Interet du lecteur pour l'autobiographie !
Forum Etudes / Travail : Interet du lecteur pour l'autobiographie !
Coucou a tous !! J'ai une dissert' à rendre pour demain, et il me manque la fin de ma deuxieme partie !!
Ma deuxieme partie porte sur les interets du lecteur face à l'autobiographie !
J'ai déja trouvé quelques interets comme:
- la possibilité de s'identifier à l'auteur grâce au caractère universel de certains faits présentés (par exemple, la naissance, l'enfance, l'amour, la mort, etc.) ;
- la possibilité de tirer une leçon de la vie exposée au bénéfice de la sienne ;
- les qualités littéraires de l'œuvre ;
- la possibilité de mieux comprendre la personne, ou son œuvre ;
- l'intérêt historique : peinture d'une époque.
Cependant la partie n'est pas assez importante comparée a ma premiere partie, pourriez vous m'aider a trouver d'autres interets svp ??
Merci d'avance, et j'attend vos reponse !!
Ben c'est tout bon, y a rien d'autre à ajouter, je pense que c'est parfait.
Répondre à Grandefolle
merci, mais le probleme c'est que ma deuxieme partie fait la moitié de ma premiere partie !! Tu connaitrais pas des exemples pour illustrer un peu plus dans ce cas la ???
Les interêts de l'autobiographie ?
Ecoute, je vais fouiller dans mes dissertes afin de voir si j'ai des trucs en plus.
Répondre à Grandefolle
oki merci bcp !!! =)
Bon après en avoir parlé avec mon classeur et une amie, j'ai uniquement trouvé ça :
- L'écrivain aura un regard critique, voire amusé sur ses aventures vécues. Le fait de lire une autobiographie de ce genre (genre les Confessions) permet d'avoir une critique de la part de l'auteur, et non neutre, car ce sera sa propre vie qu'il conte !
Répondre à Grandefolle
oui merci mais moi je cherche plus les interets pour le lecteur !! Je sais pas trop quel oeuvres pourrait illustrer ce que je t'ai dis un peu plus haut !! Mias bon pas grave merci quand meme d'avoir pris le temps de m'aider !! =)
C'est également un interêt pour le lecteur, puisqu'il a une critique de la vie de l'écrivain !
Alors les exemples ...
1) Peut-être Amélie Nothomb, dans Métaphysique des tubes.
2) Montaigne, dans ses Essais a tiré une leçon de ses observations. Il en est de même de Chateaubriand, qui lui, a fait un bilan de sa dans Les mémoires d'outre-tombe.
3) Nathalie Sarraute a écrit sa biographie en mettant en scène elle adulte et elle enfant, dans un unique dialogue.
4) Comprendre la personne : Sans hésiter, Rousseau dans Les Confesions.
5) L'interêt historique : Rousseau, d'autres Lumières. Egalement primo Levi, dans Si c'est un homme.
Répondre à Grandefolle
merci bcp c'est excatement ce que je cherchai car notre prof nous donne pas bcp d'exemples !!! merci merci et bonne journée !! =)=)
De rien. N'oublie pas de nous déclarer ta note !
Répondre à Grandefolle
Oui cest avec plaisir que je vous annoncerai ma note.
Merci encore
Il y a 801 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.