phénotype et génotype
Forum Etudes / Travail : phénotype et génotype
Je ne comprends pas la différence entre un phénotype et un génotype, pouvez vous m'expliquer ?
Ca faisait tellement longtemps que personne n'avait posé la question...
Je recopie l'explication que j'avais donnée la dernière fois :
Le génotype, c'est l'information qui est portée par les chromosomes. Comme on s'intéresse surtout à des espèces dont les chromosomes sont par paires, on note le génotype sous la forme des 2 allèles (= "valeurs" que peuvent avoir les gènes), portés par les 2 chromosomes correspondants.
Le phénotype, c'est l'expression de cette information. On le note sous la forme du "résultat" qu'on observe.
Par exemple, les groupes sanguins chez l'homme :
Les allèles sont A, B et O.
A et B sont codominants (c'est-à-dire qu'ils s'expriment autant l'un que l'autre), et tous les deux dominants par rapport à O (c'est-à-dire que si A ou B est présent en même temps que O, on ne voit pas l'expression de O).
Ainsi, pour un génotype OO tu as un phénotype O
OA A
OB B
AA A
BB B
AB AB
Dans cet exemple, quand tu as un groupe sanguin (phénotype) A, tu as deux génotypes possibles : AA ou AO (pareil pour le phénotype B, qui peut correspondre au génotype BB ou BO ; par contre le phénotype O correspond uniquement au génotype OO et le phénotype AB uniquement au génotype AB).
Autre exemple : les couleurs. Imagine des oiseaux dont la couleur serait déterminée par des allèles rouges ou jaunes, codominants.
Un génotype rouge+rouge donnerait phénotype (couleur réelle) rouge
jaune+jaune jaune
jaune+rouge orange
Parfois, un allèle est dominant et un autre récessif, comme pour la couleur des souris (gris dominant, blanc récessif)
Un génotype gris+gris donne alors un phénotype gris
gris+blanc gris
blanc+blanc blanc
Répondre à Glublutz
Je vais essayer.
On appelle génotype l’ensemble des allèles d’un individu portés par l'ADN d'une cellule vivante
Le phénotype est l'ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné (ex: couleur des yeux, des cheveux, phénylcétonurie...).
Exemple:
Allèles A B
A AA AB
B AB BB
A et B sont des allèles. Lors d'un croisement de deux personnes de génotype [AB], on obtiendra dans la descendance 1/4 de génotype AA, 1/4 de génotype BB et la moitié de génotype AB. Le génotype correspond donc bien aux allèles reçus.
Maintenant on va dire que A est l'allèle pr les yeux marrons et B l'allèle pour les yeux bleus. De plus, A est dominant sur B.
Dans la descendance, on aura donc 1/4 de yeux bleus et 3/4 de yeux marrons en parlant des phénotypes.
Le phénotype est l'expression du génotype dans son milieu.
Avoir un génotype BB induit d'avoir un phénotype yeux bleus.
En gros:
Génotype Phénotype correspondant
AA yeux marrons
AB yeux marrons
BB yeux bleus
Je sais pas si c'est clair. Mes cours de génétique remontent un peu donc quelqu'un pourra peut-être mieux t'expliquer.
EDIT: bah c'est déjà fait
Message édité par badlt le 08-02-2007 à 19:33:19
En très siplifier sa donne sa:
Phenotype: ensemble des caracteres observables chez un individu (couleurs yeux, cheveux, etc, ...) au niveau macroscopique.
Genotype: caractere observable au niveau des genes (ex pour le sang: [AA] donne caractere groupe sanguin A, [BB] donne caractere groupe sanguin B.
En fait le genotype determine le phenotype
bin mOi jété ds le mm ka ke ChacarlOtta mé lexplikatiOn de Glublutz la bien aidé!! merci à tOi! é de kOi é cOmpOsé l'ADN ????
Répondre à tite briOche
pourrais tu écrire correctement, je te prie ?
Merci
+ 1 pour l'écriture : ça serait sympa d'être un peu plus soigneuse.
Sinon, pour répondre à ta question, l'ADN est une énorme nolécule, formée d'une chaîne de nucléotides :
Tu as une chaîne phosphate-désoxyribose-phosphate-désoxyribose (si tu regardes bien le schéma, tu vois un atome d'oxygène en bas du désoxyribose : ça correspond à l'attatche du phosphate suivant), et sur chaque désoxyribose s'attache une base (Adénine, Thymine, Cytosine ou Guanine : les fameux ATCG).
Après, dans les chromosomes, tu as l'ADN + des protéines qui permettent de le maintenir en place.
J'ai pris le schéma sur http://www.ogm-info.com/adn.html ; si tu veux jeter un oeil il me semble que leurs explications sont assez claires.
Répondre à Glublutz
coucou c'est génial tous ça
j'adore les réponses de "glublutz" d'ailleurs j'aurais bien une petite question
qu'est ce que la protéines; et a quoi servent les acides aminé?
Répondre à momoelite
Merci du compliment
Les protéines sont des molécules qui sont formées d'une longue chaine d'acides aminés (un peu comme si les acides aminés étaient des briques, à partir desquelles on ferait un mur, la protéine). Les protéines sont très différentes, et peuvent donc avoir des fonctions très variées : enzymes qui permettent les réactions métaboliques (par exemple digérer les aliments), hormones, pigments...
Les acides aminés sont donc les constituants de la protéine. Il y a une vingtaine acides aminés différents. Selon le type, le nombre et la disposition des acides aminés, la protéine ne sera pas la même. C'est comme si les acides animés étaient des ingrédients de pâtisserie : selon ceux que tu prends (avec ou sans chocolat...) et la façon dont ils sont assemblés (les oeufs tout mélangés, ou bien les blancs montés en neige et rajoutés à la fin...), tu obtiens des gâteaux différents.
Si on veut rester dans la métaphore cuisinière, on pourrait dire que l'ADN est le livre de recettes. Chaque gène indique comme une recette quels acides aminés il faut prendre et comment il faut les mettre pour former chaque protéine.
Répondre à Glublutz
Quelle pédagogie Glublutz! Tu ferais un très bon professeur
.
Lycé1 - quelques cours de TS
Vous avez l'âme d'un PGM ?
Répondre à ape djan
pourriez vous maidez a propos de cette question sil vous plait : sachant que chaque gene est en double exemplaire chez un individu, rechercher les differents genotypes possibles qui conduisent au phenotype A puis au B puis au O en considerant les 2 paires de chromosomes homologue 5 et 9
Bonjour,
Vu les lettres, j'imagine que tu parles des groupes sanguins ? Si oui, pour la relation génotype-phénotype, tu peux déjà lire ma première réponse dans ce topic. Quant à la relation avec les chromosomes 5 et 9, tu dois avoir quelque chose dans ton cours (ou un document joint à l'énoncé de ton exercice) qui te parle de gènes portés par ces chromosomes en particulier. Au hasard, des gènes codant pour les anticorps anti-A ou anti-B ? Dans ce cas, c'est peut-être un peu plus compliqué que ce que j'ai marqué (je partais sur un seul locus - mea culpa, mes souvenirs sont un peu vieux), mais ça doit t'aider sur le principe.
Message édité par Glublutz le 03-03-2008 à 22:05:57
Répondre à Glublutz
Effectivement se sont les groupes sanguins, le document rattaché a la question est la synthese des marqueurs A et B. Je suis en premiere Es nous n'abordons pas les anticorps de cette maniere un tableau m'est demandé afin de repondre a la question cité precedement. Merci
j'ai une question bilan qui et celle ci: expliquer comment differents phenotypes peuvent s'exprimer en un meme phenotype. Mon professeur se serait il tromper et aurait remplacer genotype par phenotype ou est ce une question a laquelle une reponse est possible?
Tu as raison ; ça doit être plusieurs génotypes pour un même phénotype.
Dans certains cas, ça pourrait se concevoir, par exemple si tu as plusieurs enzymes qui interviennent (c'est le cas pour l'albinisme ; vous avez dû le voir aussi - pour ma part j'avoue que mes souvenirs ne sont plus très frais). Si tu as une réaction du type :
enzyme 1 enzyme 2
Précurseur => produit intermédiaire => pigment
Tu peux avoir deux phénotypes au niveau enzymatique ("enzyme 1 non fonctionnelle" et "enzyme 2 non fonctionnelle" ) qui aboutissent au même phénotype au niveau de l'organisme ("albinos", car absence de pigment).
Mais dans le cas des groupes sanguins, je ne vois pas comment ça pourrait s'appliquer.
Répondre à Glublutz
Bonjour à tous je suis en première Es et je passe mon examen de svt dans 3 jours, et je ne comprend rien au génotype phénotype quelqun pourrait m'éclaircir un peu tout ce chapitre ne me donnant un essentiel ?
merci d'avance
Euh... Ma 1ère réponse (2ème message de ce topic), ça peut t'aller ?
Sinon, on en parlait aussi dans ce topic qui est remonté il n'y a pas longtemps.
Sinon, peux-tu essayer de préciser ce qui te pose problème pour qu'on oriente nos explications ?
Répondre à Glublutz
Bonjour tout le monde !!!
Vendredi je passe mon bac SVT section ES et il y a certaine chose que je n'ai pas compris comme " le lien entre génotype et phénotype" et "le lien entre ADN et protéine"
Si quelqu'un peut m'aider
Merci
Pour le lien entre génotype et phénotype, je l'ai expliqué au début de ce topic. Je peux te refaire un résumé rapide.
Le génotype, c'est l'ensemble des gènes que porte chaque individu.
Chaque gène est un fragment d'ADN qui correspond à une information. Il peut se présenter sous plusieurs allèles, qui sont les "valeurs" que peut avoir le gène (par exemple, le gène de la couleur des yeux les allèles : bleu, marron...). Pour la plupart des espèces qu'on étudie, les chromosomes vont par paires (1 venant du père et 1 venant de la mère) : chaque gène est alors présent en 2 exemplaires. Ces 2 exemplaires peuvent être des allèles identiques (homozygote) ou différents (hétérozygote).
On parle aussi de génotype pour désigner l'ensemble des allèles que possède un individu (soit à l'échelle de tout l'organisme, soit pour chaque caractère considéré).
Le phénotype, c'est l'ensemble des caractères observables de l'individu. Ca peut être des aspects visibles (couleur des cheveux...), ou à l'échelle moléculaire (enzyme fonctionnelle ou non...).
Le phénotype dépend du génotype (pour les exemples, reporte-toi à mon 1er post ; je pense que c'était plus facile pour comprendre).
Pour ce qui est du lien ADN-protéine.
L'ADN est une chaine de nucléotides, chacun portant une base (A, T, C ou G). Pour être "lu", il est d'abord transcrit en ARN messager (en gros c'est pareil que l'ADN, sauf qu'on a l'uracile U à la place de T). Puis l'ARN est traduit par les ribosomes. Ceux-ci lisent les bases 3 par 3 (on parle de codon pour désigner la série de 3 bases). A chaque codon, ils associent un acide aminé donné (par exemple, UAG va donner l'acide aminé 1, GGC l'acide aminé 2). Ils vont ainsi constituer des protéines, qui sont une chaîne d'acides aminés.
On a ainsi 3 étapes :
- ADN (porteur du gène) : séquence de bases (ATCG)
- ARN (on garde le gène) : séquence de bases (AUCG)
Petite parenthèse : l'intérêt c'est que l'ADN a 2 brins (complémentaires, à ne pas confondre avec les 2 chromosomes) d'où réparation plus facile, et reste dans le noyau : tout pour protéger l'information génétique. Et l'ARN est plus mobile (il ne copie qu'un bout de l'ADN et pas l'ensemble ; c'est "plus facile à travailler" pour les ribosomes), et permet d'amplifier la production de protéines (en faisant plusieurs copies ARN à partir de l'ADN).
- Protéine (expression du gène) : séquence d'acide aminés
(chaque acide aminé correspond à la transcription d'une série de 3 bases)
Remarque : le phénotype correspond soit à des protéines, soit à des éléments qui dépendent des protéines (exemple : un produit fabriqué par une enzyme - les enzymes sont des protéines)
Est-ce que ça te paraît compréhensible, et sinon, qu'est-ce que tu veux qu'on réexplique ?
Répondre à Glublutz
Merci beaucoup
Cependant, il y a un petit truc qui me pose problème : qu'est ce que "ARN" et qu'est ce que sont "les ribosomes" ?
Je n'ai pas vu ça en cour ... :s
Sinon le reste, j'ai compris
Merci
Ah. C'est juste qu'ils ont sauté une étape. Le ribosome, c'est un petit machin dans la cellule qui lit le code génétique et qui fabrique la protéine en fonction du gène.
L'ARN, c'est l'acide ribonucléique. Comme je le disais, ça ressemble à l'ADN (mais avec 1 seul brin alors que l'ADN en a 2 - la double-hélice si tu en as déjà entendu parler). Il copie un bout de l'ADN pour l'amener jusqu'au ribosome.
Mais oublie tout ça. Pour simplifier, si vous n'avez vu que l'ADN et la protéine :
L'ADN est le support des gènes.
La protéine est le résultat de leur expression.
J'avais fait une fois la comparaison :
C'est comme si l'ADN était un livre de cuisine : il donne l'information (chaque gène étant une recette).
Et la protéine serait le plat qu'on a fait avec.
PS : Et si ça t'intéresse de continuer dans ma métaphore, l'ARN serait une photocopie de la page de recette que tu scotches sur ton frigo pour l'avoir sous la main ; et le ribosome serait toi en train de cuisiner.
Message édité par Glublutz le 18-06-2008 à 21:59:35
Répondre à Glublutz
Ah d'accord, je comprend mieux maintenant : )
Merci beaucoup ^^
Bonjour a tous !
Je suis aussi en 1ere ES, et j'ai mon bac d'svt demain.
Sauf que je ne comprends pas comment on fait pour lire un tableau de code genetique de ce genre:
http://www.cellbiol.net/layout/ima [...] etique.jpg
Merci beaucoup !
C'est simple : le brin d'ADN peut s'écrire comme une série de bases.
Dans ton tableau, on a des U et pas de T : il s'agit du brin d'ARN formé à partir de l'ADN, et qui sert à fabriquer la protéine (désolé si vous n'avez pas vu l'ARN en cours ; mais le principe est le même).
A chaque triplet de bases, on associe un acide aminé (et l'enchaînement de ces acides aminés constitue la protéine). Le codon d'initiation est un signal qui déclenche la fabrication (pour être sûr que la protéine soit faite en entier, pas en commençant par le milieu !). Et les codons stop entraînent une coupure : fin de la protéine.
Ainsi, si par exemple tu as un brin d'ARN :
AUGAAUGGAUGUAAUGGGAUUUAAGAU
Tu commences par ranger les bases 3 par 3 pour t'y retrouver :
AUG-AAU-GGA-UGU-AAU-GGG-AUU-UAA-GAU
Puis à chaque triplet, tu associe l'acide aminé indiqué :
Met-Asn-Gly-Cys-Asn-Gly-Ile- stop ! fin de la protéine (et le dernier GAU ne servira à rien).
Remarque : tu as plus de combinaisons avec les triplets que d'acides animés, alors plusieurs triplets différents peuvent coder pour le même acide aminé.
Est-ce que ça te paraît clair ?
Répondre à Glublutz
Bon graffizm
Alors, je vais essayer de t'aider, mais le problème c'est que je m'exprime pas toujours très bien ... alors tu me diras franchement si tu as compris ou pas ^^
Admetons qu'on te demande à quoi correspond AUG (j'ai fais exprès de choisir celui en vert, comme ça tu vois duquel je parle).
Tu commence par chercher ta premiere lette dans le tableau, donc dans la partie "premiere lettre", tu va chercher la lettre A.
Ensuite, tu va chercher ta deuxième lettre, la lettre U, dans la partie "deuxième lettre"
Puis, si tu "relie" la ligne de A à la colonne de U, tu remarque que les deux lignes se croisent à un endroit. A cet endroit, tu as une série de 4codons de nucléotides. ( ici : AUU, AUC, AUA et AUG <== celui en vert, et celui qu'on recheche)
Et enfin, dans la partie "troisième lettre", tu cherche la lettre G, et tu regardes parmis tes 4 codons en face duquel il est, et tu remarques donc que ici, il est enface du codon AUG, celui en vert, celui qu'on recherche.
Tu regarde ensuite l'information qui est en face du codon que tu recherche : le codon AUG correspond à l'acide aminé "Met"
Voila, mon explication est fini ... mais est ce que tu l'as comprise ? Répond moi franchement, assez rapidement si possible, et j'essayerai de te réexpliquer si tu n'as pas compris.
Moi aussi demain je passe le bac français et bio, donc je te dis "merde" pour demain
Bonsoir tout le monde, je suis dans le même cas que certains, je passe le bac d'SVT demain, et je me posais une question :
- Quelles sont les complexités des relations entre génotypes et phénotypes.. ?
Merci d'avance ^^
Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi une mutation a une répercution sur le phénotype moléculaire?
C'est une question de ce genre qu'on a eu au bac ES cette année, et je crois que j'ai répondu a coté ....
Merci de bien vouloir me repondre
Pour moi, ça date un peu, mais je dirais que lorsqu'il y a une mutation de l'ADN, la séquence des bases n'est plus la même, donc on a un codon correspondant à un autre acide aminé : la protéine formée est alors différente (et la protéine est une molécule).
Si on veut affiner un peu la question (mais là, ça sort du sujet) :
- Si tu as un remplacement d'une base par une autre (il doit y avoir un terme plus précis, mais là ça ne me revient pas), les conséquences peuvent être limitées puisqu'un seul codon est concerné (si avec un peu de chance, on tombe sur un codon qui code pour le même acide aminé, le phénotype ne change même pas ; si le nouveau codon code pour un autre acide aminé, il y a une petite modification de la protéine ; par contre si on tombe sur un codon stop, la protéine est arrêtée prématurément).
- S'il y a insertion ou délétion (une base en trop ou en moins), ça décale tout, et les acides aminés seront complètement différents par rapport à la protéine d'origine.
Répondre à Glublutz
Ah d'accord ...
Moi jai dit que lorsqu'il y avait une mutation, c'était lorsqu'il a une anomalie sur une sequence de nucléotide(adn/gene) ou sur une sequence d'aa(proteine), et vu que l'ADN et les protéines étaient des molécules, donc c'est pour ça que sa engendrait quelque chose sur le phénotype molléculaire.
c'est bon ?
Enfin j'ai un peu plus dévellopé, et j'ai au début expliquer ce qu'était une protéine, l'adn ...
Enfin, on verra bien
| celiiia a écrit : Moi jai dit que lorsqu'il y avait une mutation, c'était lorsqu'il a une anomalie sur une sequence de nucléotide(adn/gene) ou sur une sequence d'aa(proteine), et vu que l'ADN et les protéines étaient des molécules, donc c'est pour ça que sa engendrait quelque chose sur le phénotype molléculaire. |
Si tu l'as formulé comme ça, je dirais que le début est bon mais pas la fin.
Une mutation, c'est sur l'ADN uniquement, pas sur la protéine.
Par contre, comme la protéine est fabriquée en fonction de la séquence de l'ADN, la mutation de l'ADN a pour conséquence une modification de la protéine qui est fabriquée.
Quand on parle du phénotype, on se rapporte aux caractères observables, c'est-à-dire les protéines ou leurs conséquences (par exemple un produit fabriqué par une enzyme, qui, elle, est une protéine), mais pas l'ADN.
On parle de phénotype moléculaire parce que, quand on regarde la protéine, on est à l'échelle de la molécule (la protéine est une grosse molécule), par opposition par exemple à des caractères généraux comme la couleur de la peau.
Répondre à Glublutz
salut...
j'ai besoin de demontre que des genotypes differents peuvent conduire au meme phenotype a l'aide d'un exemple donne ( les groupes sanguins ABO...)
merci
Cf ce topic :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ype#t38257
(désolé, la mise en page a changé et il manque des espaces ; les phénotypes et les génotypes étaient censés être en colonne - pour que ce soit lisible sans recopier la même phrase à chaque ligne)
Répondre à Glublutz
Jarrive plus a faire une difference entre les geno et les phenotypes pouvez vous m expliques en arabe svp
Message édité par Anonyme le 12-12-2008 à 14:18:05
bravo glubutz, meme si tu as des contestaires de tes explications (trop pointu pour moi), tu vulgarise super bien (c'est pas pejoratif!!). J'ai presque tout compris entre genotype et phenotype. Merci
pour les groupes sanguins puisque alléle A et B sont dominants par rapport à O donc pour 1 génotype (AO) ça correspond 1 phénotype A (groupe sanguin A), et si on a 1 génotype (AA) ça correspon tjr à un phénotype A donc pr 1 mémé phénotype on peut avoir +sieur génotypes, j'spr k ma réponse est claire
que veux dire cette phrase" une modification du génotype peut s exprimer par une modification du phénotype"".je comprends rien pas puisque on a dit plus haut que c etai le génotype qui etait l ensemble des gènes que porte chaque individu donc c est lui qui détermine le phénotype et pas l inverse alors c est moi qui comprends rien ou mon bouquin c est tromper
C'est bien le génotype qui détermine le phénotype.
Mais une modification du génotype, ça ne se voit pas directement (tu ne vas pas regarder des brins d'ADN pour voir à l'échelle de la molécule ce que ça donne !). C'est l'expression du génotype (c'est-à-dire le phénotype) qui va se voir.
C'est pour ça qu'on dit que la modification du génotype s'exprime par celle du phénotype (et pas qu'elle s'exprime à cause de celle du phénotype).
C'est un peu comme si tu disais qu'un chanteur s'exprime par ses textes (c'est bien le chanteur qui pense et le texte qui vient après ; le texte n'est que l'expression des idées du chanteur).
Message édité par Glublutz le 28-08-2009 à 15:44:02
Répondre à Glublutz
Merci pour t as réponse,ça m a aider a à comprendre
Bonjour je suis en 1ere S et il y avait des explications que mes profs me donnaient et que je ne comprenais jamais si bien qu'a la fin j'etais delaissée
,bon je vous passe les details mais ce que je voulais dire a "glublutz" c'est qu'a peine j ai lu deux premieres phrases sur les proteines j'ai tout compris et donc je me demandais si tu pourrais repondre a deux autres questions;
Est-ce qu'il serait possible que de tu me dise la difference entre une allele et un gene-mis a part le fait qu'un gene c'est une version d'une allele parce je ne comprends pas-et si possible que tu me fasse un "schema" qui ressemblerait a ça:
dans le sang tu as des cellules rouges>dans ces cellules tu as des chromosomes... pour aller jusqu'au proteines ATCG(je n'arrive pas a savoir les etapes intermediaires)
je te remercie d'avance
La difference entre allele et gene: imagine un garage remplit de voitures.
Maintenant, dans ce garage il y a 20 twingo.
De ces twingo, 5 sont rouges, 8 sont vertes, 6 sont bleues et 1 est competement cassee.
Dans cet exemple, le gene sera la twingo.
Les alleles sont "bleue", "rouge", "verte" et "cassee".
C'est a peu pres ca le concept differenciant gene et allele. Chaque allele va avoir des consequences differentes sur le developpement de l'individu.
Et petite correction: les cellules rouges, hematies, ne contiennent pas de noyau et donc pas d'ADN.
Ce sont les cellules blanches (leucocytes) qui peuvent nous fournir de l'ADN a partir du sang.
Aussi, ACTG ce sont des nucleotides, donc de l'ADN pas des proteines.
Adenine
Cytosine
Thymine
Guanine
Les proteines sont des Acides Amines.
Mais pour aller de l'ADN aux proteines, il faut plusieurs etapes:
- l'ADN qui est dans le noyau doit etre accessible pour etre transformer en proteines.
Il va donc etre copie dans un processus appele la transcription: une copie en ARN est faite du genome.
- L'ARN peut traverser la paroi du noyau contrairement a l'ADN. Donc l'ADN va du noyau vers le cytoplasme.
- l'ARN est dans le cytoplasme, il est accessible pour etre lu et traduit en proteines.
Alors, les ribosomes vont venir se fixer sur l'ARN et commencer a produire une proteine: c'est la traduction.
Répondre à Dafen@IDN
Bonjour à tous,
J'ai compris le système du phénotype à par pour les enzymes... mon prof n'en a même pas évoqué le nom en cours donc c'est de la réelle découverte... ( Au secours!) Et sinon j'aimerai savoir si le génothype est enfaite tout simplement l'adn? Merci d'avance!
Qu'est ce qui te gene avec les enzymes ?
Sinon, oui le genotype c'est l'ADN mais de facon plus detaille:
- on a tous le meme ADN dans le sens ou on a tous le meme nombre de chromosomes qui servent a la meme chose, ils sont de la meme taille ...
- mais on a tous un ADN unique dans le sens ou certaines parties de l'ADN changent d'un individu a l'autre: on pas les memes alleles (versions d'un gene).
C'est comme: on est tous pareil: des etres humains, mais on est tous differents: il y en a des petits, des grands, de noirs, des jaunes, des blancs...
Répondre à Dafen@IDN
non c'est bon j'ai trouvé les enzymes c'est une version de protéine.
Mais enfaite, je refais le cours du prof en plus simple et dans le cours nous passons de phénotype à génotype donc il y a une trame dans la partie phénotype qu'il n'y a pas dans la partie génotype donc je suis totalement perdu à propos de ce qui fait l'adn : nucéotide, les molécules faisant l'adn, les codons ect je suis perdue...
C'est simple pourtant:
- l'ADN est fait de nucleotides (A, T, C et G)
Mais comme l'ADN est dans le noyau de la cellule, il peut pas etre lu par les ribosomes qui synthetisent les proteines.
Donc l'ADN va etre copie en ARN par des RNases. L'aRN est compose aussi de nucleotides mais avec un changement: au lieu de la Thymine on trouve de l'Uracile donc A, U, C et G
- l'ARN va etre donc produit dans le noyau mais va ensuite en soritr pour aller dans le cytoplasme.
Quand il sera dans le cytoplasme, les ribosomes vont se fixer dessus, le lire et le traduire en proteines.
Pour le lire, il va y aller par codon: il ne lit pas les nucleotides un par un mais par groupes de 3.
Et a chaque groupe de 3 nucleotide correspond 1 Acide Amine.
Donc ton ARN qui a par exemple 3 000 nucleotides va etre traduit en une proteine de 1 000 Acides Amine au maximum.
Pourquoi "au maximum"?
- Parce que le ribosome ne traduit pas tout l'ARN: il ne se fixe pas n'importe comme, il a besoin d'une sequence speciale donc tout ce qui est avant cette sequence ne sera pas traduit.
- Parce qu'ensuite, il doit reconnaitre quel est le cadre de lecture: comme il lit par groupe de 3, il peut faire 3 proteines differentes avec la meme chaine. Pour lui dire quel est la bonne chaine, l'ARN a une sequence speciale qui est le site d'initiation de la traduction. Ce site est apres le site de fixation evidement mais il peut etre tres proche ou tres eloigne.
Exemple:
on a un sequence AUGGAUCCUAUCCT
Le ribosome peut commencer:
- au A et donc la sequence a traduire sera AUGGAUCCUAUCCT
- au U et donc la sequence a traduire sera UGGAUCCUAUCCT
- au G et donc la sequence a traduire sera GGAUCCUAUCCT
Et les proteines qui sont issues de chaque traduction peuvent etre tres tres differentes. La cellule, elle, a besoin d'une proteine particuliere donc va indiquer laquelle est la bonne.
- enfin, parce que la traduction ne se fait pas sans fin: il y a 3 codons qui sont des codons STOP. Si le ribosome rencontre un de ces codons, il s'arrete et tout ce qui est apres le codon STOP n'est pas traduit.
Donc maintenant que le ribosome est passe on a une proteine avec un certain nombre d'Acides amine, cette proteine peut avoir plusieurs fonctions dont celle d'enzyme. L'enzyme est une proteine qui va aider certaines reaction chimiques qui se font dans la cellule.
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit :
|
Il me semble nécessaire de nuancer cette description...
En dehors de certains cas particuliers l'initiation de la traduction par un ribosome se fait sur un codon AUG, peu après le début de l'ARN qui a été transcrit : la "séquence spéciale" qui indique où commencer la traduction est la combinaison (début de l'ARN)+(codon AUG). C'est comme ça que se fixe le cadre de lecture.
Par contre un décalage du cadre peu se produire après le début de la traduction si, par exemple, un nucléotide a été supprimé au cours d'une mutation. Par exemple une séquence
AUG GAU CCU AUC CTA AGU CGT...
peut devenir :
AUG GAU CCU AUC CAA GUC GT...
On voit ici que l'ARN est différent à partir du 5e codon (décalage de tout le cadre de lecture) et que la protéine traduite sera donc différente à partir du 5e acide aminé...
Message édité par Oldpaddy le 04-10-2009 à 19:59:08
Oui mais si on complique trop la chose, les gens qui decouvrent les joies l'ADN ne comprendront rien.
Sinon, on peut aussi expliquer que l'ARN peut donner une proteine raccourcie suite a un arret de la traduction par une structure tige-boucle, par detachement du ribosome ...
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : Oui mais si on complique trop la chose, les gens qui decouvrent les joies l'ADN ne comprendront rien.
|
Les différents cadres de lecture pour une même chaîne de nucléotides, il me semble que ça n'existe que chez certains virus... quitte à simplifier, autant oublier cette histoire de cadre de lecture...
Encore que, des suppressions de nucléotides peuvent avoir des conséquences très concrètes : le décalage de lecture pour telle ou telle protéine peut la modifier et résulter en une maladie génétique grave (mucoviscidose par exemple). (c'est programme de 1ere, 1èS pour le codon AUG)
Sinon, j'adhère à la métaphore culinaire un peu plus haut !
Message édité par Oldpaddy le 04-10-2009 à 21:19:16
bonjour, je suis en première S et jai un controle de svt demain et je n'ai pas compris comment on écrit un génotype.
merci d'avance
Je réponds trop tard pour Julie désolée. Je suis également en première S et d'après moi un génotype s'écrit tout simplement sous la forme d'une fraction (avec deux barres "de fraction" au lieu d'une, pour indiquer qu'il y a deux allèles présents) Exemple: A//S ou A//A
Sinon, j'ai un contrôle d'svt dans deux jours et je viens de lire tout les messages sur ce forum. Les explications sont claires et je me sens moins étouffée entre toutes ces nouveautés (surtout génotype et phénotype!).
alors merci beaucoup et j'espère avoir une super note en bossant bien tout ça!
Il y a 749 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.