...
salut à tous !!
je suis en seconde et j'ai un devoir de maths à faire ... mais le "hic" c'est que bah pour cet exo j'ai du mal et donc je voulais savoir si les forumeurs pouvaient m'aider...
cela serai super sympa.
l'exo est le suivant :
ABC est un triangle.
M est un point de [BC], les points N et P sont symétriques de M par rapport à (AB) et (AC).
1). demontrer que A est le centre de cercle circonscrit a triangle MNP.
2). on suppose dans cette question que ABC est rectangel en A.
a). demontrer que le triangle est rectangle.
b). demontrer que A est le mileu de (NP).
enfait je ne sais pas comment justifier pour la question 1.
le reste je m'en sort pas mal mais pour le 1 la justification n'est pas au rendez-vous ...
j'èsprère que quelqu'un pourra m'aider...
merci d'avance
Bonjour,
Pour le 1, j'appelle R le point d'intersection entre (MN) et (AB), S le point d'intersection entre (MP) et (AC).
Puisque N est symétrique de M par rapport à (AB), MR=RN et (MN) est perpendiculaire à (AB), donc (AB) est la médiatrice du segment [MN], donc AM=AN.
Puisque P est symétrique de M par rapport à (AC), MS=SP et (MP) est perpendiculaire à (AC), donc (AC) est la médiatrice du segment [MP], donc AM=AP.
Et au final, si A est à égale distance de M, N et P, c'est bien le centre du cercle circonscrit au triangle MNP
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
j'ai terminer cet exercice mais j'ai un autre souci...
C et C' sont deux cercles de même rayon, de centres respectifs O et O', sécants en A et B.
Soit I le milieu de [AB] et M un point de C.
la droite (MA) recoupe C' en P.
la parallèle à (MA) passant par B recoupe C et C' en Q.
le but de l'exercice est de montrer que le quadrilatère MNPQ est un parallélogramme.
1). demontrer que les cercles C et C' sont symétriques par rapport à I.
on note S la symetrie centre de centre I.