout ceux qu'on élève car ils sont déjà or de leur contexte "normal"! Malheureusement c'est loin d'être le cas et je le déplore.
Aussi faudrait il avant de s'occuper de l'interdiction de la chasse, (qui souvent c'est vrai est moins brutale que les élevage en batterie), s'occuper des conditions d'élevage afin de préserver un minimum de décence aux animaux que nous allons manger! Une fois que cela serait fait (je mets le conditionnel car je crains que ce ne soit qu'un rève) on pourrait demander aux chasseur de réviser leur méthodes et de par exemple ne chasser qu'à l'arme blanche! Ce serait plus écologique (pas de pollution pas de bruit), plus sportif et l'animal aurait plus de chances de son coté. D'autre part l'approche serait obligatoirement plus difficile et redeviendrait alors vraiment de la chasse et pas du concourt de tir!
Du coup évidemment n'étant pas non plus végétarien, je suis pour l'élevage. Mais pas pour l'élevage industriel tel qu'on peut l'observer de plus en plus de nos jours.
Il faut respecter les animaux surtout ceux qu'on élève car ils sont déjà or de leur contexte "normal"! Malheureusement c'est loin d'être le cas et je le déplore.
Aussi faudrait il avant de s'occuper de l'interdiction de la chasse, (qui souvent c'est vrai est moins brutale que les élevage en batterie), s'occuper des conditions d'élevage afin de préserver un minimum de décence aux animaux que nous allons manger! Une fois que cela serait fait (je mets le conditionnel car je crains que ce ne soit qu'un rève) on pourrait demander aux chasseur de réviser leur méthodes et de par exemple ne chasser qu'à l'arme blanche! Ce serait plus écologique (pas de pollution pas de bruit), plus sportif et l'animal aurait plus de chances de son coté. D'autre part l'approche serait obligatoirement plus difficile et redeviendrait alors vraiment de la chasse et pas du concourt de tir!
maxoupierrotin a dit :
Je ne suis pas chasseur et contre le fait de tuer des animaux sauvages. Je suis pour la création de réserves dans lesquelles tout l'équilibre est créé (y compris en réimplantant des prédateurs) de façon à ce que la vie s'exerce de façon naturelle, avec le moins d'interventions humaines possibles.Du coup évidemment n'étant pas non plus végétarien, je suis pour l'élevage. Mais pas pour l'élevage industriel tel qu'on peut l'observer de plus en plus de nos jours.
je suis d accord avec toi même si je suis pour la chasse se que tu dit mérite être approfondit
karamouss a dit :
Je suis POUR la chasse pour se nourir.Je suis CONTRE la chasse pour le loisir.
alors tu te fout pas mal de la nature........
L'image flatteuse : tout les anti chasse, et les personnes non chasseur vous diront : "chasseur? la gallinette cendrée!!! le pinard!"
c'est aussi éloigné de la vérité que flatteur!
la mort n'est-elle pas naturelle? bien sur on aimerai croire que non!
A ne pas confondre : prélèvements et extermination.
"Alors je vais venir tuer vos enfants...et pas de rouspétances! "
Le comble de la mauvaise foi! arretez de manger, d'acheter tapettes a mouche ou rat, antibiotiques, la liste peut etre longue.
aucune notion d'équilibre biologique?
Tout d'abord, que ce qu'un écologiste ?
Quelqu'un qui se bat pour la nature, qui aime les animaux, qui se donne à fond pour entretenir des populations d'animaux sauvages, qui se lève le dimanche matin par -10 degrès en temp de neige pour aller remplir les agrénoir. Qui s'occupe d'amménager son territoir pour le bien des animaux qui y vivent, etc, etc...
Chaque chasseur responsable est donc cent fois plus écologiste que tout ceux qui, comme les anti chasses, gueulent à tord et à travers sans savoir de quoi il parlent. Dites moi se que font les anti chasse pour se dire "écologiste" ?
Si ce comportement se résume à dire "je suis écolo car j'aime pas les chasseurs", vous me faites bien rire... Ce n'est pas parce que tu te ballade 3 fois par mois en foret que tu peut te dire "écolo et fière de l'etre". Mais pense que tu es un écolo si tu en à envi, on s'en fout. Mais à l'occasion, va quand même jeter un oeuil dans le dico et réfléchit un peut, à savoir si tu peut te considérer comme amoureux de la nature. Car, je le redis, aimer la nature, ca ne se résume par à faire une ballade en famille de temp en temp le week end. Sache le.
N'ai pas la prétention de penser que tu aime plus la nature et les animaux que nous. Si on laissai la nature et l'avenir des forets et de ces habitants aux pseudo écolos qui restent au fond de leur canapés, que se passerai t il ??? C'est bien beau de gueler contre ceux qui vivent la nature, mais tu n'aide en rien mère nature.
En tant que personne censé et réaliste sur la chasse, et les chasseurs, je rajouterais une chose qui est souvent ignoré du débats (volontairement ou par ignorance ) c'est le faite que tout dégât provoqué par la faune sur les cultures est financé uniquement par les associations de chasseurs et cette argent sort uniquement de la poche de ceux ci.
Alors, quand les associations d'écologistes financeront les dégâts causés par la réintroduction du loup, de l'ours, ou autres prédateurs, alors nous serons sur le même terrain pour discuter.
désolé pour les fautes,,,, merci
mariane-desbois a dit :
Citation :
exoseth a écrit :
Quelqu'un va-t-il enfin me dire la différence entre un bon et un mauvais chasseur ??!!
Alors je t'explique :
Le mauvais chasseur quand il voit bouger quelque chose dans un buisson, et ben ... il tire
Quant au bon chasseur quand il voit bouger quelque chose dans un buisson, et ben ... il tire
Non sans plaisanter, le risque (chance peut être) de te faire tirer dessus et vraiment très mince.
Proportionnellement au nombre d'automobilistes et de chasseurs, tu as plus de chance de te faire renverser sur un passage piéton.
Il faut aussi savoir que le papy qui est tellement ému quand il voit passer un sanglier, qui fait cinquante mètres en courrant... et pan le coeur qui lache --> c'est aussi considèré comme accident de chasse
Je ne suis pas du tout de cet avis, étant moi meme chasseur, je peux dire qu'un BON chasseur, lorsqu'il voit bouger quelque chose, il ne tire pas il se prépare a tirer, examie entre guillemets le gibier sur le quel il va tomber et tirera en fonction, tandis qu'un mauvais chasseur, tire tout ce qui bouge et peut etre parfois de peur, et de peur, le chasseur peut provoque un accident de chasse en l'occurence.
guiloude47170 a dit :
Je ne suis pas du tout de cet avis, étant moi meme chasseur, je peux dire qu'un BON chasseur, lorsqu'il voit bouger quelque chose, il ne tire pas il se prépare a tirer, examie entre guillemets le gibier sur le quel il va tomber et tirera en fonction, tandis qu'un mauvais chasseur, tire tout ce qui bouge et peut etre parfois de peur, et de peur, le chasseur peut provoque un accident de chasse en l'occurence.Tous les ans il y a des accidents de chasse et pas que des accidents, des morts parfois.
Être un bon ou un mauvais chasseur... Blablabla. Chasseurs - pêcheurs ---> Tous menteurs.
Pire encore ! Maintenant on relâche des Sangliers apprivoisés pour appâter les chasseurs. Avec ce genre de Sangliers du style "gentils toutou" plus besoin de traquer le gibier, quelques croutes de pain et ils te mangent dans la main.
Faut bien dégraisser le canon des fusils en tirant de temps en temps des cartouches. Ces Sangliers domestiques pourront bien se retrouver dans ta cuisine en train de déguster ton gâteau de dimanche, si tu habites à la campagne.
Le plus important dans la chasse, ce n'est pas la chasse en elle-même, c'est le casse-croûte de 10h00 (Saucissons-rillettes-cochonnaille+fromage+bonnes bouteilles de vin). Là.. la chasse prend toute sa signification.
Lassé par la pub ? Créez un compte