...
salut à tous !!
je suis en seconde et j'ai un devoir de maths à faire ... mais le "hic" c'est que bah pour cet exo j'ai du mal et donc je voulais savoir si les forumeurs pouvaient m'aider...
cela serai super sympa.
l'exo est le suivant :
ABC est un triangle.
M est un point de [BC], les points N et P sont symétriques de M par rapport à (AB) et (AC).
1). demontrer que A est le centre de cercle circonscrit a triangle MNP.
2). on suppose dans cette question que ABC est rectangel en A.
a). demontrer que le triangle est rectangle.
b). demontrer que A est le mileu de (NP).
enfait je ne sais pas comment justifier pour la question 1.
le reste je m'en sort pas mal mais pour le 1 la justification n'est pas au rendez-vous ...
j'èsprère que quelqu'un pourra m'aider...
merci d'avance
Bonjour,
Pour le 1, j'appelle R le point d'intersection entre (MN) et (AB), S le point d'intersection entre (MP) et (AC).
Puisque N est symétrique de M par rapport à (AB), MR=RN et (MN) est perpendiculaire à (AB), donc (AB) est la médiatrice du segment [MN], donc AM=AN.
Puisque P est symétrique de M par rapport à (AC), MS=SP et (MP) est perpendiculaire à (AC), donc (AC) est la médiatrice du segment [MP], donc AM=AP.
Et au final, si A est à égale distance de M, N et P, c'est bien le centre du cercle circonscrit au triangle MNP
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
j'ai terminer cet exercice mais j'ai un autre souci...
C et C' sont deux cercles de même rayon, de centres respectifs O et O', sécants en A et B.
Soit I le milieu de [AB] et M un point de C.
la droite (MA) recoupe C' en P.
la parallèle à (MA) passant par B recoupe C et C' en Q.
le but de l'exercice est de montrer que le quadrilatère MNPQ est un parallélogramme.
1). demontrer que les cercles C et C' sont symétriques par rapport à I.
on note S la symetrie centre de centre I.
2). demontrer que la droite (NQ) est l'image de la droite (MP) par la symetrie S.
3). en remarquant que M est un point commun à la droite (AM) et au cercle C, determiner l'image de M par la symetrie S..
4). conclure.
comme avant je ne sais pas comment rédiger..
pour la 1). j'ai ecrit:
C et C' sont secants en A et B
I mileu de [AB]
S(I)M=N
S(I)P=Q
mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour repondre à la question...
j'ai aussi remarquer que [OO'] a la même longueur que [NB] et [AP]
et que [MA] et [BQ] ont aussi la même longueur ...
mais xomment le dire et est-ce que sa sert à quelque chose de le dire?!
pour la 2). doit-on se servir de la symetrie de I ou l'on peut changer??
vous allez me dire pourquoi tu ne demande pas à ton prof ... mais le truc c'est que je suis malade donc pas en cours de la semaine j'y retourne demain et donc pour des renseignements...
voilà merci pour ceux qui peuvent m'apporter de l'aide
Pour la 1) je pense qu'il faudrait plutôt montrer que (OO') est la médiatrice de [AB] pour montrer que O et O' sont symétriques par rapport à I (et puisqu'on te dit que les deux cercles ont même rayon, ça suffit à dire qu'ils sont symétriques)
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Euh... Comment peux-tu le savoir ?
Si tu es bien sur la question 1), tu te sers du fait que O est à égale distance de A et de B, donc O est sur la médiatrice de [AB]
et pareil pour O' donc (OO') est la médiatrice de [AB]
I étant le milieu de [AB], il est donc sur la médiatrice, ce qui permet de dire qu'il y a un angle droit en I entre (AB) et (OO').
Les triangles AOI et AIO' sont donc tous les deux rectangles en I.
Ca te permet d'utiliser Pytagore :
OA²=OI²+IA² donc OI²=OA²-IA²
O'A²=O'I²+IA² donc O'I²=O'A²-IA²
Or OA=O'A (cercles de même rayon)
donc OI²=O'I²
OI=O'I
Donc O et O' sont symétriques par rapport à I.
(il y a peut-être plus simple, mais je n'ai vu que ça)
Si tu te servais de la question 1) pour dire ça, c'est bon mais je ne vois pas où tu veux en venir.
Répondre à Glublutz
effectivement tu as bien vu ...
mais mon problème en matsh c'est que je ne sais pas comment le demontrer .. .
j'ai regarder ce que tu m'as proposer et je pense que cela doit être sa...
Je n'ai pas trop le temps ce soir, mais je regarde demain
Et au passage, il y a une erreur dans ton énoncé :
Citation :
la parallèle à (MA) passant par B recoupe C et C' en Q
Il y a forcément 2 points d'intersection. C'est plutôt
la parallèle à (MA) passant par B recoupe C en Q et C' en N non ?
Et pour ta question 2
Citation :
NQ image de MP
car ils passent par deux points, A et B respectivement et on sait que I mileu de [AB] donc NQ et MP sont symétriques par rapport a Si
Non, ça ne va pas, car tu ne démontres pas. Tu as bien A et B symétriques puisque I est le milieu de AB, mais une droite n'est pas définie par un seul point !
Il faut ajouter (j'ai trouvé ça dans des cours de maths en farfouillant sur Google parce que mes cours à moi remontent à très loin...) que le symétrique d'une droite par une symétrie centrale est une droite parallèle à la première.
Le symétrique de (MP) est donc une droite parallèle à (MP) passant par B. Or par un point, il ne passe qu'une parallèle à une droite (c'est l'axiome d'Euclide) : c'est donc la droite (QN).
Au passage, en général pour les démonstrations en géométrie, tu commences par faire un schéma (le plus juste possible) en notant tout ce que te donne l'énoncé (angles droits, angles égaux entre eux, longueurs égales...). Ensuite, tu passes en revue tout ce que tu connais (théorèmes, propriétés... tu as intérêt à garder tes cours sous la main !) pour essayer de retrouver un cas de figure qui ressemble à ce qu'on te demande.
Parfois, on tâtonne pas mal et ça peut être laborieux, mais plus tu t'entraînes, et plus l'habitude te permet de "voir" rapidement quel genre de méthode sera facile à appliquer.
Message édité par Glublutz le 09-02-2007 à 07:55:21
Répondre à Glublutz
ok merci !!!
mais d'habitude je reproduis la figure, je l'annote mais ensuite ... :s
je vais essayer de faire comme tu m'as dis !!
et encore merci pour tous !!
je dois le rendre cet après-midi ...
je suis au cdi pour bien bosser dessus encore !! merci +++
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.