[résolu] Tracas avec Ubuntu Feisty Fawn
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : [résolu] Tracas avec Ubuntu Feisty Fawn
Bonjour,
Pour commencer, quelques détails
Config :
P4 3.2GHz
1Go de RAM
CM P4P800-E Deluxe
CG X800 Pro 256Mo PowerColor
Réseau intégré à la CM
2 DD ( 1 de 80Go en SATA I et 1 de 160 en SATA II)
ecran LCD 20" wide
Partitionnement
80Go : - partition XP (ntfs) 60Go + des Mo
- partition Ubuntu (ext3) 10Go
- partition SWAP 2Go
160Go: une seule partition en NTFS
Alors j'ai installé Edgy à l'époque mais j'ai eu des problèmes avec mes pilotes de CG, et du coup j'ai laché l'affaire... Une nouvelle version est sortie Feisty, je l'ai téléchargé un live-cd et je l'ai installé depuis ce live-cd en reformatant auparavant la partition ext3.
Jusque là aucun souci, tout se déroule parfaitement...
J'ai créer mon source.list (celui conseillé par Ubuntu-fr) :
Code :
|
Première question est-il bien?
Ensuite j'ai activé les effets de bureau pour avoir l'environnement de travail en cube et les fenêtres mobiles comme avec Beryl...
Mais le gros souci est la résolution de mon écran avec les pilotes officiels libres... je ne dépasse les 1024x768...
J'ai essayé d'installer les pilotes propriétaires via "Système" > "Administration" > "Gestionnaire de pilotes propriétaires" mais ça n'y a rien changer... en plus j'ai perdu la composite qui permet d'activer les effets de bureau, je les ai donc désactivé via le même chemin...
Je n'ai pas tenté d'installer les pilotes propriétaires d'ATI car j'ai eu des gros problèmes sous Edgy, je ne pouvais redémarrer après l'install des pilotes
Je vous demande donc que feriez-vous ou qu'avez-fait pour obtenir une résolution wide (1440 x 900) avec ma CG (X800 Pro pour rappel)???
Un autre question, utilisez vous le module (dont j'ai oublié le nom) qui permet à linux de lire et écrire sur des partitions NTFS... car comme vous avez pu le constater ma partition Data en entièrement en NTFS et je ne sais pas la convertir en FAT32 pour l'utiliser à la fois sur XP et Ubuntu?
Encore une chose, j'ai essayé de lire des vidéos via le lecteur par défault en téléchargeant tous les codec par le lecteur... j'ai eu un problème l'image n'apparait pas mais le son oui... en fait par le passage en plein écran ou au retour sur le bureau on voit des brides d'images. A votre avis est-ce un problème de codecs ou de pilotes pour ma CG?
De plus, existe-t-il un système de filtres pour lire les films? Comme le satsuki pack decoder pour XP?
Merci de vos conseils,
Message édité par cissou69 le 27-04-2007 à 19:50:04
Si tu t'y connais suffisamment.
Vas dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf et rajoute simplement ( tout en bas ) la résolution que tu désire devant la plus grande c'est à dire 1024x768.
Tu auras à le faire pour toute les lignes ou il y a des résolutions et ensuite dans gnome quand tu voudras changer la résolution : t'as résolution sera présente.
@+ et bonne chance.
Merci pour cette réponse j'essaierais ce soir mais je ne pensais qu'éditant ce fichier on pouvait appliquer une résolution...
Sinon j'ai toujours plein de questions
Répondre à cissou69
bonjour,
pour ce qui est des codecs, tu as plusieurs choix, le plus simple étant d'installer vlc depuis "Système" > "Administration" > Gestionnaire de paquets synaptic
pour totem, il faudrait installer tous les gstreamer*
pour mplayer, il faut installer les w32codecs
en ce qui concerne ntfs, il faut installer le paquet ntfs-3g et eventuellement ntfs-config, puis utiliser ce dernier ou editer /etc/fstab comme indiqué ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g
EDIT: je croyais ne plus l'avoir, j'ai retrouvé ca dans mon bookmark:
http://www.ubuntugeek.com/widows-n [...] l#more-143
Message édité par coca25 le 25-04-2007 à 14:15:27
@ Cocca : voilà c'est ce que j'ai fais hier soir... j'ai installé les trois gstreamer qu'il me proposait mais comme je l'ai précisé précédemment j'ai un problème d'image. J'essaierai donc VLC !
Pour le ntfs-3g, es-tu utilisateur? car j'avais lu je ne sais plus où qu'il y a encore des erreurs qui surviennent.
merci pour les liens, celui en anglais est beaucoup plus simple que sur ubuntu-fr
Répondre à cissou69
euh, gstreamer, il y en a bien plus que 3, par contre il faut les dépots universe/multiverse.
de tête, il y a déjà base, good, bad, ugly...
pour le ntfs-3g, il risque n'est surement pas nul, mais la version stable est sorti il y a un moment maintenant, perso, j'ai jamais eu de problèmes
comme l'anglais ne te rebute pas
:
http://www.ntfs-3g.org/quality.html
Salut,
| Citation : Pour le ntfs-3g, es-tu utilisateur? car j'avais lu je ne sais plus où qu'il y a encore des erreurs qui surviennent. |
Personnellement, je te conseille de limiter au max les écritures sur ta partition ntfs ...
Je n'ai pas encore constaté de perte de donnée, mais les performances sont pas top ...
Par exemple, j'ai transcoder une vidéo MPEG4 en MPEG2 (j'écris le flux MPEG2 sur la partition NTFS)
ntfs-3g utilise de plus en plus le processeur
Passée quelque minutes, c'est ntfs-3g qui utilise tout le processeur ... et transcode se retrouve à 3-4 fps (il serait certainement descendu plus bas ... mais ma patience à des limites
)
C'est bien .. mais faut pas en abuser
Si quelqu'un a une autre expérience de ntfs-3g ... je suis intéressé
je crois qu'il y a un paquet "easy-ubuntu" qui te permet d'installer facilement codecs/drivers etc... tout ce qu'il faut pour completer ubuntu facilement.
pour gstreamer je chercherais un peu plus sur les différents sites...
Pour le lien ntfs-3g, ça a l'air stable
je vais le faire
Merci pour le retour jhoga... et pour ce paquet Zukero...
Mais personne n'as une p'tite idée pour mes problèmes de résolution d'écran et de pilotes de CG ???
Parce que je suis pas trop chaud de modifier manuellement ces fichiers (cf plus haut)
Edit : Easyubuntu n'est pas encore dispo pour feisty fawn et n'est qu'en version alpha pour edgy
Message édité par cissou69 le 25-04-2007 à 15:02:13
Répondre à cissou69
Re,
Pour les codecs vidéos c'est bon , je vois l'image en plein écran mais je dois utiliser les pilotes propriétaires ATI donc pas d'effet de bureau
Par contre il y a une nette différence de qualité entre le visionnage sur XP et Ubuntu... sur XP nickel et sur Ubuntu le film est légèrement pixellisé !!!
Est-ce grave docteurS ???
Comme je n'ose pas m'aventurer dans le fichier :
| Citation : Si tu t'y connais suffisamment.
|
Il n'y a pas d'autre solution pour augmenter la résolution ?
Merci
Répondre à cissou69
j'avais le meme souci sur la résolution, je t'avouerais que j'ai pas cherché plus loin, je suis allé modifié le xorg.conf (de toute facon, c'est ce que ferait un eventuel utilitaire
)
et comme c'est un lcd, je me suis pas pris la tete, j'ai enleve toutes les résolution qui ne correspondent pas à sa résolution nominale:
Code :
|
Message édité par coca25 le 25-04-2007 à 22:05:20
Salut,
Pour choisir ta résolution toussa, sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg (fait une copie de l'ancien xorg.conf au cas ou ^^)
Sinon,
Chez moi, VLC a un rendu super dégueulasse, fait un sudo apt-get install gstreamer* (comme ça, t'es plein de codecs
), et tu pourras normalement lire tes vidéos avec Totem.
Par contre, 2go de Swap c'est un peu éxcessif
Bonne chance en tout cas.
J'ai aussi 2 Go de swap (comme j'avez 1 Go de RAM) et je dois dire que comme ça je suis sur de pouvoir mettre mon pc en veille.
@+
Bonjour,
Bon aujourd'hui et demain je suis en déplacement mais je m'attaquerais au fichier xorg.conf dès que possible...
question : dpkg-reconfigure xserver-xorg qu'est ce que ça fait exactement ça ouvre un fichier texte à modifier ou il y a une interface graphique ???
Pour les codecs, je les ai déjà téléchargé... je verrais bien s'il en manque
Pour le SWAP, j'ai lu que c'est 2 x la RAM, or j'ai 1Go de RAM (bientôt 2Go pour les logiciels un peu trop gourmand), donc mon SWAP est de 2Go... En quoi c'est trop? plus il a de place mieux c'est non?! et puis 80Go de DD rien que pour les systèmes il y a de la place ...
Bonne journée,
Répondre à cissou69
dpkg-reconfigure xserver-xorg lance une application de configuration en mode texte (mais il y a des cases quand même
)
il te pose des questions:
- type de carte
- type d'écran
- module à charger etc...
Salut,
J'ai fait dpkg-reconfigure xserver-xorg, j'ai rempli et coché toutes les p'tites cases, etc...
Edit : c'est bon ça marche !!!
Edit 2 : même les films ont un meilleur rendu...
merci pour tout
Message édité par cissou69 le 27-04-2007 à 19:49:32
Répondre à cissou69
Il y a 265 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.