aux linuxiens ayant deja utilisé windows
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : aux linuxiens ayant deja utilisé windows
aimerias savoir les avantages et les inconvenients entre windows et linux
Linux:
Inconvénients:
- Fan du dernier jeu video à la mode, passe ton chemin ! Linux est parfaitement capable de faire tourner toutes sortes d'applis video, mais les développeurs de jeux négligent encore trop le marché linuxien.
- Bien vérifier la compatibilité des matériels, périphériques... pour la même raison.
Avantages:
- Tout le reste: On peut surfer, communiquer, taper son courrier, faire ses comptes, chatter (même sur MSN) etc etc comme sous Windows, et même certains jeux.
- C'est libre (et gratuit la plupart du temps, j'ai payé 5.70 euros mon DVD de Mepis, mais on peut télécharger Linux gratuitement et légalement).
- Donc tu peux avoir toujours la dernière version des logiciels sans casser ta tirelire. Les dépôts (logiciels disponibles) sont mis à jour régulièrement, un peu comme Windows Update mais pour tous les logiciels, pas seulement l'OS.
- Installation de logiciels: on tape une commande (chez moi c'est "apt-get install nom_du_logiciel" ), le soft se télécharge et s'installe tout seul. Ou en version graphique, on coche la case en face du nom du soft (par ex. avec Synaptic...), et idem.
- Pas besoin de redémarrer la bécane dès que tu installes/changes quelque chose.
- No problème de licence (pas la peine de courir après la version crackée du dernier machin, d'ailleurs c'est illégal).
- Pas de virus à ce jour, même si tu entends dire le contraire je n'en ai jamais vu.
- Firewall intégré au noyau. Efficacité absolue, ce qui ne doit pas passer ne passe pas !
Pas de suite sécurité antivirus/firewall à acheter.
- Stabilité: si ça a marché hier et qu'on n'a rien touché, ça marche encore aujourd'hui. Sous Win par contre...
- Ressources/rapidité: je ne connais pas les détails techniques, mais il me semble que Linux est moins gourmand en ressources pour des applications équivalentes.
- Environnement graphique (bureau): choix entre plein de bureaux différents, KDE, Gnome, Xfce... après essais tu choisis celui qui te convient le mieux.
- Support technique: pas de hotline à xxx euros la minute, mais des millions d'utilisateurs dans le forums, on s'entraide. Si tu poses une question on te répondra.
- Connection Internet: tu jettes le CD d'installation de ton FAI. Selon ta distribution, 2-3 clics et ça marche.
Avantage ET inconvénient:
- Sous Linux il faut bricoler un peu si tu rencontres des problèmes (sous Win aussi d'ailleurs), voir plus haut sur le support technique. Par contre on apprend plein de choses et on devient bon en informatique si on s'y intéresse. Bienvenue dans le monde unix.
- Et puis après tout tu es propriétaire de ta machine, tu fais ce que tu veux (ah bon, Microsoft ne te l'avait pas dit ?)
Bon, tu as vite compris que je suis d'une impartialité absolue ;-) mais cet OS est vraiment une invention passionnante.
J'ai toujours une partition XP pour les jeux et 2-3 trucs, mais nous l'utilisons de moins en moins. D'autant plus que la virtualisation et l'émulation (faire tourner un soft MS sous Nunux) font des progrès.
Voilà...
Bruno
Message édité par bruno07 le 24-04-2007 à 14:02:35
Répondre à bruno07
Rien de mieux à dire je suis entièrement d'acceord avec Bruno.
Je dirais même plus l'essayer c'est l'adopter : pour les plus intégriste d'entre nous. (Mince je suis un intégriste ...).
@+
je trouve que bruno07 a bien résumé la chose
j'ajouterais juste un détail pour les inconvénients qui a tendance à agacer tout débutant sous linux:
- le wifi...
toutes les cartes ne sont pas reconnues.
dans celles qui le sont, certaines ont besoin de quelques lignes de commande pour fonctionner
et celles qui fonctionnent ne sont toutes pas compatibles avec toutes les sécurités (WPA en l'occurence)
ah oui, une dernière chose, chatter avec msn sous linux n'est pas tout à fait pareil que sous windows
, il n'y a pas toutes les fonctionnalités
C'est vrai, pardon, je n'utilise pas le wifi avec mon Linux (juste avec ma freebox, qui tourne sous Linux soit dit en passant). Il paraît qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais je le répète:
- attention à la compatibilité du matériel
- en cherchant et en demandant tu apprendras plein de choses (sur la wifi en l'occurence).
Par contre ma fille utilise MSN avec toutes les fonctionnalités, en tout cas c'est ce qu'elle me dit: les photos/vidéos, les "wizz" (vachement utiles) etc. Ca dépend du logiciel client, il y en a plusieurs et ils ont bien évolué.
Pourtant ma fille ne me fait pas de cadeau sur Linux, elle a configuré son bureau KDE pour qu'il ressemble à un bureau XP. Au fait, quelqu'un ici a essayé de faire le contraire ? A 14 ans ?
Message édité par bruno07 le 24-04-2007 à 14:24:53
Répondre à bruno07
à ma connaissance, il existe 3 clients potable (par le nombre de fonctionnalités) pour le protocole msn:
- kpoete sous kde: ne gère pas l'audio
- amsn: pareil, pas d'audio (la 0.97 devrait arranger ca)
- pidgin (ex gaim): pas de video/audio/wizz etc...
EDIT: remarque, la version 0.97 de amsn vient de sortir le 21/04...
pour la carte wifi, c'est pas la question de faire attention, pour les portable, il y a quelques composants wifi, notamment l'intel pro 3945 pour les portables récents et on a pas trop le choix
pour l'instant, cette carte n'est pas reconnue nativement avec une protection WPA.
bref, je pinaille, mais ca peut dérouter un débutant
Message édité par coca25 le 24-04-2007 à 14:59:40
Wifi je ne dis rien, je connais mal.
Je suis sur d'avoir entendu du son sous MSN... mais elle jongle entre plusieurs clients, avec Kopete en principal.
Bref, notre débutant a compris qu'il y a au moins 3 clients, avec des avantages et des inconvénients, et qu'il peut en prendre plusieurs.
Idem pour les navigateurs internet: pour moi Firefox en principal, Opera quand une extension Firefox est mal lunée, Konqueror quand je navigue dans les dossiers et qu'il me prend d'aller voir un site, etc...
L'esprit du libre, c'est accepter de devoir choisir.
Répondre à bruno07
Moi pas de problème avec le wifi ( intel 2915 compatible intel 2200 ) l'installation ce fait très facilement.
Et pour le wpa je me laisse guider par notre ami wpa_supplicant qui est une véritable tuerie d'utilité.
Donc pour ma part je ne rajouterais pas le wifi dans les difficultés.
@+
bonjour tout le monde voila j'ai ubuntu que je trouve génial (et si la perfection exitée je dirais meme parfait
) mais le probleme et d'ailleur mon seul et unique probleme c'est que nunux ne detecte pas ma carte ethernet (marvell yukon schipset gigabyte) j'ai le driver sur clée usb mais comment fait on pour l'installer ? ^^
Merci d'avance a celui qui ouvrira mon chemin et profoter au mieu de mon nunux car vista j'en ai plein le *** sa plante tous les jours meme si on touche rien, obliger modifier toutes les clées du registre pour ne pas avoir toutes ces demandes de confirmation pour ouvrir le moindre log ...
Du coté de windows je pense etre assez "calé" pour dire que c'est de la M****.mais sous nunux je suis un tout nouvel amis du pinguin alors ... on verra bien ^^
| Tooki313 a écrit : vista j'en ai plein le *** sa plante tous les jours meme si on touche rien, obliger modifier toutes les clées du registre pour ne pas avoir toutes ces demandes de confirmation pour ouvrir le moindre log ...
|
dans ce cas je pense que tu n'es pas très "calé"
il faut pas toucher à tout et n'importe quoi
pour ta carte, il aurait mieux valu créer un nouveau post...
tu peux télécharger le driver du fabricant:
http://www.marvell.com/drivers/dri [...] 153&pId=36
après je crois qu'il y a un install.sh à lancer
si tu as edgy, il faut modifier la 1ere ligne de ce fichier:
Code :
|
par
Code :
|
puis:
Code :
|
si tu as un souci, recrée un autre post
Message édité par coca25 le 24-04-2007 à 21:11:08
merci beaucoup coca25 mais la je n'ai pas trés bien compris ^^lol
"coca25 dit: il faut pas toucher à tout et n'importe quoi""
bah pour ouai peutetre mais vista est chiant pour ces demandes de confirmation et sa securitée elle est paranoïaque elle sarete jamais alors moi je touche "tout MAIS "pas n'importe quoi' je sais s ce que je touche ^^ et un registre c'est quoi ??? c'est un truc qui est là pour te casser les ******** alors moi aussi je les lui casse pour que lui il arete de me les casser!!!
bon ok un peu beaucoup de casse ^^
Mais vista est trop "securisé" sans etre securiser car il se protege de son propre administrateurs mais il y a trop de failles pour les internautes vista c'est en quelque sorte un chateau fort hyper blindé mais avec des fenetres sans barreaux donc ce qui sert strictement a rien !!!
Il y a 462 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.