Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un vol qui arrange bien le gouvernement et le fisc français

Dernière réponse : dans Actualité

Selon Le Parisien, un cadre de la HSBC de Genève a réussi à pirater le système informatique de la banque et se serait réfugié en France où il a donné ses informations au fisc. Le ministre du Budget Eric Woeth reste évasif sur le rôle de ces données dans la constitution de la liste d'évadés fiscaux présumés que détient le gouvernement.

Eric Woerth n’a jamais voulu révéler ses sources, mais le secret qui entoure l'origine de la liste des 3.000 évadés fiscaux qu’il avait brandie en août dernier a été en partie levé mercredi. Le Parisien affirme en effet qu’une partie de cette liste de contribuables français détenant des comptes dans trois banques en Suisse, pour un montant de trois milliards d'euros, a été volée par un ancien employé de la banque HSBC à Genève, qui l’a transmise au fisc français.

L'affaire rappelle celle d'une vaste fraude fiscale via le Liechtenstein mise au jour début 2008 par l'Allemagne, impliquant des centaines de contribuables allemands et touchant une dizaine de pays

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce que tu avances n'est pas officiel si il s'avérait que c'était vrai, la délation est en effet autorisé mais il n'y a pas de carotte de promise par le gouvernement.

Les quelques chiffres que j'ai retenu d'un JT, 99% des délations sont anonymes et vont directement à la poubelle (d'après ce qui était dit), le reste, si c'est bien documenté peuvent donner suite à un contrôle fiscal.

Cette histoire à mon avis n'aurait même pas dû provoquer une polémique. Les fraudeurs ont utilisé une méthode de magouille pour fuir le fisc et ils répronchent à l'Etat d'utiliser la même méthode pour les retrouver, cherchant même à aller en justice pour obtenir gain de cause. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

A bandit, bandit et demi!

Quant à la délation j'ai eu des exemples réel dans ma famille et je peux confirmer que ça marche. Une fois un controleur de l'inspection du travail est venu pour controler si le gars aui aidait mon père sur un chantier (c'était chez nous) était un trvailleur déclaré ou pas. Manque de bol c'était son frère... l'inspecteur a dit que ça venait d'un de nos voisins!

Une autre mon ex femme est arret maladie....... le seul jour ou elle sort en dehors des heures elle se fait contrôler... et comme par hasard sa collègue de boulot qui la déteste cordialement lui a vivement demander de passer au bureau pour lui montrer où se situait un dossier qu'elle n'arrivait pas à trouver....!

Mon ex a su par un autre collègue qu'elle avait appelé la sécu pour la balancer....rien que pour faire ***ier!

L'évasion fiscale est un délit.

Voler une liste, la confier à un tiers lequel l'utilise, ce sont des délits.

Quel dilemme...
Pour autant, tant pis pour HSBC si cette liste a permis de mettre la main sur des fraudeurs au fisc.

Le patron de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Didier Migaud (PS) a même soutenu pour le coup Eric Woerth. :D 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde