Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Discriminations : faut-il des statistiques ethniques ?

Dernière réponse : dans Actualité

Yazid Sabeg espérait remettre, fin mars, à Nicolas Sarkozy son plan d'actions pour lutter contre les discriminations. Le commissaire à la diversité attend toujours. Simple problème d'agenda du président tout à la préparation ces derniers jours de la réunion du G20 et du sommet de l'OTAN ? Ou stratégie délibérée de l'Elysée pour calmer le jeu ? Le fait est que le bouillonnant commissaire à la diversité nommé en décembre 2008 a rallumé une polémique en proposant de doter la France d'un cadre visant à "rendre licite la mesure de la diversité".

C'est au nom des valeurs de la République, une et indivisible, et de son principe constitutionnel d'égalité devant la loi, que les réfractaires au projet de Yazid Sabeg s'alarment, redoutant un morcellement de la société. "Notre République ne doit pas devenir une mosaïque de communautés", martèle la secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Fadela Amara.

Les partisans des statistiques dites de la diversité insistent sur les multiples précautions qui seraient prises (anonymat, volontariat, autodéclaration) et assurent que la finalité n'est ni de ranger les individus dans des catégories ethno-raciales ni de les ficher, mais de mieux lutter contre les discriminations. Rien n'y fait.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/02/tirs-d...

Mon avis:

La République française se veut aveugle à toute distinction fondée sur l'origine, la race ou la religion, selon les termes de la Constitution. Cette position de principe est-elle encore tenable aujourd'hui, notamment pour lutter contre les discriminations ?
N'est-il pas dangereux d'utiliser un concept comme la race, fût-ce pour combattre le racisme ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

IL n' y a pas que les discriminations raciales ou religieuses en France, il y en a d'autres, et ceux là doivent lutter dans l'anonymat pour se faire reconnaître, par conséquent les injustices ne sont pas raciales dans ce cas précis et l'état se garde bien d'en parler.

Ma foi, si la France arrive à se débarrasser de ce cancer, peu importe le moyen, c'est une bonne chose.
Mais soyons réaliste, le racisme est rampant en France, il rampe depuis toujours et n'est pas près de disparaître.

Citation :
il y en a d'autres, et ceux là doivent lutter dans l'anonymat pour se faire reconnaître, par conséquent les injustices ne sont pas raciales dans ce cas précis et l'état se garde bien d'en parler.

De quel discrimination veut tu parler ? Il y en à bien sûr d'autre mais je ne vois pas lesquelles n'ont pas été abordée par l'état ?!

Les problèmes de diversité et de représentativité obnibulent essentiellement les personnes, Françaises ou non, d'origine afro-maghrébine.

Il y a dans les instances politiques, dans les médias, dans la haute Fonction publique; à dess postes décisionnaires du monde du travail des personnes issues de l'immigration qui ne sont pas d'origine afro-maghrébine; pourtant, personne n'en parle et personne ne les cite comme exemple de la diversité et de la réussite.
Je pense notamment aux Asiat non pas parce que j'en suis un, mais suffit de constater le silence ayant suivi le décès de Georges Nguyen Van Loc, ancien commissaire principal (haut fonctionnaire donc) et créateur du GIPN (pas rien quand même): qui d'entre les obnibulés de la diversité a parlé d'exemple de la diversité?

Bref il semble qu'il n'y en ait que pour les Afro-maghrébins.
Quid des femmes, des homos, des handicapés; des seniors ou des juniors selon les cas? ce qui répond à ta question Anthony.

Une émission britannique pour les jeunes avait comme présentatrice une jeune femme amputée d'un bras; aussitôt ce fut le tollé et des parents ont réclamé qu'elle ne présente plus l'émission, considérant que son handicap choquait les enfants.
Est-on prêt en France à accueillir les handicapés au sein de la société? (et ne me parlez pas du grimaçant Debbouze; l'écrasante majorité des handicapés n'a pas sa notoriété). Combien de places sur les parkings pour les "personnes à mobilité réduite"?
Et les femmes, qui encore aujourd'hui après plus d'un siècle de combat doivent composer avec des salaires et une considération moindre dans le privé?

Donc chacun son tour; je ne vois pas pourquoi les Afro-maghrébins auraient priorité sur les femms, les handicapés voire les homos; sauf qu'en France, on vit dans la repentance et qu'au nom de cette repentance, on se croit obligé de tout accorder à ces pauvres victimes éternelles.
Il y a des inégalités, des injustices criantes, mais stop, faut qu'on arrête de privilégier telle population, parce qu'elle a telle couleur de peau.

Le fils d'ouvrier/d'agriculteur du fin fond du Périgord a aussi peu de chance d'intégrer une grande école que le fils d'ouvrier immigré vivant dans une té-ci du 93.
Constate-t-on des émeutes rurales menées par les jeunes des la campagne?

Quant aux stats ethniques, un exemple tout bête.
Il y a quelques mois, SOS Racisme a porté plainte contre un office HLM qui avait procédé à des stats ethniques. Pourquoi ces stats? parce que l'objectif de cet office HLM était d'éviter la ghettoïsation et le communautarisme, et de favoriser la mixité ethnique voire sociale. L'office ventilait donc les locataires de façon à équilibrer ces différences.
Le tribunal a condamné l'office à 20.000€, tout en reconnaissant que l'objectif était louable, mais la méthode interdite (les stats ethniques étant illégales).. résultat, dans ces HLM, il y aura une concentration de Noirs à tel endroit, de Maghrébins à tel autre etc, parce que tout ce beau monde voudra se retrouver entre eux.
Voilà toute l'absurdité de l'antiracisme.

Perso, je ne vois pas d'inconvénient aux stats ethniques et n'éprouverais aucune forme de honte ou je ne sais quoi si on vient à me demander de quelle origine/race je suis.. puisque de toute façon, ça se voit sur mon faciès. :lol: 

AnthonyH a dit :
Ma foi, si la France arrive à se débarrasser de ce cancer, peu importe le moyen, c'est une bonne chose.
Mais soyons réaliste, le racisme est rampant en France, il rampe depuis toujours et n'est pas près de disparaître.

Citation :
il y en a d'autres, et ceux là doivent lutter dans l'anonymat pour se faire reconnaître, par conséquent les injustices ne sont pas raciales dans ce cas précis et l'état se garde bien d'en parler.

De quel discrimination veut tu parler ? Il y en à bien sûr d'autre mais je ne vois pas lesquelles n'ont pas été abordée par l'état ?!

Je ne vais polimiquer sur le sujet car l'ouverture d'esprit en France est bien bas les concernant, cependant j'ai aidé trop de personnes dans cas précis et je continue car mon rôle et de les soutenir "dans la différence d'identité" et je peux te dire que l'origine éthnique est minime par rapport à eux!

rom32@idn a dit :
Bref il semble qu'il n'y en ait que pour les Afro-maghrébins.
Quid des femmes, des homos, des handicapés; des seniors ou des juniors selon les cas? ce qui répond à ta question Anthony.

Il est beaucoup plus dur de trouver un logement ou un travail etc... pour un noir que pour une femme en france,en clair il est plus dur de vivre en france pour un noir ou un arabe que pour une femme ou un homo,c`est donc tout naturellement pour ca qu`on en parle plus.

De plus on ne peut pas comparer les discriminations subient par les noirs et les arabes aux discriminations subient par les femmes ou les handicapes car ce ne sont pas les meme.Quand on refuse d`embaucher un handicape c`est parce au`on le juge potentiellement moins productif qu`une personne avec ''son corps intact'' et qu`on a pas envie de faire les amenagements et les efforts neccessaire pour qu`il puisse travailler comme ses collegues alors au que quand on refuse d`engager un noir c`est parce au`on ne l`aime pas et qu`on le trouve inferieur,donc ne comparons pas ses formes de discriminations biens differentes.

rom32@idn a dit :
Donc chacun son tour; je ne vois pas pourquoi les Afro-maghrébins auraient priorité sur les femms, les handicapés voire les homos;

Parce que comme je l`ai dit plus haut il est plus penalisant de vivre dans ce pays pour eux que pour une femme ou un homo.Etarretons cette comedie qui consiste a dire ''pourquoi lui et pourquoi pas moi'' ou ''pourquoi il a plus que moi''.Il existe en france des associations defendant les femmes les homos etc...
seulement il y en a qui sont plus mediatises que d`autres et ce n`est pas ton discours qui va aider ces causes
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde