Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour ou contre le retour au franc.

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Primo : A part l'extrême droite, je ne vois pas qui en France propose le retour au franc.
Deuzio: C'est certainement pas l'euro qui est responsable de la hausse des prix (je rappelle que ce n'est qu'une pièce en métal et ça réfléchit pas une pièce que je sache!)

Citation :

valetheia a écrit :
Deuzio: C'est certainement pas l'euro qui est responsable de la hausse des prix (je rappelle que ce n'est qu'une pièce en métal et ça réfléchit pas une pièce que je sache!)

Salut, quand on dis l'euro, on raccourcis, le passage à l'euro si tu prefere.
As tu connu le Franc et des commercants au moment du passage à l'euro?
Tous ceux que je connais m'avais dis "bien sur, on va arrondir au superieur, c'est plus simple en compta, on gagneras du temp a ne pas manipuler les petites pièces, et accessoirement on augmente le chiffre d'affaire."
Je te rappel que le taux de convertion franc/euros c'est 6,56 (pas simple de verifié lorsque tu fais tes courses)
Dans cette histoire l'état s'est déchargé de son rôle, il n'y a pas eu d'office de contrôle créer.
Dois je en conclure que tu est une pièce? ou que tu est trop jeune pour avoir été financierement responsable au moment du passage a l'euro (loyer, assurance, nourritures...)
A+

perso, l'idée d'une monnaie commune m'a toujours plu (c'est plus facile à supprimer! ;)  ). Je pense qu'il faut rester dans l'euro.

Mais ici, c'est encore les travailleurs qui ont trinqués, par la hausse des prix fixés par les commerçants et avant par les entreprises. Les salaires n'ont pas été indexés sur le pouvoir d'achat.

Le passage à l'euro à été l'occasion pour les FMN de faire plus de profit, contrairement à 95% du reste de la population...

Merci de ta précision cubi78!
Pour moi le sens de mon propos était évident : les entreprises, le marché, la concurrence sont directement responsables de la hausse des prix. Je voulais juste défendre l'euro qui pour moi est une bonne chose au niveau européen et montrer que le danger ne vient pas de ce qui nosu unit, mais de la pauvreté qui divise (conséquence non de l'euro ou du passage à l'euro si tu préfères, mais d'une politique économique de marché). Et oui, j'ai connu le franc !! je ne suis pas née en 2002 (sinon, my god, quelle précocité! en fait j'aurais du peut-être dire que c'était le cas, ça m'aurait évité l'accusation d'immaturité!)

Valetheia faut pas utiliser un grand mot comme immature, désolé si tu m'a trouvé trop véhément,je voulais dire qu'en 2002 tu habitais peut être chez tes parents, donc difficile de s'apercevoir du cout de la vie (mais la je sens que qq'un d'autre va me tomber dessus en me disant "et pourquoi quand tu habite chez tes parents tu connais pas la valeur de l'argent ;-)
pour l'euro, a partir du moment ou ton concurent decide de vendre arrondie au superieur, et qu'il vend, tu fais la même chose (au passage c'est aussi comme ça qu'a debuté la hausse immobiliere... du jour au lendemain j'ai eu l'impression que les gens s'étais gouré entre franc et euro)
Je suis partisan du fait, que la hausse du cout de la vie, est dù à l'euro parce qu'il n'y a pas eu d'autorité de contrôle qui ai les moyens judiciaires de sanctionné (le magazine Capital s'étais procuré des fiches articles avant et après passage à l'euro, les augmentations étais flagrantes)
Tu n' est pas immature, mais toute l'économie repose sur des hommes (le vendeur de kebab comme le patron d'un supermarché)
A+

moi je pense que l'euro est uen bonne chose malgré les hausses de pris et le reste. me projete dns le futur et ça sera vraiment cool koi plus de pb de conversion, ça sera leur monnaie, moi je c ke pense tjs plus ou moins en franc, mais c vraiment bien de pouvoir ne pas se soucier du taux de change etc

Contre.L'Euro nous fait payer le pétrole moins cher et de pair, on y gagne au change €/$, et comme il l'a été précédemment dit, ça rend plus pratique les séjours à l'intérieur de l'union, on se rend plus compte de la valeur des choses, même à l'étranger.

Citation :

pirg a écrit :
Contre. On croierait que les prix baisseraient mais les commerçants se re-sucreraient dessus en arrondissant au franc supérieur...
Et puis que d'argent gaspillé

Tout à fait d'accord!

Perso je suis artisan commerçant et l'euro je m'en frotte les mains vu que l'achat de mes bases se fait aux états unis (qui eux n'ont pas connu de changement de monnaie merci mon dieu) et j'profite pour arrondir à l'euro supérieur!

Je me vois mal vendre un service 278 € et 395 centimes d'euros donc j'arrondi à 279 euros c'est plus joli ! C'est plus joli ça sonne mieux et puis je suis loin d'en abuser car certaines concurrences le feraient à 290 euros lol

Effectivement si l'état avait fait un meilleur suivi de l'euro on serait pas tous en train de faire n'importe quoi car mals informés ou mals conseillés!

en tout cas je suis totalement contre le retour au franc!

Je ne sais pas cet problème mais j'ai dit : Depuis , on utilise euro , c'est plus que cher de franc . C'est claire .

Mais bon , moi aussi : CONTRE le retour au franc . L'euro pour l'europe . Pouquois on n'est pas d'accord ?

désolée si j'ai les fautes de écrire.

Citation :

vnhn a écrit :
Je ne sais pas cet problème mais j'ai dit : Depuis , on utilise euro , c'est plus que cher de franc . C'est claire .

Mais bon , moi aussi : CONTRE le retour au franc . L'euro pour l'europe . Pouquois on n'est pas d'accord ?

désolée si j'ai les fautes de écrire.

Traduction:
Je ne connais pas ce problème mais j'ai remarqué que depuis qu'on utilise l'euro, c'est plus cher que le franc. C'est clair!

Mais bon, moi aussi je suis contre le retour du FRANC
L'euro pour l'europe! Pourquoi on ne serait pas d'accord ?

(une petite aide à quelqu'un qui apprend notre belle langue ^^)

Pour en revenir au sujet, il est impensable de générer autant de finances juste pour un caprice! C'est là, faut assumer et adapter, le retour au franc serait du gaspillage pur et simple!

Ah, qu'il est serviable N2_ :p .(Bonne chance en tout cas à la demoiselle dans son apprentissage, elle en aura besoin).

Je pense que même si on s'est fait avoir sur les prix avec le passage à l'euro, ça nous garantie une hausse des prix dans les temps à venir tout à fait relative par rapport à ce qu'elle aurait été si nous étions encore au franc.

La monnaie unique favorise les voyages des citoyens à l'intérieur de l'Union.Les gens sont plus tentés d'aller dans les pays de la zone euro car ils ne perdent plus la valeur réelle de l'argent (ils peuvent comparer directement les prix).

On vient déjà de plomber l'Europe , de broyer l'image de la France , de renouer avec les nationalismes de chaque pays , et renforcer l'image du libéralisme européen version Tony Blair !!! On supporte et va supporter une crise budgétaire , politique , institutionnelle , une crise économique et monétaire pourquoi pas tant que vous y êtes !!!! Et imaginer 5 secondes les conséquences du déficit public français si on avait encore le franc !!!!! On aurait une récession économique avec le lot de suppression d'emploi , de hausse de l'inflation , ... que cela entraine !!!! Alors le débat du retour au franc je le laisse à Mr Lepen et Mr Devilliers qui entre en bataille pour gagner l'électorat d'êxtreme droite !!!!

Malgrè tout ce qu'on peut reprocher à Chirac , on a bien de la chance de l'avoir comme président actuellement car au niveau européen et internationnal au moins il lâche rien et s'est toujours favoriser la France !!! Mais les faits sont là , l'homme fort de l'Europe c'est bien Tony Blair , qui comme il l'a si bien dit espère bien profiter de sa présidence de l'Union pour exprimer sa vision économique de l'Europe , en sacrifiant au passage les agriculteurs si possible !!!! Bref encore une fois , les français on voté non encore "à côté de la question" car la seule crise salutaire que cela apporte c'est celui de tourner l'Europe vers plus de libéralisme , en rompant avec "la vision passéiste de la France " ( cf µTony Blair ) !!!!! En accentuant les revendications de chacun voyant enfin au grand jour comment une rénégociation était impossible et comment elle ne va pas tourner en notre avantage !!!!!

Mais bon , si certains pense que la situation n'est pas assez compliqué tant qu'on y est agravons nos problèmes et rejetons l'Euro ; revenons même au sesterces tan qu'on y est !!! lol !!!! Franchement.....

t'as l'age de voter toi ?
si oui, as tu voté ?

Parceque bon, Tony blair, qui semble être selon toi un marginal refractaire, a quand même l'un des pays les plus puissants du monde comme portefeuille de compétence!
Il a un taux de chomage qui se rapproche de plus en plus de zéro avec une économie fleurissante et il a , contrairement à la vieille France, compris que l'agriculture n'était plus un marché rentable et que toutes les personnes de ce secteur souffrirait et entraineraient les autres dans leur chut par les aides type PAC...

Tout ce que je vois moi, ce sont les résultats!
Ce n'est pas l'euro qui a permis de sauver la france de la recession économique et de l'inflation énorme que tu semblais prédir mais bien une libéralisation du marché! Les Anglais ont compris ça depuis bien longtemps, et c'est pour cette raison qu'ils ont gardé précieusement leurs pounds!

Tony Blair a beau être l'un des leaders d'un des pays les plus puissants , n'empêche que j'ai une vision autre de l'Europe !!!! La vision du simple libre échangisme ne suffit pas pour faire l'Europe , il faut ce que ne veut pas Tony Blair une organisation de cette Europe politique ,et démocratique !!!!

Pour ce qui est de la situation économique de l'Angleterre elle est peut être formidable au RU , mais inapliquable en France ! Par ailleurs , ce que je critique chez Blair c'est sa vision purement économique et cette volonté a coulé un processus politique d'une Europe indépendante qu'il a toujours refusé !!! La vision anglaise de l'Europe est tout sauf la volonté de créer un espace puissant qui a une place dans le monde !!! Pour ce qui est de la PAC , une chose est sûr c'est que tu n'as aucun contact avec des gens de l'agriculture car sinon tu ne dirais pas cela !!!! Il faut pas oublier que si les agriculteurs ont besoin de ces subventions c'est aprce qu'on leur impose des règles pour tout qui nécessite cette survie sous perfusion !!! On ne peut pas changer les choses par le fait que Blair veut tout changer du jour au lendemain , alors que les anglais ont toujours été ceux qui bloqué le plus le processsus de construction européenne !!! L'impression est aujourd'hui que la France a repris ce rôle à cause de son non !!!! Pour ce qui est de la faute de l'euro , il a plus servit de protection contre les récessions économiques et d'inflation que si on avait nos anciennes monnaies !!!! La réussite de l'Angleterre est la combinaison d'une vingtaine d'année de flexibilité dans son économie qui est passée par un libéralisme limite sauvage !!!!

Le libéralisme est une réalité , il est nécessaire mais il ne faut pas qu'il soit le seul objectif de l'Europe voilà pourquoi on aurait du avoir cette constitution !!! Pour ce qui est de l'Angleterre au niveau puissance économique , démographique , politique on est loin d'être envieux des anglais !!! Après notre ,niveau de chômage ou encore notre croissance modérée sont surtout dû à une faiblesse de notre réactivité à la mondialisation !!!! L'angleterre aurait le même problème si elle n'avait pas adapter son modèle économique et social !!!

L'agriculture n'est pas un marché rentable , encore une fois c'est une vison d'anglais cela car dans ma région je peux vous dire que l'agro alimentaire et l'agriculture sont plus que nécessaire à notre économie !!! On est la puissance agricole en deuxieme position , on est le premier exportateur mondial et surtout les grands groupe agro alimentaire sont plus français qu'autre !!! Alors , il faut pas dire n'importe quoi non plus !!!! L'alimentation et l'agriculture seront bien les seules activités qui auront toujours une place importante dans une économie sans forcément prendre en compte son nombre d'actifs ! Bien sur en votant NON ; il n'ont bien sur pas fait leur meilleur choix de l'année les agriculteurs et la situation de monnaie d'échange dans laquel il se trouve , et il faut bien le reconnaitre la conséquence de leur vote !!!! A force de regarder la FERME forcément , certains pensent que l'agriculture c'est des gens dans les champs avec leurs boeufs et leur charrue qui représente la France d'il y a 100 ans ; mais franchement sortait un peu aller faire un tour en dehors de la ville !! L'agriculture avec toutes les activités qui sont liées en France , représentent beaucoup d'emploi et une part à ne pas ignorer de notre économie ; même si la PAC est certes beaucoup trop importante pour le budget de l'Ue il faut avant réfléchir aux contraintes qu'on impose aux agriculteurs !!!!

Y en a, des sujets débiles sur ce forum mais alors celui là c'est le pire.
Regardez de quel parti sont membres les ministres pro-lire: de la Ligue du Nord putain!!!
Et y en a qui disserte la dessus, qui sorte leurs arguments populistes.

Juste un petit clin d'oeil à cubi78! On dit exactement la même chose : l'économie repose sur des hommes (et rendre responsable une monnaie ou son adoption est donc stupide, ce qui ne remet en rien en cause l'existence de l'euro lui-même, il ne faut pas confondre l'occasion et la cause et je pense que c'est l'erreur que font beaucoup de gens lorsqu'ils disent qu'il faudrait revenir au franc. Pour info, ça fait plus de 15 ans que je ne vis plus chez mes parents (je dis ça juste pour cautionner mes propos!! )
:amis:

Bonjour.

Je suis CONTRE le retour du Franc. Le sujet m'a plu, j'ai eu envie de faire un dépôt.

Quelques petites choses m'intéressent par rapport à cet Euro :
- Il devait s'appeler "Ecu", les Allemands ont refusé car cette prononciation ressemblait trop à leur mot "Vache" et ce n'était vraiment pas bon pour les transactions commerciales.
- L'Euro s'est décliné en centimes, car nécessaire à l'économie Italienne.
- L'Euro a eu un billet incroyable de 500 €, correspondant au besoin Allemand de se trimballer avec de fortes sommes en liquide !!!
- L'Euro persiste à conserver une face commune et une face nationale, n'est ce pas là un conservatisme puritain ? Nous devrions plus efficacement, je crois, jouer les pionniers dans cette histoire ! De toute façons on va essuyer des plâtres et c'est la génération suivante qui devrait bénéficier, peut-être, d'une structure plus solide.
- Pardon de ne pas me souvenir de la date exacte (mi 2002 ?) d'une "émission" furtive, passée à la trappe de la part des Médias, où Charles Pasqua nous avouait avec un aplomb incroyable que le passage à l'Euro avait permis de manière camouflée et très opaque, au gouvernement, de DEVALUER le Franc !
- Pour un meilleur confort et une meilleure lisibilité le taux de change est 5,55957 !!!
Cinq chiffres après la virgule. A qui PROFITE une si grande précision ?
- Et encore,… Le taux de conversion Allemand se rapproche étonnement d'un confortable multiplié/divisé par 2 !!!

Sinon, comme la plupart d'entre vous, je pense qu'une monnaie unique facilite les échanges et rapproche les peuples. Toujours ce foutu besoin d'appartenance. Peu de temps avant le passage à l'Euro, un reportage au Luxembourg nous montrait des magasins inondés de diverses caisses enregistreuses autorisant les achats à tous les pays frontaliers. Bonjour l'angoisse en fin de journée, pour faire les comptes.

Certains riches pleurent le Franc car à l'époque, ils étaient Milliardaires et depuis l'Euro, ils ne sont plus que Millionnaires !!! Ceci étant dit, ils continuent à payer une personne pour leur compter leur argent ! Besoin que moi je ne connais pas !

----------------------------------------------------------
J'avance la peur au ventre, tout le reste n'est qu'ignorance. :violon:

Citation :
Pour un meilleur confort et une meilleure lisibilité le taux de change est 5,55957 !!!

Edite peut-être...

Sinon, le besoin de se retrouve avec des grosses sommes n'est pas une spécificité allemande, on retrouve cette état d'esprit aux Pays-Bas où les gens payaient il n'y pas si longtemps que ça leur voiture en comptant...

Ceux qui veulent revenir au franc disent que l'euro à augmenté les prix de ce qu'ils achètent.

Faisons comme aux USA : introduisons une réelle libre concurrence comme ça les prix vont chuter et tout le monde, y compris les pauvres, y gagneront. Plus personne ne pensera alors à revenir au franc !

Le problème n'est pas l'euro. Le problème, c'est que nos politiques continuent dans leur logique anti-libérale et ultra-protectionniste, c'est ça qui fait que ce que vous achetez coûte très cher !

Allez aux USA et vous verrez les prix ! Moi j'ai mangé dans l'équivalent d'un Buffalo, ben j'ai mangé pour dix euros ! Et ne parlons pas des fringues, voitures, quasiment bradées.

Oui et tu as oublié le fait aussi que cela te semble pas cher parce que avec ton pouvoir d'achat en euros les prix dans les pays étrangers et des produits étrangers nous semblent plus cher....Pour ce qui recherche les causes de la hausse flagrante du gazole et du pétrole ; facile c'est la baisse de l'euro du au référendum avant on subissait des effets aténués de la hausse du pétrole now on est moins protégé .

jsui total pour, depui l'euro on se fai arnaque de partout, tous augmente... le retour au francs permeterra de sortir plus de ferailles donc sa veut dire que on vera plus la valeur de l'argent, sa pénalise au dela des frontière mais l'échange sa éxiste, ... De plus liberté égalité fraternité qui est l'emblème de la france et qui montrai sa valeur sur les pièces françaises n'est pas d'actualité avec les pièces européènne.

contre :
d'abord il faut se demander pourquoi certains souhaitent un retour au franc.
On peut d'abord penser à un argument nationaliste, mais je pense que ce n'est pas le principale motif.
En effet, quel est l'intérêt selon vous de disposer de sa propre monnaie ? Posons la question autrement : d'un point de vue politique, qu'est-ce qui a changé depuis l'Euro ?
La réponse est très simple : La possibilité d'un financement du déficit publique par la création monétaire.
C'est une des principales critique de l'euro : Il rend caduc, ou tout du moins très limité toutes politiques de relance par une politique budgétaire expansionniste. Ainsi il est très difficile de sortir de la récession ou d'une crise par l'intervention de l'état (c'est aussi pour ça que l'Euro a été crée, rappelez vous le contexte de l'époque)
Aussi les partisans d'un retour au franc voudraient retrouver une certaine autonome politique, réglé la dette de l'état en faisant tourner la planche à billet, et retourner au confort protectionniste.
Ils oublient de mentionner que la création monétaire a pour conséquence directe une inflation galopante si celà ne correspond pas aux besoins de financement d'une croissance importante. Le pouvoir d'achat, du fait d'un retour au franc, se retrouveraient diviser par 2 ou 3, la monnaie serait alors aussitôt déprécier,... les exportations seraient impossible,...
Le problème au moment du passage du franc à l'Euro est un problème d'illusion monétaire. C'est à dire que les gens (vous, moi, tous les consommateurs) ont utiliser leur pièce de 2€ comme si ils valaient 10 fr, c'était un rapport assez facile, alors que le taux de conversion était de 1€ =6,55967fr.
on a réalisé que 4 ans plus tard que notre pouvoir d'achat avait baisser.
Mais le problème de pouvoir d'achat actuelle n'est pas du à l'Euro bien au contraire. L'euro a très largement limité l'inflation dû à un baril de pétrole à 150 $.
Les critiques adressées à JC Trichet, qui gère la BCE, ne concernent pas du tout sa politique monétaire anti-inflationiste. les critiques concernent la possibilité de baisser les taux d'intérêt pour augmenter la propension à consommer ou à investir plutôt qu'à épargner afin de relancer l'économie.

En bref, quand j'entends que certains organisent des manifestation pour le retour du franc... ça me fait vraiment rire ! et je n'ai parlé que d'économie, pas du tout de ce que vous dites depuis le début du débat à juste titre sur la facilité des échanges dans la CEE,...
ce sujet m'a plus et j'ai lu beaucoup de choses très intéressantes dans vos réponses, j'éspère avoir apporter quelque chose a ce débat ; en tous cas j'attends vos réactions à bientôt
Arthur

j'ai posté ce commentaire sur ce site car en ce moment s'organise une manifestation pour le retour du franc à Paris. j'ai voulu en savoir plus, mais google m'a envoyé sur ce site. Je n'ai pas regardé les dates, j'ai seulement lu des réponses et j'ai eu envie de réagir.

Je suis contre, que l'on nous foute la paix, plutôt que de faire des manifestations qui bouche les rues et le cour de la vie!

Si tu veux manifester fais le contre les gens qui permettent l'augmentation des prix et qui le favorise. Pas contre l'euro c'est une très mauvaise façon de tourner la chose.

Citation :
en ce moment s'organise une manifestation pour le retour du franc à Paris

Lol sérieusement ? Les gens savent combien ça coûte de changer de monnaie ? Enfin comme quoi on a la mémoire courte, à croire que ce n'est plus la crise.

attend ! je n'ai pas dit que j'étais pour cet manifestation bien au contraire ! j'ai vu les affiches et ça m'a donné envie de réagir. je suis tombé sur ce site par hasard et j'ai posé un énorme post un peu plus haut que je t'invite à lire car ta réaction m'intéresse

Citation :
Lol sérieusement ? Les gens savent combien ça coûte de changer de monnaie ? Enfin comme quoi on a la mémoire courte, à croire que ce n'est plus la crise.

tout à fait d'accord !
en fait il serait plus judicieux de poster un nouveau sujet plutôt que de continuer dans celui là non ?

C'est juste qu'en me baladant près de la Gare de l'Est (rue du faubourg St Martin précisément) je suis tombé sur une série d'affiches qui invitaient à une manifestation pour le retour au franc.( Au départ de St Michel c'est tout ce que je me souviens). Etant étudiant en économie, ça m'a fait rire et j'ai voulu en savoir plus voilà.

C'est assez symptomatique des temps de crise que les gens se tournent vers un certain protectionnisme pour penser apporter une solution aux problèmes, mais bon c'est plus du fantasme qu'autre chose...

On a quand même de quoi se réjouir d'être passé a l'euro, quand on voit les britanniques qui ont vu leur monnaie se prendre quelque chose comme -40% ça m'entonnerais pas qu'ils nous rejoignent bientôt !

Selon un sondage Ifop, une forte majorité de Français -en hausse notable par rapport aux années passées- assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro.

L'euro est-elle une monnaie mal-aimée ? Apparemment oui puisqu'une forte majorité de Français -69%, en hausse notable par rapport aux années passées- assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro. C'est l'enseignement principal d'un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

Le sujet.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde