Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le comportement d'une "amie" : Amitié ambigue

Dernière réponse : dans Santé - Amour

Bonjour,
Voila, j'aimerai que vous me conseillez sur l'attitude d'une amie. Parfois, j'ai l'impression qu'elle me flirt, alors que la fois d'après, elle multiplie les attentions en disant que je suis son ami...

Je pensais n'être que son ami (je la connais depuis à peine 1 ans). Elle me décrit comme l'homme "idéal", me complimente, et ne me considère pas comme les "autres" mecs (sala*ds, c*n, obsedé, etc...) me dit que je suis galant, gentil, assez viril (sans être macho), et drôle.
Je pensais être un peu son confident, (à ce qui parait, je sais écouter lol) car elle me parle de ces amies, familles, quelques rares fois de son ex (1-2 fois à tout péter mais elle evite à chaques fois le sujet).
Elle m'appelle assez souvent, et parfois 2 fois par jour, etc...etc...

Fait bizarre, elle me dit que j'ai le même caractère que son père... (posé et calme) :ouch:  :ouch:  :ouch: 
Elle m'invite au ciné, à sortir (j'suis un peu casanier quand même), à faire les shopping (que j'ai refusé :D  )

Logiquement, là, on peut dire qu'elle me concidere comme un pote, comme un ami...

Et bien parfois, j'ai vraiment une sensation étrange vis à vis d'elle ! Tellement que la moitié, voir la totalité de notre amphi/ prof (on est en 2eme année de fac) pensent qu'on est ensemble et/ou qu'on se drague mutuellement... (on est célib tout les deux)

Elle ne veut me dire certaines choses sur son "passé" (ça se comprend), même si je ne lui ait rien demandé (oui, c'est bizarre, je sais). Parfois, elle me regarde et sourit et rougit parfois (pourtant, j'ai bien vérifié, si je n'avais pas de la salade entre les dents :lol:  ).
Quelques fois, il y a des sous-entendu (nooon, pas coquine, qu'allez-vous imaginez ?? lol :lol:  ), des nons-dits... Elle s'habille et se maquille comme "j'aime", semble faire des efforts pour correspondre à mon "idéal" féminin (qu'elle m'avais demandé au début ).
Elle veut connaitre mon "passé", ma "vie" et même sur mon ex à moi.

Bref, parfois que je la sent vraiment très proche en tant qu'amie et parfois, elle me donne la sensation qu'elle en veut un peu plus...

Alors quand, je joue un peu le jeu, elle se met à le jouer aussi. Puis pof... le lendemain ou le surlendemain, c'est à peine, si elle me tape la bise :ouch:  :ouch: 

Parfois, elle me dit :
-"J'espère que tu auras plus de chance que moi, et que tu vas tomber sur une personne qui sera bien" (même si à ce qui parait j'idéalise un peu trop lol ) (comme si c'est des paroles d'amie)

Et la fois d'après :
-"C'est fou, t'es "parfait" comme mec, ça n'existe pas, et en plus, t'es hétero...c'est pas normal" (comme si c'était des paroles de petite amie et avec ce "quelques chose" dans le regard).

Parfois, elle me dit que je suis son ami (normal, quoi) et parfois ces gestes et attitudes semblent montrer le contraire (elle se présente comme une femme sans faille, presque pudique et sage). Dès fois, elle semble me materner, et dans la plupart des cas, elle semble aimer la "protection" que j'ai sur elle...

C'est étrange, j'ai l'impression qu'elle me prend tour à tour pour un simple ami (mais au dela qu'un certain limite, c'est pas "fusionnelle" quoi), comme un "grand" frère (en se justifiant sans cesse, et en semblant me respecter...et pourtant, je suis plus jeune qu'elle (environ 10 mois) et parfois comme...un petit ami ! :ouch: 

Que doit-je comprendre ?
Que doit-je faire ?

Or, il y a environ 5 jours, sur un quiproquo, on s'est mit à parler de "notre" relation, et c'est là que je lui ait dit, non pas que je suis "amoureux" d'elle, (vu que je ne le suis pas vraiment ou totalement) mais que j'avais des sentiments à son égard.
Et, elle m'a répondu, qu'elle ressentait la même chose, et qu'elle aussi ne savais pas ce que c'était, car j'étais la seule personne où elle avait ce genre de sentiment...

Elle m'a dit que je ne suis pas totalement son ami...ami comme on peut voir un pote (vu qu'on se connait pendant pas très longtemps), et que le feeling était super bien passé et qu'étrangement j'était le seul avec qui, elle avait ce type de relation ambigue.
Elle avait des sentiments et qu'elle comprenait ce que je ressentait pour elle, car c'était ce qu'elle ressentait pour moi. Et q'uelle était incapable de le définir.

Hier, alors qu'on reparlait de cette "histoire", je l'ai prit dans mes bras, et je lui ait fait un chaste et tendre baiser sur la joue (oui bon, hein ? :D  ), et là, elle m'a dit qu'elle m'adorait.

Mais, je ne sais pas si elle à dit tout ça pour "me réconforter", ou alors par sincérité, ou autre...

Merci

Je pense que ....( et oui ça m'arrive de temps a autre de penser) tu devrais lui en parlé seul a seul(e) et d'essayé de savoir quoi...tu aborde le sujet en lui expliquant que tu a l'impression que entre vous deux vous devriez essayer plus (+) donc voila un petit conseil ne fonce pas dans le mur en lui demandant de sortir avec toi direct :D  (je viens de me ramasser un gros rateau :(  x'D ) aller bonne chance ;) 

Ah merde, ça a foiré, aragnor? sorry, mon gars :-/

Bon, quant à toi, Lacomprendre, si toi même tu dis que tu n'es pas "vraiment ou totalement" amoureux, d'elle, c'est que tu te poses la question. Elle te plaît clairement, et réciproquement, mais vous avez ptetr peur de vous lancez, à cause de tout le blabla habituel ("j'ai peur de perdre son amitié ..." tagada tsoin tsoin).
Après c'est à vous de voir ce que vous préférez, tenter votre chance dans une relation plus intime, ou rester dans le fantasme du mec idéal (pour elle) mais sans jamais aller plus loin ...

Citation :
"J'espère que tu auras plus de chance que moi, et que tu vas tomber sur une personne qui sera bien"

Cette phrase veut tout dire : avoir un super pote, un grand frère, quelqu'un qui nous apprécie beaucoup, c'est super, mais attention, on ne voudrait pas sortir avec, nannnnnn il est trop bien pour moi, et ça casserait notre amitié.

Bref, met les choses au clair tout de suite avec elle, votre relation est trop ambigüe, et si tu viens à réellement t'accrocher, tu tomberas de haut ... Et plus douloureuse sera la chute si tu attends longtemps. Vous ne pouvez rester sur ce fil, il faut pencher vers un bord ou un autre, mais ne pas perdre l'équilibre ...

Je suis désolé pour toi et ta relation aragnor :$

Merci pour vos conseils à tous ;) 
Sinon Grandefolle, elle avait dit, il y a environ 5-6 mois, entretemps, nos relations avaient changés et on s'était plus rapproché (c'est à partir de làn qu'on a commencé à faire des sorties ensemble (avec d'autres amis quand même) etc..etc... )

Et, le fait qu'elle me dise qu'elle m'adore avec ces yeux qui brillent (parfois, elle me la dit, mais juste "je t'adore comme gars", alors que là, j'ai plus ressentit "d'émotion" :

Quand, je lui ait parler d'une journée romantique passé avec mon ex, elle m'a dit (par lapsus, mais c'est pas la premiere fois) qu'elle adorerai que je lui fasse ça :shock: Oo Oo
C'est toute ces petites insinuations, qui me mettent le doute, comme le fait qu'elle sorte dans une conversation, où elle était un peu agacée :

-"De toute façon, il te faut un rien pour que tu sois mal à l'aise... En plus, t'es lent à la détente, tu ne fait rien ! Si c'est comme ça, on ne parlera que des cours et c'est bien comme ça"

Et quand, je lui demande pourquoi, elle me dit ça, elle me sort :
-"Arretes de reflechir et travaille...tu sais très bien que parfois, je dit n'importe quoi" :) 

C'est alors là que j'ai commencé à cogiter qu'elle m'a dit que notre relation était ambigue et qu'elle n'était pas comme ça avec d'autres personnes.

Il y a à la fois pleins de signes montrant son interet et à la fois, il y en a ne montrant "rien", parfois, même du recul.

Sinon, je ne sais pas si t'es une demoiselle, Grandefolle, mais une question :

Une demoiselle qui semble vous parlez d'avenir avec une personne qui semble vous correspondre, signifie t-il qu'elle vous aime ?

Je prendrai l'exemple où lors d'une discution, j'ai dit que je voulait trois enfants (oui bon, c'est une conversation, hein ? ) : deux gars et une fille.
Et elle, un peu offusqué : Ah non ! Moi, je veut deux filles et un garçon (comme, si elle voulait être avec moi lol ).

Avant quand je lui demandait son type d'homme, elle me disait qu'elle n'en avait pas. Et actuellement, elle semble me décrire dans le physique Oo.

Citation :
Une demoiselle qui semble vous parlez d'avenir avec une personne qui semble vous correspondre, signifie t-il qu'elle vous aime ?

Si tout était si simple. Ton exemple n'est pas vraiment ... solide. Elle peut très bien s'amuser avec toi. D'ailleurs c'est ce que je pense, si ça fait six mois que ça dure ...
Moi je serais d'avis pour que vous jouiez cartes sur tables. Vous ne pouvez plus vous frôlez de la sorte, il faut casser le mur.

EDIT : oui j'suis bien une demoiselle.

Plop.

Lacomprendre. Je suis actuellement dans la même impasse que toi. Seulement, cela ne dure que depuis 4 mois. Les filles sont toutes pareilles, il ne faut pas chercher plus loin. D'après mon expérience, je ne pense pas qu'elle veuille réellement sortir avec toi.

Je t'explique. J'ai une amie que je connais d'puis 1 an, je la vois régulièrement d'puis 4 mois. On fait beaucoup de balade pour rien, j'aime passer du temps avec elle et inversement.

Je l'ai vu me donner un baiser, elle me dit que je suis l'homme parfait, parfois, j'ai l'impression de flirter avec elle, et le lendemain, c'est à peine si elle me fait la bise. Dès jours, je la complimente, elle est contente, dès jours, je la complimente, elle me dit que je la dégoute. Encore, sur MSN, quand elle part, dès jours elle ne me dit rien et dès jours, j'ai l'droit à la panoplie d'émoticone, avec un Je t'adore, Un Petit Coeur et des Bisous.

Tellement d'choses ce passe que je ne sais pas non plus réellement ce qu'elle veut. Bref... Un jour, en soirée, je lui ai dis que j'aurais aimé l'embrassé pendant un moment précis. Elle me dit, je ne sortirais jamais avec toi (en gros).

Bizarrement, les choses continues. Il faut bien l'avouer, je suis le seul ami qu'elle voit très souvent et ou, il n'y a jamais de problème.

Alors, maintenant, d'après mon expérience, pour moi ce genre de fille s'entend tellement bien avec nous, qu'elle ne veulent pas passer le cap. Peur de nous perdre, peur que la relation ne fonctionne pas.
C'est une situation délicate. Je le conçois.

Bref, je sors ce soir avec la fille en question, comme tous les soirs de vacances, comme tous les jours de vacances ^^ (a ce demander pourquoi)

C'est QUE du show et rien d'autre. Ne tente surtout rien de plus avec elle ou bien tu vas te ramasser c'est certain.

"Je préfère qu'on reste amis blablabla"
"T'es trop bien pour moi blablabla" (elle est sympa celle-là tiens)

Evidemment inutile de préciser que si tu commets la grossière erreur de tenter ta chance, votre complicité actuelle va énormément en souffrir, voire disparaître. Continue comme tu l'as toujours fait jusqu'à aujourd'hui et en attendant de trouver quelqu'un qui sera "bien" pour toi comme elle dit puisque apparemment ce ne sera pas elle. C'est très vicieux d'ailleurs ce petit jeu car il est évident qu'elle n'attend qu'une seule chose; c'est que tu te déclares pour qu'elle puisse mieux te rembarrer.

Maintenant fais ce que tu veux, mais viens nous raconter comment ça s'est terminé. Sur IDN on aime bien ce genre d'histoire qui finit mal vu que c'est ce qui arrive dans plus de 95% des cas...

edit: pour toi aussi tybbow, pareil que du show!

grandefolle et chikome ont bien raison, il faut jouer cartes sur tables, au moins tout sera clair et plus d'ambiguités, et ca t'éviteras de tomber de haut si tu n'as pas la réponse que tu attends, et tenter ta chance risque de nuire à votre complicité..

Si tu tentes ta chance, cela ne nuira pas à la complicité. ;) 

Moi même, on va dire que j'ai essayé, j'ai tenté.. Pourtant, je me suis encore plus rapprocher d'elle encore.

Avant hier, on est sorti dehors. Un moment, j'ai ramené d'autres amis chez eux et j'ai laissé mon amie avec des potes. Je retourne la voire, pour passer la fin de soirée avec elle et je ne sais pourquoi, elle m'a sauté dans les bras.

Ces des situations que personne ne peut expliquer. Lacomprendre, j'espère que par ces mots, tu imagines bien que nous sommes dans le même bateau. Maintenant, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de suivre ton coeur. Ecoute ce qu'il te dit. Le mien est entrain de me dire: Patience. Au moment propice, tu lui parleras.

Tybbow a dit :
Avant hier, on est sorti dehors. Un moment, j'ai ramené d'autres amis chez eux et j'ai laissé mon amie avec des potes. Je retourne la voire, pour passer la fin de soirée avec elle et je ne sais pourquoi, elle m'a sauté dans les bras.

Ah super! juste histoire de remuer davantage le couteau dans la plaie quoi... Limite sadique en fait.

En effet.

Situation très Ambigüe. Mais bon, il suffit de laisser les choses faire. Si un jour, il doit y avoir plus entre nous, ça se ferra. Donc, cela ne sert a rien de sauter partout, en espérant. Suffit d'attendre. Mais ce n'est pas pour autant, qu'il faut forcement l'attendre. Il faut chercher ailleurs ;) 

Arf j'espere qu'elle t'aime...je pense que tu devrais abordé le sujet d'un maniere amicale du genre....et si on essayais plus (+) ou quelque chose comme ça :bounce:  :bounce:  :bounce:  bon maitenant ne fonce pas droit dans le mur (tu sais les filles :whistle:  ) je croise les doigts pour toi :D  tien nous au courant !!!!

D'un côté, j'aimerais être à ta place. D'un autre, je trouve que l'amour donne espoir.

Bien que, je ne sois pas amoureux.

Citation :
L'amitié fille/garçon n'existe pas. Pourquoi vous dis-je cela ? Tout simplement parce que c'est VRAI ! Tout d'abord il faut que vous fassiez bien la différence entre un copain (ou une copine) et un(e) ami(e). Car au fond l'amitié c'est quoi ? Cela va vous paraitre idiot mais pour bien vous faire comprendre le sens de ce mot je vous donne la définition d'un dictionnaire : "Sentiment réciproque d'affection qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l'attrait sexuel". Bien maintenant vous connaissez la défintion de l'amitié. Passons à la définition de l'amour maintenant : "Inclinaison envers une personne, le plus souvent à caractère passionel, entrainant des comportements variés."

Vous avez été très nombreux à me dire : "Moi mon meilleur(e) (ou ma) ami(e) je n'ai jamais eu envie de sortir avec lui/elle". Je suis tout à fais d'accord que vous n'ayez pas envie de sortir avec votre meilleur(e) ami(e) tout simplement parce que, soit vous n'en avez pas envie, ou soit parce que une telle relation pourrait détruire votre amitié. Le problème c'est que vous n'avez pas senti la différence qu'il y a avec "copain/ine" et "ami-e" : un copain c'est une personne pour laquelle on éprouve de la sympathie et basta ! Un ami c'est une personne pour laquelle on éprouve des sentiments. Alors bien sûr vous les gars vous n'avez pas de "sentiment amoureux" envers votre ami il en ait de même chez les filles.

Cependant il existe un phénomène très curieux : "L'amitié fille-garçon" qui n'est plus de l'amitié mais plus que cela. C'est à cheval entre l'amour et l'amitié. On aime l'ami du sexe opposé car il nous apporte une dimension que l'on a pas avec un ami du même sexe. C'est une sensation assez étrange puisque cette personne on la considère beaucoup plus qu'un-e ami-e et moins que quelqu'un dont on est amoureux-euse. C'est plus fort que l'amitié on y peut rien, nos sentiments sont plus forts que notre pensée et en même temps on n'arrive pas à s'imaginer de sortir ensemble... On pourrait appeler cela de "l'amouritié" mais hélas ce n'est pas le dictionnaire !
@

Purée, j'ai tout lu et merci pour vos conseils ^^

Sinon, hier, on a "encore malencontreusement" parlé de notre passé respectif et ça à déborder sur les relations amoureuses, sujet assez récurent ces derniers temps.
J'ai la sensation que notre relation est devenu plus amical en faite... :D  Enfin bon, même si à un moment, on (elle) s'est dit qu'on ne parlerai plus de nos ex.
Bon disons qu'elle a parlé et que j'ai dû en parler quand "je le pouvait" lol :lol: 

Après divers discutions, on est partit sur un quiproquo :
J'avais commandé un café et elle, un chocolat crème-liégeois, et le "serveur" avait planté deux cuillères dans son choco, comme si on était un couple. :D  :D  :lol: 
Bon, elle a été polie et tout et m'a demandé, si je voulait gouter, etc..etc.. (Et comme, j'avais pas envie, j'ai gardé mon café ;)  )

Et, c'est là, qu'on a parler encore de "notre" relation, je la sentait stressée (mais pas gênée), elle déchirai et jouait avec le chiffon en papier...
Elle m'a dit qu'elle éprouvait des sentiments pour moi, que comme pour moi, je lui faisait de l'effet, et que sans le vouloir, j'avais un bonne influence sur elle, qu'elle se sentait bien à mes cotés, qu'elle ne comprenait pas pourquoi, elle m'appelai aussi souvent vu que je n'était pas un "pote", mais plutôt un "ami". Que, je n'avais pas à m'inquiéter, que la relation était à double sens, et qu'elle tient à moi...vraiment à moi.

C'est alors que j'ai demandé :"Nous as-tu imaginer, nous deux...ensemble ?"

Elle me répond : "Je ne sais pas... je ne comprend même pas notre relation qui est...ambiguë ! Voila, C'est le mot...ambiguë. "

=>Si,je traduit : ça veut dire : Non ?

Elle s'est rapproché de moi, et m'a répété : "Ne t'inquiètes pas, ça ne vient pas que de toi, ça vient aussi de moi, je ressent aussi qu'il y a quelques choses entre nous, qui est plus que de l'amitié"

Avant de partir, j'avais l'impression qu'elle se sentait mal "pour moi", car quand, je l'ai quitté pour rentrer chez moi, elle me regarde avec une certain compassion, et d'une manière rassurante, elle me dit : "Ça va ?" (comme pour me réconforter ou un truc du genre (oui, parce que je suis parait-il de nature anxieuse, et trop cérébral dans la mesure où je réfléchit et je pense toujours à quelques choses) )

=> Ça veut aussi dire : Non ! Non ?

Et ce matin, elle me rappelle au téléphone,(comme tous les jours :lol: ) et prend de "mes nouvelles" avec une voix tout calme, tout rassurant (au début), avant de redevenir un peu normal (sauf peut-être le "A demain" qui était un peu...spéciale, assez féminin )

Que pensez ?
Merci de m'aider ;) 

Bah sincérement, je sais pas...le "pire", c'est qu'à la base, je n'était pas vraiment attiré par elle :D  Mais à force de la connaitre et par son jeu...

Aujourd'hui encore, elle m'appelle, me parle en gros de son passé, se justifie quand je la taquine. Enfin bon, le comportement d'une amie quoi...pas de petite amie. Et avant hier, elle me reflirte, et quand, je lui dit, ce qui lui arrive, elle me dit qu'elle se comporte "comme ça" qu'avec moi et pas avec les autres...

Je crois que comme elle le dit, je l'attire, mais vu que je suis amical avec elle, elle n'ose pas, ou alors un truc du genre... -_-".

Surtout qu'à la base, j'avais vraiment plus d'affinité (différente) avec une autre personne que je ne connait que de visu. (premier rencontre, comportement timide et tactile de la demoiselle) et que je croise parfois dans les bars.

Dit moi, Lacomprendre.

Tu n'aurais pas parfois, la sensation que le flirte ne s'effectue que dans un sens?
Dans le sens, c'est elle qui dicte les limites à ne pas dépasser. Par exemple, elle peut te complimenter, t'appeler par tous les noms mais dès lors que tu essaies de faire la même chose, elle le prend mal?

Si, j'ai mal expliquer, tu me redemandes :) 

Moi il m'est arrivé la meme chose. J'ai ressentit exactement les mêmes sentiments, et j'ai eu peur quand le mecs pour qui je ressentais ces sentiments etranges, m'a dit qu'il m'aimait...

J'ai mis 2-3 jours a réfléchir, mais un jour ce garcon m'a ignoré complètement, et la j'ai eu mal tout au fond de moi, et j'ai compris que mon coeur s'était brisé. C'est à ce moment là que tout est devenu claire pour moi. Il l'avait fait exprès. Mais il a pris plein de risques en m'ignorant comme ca...

Et maintenant on sort ensemble depuis 3 mois =)

Enfin tout ca pour dire que tu devrais essayer de sortir avec elle, et tu sauras exactement ce que ce sera, tes sentiments ambigues ^^

Lacomprendre a dit :
Bonjour,
Que de temps ont passé depuis...et juste pour info (même si c'est pas vraiment essentiel), je sort avec mon amie, et elle m'a dit qu'elle m'avait "aimé" dès qu'on s'etait rencontré ;) 

Donc elle t'as aimé pour ton physique d'abord et ensuite pour ta personnalité. :pfff: 

Je trouve ça stupide les gens qui disent "je t'ai aimé dès le premier jour". Parce qu'en fin de compte, on sait maintenant qu'il ou elle ne t'aimait pas pour toi, mais pour ton apparence. :sweat: 

C'est du n'importe quoi. :sarcastic: 
Tom's guide dans le monde