Dissertation français urgente !!! =>oeuvres portées à l'écran
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
[#ff3800]« C’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran ».
Partagez vous ce sentiment ? S’appuyer sur des œuvres littéraires portées à l’écran et sur des films tirés d’œuvres littéraires.
Voila le sujet et je n'y arrive pas du tout... Je débute dans ce genre de travail et je n'arrive pas à trouver de plan ni d'exemples ...
Si quelqu'un voulait bien m'aider ce serait hyper sympa ...
Partagez vous ce sentiment ? S’appuyer sur des œuvres littéraires portées à l’écran et sur des films tirés d’œuvres littéraires.
Voila le sujet et je n'y arrive pas du tout... Je débute dans ce genre de travail et je n'arrive pas à trouver de plan ni d'exemples ...
Si quelqu'un voulait bien m'aider ce serait hyper sympa ...
Autres pages sur : dissertation francais urgente oeuvres portees ecran
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut !
ex d'oeuvres littéraire portées à l'écran :
- Frankenstein de Mary Shelley mit à l'écran par plusieurs réalisateurs (James Whale,1931 ; Kenneth Branagh,1994 )
- Le monde de Narnia
- Les différents Harry Potter
Il y en a plein en fait !
Puis aprés tu peux par exemple dire que dans un sens c'est une erreur car à l'écran nous n'avons pas la même vision du roman à cause des changements effectués pour que le film ne soit pas trop surréaliste ou parce que ce surréalisme pose problème des scènes du roman sont supprimées ! Tu peux dire que ça enlève la magie du roman, etc ...
Puis tu peux dire au contraire que ça peut être bien, comme par exemple quand tu as du mal à comprendre un roman, tu n'as pas vraiment envi de revenir au début du livre pour essayer de comprednre le sens, tandis qu'un film c'est plus facil à regarder, et ça prend moins de temps !
Enfin voila quelques idées, elles ne sont peut être pas trés bonnes mais je vois à peu prés ça comme ça !
Bonne chance !
ex d'oeuvres littéraire portées à l'écran :
- Frankenstein de Mary Shelley mit à l'écran par plusieurs réalisateurs (James Whale,1931 ; Kenneth Branagh,1994 )
- Le monde de Narnia
- Les différents Harry Potter
Il y en a plein en fait !
Puis aprés tu peux par exemple dire que dans un sens c'est une erreur car à l'écran nous n'avons pas la même vision du roman à cause des changements effectués pour que le film ne soit pas trop surréaliste ou parce que ce surréalisme pose problème des scènes du roman sont supprimées ! Tu peux dire que ça enlève la magie du roman, etc ...
Puis tu peux dire au contraire que ça peut être bien, comme par exemple quand tu as du mal à comprendre un roman, tu n'as pas vraiment envi de revenir au début du livre pour essayer de comprednre le sens, tandis qu'un film c'est plus facil à regarder, et ça prend moins de temps !
Enfin voila quelques idées, elles ne sont peut être pas trés bonnes mais je vois à peu prés ça comme ça !
Bonne chance !
désolé mais je n'en ai jamais fait et je ne trouve pas de plan ... Ou en tout cas c'est très flou... Et le problème est que l'on ne peut pas considérer le seigneur des anneaux ou encore harry potter commes des réelles oeuvres littéraires (je ne dis pas par là que c'est nul bien au contraire!!!! ) mais je doute que ma prof de français apprécie que je lui parle des petits sorciers ^^
Des oeuvres littéraires portées à l'écran, par exemple :
Sébastien Japrisot :
Un long dimanche de fiançailles
L'été meurtrier
Victor Hugo :
Les misérables
Émile zola :
Germinal
L'assommoir
Guy de Maupassant :
Boule de suif
Stendhal :
Le rouge et le noir
Jules Renard :
Poil de carotte
Louis Pergaud :
La guerre des boutons
Oscar Wilde :
Le portrait de Dorian Gray
Edmond Rostand :
Cyrano de Bergerac
Molière :
L'avare
Les fourberies de Scapin
etc...
sans compter les contemporains (plus ou moins) comme Agatha Christie, Tom Clancy, Dan Brown...
Y a de quoi faire.
Est-ce une erreur de porter des romans à l'écran?
C'est en fait, à mon avis, la portée et les limites et le rôle du 7ème art par rapport à l'art littéraire qu'il faut étudier. Il y a t-il un art majeur, un art mineur ?
La problématique : Quel positionnement du cinéma par rapport au roman?
Première partie : L'oeuvre littéraire est le fondement granitique, la source d'inspiration, l'essence de l'auteur.
- En cela elle est infiniment plus riche, l'art littéraire n'est limitée que par l'imagination de son auteur. Elle est capable de restituer toutes les nuances de la richesse intérieure, toute les possibilités de l'intellect humain, y compris l'abstrait.
- En cela est est pure de toute interprétation, elle se suffit à elle même.
- En cela, elle est aussi multipersonnelle, chacun étant libre de
comprendre et d'imaginer à sa façon. Le roman s'approprie autant qu'il se lit et la limite, c'est encore l'imagination du lecteur.
2ème partie :
après mon petit déj., j'y réfléchis.
Sébastien Japrisot :
Un long dimanche de fiançailles
L'été meurtrier
Victor Hugo :
Les misérables
Émile zola :
Germinal
L'assommoir
Guy de Maupassant :
Boule de suif
Stendhal :
Le rouge et le noir
Jules Renard :
Poil de carotte
Louis Pergaud :
La guerre des boutons
Oscar Wilde :
Le portrait de Dorian Gray
Edmond Rostand :
Cyrano de Bergerac
Molière :
L'avare
Les fourberies de Scapin
etc...
sans compter les contemporains (plus ou moins) comme Agatha Christie, Tom Clancy, Dan Brown...
Y a de quoi faire.
Est-ce une erreur de porter des romans à l'écran?
C'est en fait, à mon avis, la portée et les limites et le rôle du 7ème art par rapport à l'art littéraire qu'il faut étudier. Il y a t-il un art majeur, un art mineur ?
La problématique : Quel positionnement du cinéma par rapport au roman?
Première partie : L'oeuvre littéraire est le fondement granitique, la source d'inspiration, l'essence de l'auteur.
- En cela elle est infiniment plus riche, l'art littéraire n'est limitée que par l'imagination de son auteur. Elle est capable de restituer toutes les nuances de la richesse intérieure, toute les possibilités de l'intellect humain, y compris l'abstrait.
- En cela est est pure de toute interprétation, elle se suffit à elle même.
- En cela, elle est aussi multipersonnelle, chacun étant libre de
comprendre et d'imaginer à sa façon. Le roman s'approprie autant qu'il se lit et la limite, c'est encore l'imagination du lecteur.
2ème partie :
après mon petit déj., j'y réfléchis.
Et mais on ne va pas te faire ton devoir non plus ! Je veux bien qu'on demande de l'aide ... je l'ai déja fais ! Mais à ce point, te donner la problèmatique, les parties et ce qu'il faut mettre dedans je trouve que c'est déja pas mal !!
Maintenant c'est à toi de développer par rapport à ce que l'on t'a déja donné ! Ce n'est pas t'aider que de te faire ton devoir, je t'assure ...
Maintenant c'est à toi de développer par rapport à ce que l'on t'a déja donné ! Ce n'est pas t'aider que de te faire ton devoir, je t'assure ...
2ème partie :
- L'adaptation cinématographique permet de sublimer l'oeuvre littéraire en l'illustrant par l'image. C'est son prolongement. Elle peut révéler davantage d'intensité pour peu que le réalisateur ait du talent. Dans le cas d'oeuvre comme Germinal ou Les misérables, par exemple, la souffrance a un visage, l'oeuvre littéraire est anthropomorphée grâce au cinéma et le message en devient ainsi plus saisissant.
- L'adaptation cinématographique permet une approche plus aisée des oeuvres littéraires et incite ainsi à revenir à la source.
- Le cinéma est un art à part entière, l'oeuvre littéraire n'est que le support de départ. Nombre de romans n'ont connu de succès qu'après leur adaptation ciné.
Conclusion : synthèse et ouverture du champ de réflexion : le théâtre, oeuvre littéraire mais par définition destinée à être jouée.
- L'adaptation cinématographique permet de sublimer l'oeuvre littéraire en l'illustrant par l'image. C'est son prolongement. Elle peut révéler davantage d'intensité pour peu que le réalisateur ait du talent. Dans le cas d'oeuvre comme Germinal ou Les misérables, par exemple, la souffrance a un visage, l'oeuvre littéraire est anthropomorphée grâce au cinéma et le message en devient ainsi plus saisissant.
- L'adaptation cinématographique permet une approche plus aisée des oeuvres littéraires et incite ainsi à revenir à la source.
- Le cinéma est un art à part entière, l'oeuvre littéraire n'est que le support de départ. Nombre de romans n'ont connu de succès qu'après leur adaptation ciné.
Conclusion : synthèse et ouverture du champ de réflexion : le théâtre, oeuvre littéraire mais par définition destinée à être jouée.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumDisserte de francais urgente...
- ForumDissertation français urgent!!
- ForumDissertation de français besoins d'aide très Urgent svp!!!!
- ForumUrgent dissertation de francais sur la poésie
- Forumurgent urgent....dissertation de français... de l'aide pitié
- Forumdissertation francais besoin d'aide URGENT !!!
- Foruma la recherche d'idées pour une dissertation de francais...urgent!
- Forumtrès urgent besion d'aide pour dissertation de français
- Forumtrés urgent : dissertation de français
- ForumURGENT DISSERT idée d'oeuvre !!!
- Voir plus