Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Poste, c'est fini.

Dernière réponse : dans Actualité

La Poste sera bien une société anonyme

ASSEMBLEE - Les députés ont adopté le projet de loi...
L'Assemblée nationale a donné, ce mardi son feu vert, par 307 voix contre 206, au projet de loi transformant La Poste en société anonyme à capitaux publics à partir du 1er mars 2010. Sans surprise, l'UMP et le Nouveau Centre se sont prononcés pour, le PS et le reste de la gauche ont voté contre.

Privatisation ou modernisation?

Le changement de statut permettra un apport en fonds propres de 2,7 milliards d'euros (1,2 milliards à la charge de l'Etat, 1,5 venant de la Caisse des dépôts). Le texte prévoit que l'Etat reste actionnaire majoritaire et ouvre la voie à l'actionnariat des personnels.

Pour le gouvernement, il s'agit de «moderniser» et «d'adapter» La Poste à l'ouverture de la concurrence. La gauche en revanche n'a pas cessé, tout au long de l'examen du texte, de dénoncer un projet de privatisation de l'entreprise publique. Lors d'une votation citoyenne, un peu plus de deux millions de personnes sur 2.123.717 votants avaient dit «non» à la privatisation de La Poste.

Adoption définitive en janvier

Le projet ayant déjà été voté le 9 novembre dernier au Sénat, dans la foulée de ce vote, 7 députés et 7 sénateurs se mettront d'accord en Commission mixte paritaire (CMP) sur un texte de compromis.

Le vote sur les conclusions de la CMP est prévu mercredi au Sénat et le 12 janvier à l'Assemblée nationale. Le texte sera alors considéré comme définitivement adopté.

http://www.20minutes.fr/article/372482/France-La-Poste-...

Autres pages sur : poste fini

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
La gauche en revanche n'a pas cessé, tout au long de l'examen du texte, de dénoncer un projet de privatisation de l'entreprise publique.

J'espère que le PS ne figure pas dans la clique des opposants à cette privatisation/modernisation.

Car c'est le gouvernement Rocard qui a, en 1991, par la loi Quilès, procédé à la capitalisation de la Poste (transformation en EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial) après séparation d'avec France Telecom..

du moment qu'ils perdent leurs emplois...
du moment que la mission de service public se transforme en mission de rentabilité...
du moment que vous ne recevrez plus votre courrier que 5 jours sur 7...
du moment que la banque postale va augmenter ses tarifs...
du moment que l'on s'adressera à des automates plutôt qu'à des personnes...

Citation :
Citation :
l'Etat reste actionnaire majoritaire et ouvre la voie à l'actionnariat des personnels.

Je suppose que ça va être encore les mêmes qui vont s'en mettre plein les poches ! La Société Anonyme est là pour cela.

Encore un pied de démonté de notre belle table "La France" le tout, sur l'hôtel du porte monnaie de la Société Anonyme !!!
Ces Chacals ne savent pas ce qu'ils font.

http://www.djebahia.com/faune/chacal.jpg

Si..Si.. On sait très bien ce que l'on fait ! On a faim de capitaux ! Miam.. Miam.. Miam !

Tiens, écoute cette chanson et travaille plus, encore plus et plus vite !!! :fou:  !!! Non mais !!!
Tu es dans une Société Anonyme maintenant !

http://www.youtube.com/watch?v=BtW7CqIGZ5s

Non mais "sur l'hôtel" quoi...

C'est bien, manquera plus que l'école publique à privatiser...pour "la moderniser et l'adapter à la concurrence des écoles catho privées".

Y'a pas un truc prévu dans la constitution du genre "droit de renverser l'état si celui-ci ne fait pas son boulot correctement" ?

Oui oui. *

Article 35 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793:

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Après faut voir si ne pas faire son boulot correctement constitue une violation des droits... faut pas oublier que le gouvernement fait aussi partie du peuple.

Spartiate th a dit :
Oui c'est vrai, donc à cette époque le monopole anihilié la liberté de chacun.

Tu veux pas nous dire directement où tu veux en venir ?
Si tu es pour la privatisation de La Poste, balance ta théorie. Mais va falloir trouver un autre argument que la liberté de concurrence, car j'oppose à cela la liberté de chaque citoyen à pouvoir bénéficier d'un service public de qualité.

Oui car au nom du profit, des compagnies privées fairont sans doute à l'américaine, des boites aux lettre commune dans les campagnes et n'iront pas porter le courrier jusque dans des fermes isolées ...

Le but d'une entreprise privée étant avant tout de faire du profit.

Cela offirirait aux ruraux la liberté d'aller prendre sa voiture et de faire 5km pour aller relever son courrier ...

Je ne sais pas si La Poste est une grosse charge pour l'état, s'en est une c'est certain mais j'ignore combien elle peut coûter.

Tu sais, on a privatisé les autoroutes alors que ça rapportait pas mal de pognon du temps où elles étaient à l'état.

Désormais on paye plus cher, et ça rapporte moins à l'état, c'est du "perdant perdant" pour remanier la citation d'une de nos illustres compatriotes ...

xx krokro xx a dit :
C'est le monde économique actuel qui veut ça, personne n'y peut rien.

"personne n'y peut rien"... "c'est inévitable".... "c'est la vie".... "ah la la, ma pov' dame, ils ont détraqué le temps avec leurs fusées"... "on est bien peu de chose, allez !"...

xx krokro xx a dit :
C'est le monde économique actuel qui veut ça, personne n'y peut rien.

Une entreprise qui n'arrive pas à s'adapter meure c'est aussi simple que cela.
C'est une charge en moins pour l'Etat et une conséquence inévitable de "l'europénisation" des entreprises.

Déjà, il est bon de différencier une entreprise privé d'une entreprise publique.
La première a pour but premier de faire du profit, mais pas la deuxième car elle est d'utilité publique.

Remarque t'as le droit d'idéaliser l'idée d'une forme de vie en société sans service public sous prétexte d'un alignement des nations à la concurrence mondiale.
Mais scoop : les services publics ne nuisent pas à la santé financière d'un Etat.

darkside07 a dit :
Je ne sais pas si La Poste est une grosse charge pour l'état, s'en est une c'est certain mais j'ignore combien elle peut coûter.

Tu sais, on a privatisé les autoroutes alors que ça rapportait pas mal de pognon du temps où elles étaient à l'état.

Désormais on paye plus cher, et ça rapporte moins à l'état, c'est du "perdant perdant" pour remanier la citation d'une de nos illustres compatriotes ...

Pour cette année, 240 millions d'euros pour finir "l'exercice"

Magazine Capital de cette semaine. -pour info-

Xouse a dit :
Tu veux pas nous dire directement où tu veux en venir ?
Si tu es pour la privatisation de La Poste, balance ta théorie. Mais va falloir trouver un autre argument que la liberté de concurrence, car j'oppose à cela la liberté de chaque citoyen à pouvoir bénéficier d'un service public de qualité.

Si je voulais poster une lettre à une certaine époque; il n'y avait que la poste ou les ptt peu importe.
Pourquoi m'imposer que cette solution.

Serais-tu content d'être obliger de faire tes courses seulement qu'à carrefour parce qu'il ont le monopole du marché?

Spartiate th a dit :
Si je voulais poster une lettre à une certaine époque; il n'y avait que la poste ou les ptt peu importe.
Pourquoi m'imposer que cette solution.

Serais-tu content d'être obliger de faire tes courses seulement qu'à carrefour parce qu'il ont le monopole du marché?

Oui, si le service proposé répond à mes besoins j'ai pas besoin d'aller voir ailleurs

Il est pourtant bien nécessaire de porter un regard objectif sur ce qu'est devenue La Poste aujourd'hui.

Hier estampillée Service public au service du public, aujourd'hui toujours étiquetée Service public mais avec une logique mercantiliste (qui a transformé la Poste et même France Télécom en EPIC, Etablissement public à caractère commercial; après que l'Europe ait démantelé les PTT?).

Le problème de l'Etat-providence, c'est qu'il a un coût de fonctionnement énorme avec les risques d'un fonctionnement aléatoire.
Cf RATP..
Quelque part les syndicats se coupent l'herbe sous les pieds puisque l'Etat, en externalisant au plus offrant se dégage progressivement de ses responsabilités d'Etat-providence.

La privatisation de la Poste ne supprimera pas les grèves et les dysfonctionnements, mais l'Etat ne pourra plus en être tenu responsable....

Bref, que veut-on? un véritable Service public, de proximité à la hauteur des attentes tant pous les clients usagers que ses fonctionnaires en admettant le coût induit?
Ou un service privé dont la logique est fondée sur la rentabilité et qui de facto négligera les coins plus reculés; mais pour lequel l'Etat n'aura plus de subventions à aligner?
Un mix des 2 est-il possible? c'est le statut "bâtard" que l'on a actuellement et il n'est pas spécialement probant....

Le problème justement, c'est qu'il n'est pas certain qu'une boîte accepte de se déployer dans les coins les plus reculés...

Mais, fort de ce statut de Service public revêtu par la Poste, je crains que certains de ses agents ne tirent trop sur la corde.

En tant que fonctionnaire moi-même, c'est ce que j'observe.... Je pensais qu'il s'agissait d'une caricature, mais les 1ers à se plaindre et crier contre la hiérarchie sont les 1ers à glander ou du moins à se la couler douce. Parce qu'ils savent qu'ils sont fonctionnaires..

Bref il y a ce problème à résoudre.
Dans le privé, le glandeur est viré direct. Pas dans la FP, et j'en suis témoin.
Or, un fonctionnaire, ça coûte à l'Etat et au contribuable....

Citation :
L'Évolution de la poste, ce sera peut-être un SMS, si tu as du courrier, à venir retirer à ton bureau de poste situé à 7 km.
Le courrier à domicile sera payant. Et tout cela, ça sera bien fait pour nous, un retour en arrière quand-même.

voilà !
et si en plus y'a un radar sur les 7 kms, la lettre va te couter cher...

quand tu vois le prix des prestations qu il offre (timbre recommander colis ) fois le nombre d envoie sa fait comme même une jolie somme a la fin de l année je serai curieux de savoir la recette rien que pour les timbre a 0.55€ .
quand on vois des postier utiliser la voiture de fonction pour aller faire les courses ou mieux aller au vacance (si si sa existe ^^) il y a de quoi se pauser des question comme se qui ouvre les colis (il ne faut pas généraliser je sais mais sa existe ) .quand je voie mon postier qui quand il viens pour une lettre recommander qui ne monte pas les étages pour me l apporter je me dit que je vais supprimer tous courrier papier comme ma boite au lettre est me contenter du email .....

l'avenir de la poste se résume a l email et au sms

Non puisqu'il y aura toujours des colis, et justement des recommandés écrit d'homme à home, ou du moins signée à la main.

Quant je suis en litige ça ne se règle jamais pas mail, téléphone mais par recommandé ...

De même pour trouver un emploi, un stage ...

sa n empêche pas certain société a ne fonctionne qu avec se procéder
ex ... sans faire de pub pour eux eca-assurance chez qui je suis pour mon chien toutes les attestation sont envoyer uniquement par email j ai ue se problème resament étant tomber en rade de pc (comme par a hasard au moment la ) j ai voulu déclarer le rott que je pocéde avec ma femme a la police national je n avais pas la nouvelle attestation d assurance j appelle donc mon assureur qui me répond "nous ne travaillons pas par lettre postal uniquement par email " forte heureusement les flic gentil mon laisser un délai le temps de réparer mon pc pour sortir l assurance

Eh,soyons un peu réaliste.
Oui, la poste sera privatisée, c'est le but de cette modification de statuts. Malgré que l'UMP se cache derrière l'argument "c'est l'UE qui a voulu, c'est pas moi!"

Mais il faut aussi que la Poste évolue, car franchement, elle est en décalage totale avec la concurrence.
Quand il faut 15 jours pour encaisser un chèque à la poste, 7 jours pour retirer plus de 1000€, quand on voit la lenteur du service au guichet, quand on voit que les automates sont inexistants, la Poste aura fini par s'effondrer à force de ne pas évouler.

Après, on regrettera peut-être de temps le sympatique passage du facteur, le prix peu élevé du timbre, le sketch de Dany Boon qu'on reverra dans quelques années et qui n'aura plus de lien d'ici là.

Pour moi, ça peut être un mal pour un bien, afin de périniser une partie des emplois.

Mais moi perso, je serai triste, j'en ai récupéré un sacré paquet de clients de la Poste, c'était si facile :D 

cloud56 a dit :
Eh,soyons un peu réaliste.
Oui, la poste sera privatisée, c'est le but de cette modification de statuts. Malgré que l'UMP se cache derrière l'argument "c'est l'UE qui a voulu, c'est pas moi!"

Mais il faut aussi que la Poste évolue, car franchement, elle est en décalage totale avec la concurrence.
Quand il faut 15 jours pour encaisser un chèque à la poste, 7 jours pour retirer plus de 1000€, quand on voit la lenteur du service au guichet, quand on voit que les automates sont inexistants, la Poste aura fini par s'effondrer à force de ne pas évouler.

Après, on regrettera peut-être de temps le sympatique passage du facteur, le prix peu élevé du timbre, le sketch de Dany Boon qu'on reverra dans quelques années et qui n'aura plus de lien d'ici là.

Pour moi, ça peut être un mal pour un bien, afin de périniser une partie des emplois.

Mais moi perso, je serai triste, j'en ai récupéré un sacré paquet de clients de la Poste, c'était si facile :D 

Ce que tu critiques c'est pas vraiment la Poste, c'est plutot la Banque Postale...

Au plaisir de revoir Raon parmi nous :) .

(au passage, hardware et raon c'est définitivement terminé ? :D )

Je plussoie aussi que cloud semble critiqué la banque postale plutôt que la poste.

Et il y a un "malgré que" qui fait très mal dans le message :o .

Ca fait partie intégrante, même si celle-ci était déjà une S.A. La banque Postale, à part avoir des supers taux en habitat, c'est franchement pitoyable... Et encore, c'est grâce à l'Etat qui s'endette! Il n'y qu'à regarder les 5 derniers résulats de l'entreprise, c'est bien médiocre.
En ce qui concerne le service courrier, je le trouve bon niveau qualité. Mais j'ai bien peur qu'à l'heure d'Internet, la Poste sera dépassée!

Et quand on voit les innovations promises par la direction, on se marre plutôt qu'autre chose!

FAB71 a dit :
comme le reste du service public; bye bye! pn nous prépare une chouette société de merde ou régnere ENCORE PLUS le chacun pour soi!!!

La solidarité ne vas pas que dans le sens de celui qui doit toujours payer; exemple:

Je connais un type; la quarantaine, il touche le rmi plus des allocations de logement, réduction sur les factures d'eau et d'edf, bon alimentaire de la commune à hauteur de 150 euros par tête ect...
Ses journées, du lundi au dimanche, il les passe aux bistrots à picoler. Un jours, tellement bourré, il repart en vélo et se casse la gueule: jambe cassé, pris en charge par la cmu à 100%.
A côté de cela, des étudiants sont obliger de travailler pour payer leurs études, bouffes, logement et pour couronner le tout une part social de leur salaire est prélevé pour payer un type pareil!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde