svt eco phénotype génotype
Forum Etudes / Travail : svt eco phénotype génotype
salut
alors il y a plein de choses que je comprend pas sur le les phénotypes génotypes. vous pouvé m'expliker svp ?????????
dabord : dans mon cour ya ecri :
quest ce ke sa vien faire les allele dans les génotypes ?
puis aussipk a un phénotype peut corespondre plusieur génotype ?
et aussi pour la maladie de l'albinisme maladi recessif si un des parent n'est pas malade et ne trasporte pas le gene malada lenfant ne sera pa malade ??? je comprend pas
enfin jvoulé savoir car dans encien controle jai mis : les ribosome lit la séquance de la protéine et lassocie au gene . c'est faut ??? pk ? car il me la barré !
bon jai d'autres question mais j'attend deja quon rep a celles la
voila merci beaucoup !!!!!
en plus j'ai controle vendredi .....
je reviens demain vers 7 h pour les autres questions
merci beaucoup a celui ki me reponrda de prendre du tps ........
Bonjour,
(au passage, un petit effort sur l'orthographe serait le bienvenu)
Les allèles, ce sont les différentes "valeurs" que peut prendre chaque gène (par exemple, pour le gène "couleur des yeux", tu peux avoir l'allèle "bleu", l'allèle "marron"...). Comme nos chromosomes vont par paires (un venant du père et un de la mère), chacun d'entre nous a deux allèles pour chaque gène.
Le génotype, c'est l'ensemble des allèles qu'on a.
Le phénotype, c'est le résultat.
Prends l'exemple des groupes sanguins : A, B et O.
A et B sont codominants (s'ils sont ensemble, ils s'expriment tous les deux : on voit l'information qu'ils portent), O est récessif (s'il se trouve avec A ou B, O ne s'exprime pas).
Si tes allèles sont A et B, tu es du groupe sanguin AB
O et O O
A et A, A
A et O A
C'est là que tu vois qu'un phénotype peut correspondre à plusieurs génotypes : le phénotype (groupe sanguin) A se rencontre soit quand on a le génotype A et A, soit le génotype A et O.
Pour une maladie récessive, il faut 2 allèles "malades" pour que l'individu soit malade.
Si un parent n'a aucun gène malade, il va forcément transmettre un gène sain. L'enfant aura donc soit 2 gènes sains (si le 2ème parent a aussi donné un gène sain), soit un gène sain et un gène malade (si le 2ème parent a donné un gène malade). Dans ce dernier cas, un seul gène sain suffit pour que l'enfant ne soit pas malade.
Pour le ribosome, c'est le contraire : il lit la séquence du gène et il fabrique la protéine qui correspond. (C'est l'ADN qui porte l'information génétique, et la protéine est le résultat)
Ca va mieux comme ça ?
Edit :
Je me disais qu'il y avait un post où j'avais déjà expliqué ça, et que ça pouvait être bien que je le retrouve. Je l'ai fait :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] rcice-1ere
mais j'hallucine : c'était déjà à toi que j'avais répondu !
Tu es sûre que tu as compris ce que je racontais ?
J'avoue que c'est toujours plaisant d'avoir l'impression d'avoir "réussi" son explication, mais je préfère qu'on me dise quand ça ne va pas, pour qu'on reprenne les choses jusqu'à ce que ce soit clair.
Message édité par Glublutz le 08-02-2007 à 07:18:07
Répondre à Glublutz
Salut,
Tu es en 1ere je suppose et tu as fait le programme différement que moi. Regarde dans ton livre de SVT tu as des shéma qui sont très bien expliqué. Maintenant si tu ne comprends pas envoie un mess privé je pourrais t'envoyer si tu veux mes cours de cette partie.
++
Mon PC : ASUS A8N-SLI32 - Deluxe / ASUS Nvidia 8800GTS / AMD X2-4200+
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette
oui je sais et grace à vos explication j'avais eu 12.5 à mon controle c'est une des meilleurs notes de la classe !
quand vous dite : Pour une maladie récessive, il faut 2 allèles "malades" pour que l'individu soit malade.
Si un parent n'a aucun gène malade, il va forcément transmettre un gène sain. L'enfant aura donc soit 2 gènes sains (si le 2ème parent a aussi donné un gène sain), soit un gène sain et un gène malade (si le 2ème parent a donné un gène malade). Dans ce dernier cas, un seul gène sain suffit pour que l'enfant ne soit pas malade.
je comprend pas car le pere ( si il est malade ) il transmet un gene et dans ce gene il a 2 allele donc meme si un des deux parent lui donne un gene malade le petit aura la maladie puisque il lui faut 2 allele malade pour etre malade
aaaaaaaaaa nn j'ai compri il lui faut un une allele malade du pere et de la mere . et c'est pas grave si il a plusieur allele malade du pere .
et quand ce petit aura un enfant avec une femme malade le petit sera pas malade puisque le pere n'est pas malade . c'est ca ?
mais alor la maladie elle se transmet plus ?!!!!!
jai encore d'autres question je revient dans une heure jai cours
merci
Il faut comprendre que chaque individu a 2 allèles pour chaque gène (1 paternel et 1 maternel). Par contre, quand il se reproduit à son tour, il ne transmet que l'un de ses deux allèles, au hasard.
Pour ton exemple, on va prendre S le gène "sain", m le gène "malade" (on met en majuscule le dominant, en minuscule le récessif ; comme ça on voit tout de suite qui l'emporte).
Le génotype SS correspond à un phénotype sain
Sm sain aussi (un seul gène sain suffit puisqu'il est dominant par rapport au gène malade)
mm malade
On te dit que le 1er parent n'a pas de gène malade : son génotype est donc SS.
L'enfant sera donc Sm (si l'autre parent transmet un gène m)
ou SS (si l'autre parent transmet un gène S)
Les deux correspondent à un phénotype sain, donc pas de souci pour l'enfant.
Le problème va se poser si cet enfant, devenant adulte à son tour, épouse une femme malade (elle a donc forcément un génotype mm).
Si l'enfant était SS, pas de souci, on retrouve un peu comme dans le cas précédent et les petits-enfants seront tous sains (ils auront tous un génotype "Sm" : Sm ou Sm).
Si l'enfant était Sm (on dit qu'il est porteur, car il porte un allèle malade, même s'il est apparemment sain), il peut soit transmettre l'allèle S, soit transmettre l'allèle m. Sa femme transmet forcément l'allèle m (elle n'a que ça !).
Les petits enfants seront donc soit Sm (et donc sains), soit mm (et donc malades).
(Je t'ai mis des couleurs pour essayer de suivre le "trajet" de l'hérédité : rouge pour le 1er parent, vert pour le 2ème, et j'ai laissé en noir l'épouse de leur enfant)
Au final, la maladie peut continuer à se transmettre tant qu'il y a des malades ou des porteurs.
Message édité par Glublutz le 08-02-2007 à 12:27:19
Répondre à Glublutz
il y a ecrit dans mon cours :
un individu albinos a aumoins un enzyme qui ne fonctionne pas . comment on le sait ? . il possede donc pour cette enzyme 2 fois l'allele muté ( compren pa
je compren pas cet histoire denzyme
La seule chose que savent faire les gènes, c'est des protéines (avec le fameux ribosome qui "convertit" l'information génétique de l'ADN en acides animés donc en protéines).
L'enzyme est une protéine qui a une fonction particulière. Pour l'albinisme, on s'intéresse à des enzymes qui permettent la synthèse des pigments. Je ne me souviens plus très bien de mes cours, mais si on vous parle de "au moins une enzyme", il doit y avoir une sorte de réaction en chaîne, genre :
Enzyme 1 Enzyme 2
précurseur => produit intermédiaire => pigment
C'est un peu comme si tu disais : pour faire une maison, il faut un maçon pour faire les murs et un charpentier pour faire le toit. S'il n'a pas pu y avoir de maison finie, c'est qu'il manquait au moins un des deux. Soit il n'y avait pas de charpentier donc pas de toit. Soit il n'y avait pas de maçon donc pas de murs (et pas de toit non plus puisque le charpentier n'allait pas s'amuser à poser le toit par terre). Soit il n'y avait ni maçon, ni charpentier.
On a un gène codant pour chaque enzyme.
Si le pigment n'est pas produit, c'est soit que le produit intermédiaire n'a pas été transformé (donc enzyme 2 pas fonctionnelle), soit qu'il n'y avait pas de produit intermédiaire (donc enzyme 1 non fonctionnelles).
Dans tous les cas, c'est qu'il y a au moins une enzyme qui ne marche pas (la 1 ou la 2 ou à la fois la 1 et la 2)
L'albinisme est récessif. Si un individu a un allèle normal et un allèle muté, les enzymes dont il a besoin pourront être synthétisées à partir de son allèle normal. Il suffit d'un allèle normal pour avoir une enzyme fonctionnelle.
Donc inversement, il faut que les 2 allèles soient mutés pour qu'on ne puisse avoir aucune enzyme fonctionnelle.
Message édité par Glublutz le 08-02-2007 à 10:13:59
Répondre à Glublutz
vous expliqué trop bien !
derniere questions avant le controle :
sur internet jai pris un exercice et la question est : rapelez la relation existant entre un gene et une proteine , indiquez comment les protéines contribuent à l'établissement de phénotype :
c bon si je met ca :
un gene est un segment d'adn caractérisé par sa sequence en nucléotyde ( il existe 4 nucléotique qui s'enchène celon un ordre aléatoire AT GC
une proteine est une molécule carasterisé par sa séquance en acie aminé
les ribosome lit la séquance dugene et fabrique la protéine corespondanc celon le code génétique c'est a dire à chaque triplet nucléotidique corespond un acide aminé . la succession des triplet détermine la séquence en acide aminé .
(l'ADN porte l'information génétique et la protéine est en quelque sorte le résultat )ainsi la proteine contribue a l'élaboration du phénotipe puisqu il régisse d'une part la structure et d'autre par l'activité céllulaire
voila!!!!! c bon ? c tro ou pa assé ? ( la derniere phrase que jai mi jai pas trop compri mais bon ......)
Ca me semble tout à fait correct pour la relation gène-protéine (à part l'orthographe un peu hasardeuse).
Pour les protéines et le phénotype, je dirais plutôt que les caractères observables d'un individu sont soit eux-mêmes des protéines (exemple de l'hémoglobine dans ton exercice de la dernière fois avec la drépanocytose), soit des éléments dont la fabrication nécessite l'intervention de protéines (enzymes fabricant les pigments comme dans l'exemple de l'albinisme). Dans tous les cas, ce sont donc les protéines qui déterminent les caractères observables (c'est-à-dire le phénotype).
Répondre à Glublutz
Coucou
J'ai un soucis :
Proposer une éxplication au phénotype albinos ?
Vous pouvez m'aider Siouplai !
RELATION ENTRE GENE ET PROTEINE ??
Ne crie pas comme ça, on n'est pas sourds. Et puis, de petits mots genre bonjour, svp, merci, c'est toujours bienvenu.
Quant à la relation gène-protéine, senolita l'a expliquée 3 messages au-dessus (tant qu'à faire de reprendre un topic qui traite du même sujet que toi, tu aurais pu le lire en entier, non ?). Ou bien alors il y a quelque chose que tu n'as pas compris ?
Message édité par Glublutz le 17-06-2008 à 15:55:42
Répondre à Glublutz
bonjour,
escusez moi, je pense avoir à peu prés compris la relation gène/protéines, mais dans le sujet du bac es liban 2008, on demande :
Présentez, par un schéma légendé et annoté, la relation entre un gène et une protéine et comment un nouvel allèle peut être à l'origine d'un nouveau phénotype.
pour la deuxième partie de la question je pense pouvoir me débrouiller mais la première je ne voit pas comment faire ce shéma !
Pourriez vous m'aider s'il vous plait,
merci ...
Répondre à morgan_skellington
bonjour "morgan_ske llington "
toi aussi tu doit passer le bac bio vendredi ...
Je ne sais pas répondre à ta question désolé,mais pourrais tu m'expliquer la relation gène/protéine ?
Merci
Moi aussi je viens de tomber sur le sujet fait au LIBAN et je n'arrive pas à répondre à la question
"Présentez, par un schéma légendé et annoté, la relation entre un gène et une protéine et comment un nouvel allèle peut être à l'origine d'un nouveau phénotype"
De plus, on a pas fait de schéma de ce type en cours, et il n'y en a pas dans mon livre.
SVP aidez moi, c'est tres important !!!!
Merci d'avance
salut celiiia
La relation géne/protéine est expliqué un peu plus haut et je pense qu'ils expliquent mieux que moi
Mais pareil que toi, le shéma je l'ai jamais fait en cours et rien dans mon bouquin !!
Vite !! Aidez nous !!!
Bac dans 2 jours !
Est ce que quelqu'un aurait un schéma à nous proposer SVP ??
Parce que l'épreuve c'est vendredi aprem ...
Je sais qu'on s'y prend un peut tard mais bon ... mieux vaut tard que jamais
Merci d'avance
Hey! Merci a glubutz qui explique très très bien!
Oui, je suis aussi en 1ère ES, demain, épreuve d'SVT...
ENfin bref, pour les shémas j'ai trouvé un site pas mal ou y'a des tones de schéma sur ce que vous voulez!
VOila celui sur la relation gène/protéine, j'ai le même dans mon cours et dans mon livre
BOnne chance a vous pour demain et vivement la fin des épreuves!
Avec l'adresse du site, ça irait p-e mieux -___-'
Dsl, c'est la fatigue des révisions..
Voila le site des shémas:
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ [...] rticle=865
Merci beaucoup picoute : )
Pfff demain c le "grand jour" !!!!
Ahh j'en peux plus de ces révisions :s
Encore merci pour le schéma, et jdi "merde" a tous ceux qui passe le bac.
merci beaucoup !!!
Bonne chance pour demain !
je veut pas y aller !
Eh Glublutz, ça te dirait pas de passer le bac à ma place demain ? ^.^
Bravo pour toutes ces explications.
J'en profite au passage pour vous demander une petite chose. J'avais fait un post sur le thème de la procréation mais personne n'a daigné me répondre... Alors si ça vous dit, ce serait gentil de m'aider ^.^
==> http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] rocreation
Répondre à mawe54
Powlala, je reviens du bac !!!
Génotype et phénotype avec trois questions :s
Ya quelqu'un l'a passé aussi qui veut en parler ?
Bisous
Ben oui, moi !
Je sais pas si vous aviez l'eau comme thème au choix mais ça m'a semblé super facile.
Pour le génotype/phénotype, disons que c'était faisable...
Vous en pensez quoi vous ?
Répondre à mawe54
moi l'eau j'ai bien réussi
Mais je me suis completement loupé sur "du génotype au phénotype" !!!
Si ça vous intéresse, j'ai trouvé un site pas mal avec les corrigés.
==> http://www.resultat-bac.fr/orange/ie/letmin.exe
Répondre à mawe54
Un .exe pour des corrigés ???
Répondre à Grandefolle
Oui mais il faut exécuter. Ensuite, on tombe sur un site et il suffit de cliquer sur "consulter les corrigés". Au début, je croyais que c'était payant mais en fait, même pas.
Répondre à mawe54
Il y a 2159 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.