Arrêtez ce débat, monsieur le Président !
Dernière réponse : dans Actualité
SOS racisme lance une pétition pour réclamer l'abandon du débat sur l'identité nationale lancé par le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Eric Besson, et prévu pour courir jusqu'au 4 février. En voici le texte:
La suite de l'article
La suite de l'article
Autres pages sur : arretez debat monsieur president
Lassé par la pub ? Créez un compte
Si SOS Racisme n'avait pas cessé, avec le MRAP & co, de défendre exclusivement les noirs, les maghrébins, les musulmans, les juifs, et enfin si certains parents n'élevaient pas leur marmaille dans la nostalgie du pays d'origine, ce débat n'aurait plus que certainement jamais eu lieu.
Aujourd'hui, retour de bâton, certains se rendent compte qu'ils sont assez peu aimés, en France.
Et rejettent entièrement la responsabilité sur ces vilains Français racistes.
En 2007, en pleine campagne présidentielle, Royal avait lancé le thème de l'identité nationale, ça n'avait pas fait autant de bruit.
Aujourd'hui, retour de bâton, certains se rendent compte qu'ils sont assez peu aimés, en France.
Et rejettent entièrement la responsabilité sur ces vilains Français racistes.
En 2007, en pleine campagne présidentielle, Royal avait lancé le thème de l'identité nationale, ça n'avait pas fait autant de bruit.
rom32@idn a dit :
je pense que c'est parce que l'intention n'était pas de raviver la haine mais de raviver le nationalisme. L'Unité française face aux menaces d'une Europe des technocrates. Alors que l'optique de l'UMP (sarkozy-Besson) est de rameuter l'extrême-droite qu'ils ont trahis, pour espérer gagner les régionales.
c'est très différent. A l'epoque de Ségolène, on n'entendait pas des phrases du genre: la burqa c'est comme Belphegor (alors que la burqa existait déjà), on n'entendait pas des dérives sur les Minarets. Là c'est clairement ciblé et détaillé: on ne veut pas de bougnoules, on ne veut pas d'islam.
C'est la course à qui va manifester plus de racisme. "Du gros rouge qui tâche".
sauf qu'à l'allure où vont les choses, le rouge qui tache risque bien d'être de l'hémoglobine
bilox2000 a dit :
je pense que c'est parce que l'intention n'était pas de raviver la haine mais de raviver le nationalisme. L'Unité française face aux menaces d'une Europe des technocrates. Alors que l'optique de l'UMP (sarkozy-Besson) est de rameuter l'extrême-droite qu'ils ont trahis, pour espérer gagner les régionales.c'est très différent. A l'epoque de Ségolène, on n'entendait pas des phrases du genre: la burqa c'est comme Belphegor (alors que la burqa existait déjà), on n'entendait pas des dérives sur les Minarets. Là c'est clairement ciblé et détaillé: on ne veut pas de bougnoules, on ne veut pas d'islam.
C'est la course à qui va manifester plus de racisme. "Du gros rouge qui tâche".
sauf qu'à l'allure où vont les choses, le rouge qui tache risque bien d'être de l'hémoglobine
poursuivre ce débat est d'une stupidité insondable!même Gilbert Montagné (apparaissant dans le clip de l'ump) ne peut que voir que tout ce matraquange n'a pas pour but que de "finir" de ratiboiser le parti haineus du vieux borgne:en résumé ce débat reveint à poser la question suivante "francais, que pensez vous des étrangers (ou francais d'origine magrhébinne)" voilà!!!! rien pour apaiser (tel qu'on veut nous le faire croire) mais tout pour stigmatiser et opposer!
ce débat aura du se faire dans l'union "FRANCAIS DE TOUTES ORIGINES, que pouvons nous faire ensemble, quelle vision avaons nous pour l'avenir de notre pays"......
le seul et unique but est de redorer le blason du nico (qui en a bien besoin) en le posant, mieux que jean marie himself, comme le gardien des traditions francaises (grosso modo: l'église, la chasse, le saucisson, le béret basque.....etc)
dernière question (puisque du coup le débat perdure!!) quid du sentiment d'identité nationale chez CERTAINS corse ou basques prompts a conchier l'état francais et à poser 2/3 bombes par ci par là histoire de rappeler leur "propore identité"????ai-je récé ou ceci n'a que ptrès peu été évoqué??????
Vautrin a dit :
Le débat c'est le dialogue, c'est la démocratie. A vouloir bafouer les débats, c'est en guerre civile que ça se terminera.Je dirais même que ce sont les non-dits qui facilitent la récupération de thème comme l'identité, l'immigration ou encore la sécurité, par l'extrême-droite.
Refuser ces débats sous prétexte que ce seraient des débats racistes, c'est se mettre des oeillères, se persuader que tout va bien.
au delà du débat, c'est surtout des propos injurieux : Dire que la "burqa c'est comme Belphégor", c'est limite haineux. surtout quand on lit ce que veut dire ce terme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belphégor_(divinité)
c'est une campagne de diabolisation ni plus ni moins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belphégor_(divinité)
c'est une campagne de diabolisation ni plus ni moins.
leilocah a dit :
exactement donc arrêtez d'aller pleurer chez les modérateurs chaque fois qu'un musulman vient défendre sa foi.Gosths a dit :
Pour l'arrêter il suffit de ne pas l'alimenter.Seul les médias y participent réellement...
ils sont vraiment forts à l'UMP. Ils ont trouvé l'os à ronger pour le peuple pour le distraire alors que les réformes sont un échec total de A à Z. L'emploi est déjà dans sa tombe.
Le coupable est déjà trouvé.Après les plombiers polonais, place aux musulmans.
ça ne m'étonnerai pas qu'il y ait des attentats ou une très grosse tentative qui permettra d'achever la campagne de diabolisation, de marquer les esprits avec "du gros rouge qui tache" et de resserrer les rangs derrière le super'homme de la situation. 2012 lui sera totalement acquis après ça.
Le coupable est déjà trouvé.Après les plombiers polonais, place aux musulmans.
ça ne m'étonnerai pas qu'il y ait des attentats ou une très grosse tentative qui permettra d'achever la campagne de diabolisation, de marquer les esprits avec "du gros rouge qui tache" et de resserrer les rangs derrière le super'homme de la situation. 2012 lui sera totalement acquis après ça.
bilox2000 a dit :
ils sont vraiment forts à l'UMP. Ils ont trouvé l'os à ronger pour le peuple pour le distraire alors que les réformes sont un échec total de A à Z. L'emploi est déjà dans sa tombe.
les études d'opinions sont formels, les français ne sont pas des idiots. Tu fais parti de ceux qui méprisent le peuple, regarde comment tu en parles, comme des chiens. Et tu oses brandir Jaurès en avatar...leilocah a dit :
haha qui se sent morveux...bilox2000 a dit :
ils sont vraiment forts à l'UMP. Ils ont trouvé l'os à ronger pour le peuple pour le distraire alors que les réformes sont un échec total de A à Z. L'emploi est déjà dans sa tombe.Le coupable est déjà trouvé.Après les plombiers polonais, place aux musulmans.
1. J'ignorais qu'André Gérin, l'initiateur de la commission sur la burqa, est UMP.
A moins qu'il soit passé du PCF à l'UMP?
2. accusation très grave (le gouvernement qui commanditerait un attentat "islamiste", pour charger encore plus les islamistes voire les musulmans), mais qui finalement cadre bien avec toutes tes théories du complot.
Gosths a dit :
Non c'est faux, le bon peuple s'en fiche allégrement!rom32@idn a dit :
1. J'ignorais qu'André Gérin, l'initiateur de la commission sur la burqa, est UMP.A moins qu'il soit passé du PCF à l'UMP?
2. accusation très grave (le gouvernement qui commanditerait un attentat "islamiste", pour charger encore plus les islamistes voire les musulmans), mais qui finalement cadre bien avec toutes tes théories du complot.
1. vrai faux-débat sur l'identité nationale: UMP. après il y a ceux qui retournent leur veste.
2.pas d'accusation. les attentats pourraient être commises par des islamistes, mais ça arrangerait l'UMP car ça appuierait ses affirmations. c'est comme secouer la ruche et accuser les abeilles de piquer. (loin de moi l'idée que le gouvernement organiserait quoi que ce soit.)Propos pas compris et déformés précipitamment.
Vautrin a dit :
Je m'emporte pas du tout, et tu fais vraiment pitié à imager la vie des gens et leurs réactions physiques sans en avoir aucune idée. T'aimes bien parler de ce que tu sais pas.c'est pas moi qui parle de l'Islam sans avoir lu une page du Coran :S et oui c'est bien ce que je dis tu t'excites tout seul !
bilox2000 a dit :
2.pas d'accusation. les attentats pourraient être commises par des islamistes, mais ça arrangerait l'UMP car ça appuierait ses affirmations. c'est comme secouer la ruche et accuser les abeilles de piquer.bilox2000 a dit :
loin de moi l'idée que le gouvernement organiserait quoi que ce soit.leilocah a dit :
c'est pas moi qui parle de l'Islam sans avoir lu une page du Coran :S et oui c'est bien ce que je dis tu t'excites tout seul !
Quant à l'islam, nous n'en parlons pas de façon religieuse mais politique, avoir lu le Coran est donc désuet et hors de propos.
Gosths, dans la Fonction publique (on est 5 millions de personnes), quelle est l'une des 1ère priorités pour l'écrasante majorité?
Connaître les modalités pour effectuer un rapprochement conjugal ou une mutation, et connaître le délai légal avant d'en faire la demande.
Les gens sont attachés à leurs racines, à une identité, tu ne peux pas le nier.
Que cette identité soit à très petite échelle (ma famille, mon quartier, mon village, ma région) ou à échelle nationale (mon pays).
Cette identité peut également être ethnique (qu'est-ce le CRIF, le CRAN, par ex? dernièrement, j'ai reçu dans ma boîte postale un magazine intitulé "l'Afro magazine" avec, forçément, exclusivement des Noirs dans les articles), religieuse (certains se définissent avant tout comme catho, juif, musulman ou autre) mais aussi sexuelle (homo notamment).
De même, pourquoi toutes ces associations culturelles, qu'elles soient régionales, ultra-marines ou étrangères?
Pourquoi ces clubs sportifs de telle société, telle administration (ASPTT, par ex)?
Pourquoi ces modes comme baba-cool, rappeur, grung, rockeur, métallo?
Etc etc
L'Homme, à moins d'être un parfait ermite, se définit certes comme individu, mais surtout comme appartenant à un groupe, élargi ou non.
Tout le débat c'est de déterminer à quel groupe, quelle identité veut-on/doit-on appartenir....
Donc non, le peuple ne s'en fiche pas.
Connaître les modalités pour effectuer un rapprochement conjugal ou une mutation, et connaître le délai légal avant d'en faire la demande.
Les gens sont attachés à leurs racines, à une identité, tu ne peux pas le nier.
Que cette identité soit à très petite échelle (ma famille, mon quartier, mon village, ma région) ou à échelle nationale (mon pays).
Cette identité peut également être ethnique (qu'est-ce le CRIF, le CRAN, par ex? dernièrement, j'ai reçu dans ma boîte postale un magazine intitulé "l'Afro magazine" avec, forçément, exclusivement des Noirs dans les articles), religieuse (certains se définissent avant tout comme catho, juif, musulman ou autre) mais aussi sexuelle (homo notamment).
De même, pourquoi toutes ces associations culturelles, qu'elles soient régionales, ultra-marines ou étrangères?
Pourquoi ces clubs sportifs de telle société, telle administration (ASPTT, par ex)?
Pourquoi ces modes comme baba-cool, rappeur, grung, rockeur, métallo?
Etc etc
L'Homme, à moins d'être un parfait ermite, se définit certes comme individu, mais surtout comme appartenant à un groupe, élargi ou non.
Tout le débat c'est de déterminer à quel groupe, quelle identité veut-on/doit-on appartenir....
bilox2000 a dit :
1. vrai faux-débat sur l'identité nationale: UMP. après il y a ceux qui retournent leur veste.2.pas d'accusation. les attentats pourraient être commises par des islamistes, mais ça arrangerait l'UMP car ça appuierait ses affirmations. c'est comme secouer la ruche et accuser les abeilles de piquer. (loin de moi l'idée que le gouvernement organiserait quoi que ce soit.)Propos pas compris et déformés précipitamment.
Bin, en même temps, attendre un attentat pour se rendre compte que l'islam politisé, l'islam radical est une aberration, une nuisibilité et en tout cas un danger, c'est bien triste.
Faudra pas dire "ah?! on ne savait pas, on les pensait si sympa, si bien intégrés".
Le psy de l'US Army d'origine palestinienne qui a tiré sur d'autres militaires à Fort Hood, texas, lui aussi tout le monde le pensait intégré.
Jusqu'à ce qu'il pète les plombs influencés par des radicaux, et, aujourd'hui, il refuse de parler autrement qu'en arabe.
Vautrin a dit :
Si ça t'amuses de croire que les gens s'excitent quand ils te contredisent, et bien amuse toi.Quant à l'islam, nous n'en parlons pas de façon religieuse mais politique, avoir lu le Coran est donc désuet et hors de propos.
Non ça m'amuse de te voir utiliser des mots comme saloperies etc tu perds ton calme mais je fais cet effet à tout le monde t'inquiète,
tu ne parles pas de l'Islam de façon religieuse? Peut-être pas toi mais quand je lis "mouton dans la baignoire" et pourquoi les musulmans égorgent le mouton et pourquoi ci et pourquoi ça? Bhen ça pour moi c'est pas politique.
PS : envoyez vos lettres au président, vous changerez rien sur un forum, l'Islam est la 2ème religion de France, si vous vous sentez tellement menacés, demandez donc au président de tous nous virer
rom32@idn a dit :
alors, dans ce cas, retournons à nos racines, redevenons tous des catholiques ultra-pratiquants, c'est notre culture après tout...la laïcité de l'Etat ne fonctionnerait que dans un sens? et pour les autres religions (l'islam surtout, la seul même) l'Etat redevient culturellement chrétien?
Voilà le piège de la laïcité.Car on voit du deux poids deux mesures. Supposons qu'on était resté 100% chrétiens. Tu penses qu'il y aurait eu une telle percée de l'islam? je ne crois pas. Bon , maintenant qu'on a fait croire à tout le monde que l'Etat est laïc et que chacun était libre de pratiquer sa religion, on ressort la culture chrétienne des vieux tiroirs pour les musulmans.
mouton dans la baignoire peut être pour moi sa ^^
je sais tres bien pourquoi il fond sa fête religieuse mais personnellement je trouve sa barbare de tuer un mouton dans une baignoire comme il le fond surtout que les abattoir sont la pour le faire mais c est toujours barbare ...chrisss réfléchie beaucoup moins
je sais tres bien pourquoi il fond sa fête religieuse mais personnellement je trouve sa barbare de tuer un mouton dans une baignoire comme il le fond surtout que les abattoir sont la pour le faire mais c est toujours barbare ...chrisss réfléchie beaucoup moins
leilocah a dit :
Non ça m'amuse de te voir utiliser des mots comme saloperies etc tu perds ton calmeleilocah a dit :
tu ne parles pas de l'Islam de façon religieuse? Peut-être pas toi mais quand je lis "mouton dans la baignoire" et pourquoi les musulmans égorgent le mouton et pourquoi ci et pourquoi ça? Bhen ça pour moi c'est pas politique.bilox2000 a dit :
(...) Supposons qu'on était resté 100% chrétiens. Tu penses qu'il y aurait eu une telle percée de l'islam? je ne crois pas. Bon , maintenant qu'on a fait croire à tout le monde que l'Etat est laïc et que chacun était libre de pratiquer sa religion, on ressort la culture chrétienne des vieux tiroirs pour les musulmans.De l'Europe, seule la France est véritablement laïque.
Tous les autres états sont chrétiens (catholiques au sud, protestants/luthériens/anglicans plus au nord).
Etrangement, l'islamisation s'observe en UK, dans les états scandinaves (dont l'histoire est parsemée de colonisation et d'esclavage, si si), mais aussi dans l'Espagne catholique.
En UK, l'archevêque de Canterbury, chef de l'éEglise anglicane, était allé jusqu'à suggérer d'intégrer des preceptes de la charia dans la législation britannique, car certains musulmans refusent de placer les lois coraniques au 2nd plan.
En Norvège, l'Etat a été contraint d'interdire le port du voile chez les policières et les douanières; mais aussi de revenir sur une loi qui interdisait toute critique de l'islam.
En Suède, les policières peuvent être voilées; et Ikéa fournit carrément le voile avec le logo Ikéa.
Etc etc.
A part ça, ces états chrétiens ne sont pas du tout islamisés.
Vautrin a dit :
Ce n'est pas parce que je parle cru que je perd mon calme ; tu vas apprendre à me connaître.ooooouh !!!
Vautrin a dit :
En France l'abattage clandestin est interdit, l'islam doit s'adapter à la France et non l'inverse.heu chez moi perso le mouton on l'EGORGE dans le jardin. (désolée si ça vous choque mais je trouve cela plus humains que d'assomer une bête 500 fois avant qu'elle ne s'effondre)
La dernière fois des flics se sont pointés car des voisins se sont plaint d'avoir senti le mechoui (barbecue pour ceux qui ne savent pas) et nous ont demandé de le faire dans un abattoir. Donc voilà, on a plus le droit d'abattre un animal qu'on a acheté avec NOS sous dans NOTRE jardin que nous entretenons avec NOS produits etc enfin moi je me suis jamais plainte des barbecue des voisins. Mais chut, je dois fermer ma gueule, je n'ai pas le droit de ma plaindre sinon on va dire que je me fait passer pour une victime surtout que les gens qui disent ça étaient avec moi dans ces moments là ! hum
leilocah a dit :
ooooouh !!!heu chez moi perso le mouton on l'EGORGE dans le jardin. (désolée si ça vous choque mais je trouve cela plus humains que d'assomer une bête 500 fois avant qu'elle ne s'effondre)
La dernière fois des flics se sont pointés car des voisins se sont plaint d'avoir senti le mechoui (barbecue pour ceux qui ne savent pas) et nous ont demandé de le faire dans un abattoir. Donc voilà, on a plus le droit d'abattre un animal qu'on a acheté avec NOS sous dans NOTRE jardin que nous entretenons avec NOS produits etc enfin moi je me suis jamais plainte des barbecue des voisins. Mais chut, je dois fermer ma gueule, je n'ai pas le droit de ma plaindre sinon on va dire que je me fait passer pour une victime surtout que les gens qui disent ça étaient avec moi dans ces moments là ! hum
tu trouve que c est digne de prendre un couteau est égorger un animal alors que tu peut lui offrir une mort disons sans douleur il y a des abattoir pour sa sa se fait de maniéré disons plus propre tuer un animal de la sorte est punissable il me semble .
maintenant ton voisin gueul par se que tu fait cuire de la viande dans ton jardin -_- fait la même chose je te donnerai raison la (on va t on ils on une maison avec jardin il peuvent pas en profiter manger en plaine air petite cuisine en plein air pffff)
chrisss77 a dit :
tu trouve que c est digne de prendre un couteau est égorger un animal alors que tu peut lui offrir une mort disons sans douleur il y a des abattoir pour sa sa se fait de maniéré disons plus propre tuer un animal de la sorte est punissable il me semble .maintenant ton voisin gueul par se que tu fait cuire de la viande dans ton jardin -_- fait la même chose je te donnerai raison la (on va t on ils on une maison avec jardin il peuvent pas en profiter manger en plaine air petite cuisine en plein air pffff)
Dans les abattoirs on les abats exactement de la même manière. Mais c'est comme cela que nous mangeons la viande et en ce qui concerne la cruauté envers les animaux il y a bien pire que nous. Par exemple, quand je vois ce qui est fait aux chats et aux chiens en Chine ça me choque mais d'un autre côté, je ne peux pas me permettre de les condamner sous prétexte que leurs traditions sont différentes des miennes, cela voudrait dire que je me sens supérieure à eux.
Pour le voisin ça fait un petit moment qu'il cherche la m**** mais on le laisse s'exciter dans son coin on a pas envie qu'il se sente trop important.
Abattage et respect des animaux
Selon le Talmud, la cacherouth représente un progrès en la matière, en prohibant la consommation du membre d'un animal encore vivant (ever min ha'haï), fréquente parmi les peuples environnants[102]. Pratiquée au nom du principe de tsa'ar ba'alei 'hayim (compassion envers les animaux)[102], la shehita a pour but d'entraîner le moins de souffrance possible ; adéquatement réalisée, elle supprime instantanément le flux sanguin cérébral de la bête, lui évitant en principe toute souffrance[103].
Toutefois, elle peut être perçue comme une pratique cruelle, contraire aux normes éthiques, du fait de son refus de pratiquer l'étourdissement pre-mortem (réalisé autrefois au moyen d'un coup de masse sur la tête, et actuellement d'une balle dans la tête) car l'animal serait rendu taref par ces méthodes, et a été de ce fait l'objet de luttes juridiques et de campagnes. Interdite dans certains pays européens, elle est autorisée dans d'autres au nom de la tolérance religieuse.
Certaines campagnes réclament l'abolition de tout abattage rituel[104], d'autres de rendre les méthodes plus « humaines. » Elles ne manquent pas de provoquer les réactions des communautés juives (et musulmanes) locales, qui y voient une attaque antisémite et islamophobe à peine voilée. Ce caractère antisémite a été souligné dans certains, mais non tous les cas, et des groupes connus pour leur antisémitisme ont soutenu certaines de ses campagnes.
La cacheroute en Europe [modifier]
Pour que sa viande soit cacher, l'animal doit être abattu sans étourdissement préalable. Or, cet étourdissement est obligatoire dans l'union européenne pour diminuer la souffrance de l'animal. La viande casher est donc, a priori, interdite par la législation européenne. Cependant, dans un souci de tolérance vis-à-vis des groupes religieux, certains pays ont mis en place un régime de dérogation pour ce qu'ils appellent l'abattage rituel : Directive 93/119/CE de la Communauté Européenne. Dans la pratique, la situation est différente suivant les pays et évolue dans le temps. La Norvège (depuis 1930), la Suède (depuis 1938), l’Islande, la Suisse (depuis 1893), la Grèce, le Luxembourg et six provinces d’Autriche n’autorisent aucune dérogation. La viande casher est donc interdite ; en revanche, il est souvent permis d'en importer. Le cas de la Suisse est encore plus compliqué car l'importation est seulement autorisée pour la communauté israélite (la viande vient exclusivement de Besançon en France voisine [1]). En Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, et au Danemark, on observe une remise en cause de ces exemptions. En France[105] et en Belgique, les associations de protection animale comme l’OABA tentent de sensibiliser l’opinion mais sans succès jusqu’ici. En Espagne, Irlande, Italie, il y a une dérogation sans débat public.[106]
Si l'interdiction totale de la viande casher en Europe n'est pas d'actualité, il pourrait en revanche se produire à moyen terme une forte augmentation des prix freinant cette consommation. En effet, suite à la recrudescence des épidémies concernant le bétail européen ces dernières années, les associations de consommateurs exigent de plus en plus de traçabilité sur toutes les viandes. Elles insistent ainsi, notamment, sur le fait de voir apparaître en toutes lettres sur l'étiquette selon quel rite l'animal a été abattu[107]. Or, actuellement, compte tenu de l'interdiction religieuse de consommer l'arrière du boeuf (voir plus haut), la moitié de la viande casher est considérée comme impropre à la consommation de la communauté israélite et est revendu, de façon anonyme, dans la filière classique.
Dans un rapport rédigé par le COPERCI (COmité PERmanent de Coordination des Inspections : Inspection générale de l’Administration, Inspection générale de l’Agriculture, Conseil général vétérinaire) remis en septembre 2005 à Messieurs les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, il est précisé qu’une part “non négligeable de la viande abattue rituellement est vendue dans le circuit classique, sans mention particulière”. [108] Ces parties étant les plus tendres et les plus onéreuses du boeuf, leur coût est prépondérant dans le coût de la viande casher. Si, une fois ces consommateurs informés, certains boudaient cette viande, son prix chuterait et le prix de la viande casher augmenterait mécaniquement[108]. C'est la raison pour laquelle les abattoirs israélites refusent avec force la mise en place d'un tel système de traçabilité.
les traditions sont pareilles, mais en France, on ne parle et ne diabolise qu'une communauté.
Selon le Talmud, la cacherouth représente un progrès en la matière, en prohibant la consommation du membre d'un animal encore vivant (ever min ha'haï), fréquente parmi les peuples environnants[102]. Pratiquée au nom du principe de tsa'ar ba'alei 'hayim (compassion envers les animaux)[102], la shehita a pour but d'entraîner le moins de souffrance possible ; adéquatement réalisée, elle supprime instantanément le flux sanguin cérébral de la bête, lui évitant en principe toute souffrance[103].
Toutefois, elle peut être perçue comme une pratique cruelle, contraire aux normes éthiques, du fait de son refus de pratiquer l'étourdissement pre-mortem (réalisé autrefois au moyen d'un coup de masse sur la tête, et actuellement d'une balle dans la tête) car l'animal serait rendu taref par ces méthodes, et a été de ce fait l'objet de luttes juridiques et de campagnes. Interdite dans certains pays européens, elle est autorisée dans d'autres au nom de la tolérance religieuse.
Certaines campagnes réclament l'abolition de tout abattage rituel[104], d'autres de rendre les méthodes plus « humaines. » Elles ne manquent pas de provoquer les réactions des communautés juives (et musulmanes) locales, qui y voient une attaque antisémite et islamophobe à peine voilée. Ce caractère antisémite a été souligné dans certains, mais non tous les cas, et des groupes connus pour leur antisémitisme ont soutenu certaines de ses campagnes.
La cacheroute en Europe [modifier]
Pour que sa viande soit cacher, l'animal doit être abattu sans étourdissement préalable. Or, cet étourdissement est obligatoire dans l'union européenne pour diminuer la souffrance de l'animal. La viande casher est donc, a priori, interdite par la législation européenne. Cependant, dans un souci de tolérance vis-à-vis des groupes religieux, certains pays ont mis en place un régime de dérogation pour ce qu'ils appellent l'abattage rituel : Directive 93/119/CE de la Communauté Européenne. Dans la pratique, la situation est différente suivant les pays et évolue dans le temps. La Norvège (depuis 1930), la Suède (depuis 1938), l’Islande, la Suisse (depuis 1893), la Grèce, le Luxembourg et six provinces d’Autriche n’autorisent aucune dérogation. La viande casher est donc interdite ; en revanche, il est souvent permis d'en importer. Le cas de la Suisse est encore plus compliqué car l'importation est seulement autorisée pour la communauté israélite (la viande vient exclusivement de Besançon en France voisine [1]). En Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, et au Danemark, on observe une remise en cause de ces exemptions. En France[105] et en Belgique, les associations de protection animale comme l’OABA tentent de sensibiliser l’opinion mais sans succès jusqu’ici. En Espagne, Irlande, Italie, il y a une dérogation sans débat public.[106]
Si l'interdiction totale de la viande casher en Europe n'est pas d'actualité, il pourrait en revanche se produire à moyen terme une forte augmentation des prix freinant cette consommation. En effet, suite à la recrudescence des épidémies concernant le bétail européen ces dernières années, les associations de consommateurs exigent de plus en plus de traçabilité sur toutes les viandes. Elles insistent ainsi, notamment, sur le fait de voir apparaître en toutes lettres sur l'étiquette selon quel rite l'animal a été abattu[107]. Or, actuellement, compte tenu de l'interdiction religieuse de consommer l'arrière du boeuf (voir plus haut), la moitié de la viande casher est considérée comme impropre à la consommation de la communauté israélite et est revendu, de façon anonyme, dans la filière classique.
Dans un rapport rédigé par le COPERCI (COmité PERmanent de Coordination des Inspections : Inspection générale de l’Administration, Inspection générale de l’Agriculture, Conseil général vétérinaire) remis en septembre 2005 à Messieurs les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, il est précisé qu’une part “non négligeable de la viande abattue rituellement est vendue dans le circuit classique, sans mention particulière”. [108] Ces parties étant les plus tendres et les plus onéreuses du boeuf, leur coût est prépondérant dans le coût de la viande casher. Si, une fois ces consommateurs informés, certains boudaient cette viande, son prix chuterait et le prix de la viande casher augmenterait mécaniquement[108]. C'est la raison pour laquelle les abattoirs israélites refusent avec force la mise en place d'un tel système de traçabilité.
les traditions sont pareilles, mais en France, on ne parle et ne diabolise qu'une communauté.
chrisss77 a dit :
a tu était dans les abattoir je peut te certifier qu il sont tuer au pistolet (hooooo les sal...)tout comme les bovin comment je le sais mon ex voisine (oui voisine ) travaille dans un abattoir et au moment des fête elle nous raconter sa petite vie intéressante.j'ai vécu 8 ans à aix dans un apart et comme mes parents ne pouvaient pas égorger le mouton "dans la baignoire", ils allaient le faire dans la ferme où ils achetaient le mouton, et il y avait plein d'autres musulmans qui le faisaient, je parle de ces abattoirs là.
je parle de vrai abattoirs moi ^^ qui fournissent nombre de musulman mais bon je sais pas tuer une bête dans une baignoire sa passe pas par conte dans une ferme o_O (au mon dieux je suis un hypocrite se soir je prend un dolyprane et si demain sa passe pas je me convertie a la religion ) bizarrement je l admet au moins que dire de c est chretien qui engraise les canard est oie dinde pour noël n es pas pire ? je suis perdu sur se sujet je ne sais pas ou me mettre ????
chrisss77 a dit :
je parle de vrai abattoirs moi ^^ qui fournissent nombre de musulman mais bon je sais pas tuer une bête dans une baignoire sa passe pas par conte dans une ferme o_O (au mon dieux je suis un hypocrite se soir je prend un dolyprane et si demain sa passe pas je me convertie a la religion ) bizarrement je l admet au moins que dire de c est chretien qui engraise les canard est oie dinde pour noël n es pas pire ? je suis perdu sur se sujet je ne sais pas ou me mettre ????ah non j'adore le fois gras ^^ par contre vois tu, on nous dit qu'on doit manger hallal à tous prix MAIS encore une chose qui reste sous silence au sein de la communauté, Dieu nous dit que prendre une vie est la pire des choses, que se laisser mourir par exemple est "hram" à savoir interdit, et que le cochon nous est interdit SAUF dans le cas où notre vie serait en danger (exemple, t'es à Koh lanta, ya rien, sauf un cochon, bah tu le manges quoi) autre chose, je mangeais hallal et puis dans le pays ou je suis la communauté musulmane est rare et donc pas beaucoup de bouchers hallal, sauf que mon taux de fer risque de baisser trop et de mettre ma santé en danger et c'est pourquoi je mange d'autres viandes.
chrisss77 a dit :
je parle de vrai abattoirs moi ^^ qui fournissent nombre de musulman mais bon je sais pas tuer une bête dans une baignoire sa passe pas par conte dans une ferme o_O (au mon dieux je suis un hypocrite se soir je prend un dolyprane et si demain sa passe pas je me convertie a la religion ) bizarrement je l admet au moins que dire de c est chretien qui engraise les canard est oie dinde pour noël n es pas pire ? je suis perdu sur se sujet je ne sais pas ou me mettre ????Réveil, tu es en France, en Europe, civilisation occidentale.
On ne sacrifie plus d'animaux au nom d'un prétendu dieu, que celui-ci ait marché sur les eaux ou fait voler son prophète à dos d'âne (wé, parce que le Mahomet, il était sur un âne ailé, comme Pégase ou même Slpeinir, le cheval ailé d'Odin).
La législation française en matière d'abattage des animaux repose sur le Code rural et, au niveau européen, sur le droit de protection des animaux qui stipule qu'un animal doit absolument être inconscient au moment où il est tué.
Mais, comme d'hab, parce que juifs et musulmans sacrifient rituellement encore des animaux au XXIème siècle, nos dirigeants baissent le froc et admettent des dérogations.
le truc qui me fait plier etant amateur de bouff c est quand je vais dans hypermacher du coins et que j ai vue des légume halla alors la j en pouvais plus je me suis dit sa c est prendre les gens pour des con .
en parlent du cochon beaucoup ne savent meme pas pourquoi il ne peuvent pas manger du cochon tous sa par se que papa maman leur a dit depuis tous peut dit faux pas manger sa .
j ai entend un homme saint musulman donne comme explication que le cochon vivant dans c est excrément était considérer comme un animal sale pouvant choper des maladie ex.... qu il etait interdit de le manger
en parlent du cochon beaucoup ne savent meme pas pourquoi il ne peuvent pas manger du cochon tous sa par se que papa maman leur a dit depuis tous peut dit faux pas manger sa .
j ai entend un homme saint musulman donne comme explication que le cochon vivant dans c est excrément était considérer comme un animal sale pouvant choper des maladie ex.... qu il etait interdit de le manger
rom32@idn a dit :
Réveil, tu es en France, en Europe, civilisation occidentale.
On ne sacrifie plus d'animaux au nom d'un prétendu dieu, que celui-ci ait marché sur les eaux ou fait voler son prophète à dos d'âne (wé, parce que le Mahomet, il était sur un âne ailé, comme Pégase ou même Slpeinir, le cheval ailé d'Odin).
La législation française en matière d'abattage des animaux repose sur le Code rural et, au niveau européen, sur le droit de protection des animaux qui stipule qu'un animal doit absolument être inconscient au moment où il est tué.
Mais, comme d'hab, parce que juifs et musulmans sacrifient rituellement encore des animaux au XXIème siècle, nos dirigeants baissent le froc et admettent des dérogations.
pourquoi dans les abattoir il les pas inconscient le choque du pistolet le tue il me semble donc pas inconscient
Pour des raisons sanitaires, c'était peut-être vrai à l'époque de Mahomet (VIIème siècle), mais on est au XXIème siècle et les Occidentaux ont depuis inventé le frigo, et même la plaque à induction.
Donc les histoires de bactéries ne tiennent plus.
Cf ce que j'écrivais plus haut: islam = soumission; aucune évolution possible depuis que le coran a été écrit par un charlatan; comme les autres livres "saints".
Donc les histoires de bactéries ne tiennent plus.
Cf ce que j'écrivais plus haut: islam = soumission; aucune évolution possible depuis que le coran a été écrit par un charlatan; comme les autres livres "saints".
rom32@idn a dit :
Réveil, tu es en France, en Europe, civilisation occidentale.
on peut se passer de ton opinion sur la religion des autres mais bon vu que tu sens supérieur.
rom32@idn a dit :
La législation française en matière d'abattage des animaux repose sur le Code rural et, au niveau européen, sur le droit de protection des animaux qui stipule qu'un animal doit absolument être inconscient au moment où il est tué.Mais, comme d'hab, parce que juifs et musulmans sacrifient rituellement encore des animaux au XXIème siècle, nos dirigeants baissent le froc et admettent des dérogations.
tu adores cette expression "baisser le froc" bizarrement.
chrisss77 a dit :
pourquoi dans les abattoir il les pas inconscient le choque du pistolet le tue il me semble donc pas inconscientLe pistolet électrique est censé détruire le système nerveux des bêtes destinées à la consommation; à partir de là, l'animal étant complètement inconscient, il ne ressent théoriquement plus la douleur.
Cela dit, aucun animal n'a pu encore dire "aïe"..
Toujours est-il qu'on a une législation, elle est ce qu'elle est, je ne vois pas pourquoi il faudrait y rajouter des aménagements parce que des illuminés, sous prétexte qu'un dieu le leur aurait dicté, devraient bénéficier de dérogations.
Si moi demain je crée ma religion en prétextant être inspiré d'un dieu, et si ce supposé dieu impose aux adeptes de couper la patte gauche arrière pour tuer les animaux, crois-tu franchement que ce sera recevable par le gouvernement français et la justice européenne?
Ou si j'exige de mes fidèles qu'ils se trimballent complètement nus, en leur affirmant que c'est leur droit et que tout interdiction est du racisme, trouves-tu cela normal?
rom32@idn a dit :
Le pistolet électrique est censé détruire le système nerveux des bêtes destinées à la consommation; à partir de là, l'animal étant complètement inconscient, il ne ressent théoriquement plus la douleur.Cela dit, aucun animal n'a pu encore dire "aïe"..
Toujours est-il qu'on a une législation, elle est ce qu'elle est, je ne vois pas pourquoi il faudrait y rajouter des aménagements parce que des illuminés, sous prétexte qu'un dieu le leur aurait dicté, devraient bénéficier de dérogations.
Si moi demain je crée ma religion en prétextant être inspiré d'un dieu, et si ce supposé dieu impose aux adeptes de couper la patte gauche arrière pour tuer les animaux, crois-tu franchement que ce sera recevable par le gouvernement français et la justice européenne?
Ou si j'exige de mes fidèles qu'ils se trimballent complètement nus, en leur affirmant que c'est leur droit et que tout interdiction est du racisme, trouves-tu cela normal?
aier je suis tous nue avec le couteau sort la bête que je lui coupe la patte gauche au mon prophète
vue sous cette angle oui je suis d accord avec toi
leilocah a dit :
heu chez moi perso le mouton on l'EGORGE dans le jardin.leilocah a dit :
on a plus le droit d'abattre un animal qu'on a acheté avec NOS sousVautrin a dit :
Dans la baignoire ou dans le jardin ça revient au même.Ça s'appelle la loi, si ça ne te plaît pas, va égorger ton mouton dans ton pays d'origine.
et pourquoi tu viendrais pas chez moi me virer? allez puisque tu peux le taper sur un forum tu peux bien le faire aussi... c'est bien ce que je pensais.
chrisss77 a dit :
c est un des atous du francais baisser sont froc ^^leilocah a dit :
crois moi, il y a ici des gens qui à l'origine ne sont pas du tout français et qui défendent les intérêts de la France de manière bien plus ardue que les Français de souche qui pour moi devraient se réserver ce droit exclusif.leilocah a dit :
et pourquoi tu viendrais pas chez moi me virer?
Le problème, c'est que vos remarques réciproques ne font pas avancer le débat, et c'est du freepost, acte toléré dans certains cas, mais pas ici.
Ceci est juste une demande afin que vous cessiez de vous chamailler et que vous puissiez reprendre le sujet en cours.
Si une dizaine de messages est supprimée, c'pas ma faute, c'est le collègue.
Ceci est juste une demande afin que vous cessiez de vous chamailler et que vous puissiez reprendre le sujet en cours.
Si une dizaine de messages est supprimée, c'pas ma faute, c'est le collègue.
Lassé par la pub ? Créez un compte