Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > [Comment ?] Vérifier la somme md5 avant de graver sa distro linux

[Comment ?] Vérifier la somme md5 avant de graver sa distro linux

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : [Comment ?] Vérifier la somme md5 avant de graver sa distro linux

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Lorsqu'on veut débuter sous linux, on entend tous parler de cette fameuse somme md5. Un truc barbare au premier abord dont peu se préoccupent car peu savent ce que c'est et comment la vérifier.

Qu'est la somme md5 ?

Il s'agit d'un algorithme permettant de comparer l'intégrité d'un fichier téléchargé (en l'occurence les images .iso) au fichier original.

La somme est représentée par une série de chiffres et de lettre de ce type : 51ef7242196475a0a6d17d0fcb833498. Chaque somme est propre à chaque iso.

Pourquoi vérifier la somme md5 ?

Tout simplement car lors du téléchargement de l'iso (ftp, .torrent...) il peut y avoir une altération de l'image. Si le fichier est corrompu, l'installation de la distribution sera impossible.

/!\ De nombreux problèmes d'installation des distributions linux viennent de là ! /!\

Il est donc important de vérifier cette somme avant de graver sa distribution pour éviter de gaspiller des cd, mais aussi pour éviter de perdre du temps avec un OS ininstallable. D'autant plus que cette vérification ne prend que quelques secondes.

Comment vérifier la somme md5 sous linux?

C'est extremement simple. Il suffit d'entrer dans une console en se plaçant dans le repertoire de l'iso téléchargé :

$ cd /repertoire_de_l'iso
$ md5sum nomdeladistribution.iso

Ou bien il suffit de faire comme si on allait graver une image avec k3b et le laisser calculer la somme tout seul comme un grand avant de graver.

Il faut ensuite comparer cette somme à la somme originale disponible trés souvent sur le ftp où vous avez téléchargé l'iso (fichier nommé MD5SUMS trés souvent)

Et sous windows ?

Il vous sufit de télécharger ce logiciel dont l'utilisation est trés simple. (license GPL, téléchargement gratuit)

Une fois installé, cliquez sur le menu « fichier ». Une boîte de dialogue apparaît, sélectionnez « Fichier MD5 » ( ?) puis indiquez un nom à la suite du chemin d%u2019accès proposé avant de cliquer sur OK. Ensuite, cliquez sur le menu "sommes" puis "ajouter des fichiers" et sélectionnez ensuite l'iso à analyser.

Voila une fois la somme vérifiée, il ne vous reste plus qu'à graver (une image pas un cd de données) à basse vitesse. ;)

Message édité par suseX le 12-09-2007 à 18:48:24
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Belle initiative niko, ça va en aider plus d'un :jap:

Répondre à Anonyme

merci, merci :sol:

Répondre à suseX

pourquois graver a basse vitesse

Répondre à jack oneill@IDN

Pour améliorer la qualité de la gravure et éviter de corrompre les données entre l'iso et le cd gravé. Un peu comme lorsqu'on grave un cd audio trop vite où la qualité peut être altérée.

Il est vrai qu'avec les graveurs d'aujourd'hui, ce problème est moins fréquent, mais ça arrive toujours.

Répondre à suseX

Salut,
J'ai un graveur 52x.
Si je grave à 32x, ça va?
PS: Très bon ce topic, dommage qu'il était pas là quand j'avais gravé Kubuntu...

Répondre à cracker

Personellement je grave toujours à la vitesse la plus basse que mon graveur propose. (8x, graveur 48x). Donc s'il ne ne peut graver moins que 32 c'est bon.

La vitesse de gravure je le répète, n'est qu'une précaution, trés souvent ça marche en gravant au maxi. Mais dés fois... non !

Répondre à suseX

Avec linux il faut prendre son temps et lire beaucoup les documentations souvent bien faites. Graver à 8x au lieu de 48x permet d'aller prendre un verre en attendant :)

------------------------------ 20minutes.fr, l'information en continu.
Répondre à SiM07

C'est aussi une façon de voir les choses ! :lol:

Répondre à suseX

Je viens de tester et c'est très pratique ! Merci suseX !

------------------------------ Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310

Sympa, en effet ça va en aider plus d'un.

Perso je n'ai jamais vérifié la somme, et jusque maintenant j'ai eu du bol!

Mais bon petit tuto' ;)

------------------------------ Tous les mouvements historiques ont été, jusqu’ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l’immense majorité au profit de l’immense majorité.
Répondre à Deathroll

C'est vrai que ça n'arrive pas non plus tous les jours d'avoir un iso corrompu. Perso en téléchargeant avec firefos je n'ai jamais eu de soucis. Le soft de téléchargement y est pour beaucoup.

Répondre à suseX
- 0 +

euh moi je telecharge avec firefox et j'ai toujours une somme differente quelqu'un aurait pas une idée

EDIT j'utilise mstMD5

Message édité par R110 le 11-08-2007 à 21:42:20
------------------------------ http://ce.guillaumeoki.com/pages.php?id=R110
http://www.quebec-ptp.com/inscription.php?parrain=R110
disponible seulement le week end
Répondre à R110

Sous Windows un programme qui permet de vérifier l'intégrité MD5, SHA1 et CRC032 très simplement en faisant : clic droit sur le fichier à vérifier => propriété => hashage

HashTab Windows Shell Extension

;)

Répondre à bjamikel
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > [Comment ?] Vérifier la somme md5 avant de graver sa distro linux
Aller à :

Il y a 422 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens