Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Urgent aide pour une dissertation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

La tragédie antique ne représentait pas les faits. Comme le dit Aristote, les personnages doivent représenter au maximum les passions humaines, l'histoire doit être la plus cohérente possible, afin que les spectateurs aient pitié des personnages et les craignent en même temps. Ce qui mène à la purification de leur âme, venant par là du dégoût des actes que peuvent commettre les persos. Tu peux parler d'Oedipe Roi de Sophocle, qui est un excellent exemple.

Sinon, vu que j'ai rien capté à ton charabia, c'est quoi la problématique de ta disserte ? Tu peux aussi demander de l'aide à ton professeur, il est là dans ce but.

désolé je ne connais pas Electre de Sophocle....
les morales pas toujours mais souvent quand même sont représentées ...
tu as fais un cours ou quelque chose comme sa?? lorsque tu as parler d'un livre ... ect...
tu as fais des recherches un peu sur le net ... sur des sites ???

Ahhhhhhhhh ben là je comprends déjà mieux !

Les oeuvres qui parlent de morale : les apologues, les contes philosophiques (Candide), les fables (La Fontaine et Florian).
Pour les oeuvres théâtrales, voir mon post au dessus à propos d'Aristote : c'est ça la morale dans l'Antiquité.
Il en est de même pour Racine, Corneille : aucune morale, juste le fait de respecter les règles de bienséance et de plaire au roi.
Par contre, Molière en avait une : tu pourras citer L'école des femmes et Tartuffe (si tu connais pas, ce dont je doute vu que t'es en L, trouve le résume sur le net).

J'avais trois sous parties à faire, et j'ai déjà fais mes deux parties concernant Molière ( Dom Juan) pour le fait d'adhérer le lecteur à la morale
Pour la 2e partie, j'ai pris comme exemple La fontaine ( le loup et l'agneau) pour justifier que la morale permet de donner un sens à l'oeuvre (sans morale, il n'y aurait pas de fables)
Et il me reste cette 3e partie sur la pensée
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde