Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Israël demande l'ouverture des archives du Vatican

Dernière réponse : dans Actualité

Israël a demandé dimanche l'ouverture des archives du Vatican sur la Seconde Guerre mondiale après la décision de Benoît XVI de reprendre la procédure de béatification du pape Pie XII, accusé d'être resté silencieux durant la Shoah.
"Le processus de béatification ne nous regarde pas, c'est une question qui ne concerne que l'Eglise catholique. Quant au rôle de Pie XII, c'est aux historiens de l'évaluer et c'est pourquoi nous demandons l'ouverture des archives du Vatican durant la guerre mondiale", a déclaré dimanche le porte-parole des Affaires étrangères israélien Yigal Palmor.

Le pape, qui avait effectué un pèlerinage cette année en Terre sainte, a proclamé samedi "vénérables" deux de ses prédécesseurs, Jean Paul II et Pie XII, suscitant pour ce dernier des protestations des communautés juives de Berlin et de Rome.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne suis pas certain que si le général Louis Marie Turreau était élevé au rang de héros national, les Vendéens apprécieraient.
Je ne suis pas sûr que si le maréchal Thomas Robert Bugeaud était lui aussi élevé au rang de héros national, les Algériens apprécieraient.
Je doute que les Africains de France considèrent Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza comme une véritable icône.

Etc etc.

Je comprends donc la colère des Juifs.

Cela dit, ressasser le passé ne sert strictement à rien, gesticuler pour exiger sans cesse repentance, flagellation, ne peut qu'amener de l'incompréhension et du rejet.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde