Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE Panneaux solaires 1ère S
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous !
Je suis en 1ere S et j'ai choisi de faire mon TPE sur les panneaux solaires. Seulement voilà, jai du mal à finir mon plan. Pour l'instant ma problématique est "quel est l'impact des panneaux solaires sur l'environnement ?".

I_Le fonctionnement des cellules photovoltaïques
II_L'essor du photovoltaïque
III_"Domestiquer" leffet de serre

Nous sommes 3 et je m'occupe de la 1ere partie qui comme vous pouvez l'imaginer n'est pas des plus simples.. :non: c'est pourquoi si quelqu'un comprend quelque chose au fonctionnement de ces cellules, c'est à dire à l'effet photovoltaïque et la "jonction PN" je ne suis pas contre un petit coup de pouce..

Si vous avez des remarques sur le plan je suis toute ouïe :) .. Merci d'avance :jap:

------------------------------ Lisa
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Je trouve que ton plan n'est pas assez riche à mon goût bien entendu. Tu vas devoir rentrer trop dans les détails pour ta première partie pour finalement en tirer une conclusion pas "terrible".

Je te propose comme problèmatique :
"Quelles sont les causes et les conséquences de l'utilisation des panneaux solaires?"

Avec cette problèmatique, tu peux parler d'une énergie "gratuite", renouvelable, le principe (fonctionnnement), propre, son essor,

donc leur fonctionnement, les conséquence environnementale et les conséquences économiques. => c'est tes axes majeurs !

Voilà +++

------------------------------ Mon pseudo : Chui un mec mais je parle bcp => on me surnome comme ca !
Mon PC : ASUS A8N-SLI32 - Deluxe / ASUS Nvidia 8800GTS / AMD X2-4200+
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette

Salut!
ça tombe bien puisque le sujet de mes tpe est exactement le même que le tiens!Et j'ai l'impression que l'on sy prends un peu tard tout les 2!
J'ai eu assez de mal a comprendre le fonctionnement de la cellule photovoltaïque mais en regardant sur la 2ème page des "principes":
==> http://web.univ-pau.fr/~scholle/ec [...] -pg-fr.htm <== peut être que tu trouvera des réponses a tes questions.
Je pense que ce serait plus simple d'expliquer le fonctionnement de la cellule photovoltaïque en détaillant ses couches:

"Elle est composée de 5couches très fines, à savoir :

-Une couche antireflets (0.5µm) : située sur la face avant de la cellule photovoltaïque. Son but est de faciliter la pénétration d’un maximum de photons (ces particules provenant des rayons du soleil) à travers la surface ; ainsi que de réduire les pertes par réflexions.

-Une grille conductrice avant : dite « collectrice des électrons ».Cette couche doit avoir un bon accrochage sur le silicium et ne doit pas être sensible à la corrosion (il doit être insensible a la destruction lente et progressive par une action chimique).Une électrode est placée sur cette couche : l’électrode négative.

-Une couche supérieur : Cette couche fait partie des 2couches essentiels dans le principe (avec la couche inférieur). Ces deux couches sont composées de semi-conducteurs c’est à dire de matériaux qui deviennent conducteurs (ils conduisent de l’électricité) lorsqu’ils reçoivent un rayonnement. Le semi-conducteur utilisé est le silicium (Si).

-La couche supérieur est composée de silicium dopépar un élément de valence supérieur dans la classification périodique au silicium pur(c’est à dire que le nombre d’électrons sur la couche de valence est plus grand que le nombre d’électrons dans le silicium pur).Comme le silicium (si) possède 4électrons sur la couche de valence (il se trouve donc dans la colonne 14 de la classification périodique), on peut donc utiliser des éléments de la colonne suivante : ici la 15eme. On utilisera le phosphore(P) pour doper le silicium. La couche possèdera donc une quantité supérieure d’électrons à une couche de silicium pur.
Ce silicium dopé est donc appelé Semi-conducteur de type N.
- Si on introduit des atomes de phosphore ayant 5 électrons de valence :4 électrons de l'atome forment des liaisons avec l'atome de silicium.
Il en reste un qui pourra assurer la conduction.
C'est un dopage de type (N), N comme négatif car la conduction se fera par les électrons supplémentaires.
(C'est la présence d’impuretés qui rend le silicium plus ou moins conducteur)

- Une couche inférieur : Elle est composée de silicium dopé par un élément de valence inférieur dans la classification périodique au silicium pur (c’est à dire que la quantité d’électrons sur la couche de valence est plus petite que la quantité d’électrons de silicium pur).On utilisera les éléments de la colonne 13 de la classification périodique, on peut donc utiliser le Bore (B) pour doper le silicium. La couche inférieure possèdera ainsi une quantité inférieure à une couche de silicium pur. Ce silicium dopé est appelé semi-conducteur de type P.
- Si on introduit des atomes de bore ayant 3 électrons de valence :3 électrons de l'atome forment des liaisons avec l'atome de silicium et il y a un "manque" d'électron qu'on appelle trou positif.
Des électrons de valence peuvent venir occuper ces trous, en libérant eux- mêmes des places.
C'est un dopage de type (P) .P comme positif car la conduction se fera par les trous.(C'est la présence d’impuretés qui rend le silicium plus ou moins conducteur)

- Une couche de jonction : Elle est située entre la couche dopée N et la couche dopée P. Cette jonction est crée de manière à ce qu’il y ait une conduction pour permettre le passage des électrons des 2couches. Dans le cas de la cellule photovoltaïque, l’écart du semi-conducteur de type N est calculé de manière a ce que le courant ne puisse pas s’établir seul mais avec un apport d’énergie sous formes d’un photon de lumière. En effet pour qu’un électron de la couche N soit arraché et vienne se placer dans la couche P créant une modification de la répartition de la charge globale dans l’édifice il faut un apport d’énergie de photons. La jonction constitue une barrière de potentiel empêchant les électrons de la face N de diffuser vers les trous de la face P.

-Une surface de contact conductrice : dite « collectrice des électrons »..Cette couche de métal doit avoir une bonne conductivité ainsi qu’un bon accrochage sur le silicium. Une électrode est placée sur cette surface : l’électrode positive"

Je ne sais pas si ça t'aura été d'un grand secour enfin c'est toujours ça.Bon courrage pour la fin de tes TPE!

------------------------------ Merry :)
Répondre à C_la_vie_Merry

->C_la_vie_Merry , pour la Classification Periodique , je n' aurais pas
parler de 14- 15ieme colonne , mais pour le Silicium , j' aurais dit
colonne IVA , pour le Phosphore colonne VA ,et pour le Bore colonne
IIIA. Il ne fo pas inventer

Répondre à Natlus

Merci beaucoup pour tous ces renseignements cher Merry. Tu as raison je m'y prends aussi un peu tard mais le sujet n'est pas des plus simple :)
Entre autre je me demandais, quelle est ta problématique et comment as tu structuré ton plan ? Vous avez réalisé des expériences ?
Encore merci

Répondre à be_happy08

Ya pas de quoi, j'espère que je ne t'ai pas dit trop de bêtises..
La problématique qu'on a choisis est assez bateau enfin:
« Comment les panneaux solaires photovoltaïques permettent-ils de transformer l’énergie lumineuse solaire en énergie électrique tout en protégeant l’environnement ? »
Notre plan est en gros énoncé dans la problématique et assez simple:jte mets le détaillé au passage si t'as des conseils jsuis preneuse..)

I)Le panneau solaire
A)historique
B)définition
C)répartitions des énergies dans le monde

II)Fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque
A)Introduction au therme "cellule photovoltaïque"
1)Généralité
2)Expérience:dans l'expérience on a branché une cellule photovoltaïque (que j'ai trouvé dans un jeu de mon frère^^) a un moteur.L'expérience est introductive et montre qu'il ya un "transfert" d'énergie :lorqu'on expose la cellule photovoltaïque à la lumière d'une lampe de poche, le moteur tourne.
B)etude détaillée d'une cellule photovoltaïque
1)Le silicium
2)Les différentes couches
C)La transformation d'énergie
(pour la partie C je ne l'ai pas encor faite et je n'ai pas vraiment d'idée d'ailleurs..si qqun pouvait m'aider..)

III)Les panneaux solaires et l'environnement:
A)Avantages
1)Economiques
2)Environnementaux
B)Les inconvénients
1)Economiques
2)Environnementaux

Voila si ça peut t'aider.Bon courrage en tout cas pour les TPE, mon dossier est presque finis (enfin il me reste pas mal de reformulations..) si t'as d'autres questions...

Merci NAtlus, je vais prendre en compte tes remarques dans ma partie!Tu dis: "Il ne fo pas inventer" pourtant j'ai trouver ses informations sur le net, comme quoi il faut tjr vérifier ces sources.Merci beaucoup

Moi aussi j'ai fait un dossier sur les cellules photovoltaïques et je voudrais savoir: Quelle est la longueur d'onde qui permet qu'un électron se libère des atomes d'impuretés de la quinzième colonne?

SVP répondez-mo avant Mardi soir!!

Répondre à Caco44

Oula sa me fait de plus en plus peur les TPE je crois que meme avec environ 13-14 de moyene en 2nd je vais plus que galéré en 1er :s

Répondre à mikarugby

Sinon bonne chance pour vos TPE ;)

Répondre à mikarugby

edit by modotte : trop laid pour être lu.

Message édité par Grandefolle le 14-09-2007 à 19:28:35
Répondre à kev3012

Salut, moi je viens de finir mes tpe sur les panneaux solaires et j'ai créé un site : http://www.tpepanneauxsolaires.fr.
Je parle du fonctionnement (photovoltaïque et thermique), des coûts et rentabilité, des avantages et inconvénients, et des utilisations actuelles et projets.
Je pense qu'il est assez complet et qu'il pourra répondre à pas mal de questions :)

Voilà, bon courage.

Répondre à aeuio

salut a tous!! je cherche des informations et une problématique pour un tpe sur les panneaux solaires.

j'ai déjà une idée, mais je voudrais un avis sur ma problématique:
"l'énergie solaire est-elle l'énergie parfaite?

merci de me répondre avant mardi prochain svp

:hello:

Répondre à peglius

Bonjour, étant nous aussi en 1ère S nous devons faire un TPE également. Nous nous demandons tout d'abord si notre problématique est bonne: une maison écologique est-elle un bon investissement à long terme?
Est-ce que vous pourriez nous aider à trouver des sites interressants, un coup de pouce serait le bienvenue
merci d'avance

Répondre à benjiasse42

kla multiplication des panneaux solaires photovoltaiques pose plusieurs problème :
_ pénurie de silicium, avec augmentation de son cout
_ production à des moment qui ne sont pas les bon (il faut de l'énergi l'hiver quand il fait nuit, le max de production est l'été quand il fait jour) -> stockage nécessaire à un moment donnée, sous une forme qui ne sera sans doute pas des batteries.

interet face à un simple chauffage solaire par capteur solaire ?

Répondre à pascal16

Bonjour ,
Moi aussi je fais un TPE sur les panneux solaires :)
Je voulais savoir quel est la rentabilité d'un m^2 de panneaux solaires sur une période de un an ... (en KWh ) :??:
Voilà . merci d'avance .

Répondre à loys 43

pour les installation de quelque mêtres carrés :

EDF est forcé de te racheter de l'energie plus chère qu'il te la vend (véridique) et que tu as 50% de subvention, tu arrives à une rentabilité au bout de 10 ans.

sans subvention ou sans rachat plus chère, le photovoltaique n'est pas rentable.

Pour les très grandes surface, je sais pas.

Répondre à pascal16

merci, pour tes conseil ca me sera utile pour mon tpe qui parle ( des energies renouvelables)

Répondre à Anonyme

les tpe ne sont pas encore fini ?

Répondre à myss-dydy

Chti-Piplette a écrit :

Salut,

Je trouve que ton plan n'est pas assez riche à mon goût bien entendu. Tu vas devoir rentrer trop dans les détails pour ta première partie pour finalement en tirer une conclusion pas "terrible".

Je te propose comme problèmatique :
"Quelles sont les causes et les conséquences de l'utilisation des panneaux solaires?"

Avec cette problèmatique, tu peux parler d'une énergie "gratuite", renouvelable, le principe (fonctionnnement), propre, son essor,

donc leur fonctionnement, les conséquence environnementale et les conséquences économiques. => c'est tes axes majeurs !

Voilà +++

PENSER A L'INCONVENIENT QUE REPRESENTE L'EXCES DE CHALEUR EMMAGASINE PAR LES PANNEAUX DE CHAUFFAGE SOLAIRE EN PLEIN ETE QUAND ON NUTILISE PAS LE CHAUFFAGE SOLAIRE POUR DES VILLES TRES CHAUDES DU SUD DE LA FRANCE. QUE FAIRE POUR DIMINUER L'EXCES DE CHALEUR AUXQUELS SONT SOUMIS CES PANNEAUX ? VOILAGE ? OU QUOI ?

Répondre à plein sud

Salut moi aussi je fait mon tpe sur les panneaux solaire je te conseille les sites suivants tu vas tout de suit comprendre il y a: _www.tpepanneauxsolraires.fr
_www.cea.fr ( dans le site tu iras dans jeunes, thèmes, les nouvelles énergies. tu trouveras une animation sur les cellules photovoltaiques)
Bonne chance pour la suite

Répondre à HAN_01

Bonjour comme vous vous en douter j'ai choisi les panneaux solaires pour mon TPE de 1 ere S . Est je cherche une problematique parlant des panneaus solaires ,leurs perfomances par rapport a la chaleur . Car en meme temps je veux parler des rovers sur la planéte Mars , et leurs panneaux solaires qui "claque" a cause de la chute de temperature ?

Répondre à andromedy
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE Panneaux solaires 1ère S
Aller à :

Il y a 203 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens