Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Restaurer l'autorité à l'école selon Sarko

Dernière réponse : dans Actualité

Dans l'abécédaire des propositions de Sarkozy : Je veux ensuite que l’école soit un lieu de travail, d’autorité et de respect. Je suis pour que les élèves se lèvent quand les professeurs entrent dans les classes. Je souhaite que l’école devienne un lieu sans violence, sans portable, sans casquette, sans cigarette.

Et on n'a jamais vu autant de responsables d'établissement scolaire rossés que depuis qu'il est président :

... et bien d'autres encore

Autres pages sur : restaurer autorite ecole sarko

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce n'est pas une si mauvaise idée que ça. En ce moment, il y a pas mal de violence, on n'entends parler de ça, tout le temps aux informations.

Bref, peut être que de remettre un peu d'autorité, ferra beaucoup de bien à nombre d'entres eux.

Ouais c'est pas mal ça.

Les jeunes qui sont en manque d'autorité à l'école sont ceux qui sont en manque d'autorité dans leur famille.

Alors c'est vrai que faire lever l'élève quand le prof entre c'est très bien. Sauf que quand il rentre chez lui, il dit à ses parents d'aller se faire enculer.

Et on continue à se voiler la face et à proposer des mesures de merde bien démago et qui ne servent absolument à rien.

Ce ne sont pas les mômes qui doivent imposer leurs exigences, mais les adultes qui doivent se faire respecter - du moins, c'est ce que devraient appliquer les parents normaux, pas les pédo incestueux, violents, alcoolos et autres shootés.

Il est assez ahurissant qu'on demande à l'école voire à l'armée de prendre en main une éducation défaillante.
Je ne reviendrai pas sur le fait que cette autorité parentale a été supplantée par celle de l'école, lorsque l'Instruction publique est devenue l'Education nationale en 1932; ni sur le déni de toute forme d'autorité, en 68.

Or quand on voit qu'on accorde d'emblée plus de crédit aux gamins qu'aux adultes ("la vérité sort de la bouche des enfants", adage antique bien débile cf affaire Outreau, affaire Michel Montmirail; ou encore ce fait divers survenu hier à Nevers lorsqu'un gamin a prétendu avoir été frappé par un prof, sa mère a alors violemment frappé le prof et tenté de l'étrangler), il y a forçément un problème.
Malheureusement, l'enfant-roi (merci, Dolto..) ne semble pas être un concept tendant à disparaître, bien au contraire.

Sans portable, sans casquette, sans clope ?
Si la comparaison est osée, il me semble que même la prison est moins restrictive.

Se lever quand un prof arrive, c'est débile.
Dans le cas où le prof n'est pas déjà dans la classe, les élèves l'attendent dans le couloir.
Et je ne vois pas ou est la marque de respect.

Au primaire (ça remonte à 30 ans..), la maîtresse nous faisait rentrer dans la classe, et on attendait qu'elle nous dise de nous asseoir.
On levait le doigt pour prendre la parole. Et on se levait lorsqu'entrait l'inspecteur d'académie.

Les rares trublions étaient mal vus.
Bon sang, qu'est-ce qui a changé en 30 ans??

Sinon, un prof est détenteur d'une certaine autorité publique ce qui justifie un certain respect du moins s'il se montre lui-même respectable.

Xouse a dit :
Sans portable, sans casquette, sans clope ?
Si la comparaison est osée, il me semble que même la prison est moins restrictive.

Se lever quand un prof arrive, c'est débile.
Dans le cas où le prof n'est pas déjà dans la classe, les élèves l'attendent dans le couloir.
Et je ne vois pas ou est la marque de respect.

Les clopes ne sont elles pas interdites aux moins de 18ans?

Le portable est il, dans un lieu d'apprentissage, nécessaire? L'avoir sur soit pour prévenir ses parents si besoin, ok, mais éteint alors :) 

Il fut une époque où on enlevait son chapeau devant une femme, devant le roi,.. signe de respect. C'est des restes, qui prouvent à l'adulte qu'on le respecte. Je n'ai jamais vus de prof arriver avec une casquette, un bob ou autre. Pourtant, eux aussi aiment surement en porter :) 

Se lever quand un prof/proviseur entre dans la classe, ou attendre qu'on te donne l'autorisation de t'assoir, cela ne me choque pas.

On en revient aux marques de respects.

Dans la vie, il y a des règles. Parfois celles ci peuvent sembler illogiques mais pourtant, tu les respectes.

Je ne vois pas trop ce que fait un gamin avec un téléphone portable, pire encore lorsqu'il s'agit d'un collégien.
C'est dire la mentalité des parents qui acceptent de payer à leur gosse un forfait téléphonique; mieux vaudrait payer un abonnnement à la bibliothèque municipale.

Concernant la casquette, ça me rappelle ce reportage de M6 passé en début d'année sur les écoles privées dans le 93; une comparaison était faite avec des établissements publics.
Dans l'un d'eux justement, une jeune surveillant exigeait des élèves qu'ils ôtent leur casquette. Et ce, alors que lui-même portait une casquette, avec un sweat à capuche.....

bladkaizer a dit :
Les clopes ne sont elles pas interdites aux moins de 18ans?

Les lycées sont-ils interdits aux plus de 18 ans ?

bladkaizer a dit :
Le portable est il, dans un lieu d'apprentissage, nécessaire? L'avoir sur soit pour prévenir ses parents si besoin, ok, mais éteint alors :) 

Non, quand on fait de la politique on doit avoir la précision, et ici les termes sont clairs. L'École, ce n'est pas que la salle de classe.

bladkaizer a dit :
Il fut une époque où on enlevait son chapeau devant une femme, devant le roi,.. signe de respect. C'est des restes, qui prouvent à l'adulte qu'on le respecte. Je n'ai jamais vus de prof arriver avec une casquette, un bob ou autre. Pourtant, eux aussi aiment surement en porter :) 

La chemise dans le pantalon, avec une cravate : c'est aussi une marque de respect. Tu prônes donc le retour à l'uniforme ?

1. la cigarette: un établissement scolaire étant un établissement public, la clope est de toute façon interdite de facto

Cf Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif
Ca résoud le problème.

2. la casquette: si tu estimes normal qu'un élève se pointe en cours casquette vissée sur le crâne, effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs

3. le portable: je répète ma question, à quoi sert un portable à un gamin, notamment à un collégien

Bref le portable est absolument nécessaire pour l'épanouissement d'un ado, nous assures-tu.

Alors que les OGM font l'objet d'un oukaze les interdisant, on devrait faire de même pour les téléphones portables.
On devrait même surprotéger les ado et donc, leur interdire les téléphones portables. :D 

rom32@idn a dit :
1. la cigarette: un établissement scolaire étant un établissement public, la clope est de toute façon interdite de facto

Cf Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif
Ca résoud le problème.

2. la casquette: si tu estimes normal qu'un élève se pointe en cours casquette vissée sur le crâne, effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs

3. le portable: je répète ma question, à quoi sert un portable à un gamin, notamment à un collégien

C'est très scolaire tout ces petits points déclinants :pt1cable: 

Pour la question 2, j'ai déjà répondu.

Pour la question 3, je ne vois pas le rapport avec l'éducation.
La casquette est déjà interdite en salle de classe, tout comme les portables éteins. Sarkozy n'est décidément pas un homme de terrain !

l'école c'est l'avenir de la nation , avec une école remplit de ptite merde irrespectueuse vers ou pensez vous que ça va mener ?

faut revenir a l'école du début du 20ieme siècle , le professeur a tout les pouvoirs et les élevés ferme leurs gueule et travail

tout c'est petit con on l'esprit complètement tordu parce qu'il manque d'autorité...

je suis prof et un éleve m'agresse je lui pète les doigts a coup de latte a l'ancienne
ca le remettra vite en place

aujourd'hui un éleve agresse un prof , le prof pleur et l'élève se sent intouchable

edit:
bientot j'apprendrai a faire des phrases complet , promis

Je ne comprend même pas de quoi sarko veut parler.

La clope est déjà interdite.

Les casquettes sont interdites en classe. (Dans la cour je ne vois pas ou est le problème)

Les portables, portable ne sont pas vraiment utiles quand on va a l'école, mais certains on une vie après l'école, font de long trajet en transport.
Qu'un gosse ait un portable, ça rassure aussi les parents.

Puis comment faire en sorte que personne ne ramène son portable ? Fouille corporelle tout les matin ? et Contrôle au hasard dans les cours de recrée ?

Quand à la violence je crois que c'est déjà interdit ...

Ce qui est marrant, c'est que vous vous axez sur la casquette, le portable ou la cigarette, mais vous oubliez ceci, qui me paraît tout de même beaucoup plus essentiel:
Citation :
Je veux ensuite que l’école soit un lieu de travail, d’autorité et de respect.

Dans les années '80, on n'avait pas de portable, j'ai grandi à la campagne avec des trajets en bus dépassant la ½h (y avait pas la carte scolaire et de toute façon, pas de lycée à proximité), je n'ai jamais ressenti que mes parents se fichaient de moi parce que nous n'étions pas en liaison en temps réel.

Donc l'argument des parents qui s'inquiéteraient ne tient pas surtout que, dans le même temps, je ne sais plus qui a indiqué que le portable permettait aux gosses de s'émanciper de leurs parents..
En quoi s'émancipent-ils, si leurs GSM sert exclusivement à contacter les parents?

Bizarrement, j'ai le sentiment que les GSM servent surtout à communiquer avec les petits camarades de classe qu'ils retrouvent ensuite le soir sur MSN.. :sarcastic: 
Et ça fait partie du développement d'un enfant? Hem! *toussote*

Non, nos parents ne s'en fichaient pas de nous sous prétexte qu'on avait pas quelque chose qui n'existait pas.
Mais on ne peu pas totalement nier l'aspect pratique des GSM !

Après c'est claire que ça fait pas partie intégrante du développement d'un enfant, mais les contexte dans lequel NOUS, nous avons grandit est différent.

Ce que je veut dire c'est que on est la dedans, tout les gamin on un GSM, comment les empêcher de le prendre ?

De l'ordre, oui peut être, qu'un professeur se fasse respecter par ses élèves ? bien sûr mais ça c'est dans sa formation qu'on doit lui apprendre or en ce moment on veut former des profs masterisés mais qui n'auraient presque plus de pédagogie après leur master et arriverait dans le monde du travail tout de suite, quel foutaise, une réforme de plus, une mauvaise réforme de plus ...

Se lever quand le prof arrive c'est d'un autre âge, ça ne sert à rien, on pourrait aussi chanter la marseillaise tout les matins ...

Non du moment que l prof sait se faire respecter cela suffit, les comportements ont changé, les élèves n'ont plus à se lever quand le proviseur entre, ils se taisent et ça suffit bien ...

Pour le portable, je suis mitigé, éteint en cours me semble être suffisant, l'interdire des lycées est inapplicable, quand à son utilité elle reste limité, c'est notre société de consommation qui nous en a greffé un à l'oreil.

M^me si maintenant beaucoup de portable permettent de naviguer facilement sur internet ce qui peut être pratique dans un but autre que celui du divertissement.

Les cigarettes sont déjà proscrites des établissements, là il 'a rien inventé, les jeunes les fument aux abords du lycée aux pauses de la journée ...

Quand à la casquette, (qui peut avoir de nombreuses formes), je ne vois pas en quoi elle est gênante dans la mesure où l'élève la retire en classe ...

Citation :
Ce que je veut dire c'est que on est la dedans, tout les gamin on un GSM, comment les empêcher de le prendre ?

Tous les gamins sont habillés en marque, alors, comme des moutons, les parents doivent acheter des vêtements de marque (ou de la contrefac) à leurs mômes.

Tu pointes une aberration, celle de l'enfant-roi prôné par Dolto.

"Pour le portable, je suis mitigé, éteint en cours me semble être suffisant, l'interdire des lycées est inapplicable, quand à son utilité elle reste limité, c'est notre société de consommation qui nous en a greffé un à l'oreil."

Exactement ce que je voulait dire mais peur d'être hors sujet ^^

rom32@idn a dit :
Citation :

Tous les gamins sont habillés en marque, alors, comme des moutons, les parents doivent acheter des vêtements de marque (ou de la contrefac) à leurs mômes.

Tu pointes une aberration, celle de l'enfant-roi prôné par Dolto.

Mais il n'y a pas d'enfants roi !
Il y a que des parents et des enfant à la cervelle complètement retournée par les publicitaires et leurs marketing.

Et ça, sarkoko, je sais pas si il est contre la consommation massive.

Moi, si je serai préseident ( ! ), je voterai une loi pour autoriser l'avortement jusqu'aux 14 ans du gosse et l'euthanasie préventive à partir de 16.

Plus sérieusement, je crois qu'il y a effectivement une notion du respect des ainés et des institutions par extrapolation qui se perd. Darkside parlait du rôle du prof de se faire respecter. Dans l'absolu c'est idéal, dans la réalité on rencontre une situation toute autre.

Un prof engueule un gamin, ses parents portent plainte et le prof passe par la case taule. Un prof fait appel à sa hiérarchie et dans 90% des cas pour ne pas faire de vagues la hiérarchie écrase l'affaire et renfonce le prof.

Et cette situation est d'autant plus flagrante quand le gosse ne trouve aucun repère d'autorité à son domicile.

Un dernier point que je voudrai également souligner et qui à mon sens entre en ligne de compte ( mais je me trompe peut etre ), c'est le fait que les enfants d'aujourd'hui lisent beaucoup moins que nous ou que nos parents. Le manque de lecture est je crois un des plus graves problèmes de notre jeunesse car elle induit un manque de capacités cognitives, un manque de concentration, un manque de culture et donc de savoir, un manque de curiosité et donc un manquede soif d'apprendre.

Je caricature sans doute, mais je reste persuadé que sans un changement fondamental de ces éléments, la situation ne fera que s'aggraver.

sur qu'il a raison sarko, mais en général quand il dit quelque chose,j'ai l'impression que son petit air très sur de lui donne l'envie à beaucoup de défier l'autorité du nabot.
Parfois des idées, rarement la manière...

Néanmoins perso j'aurais pas osé défier un prof à 12 ans,je me serais retrouvé pendu par l'oreille au tableau ( j'ai 30 ans)
j'avais pas intérêt non plus à me plaindre chez moi si j'en voulais pas une deuxième :-D
Et je pense que le respect s'apprend depuis cet age...
..doit il y avoir un sérieux manque de formation et d'encadrement du personnel........

Je vais quand même éditer pour que certains ne transposent pas mes propos, mes profs jeune n'étaient pas des montres, un grand gros laid qui postilionnait et puait surtout quand il criait tirait par l'oreille c'est vrai, un autre nabot moustachu le verbe haut foutait des coup de pied sauté au cul dans son costume, mais p****n ils avaient surtout du charisme et du caractère !
et finalement on en rigolait beaucoup :-D
Je préférais le moustachu, serai tjrs traumatisé par le grand gros qui m'attrapait et me crait dessus en puant de la bouche :-) Mais qu'est ce que j'ai pu en boire des pastis avec lui :-)
J'ai compris bien des années plus tard pourquoi il puait toujours autant de la bouche le matin :-D

rom32@idn a dit :

Malheureusement, l'enfant-roi (merci, Dolto..) ne semble pas être un concept tendant à disparaître, bien au contraire.

la pauvre Dolto, je ne suis pas certain qu'elle y soit pour grand chose.
m'étonnerait mème que la plupart des parents de gamins difficiles, en aient seulement entendu parler....

Mortargent a dit :

Un dernier point que je voudrai également souligner et qui à mon sens entre en ligne de compte ( mais je me trompe peut etre ), c'est le fait que les enfants d'aujourd'hui lisent beaucoup moins que nous ou que nos parents. Le manque de lecture est je crois un des plus graves problèmes de notre jeunesse car elle induit un manque de capacités cognitives, un manque de concentration, un manque de culture et donc de savoir, un manque de curiosité et donc un manquede soif d'apprendre.

Je caricature sans doute, mais je reste persuadé que sans un changement fondamental de ces éléments, la situation ne fera que s'aggraver.

C'est bien, tu dis toi même que tu "caricatures". Oui car les jeunes d'aujourd'hui lisent dans l'absolu sans doute moins de roman, mais lisent par 'autre biais, magasines et internet.

On peut avoir une très grande culture générale sans avoir lu la série de Zola en entier. Après c'est au jeune de faire son tri et d'être capable dans un magasin de presse de voir i il n'y a pas d'autre magasine que les mag' people ou trash à lire.
Sur internent c'est pareil, mais à mon sens nous sommes tous victime du marketing et pour en sortir il faut véritablement adopter une attitude en permanence pointue envers nous même ce que nous voulons apprendre ...

desinvolture a dit :
Dans l'abécédaire des propositions de Sarkozy : Je veux ensuite que l’école soit un lieu de travail, d’autorité et de respect. Je suis pour que les élèves se lèvent quand les professeurs entrent dans les classes. Je souhaite que l’école devienne un lieu sans violence, sans portable, sans casquette, sans cigarette.

On verra si a la fin de son mandat l'école sera devenu un lieu de travail, d'autorité et de respect plus qu'elle ne l'est, échec cuisant en vue.

-Il veut que les élèves se lèvent quand les prof entrent, que compte-t-il faire pour cela ? Une loi ? paroles en l'aire...

-Plus de violences a l'école, on verra en 2012 ce qu'il en est, laisse moi rire...

-Plus de portable a l'école :??:  Déjà le mot école est flou, ça concerne la maternelle jusqu'au lycée. Et c'est de toute façon complètement stupide, que les élèves éteignent leur portable en classe est une chose, qu'ils laissent leur portable chez eux en est une autre. Au collège ou au lycée, il arrive qu'il y est des imprévu, des profs absent au dernier moment par exemple, dans ce cas les élèves doivent pouvoir appeler leur parents.

-Sans casquette, la plupart des règlements intérieur oblige déjà les élèves a enlever leur casquette ou bonnet lorsqu'ils entrent dans le bâtiment. Maintenant si certain ne respecte pas le règlement lorsqu'ils entrent en classe, que compte faire Sarkozy, légiféré la dessus ? Ridicule...

-Sans cigarette, c'est fait, il a simplement fallu finalisé le projet de Chirac sur l'interdiction de fumée dans les lieux publique.

darkside07 a dit :
C'est bien, tu dis toi même que tu "caricatures". Oui car les jeunes d'aujourd'hui lisent dans l'absolu sans doute moins de roman, mais lisent par 'autre biais, magasines et internet.

On peut avoir une très grande culture générale sans avoir lu la série de Zola en entier. Après c'est au jeune de faire son tri et d'être capable dans un magasin de presse de voir i il n'y a pas d'autre magasine que les mag' people ou trash à lire.
Sur internent c'est pareil, mais à mon sens nous sommes tous victime du marketing et pour en sortir il faut véritablement adopter une attitude en permanence pointue envers nous même ce que nous voulons apprendre ...

J'ai de gros doutes quand même sur le fait que, sur le net, les jeunes d'aujourd'hui s'instruisent plus qu'ils ne se dispersent en futilités style MSN et autres Fesse2bouc..

Il suffit de voir la proportion de kikoolol sur IDN qui est quand même un gros forum, et de ceux qui exigent qu'on leur fasse leurs devoirs la veille de le rendre.
Ca fait peur.. :lol: 

Citation :
On verra si a la fin de son mandat l'école sera devenu un lieu de travail, d'autorité et de respect plus qu'elle ne l'est, échec cuisant en vue.

A condition qu'il donne des directives allant en ce sens, et qu'elles soient acceptées par le monde éducatif mais aussi par les assoc de parents.

Citation :
-Il veut que les élèves se lèvent quand les prof entrent, que compte-t-il faire pour cela ? Une loi ? paroles en l'aire...

Les jeunes futurs profs reçoivent aujourd'hui dans les IUFM etc des cours basiques de sécurité, pourquoi ne pas déjà leur permettre de développer une autorité naturelle que toutes et tous n'ont manifestement pas?

Citation :
-Plus de violences a l'école, on verra en 2012 ce qu'il en est, laisse moi rire...

Là c'est comme pour les SDF, il y en aura toujours. Mais ça rassure l'électorat, faut être niais pour ne pas s'en rendre compte.

Citation :
-Plus de portable a l'école :??:  Déjà le mot école est flou, ça concerne la maternelle jusqu'au lycée. Et c'est de toute façon complètement stupide, que les élèves éteignent leur portable en classe est une chose, qu'ils laissent leur portable chez eux en est une autre. Au collège ou au lycée, il arrive qu'il y est des imprévu, des profs absent au dernier moment par exemple, dans ce cas les élèves doivent pouvoir appeler leur parents.

Comme dit plus haut, je ne sais qui m'a affirmé qu'un portable servait à asseoir l'émancipation des djeun's par rapport à leurs parents.
Si le portable sert à appeler les parents au moindre prof absent, le gain en terme d'émancipation est nul. Soit c'est ton argument qui est bancal, soit c'est celui de l'émancipation.

Enfin "école" = dès que les gamins sont capables de composer un n°.. Ne joue pas les ignares par pur antisarkozysme hé. ;) 

Citation :
-Sans casquette, la plupart des règlements intérieur oblige déjà les élèves a enlever leur casquette ou bonnet lorsqu'ils entrent dans le bâtiment. Maintenant si certain ne respecte pas le règlement lorsqu'ils entrent en classe, que compte faire Sarkozy, légiféré la dessus ? Ridicule...

Là encore, cf autorité du prof.
Un prof qui exige que soit retiré casquettes, bonnets et autres foulards, c'est un prof qui n'a pas besoin d'une énième loi.

Les lois sont pondues pour pallier à ce qui devrait être normal, mais ne l'est pas.

Citation :
-Sans cigarette, c'est fait, il a simplement fallu finalisé le projet de Chirac sur l'interdiction de fumée dans les lieux publique.

Peut-être parce qu'il y a encore des établissements qui ont dans leur cour des cendriers qui se remplissent?..

bien beau de blamer la cigarette, laisser la liberté de les acheter, et interdire de les fumer, belle logique....
Un peu comme Dieudonné et sa ' conférence sur la liberté d'expression ', d'un ridicule...
Il n'y a qu'une manière de résumer, la liberté des uns s'arrète ou commence celle des autres.

Nous avions notre local fumeur en Terminal...

Je n'encourage pas à la cigarette, mais c'est un problème de société avant d'être un problème scolaire......

Le portable interdit dans tous les endroits public, j'en ai marre d'entendre la vie des gens partout ou je passe, j'en ai rien à cirer, un peu de respect,
Le téléphone est une maladie !

Si vous vous tapez dans le train un africain qu'à pas vue sa famille depuis 24 heure, je raconte pas le drame, les africains sont très.. comment dire.. fusionnel ?
EN même temps dans certains pays on a pas les mêmes habitudes, les gens sont un peu moins les uns sur les autres
enfin ils ont commencé à y penser au train, des affichettes demandent un peu de respect à ce niveau...

Citation :
bien beau de blamer la cigarette, laisser la liberté de les acheter, et interdire de les fumer, belle logique....

Les mineurs ne peuvent désormais plus acheter de tabac (et d'alcool), en France.. La logique est donc respectée.

rom32@idn a dit :
J'ai de gros doutes quand même sur le fait que, sur le net, les jeunes d'aujourd'hui s'instruisent plus qu'ils ne se dispersent en futilités style MSN et autres Fesse2bouc..

Il suffit de voir la proportion de kikoolol sur IDN qui est quand même un gros forum, et de ceux qui exigent qu'on leur fasse leurs devoirs la veille de le rendre.
Ca fait peur.. :lol: 

Citation :

Je ne nie pas WLM ni Facebook, je l'écris d'ailleurs en gras, évidement que les jeunes passent beaucoup de temps là dessus mais il y a quand même moyen de s'instruire avec le net, il suffit d'y mettre du sien, un minimum ...

Et puis bon, pour l'alcool et le tabac, la loi reste inapplicable,dans n'importe quel bar-tabac il est facile de se procurer des cigarette en ayant 15/16 ans, ils ne vot pas s'emmerder à vous interdire la vente de leur gagne pain alors qu'ils souffrent pour une bonne partie.

Quand à l'alcool, c'est appliqué dans certains magasins, mais là encore avec une carte de lycéen falsifiée ça passe sans aucun soucis dans la majoritée des enseignes ...

Ce sont des lois d'effet d'annonce qui n'auront qu'une portée très limitée.

rom32@idn a dit :
Citation :

A condition qu'il donne des directives allant en ce sens, et qu'elles soient acceptées par le monde éducatif mais aussi par les assoc de parents.

Si il ne donne pas de directives ça aura été une parole en l'aire et si il n'arrive pas a appliquer ses éventuelles directives ce sera un échec.

rom32@idn a dit :
Citation :

Les jeunes futurs profs reçoivent aujourd'hui dans les IUFM etc des cours basiques de sécurité, pourquoi ne pas déjà leur permettre de développer une autorité naturelle que toutes et tous n'ont manifestement pas?

Il le faut, mais il ne le fera pas ou se sera insuffisant.

rom32@idn a dit :
Citation :

Là c'est comme pour les SDF, il y en aura toujours. Mais ça rassure l'électorat, faut être niais pour ne pas s'en rendre compte.

Si il dit ça, les gens attendent au moins de sa part qu'il réduise les violences a l'école. On verra ce qu'il en est a la fin de son mandat.

rom32@idn a dit :
Citation :

Comme dit plus haut, je ne sais qui m'a affirmé qu'un portable servait à asseoir l'émancipation des djeun's par rapport à leurs parents.
Si le portable sert à appeler les parents au moindre prof absent, le gain en terme d'émancipation est nul. Soit c'est ton argument qui est bancal, soit c'est celui de l'émancipation.

Si le portable est pratique pour toi, il est pratique pour les étudiants, faut pas chercher plus loin.
En quoi ça dérange a partir du moment où le téléphone est éteint en classe.

rom32@idn a dit :
Enfin "école" = dès que les gamins sont capables de composer un n°.. Ne joue pas les ignares par pur antisarkozysme hé. ;) 

Et alors ça reste très flou, de l'école primaire au lycée.
De toute façon ces déclarations n'étaient pas des propositions mais juste de la communication comme quoi il ramènerait de l'ordre en général ; mais une fois élu il s'est révéler être un soixantehuitar bien plus qu'un gaulliste.

p'tet que si les parents avaient pas autant de téléphones et d'adsl à payer, ils manifesteraient moins qu'ils arrivent pas à finir les mois...

Le téléphone n'est pas un jouet, et je vois pas ce à quoi ça pourrait servir à des enfants, sensés aller à 'école pour s'instruire....m'enfin...

Moins d'absentéisme des profs = pas besoin d'appeler papa-maman qu'il n'y a pas cours. :D 

Bon plus sérieusement, j'ai recherché dans les archives de l'Education nationale, il semble que les 1ères réflexions sur la violence scolaire soient apparues vers 1993; puis ont été pondues les 1ères directives.
Mais depuis, la situation n'a pas évolué, ou alors négativement...

Source ici http://telemaque.injep.fr/Record.htm?Record=19122653146...

Voir également les différentes directives émanant du Bulletin Officiel de l'Education Nationale ayant conduit à la lente destruction de l'autorité à l'école
http://www.etatdedroit.fr/Education/les-10-pires-BO-de-...
En gros, il faut éviter les sanctions, considérées comme trop déstabilisantes psychologiquement pour les pov' chérubins, mais il faut privilégier le pardon, la miséricorde etc.

Tybbow a dit :
Ce n'est pas une si mauvaise idée que ça. En ce moment, il y a pas mal de violence, on n'entends parler de ça, tout le temps aux informations.

Bref, peut être que de remettre un peu d'autorité, ferra beaucoup de bien à nombre d'entres eux.

Houlala mais t'as rien compris toi... bien sûr que c'est une bonne idée mais c'est une PROMESSE de Sarko et depuis qu'il est président il n'y a jamais eu autant de violence à l'école!

Mais je rêve j'ai lu les autres réponses vous comprenez rien............ Sarko a banané le peuple c'est cela que je disais.

Combien de gens a-t-il influencés à voter pour lui avec ce genre de propos ? Et il n'a strictement rien fait.

Sarko a profité de la naïveté du peuple à 200% et moi ça me fait gerber.

bladkaizer a dit :
Question :

Ne serait il pas possible de mettre en place des brouilleurs dans les établissement scolaire pour empêcher l'utilisation des téléphones portables? ^_^

Peut-être bien.
Seulement je ne crois pas que les téléphones portables ou les casquettes soient à l'origine des violences à l'école.

Et puis ça ne les empêchera pas de les ramener quand même.

On a sciemment fait en sorte que le téléphone portable (entre autre), soient dans toutes les mains en les faisant passer pour des BESOINS, et après on se plain hypocritement des dommages collatéraux en blâment les victimes de leurs comportements.

concentrer les jeune sur leurs étude et pas sur leurs gsm...
trop de laxisme dans les écoles , tu verra dans 10 ans quel résulta ça aura quand il devrons trouver du travaille
et on voie déjà le résulta ici , les 3/4 des jeunes ne savent pas écrire ou sont en décrochage scolaire parce qu'ils ne suivent plus rien en classe .
pourquoi apprendre quand on s'amuser

En quoi un téléphone dérange a partir du moment où il est éteint pendant les cours.
En classe les élèves doivent éteindre leur portable et suivre le cour, si ce n'est pas le cas ce n'est pas la faute du portable c'est la faute du prof qui n'a aucune autorité.

De même, ce n'est pas le portable qui est a l'origine de l'effondrement du niveau scolaire, c'est le système éducatif qui est trop laxiste et les profs sont mal formé. Le portable sert de bouc émissaire a ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.

Dans mon ancien lycée, nous nous levions à l'arrivée du professeur et on restait debout tant qu'il ne nous demandait pas de nous asseoir. C'était une marque de respect, du respect forcé cependant.

Ça n'a jamais empêcher le trafic de drogue dans le lycée ou inciter quiconque à ne pas manquer de respect au professeur.

Dans mon lycée actuel on ne se lève pas à l'arrivé du professeur. Les cours commencent généralement avec une petite discution de 2 ou 3 min du style "Monsieur comment aller vous ? Vous avez fait quoi ce week end ?"

Dans mon ancien lycée ça aurait été perçut comme le pire des manque de respect pourtant c'est une méthode qui marche puisqu'il n'ya aucun débordement dans les classes.
Pas de trafic de drogue dans le lycée (j'aurais été au courant :p ) et pas de violence entre élève ni envers les professeurs (d'ailleur le moindre écartement au règlement est sévèrement et physiquement sanctionné).

Pour le reste, je ne vois pas en quoi un portable ou une casquette peuvent améliorer le niveau des médiocres, des pathétiques lycées français ?! :/ 

Les profs que j'ai connu qui faisaient lever les élèves et leur disait quand se rassoir, c'etait les profs les plus stricte et ceux qui géraient le mieux leur classe. Mais ce n'était pas une règle de l'établissement, seul certain profs le faisait car c'etait leur méthode. Si l'établissement généralise cette règle, ça n'empêchera pas les profs faible de se faire marcher dessus pendant la suite du cour.

Dans toute ma scolarité j'ai eu un prof qui nous disait quand on pouvait s'assoir, il avait une grande autorité, c'était en somme un bon prof mais il était très fermé, pour lui tout ce qu'il disait était "vrai" or ce n'était pas le cas tout le temps ...

Sinon, un prof peut avoir enormement d'autorité en étant marrant, il y a un temps pour rire et pour bosser, j'en ait eu plus d'un comme cela, ça se passait très bien et au moins nous n'étions pas ridicule à chaque début de cours.

Se lever en début de cours n'est de toute façon pas dans la "culture" française, en Chine ça se fait, en Allemagne ça se faisait mais il me semble que ça ne se fait plus ...

La même.
Les profs qui nous faisaient lever n'était pas les plus respectés (généralement).

J'ai un un prof avec qui on été super à l'aise, les cours étaient détendus et constructifs, on rigolait bien et on avançait tout aussi bien dans le programme.

Personne ne lui manquait de respect et quand on prenait trop la confiance et que ça partait en vrille, il savait très bien comment tous nous calmer y compris les plus farouches d'entre nous avec un dont pour être casse couilles et flippant en même temps :D 

Rha les bons profs ... Après c'est clair qu'on ne peu pas demander à tout les prof d'être aussi naturellement à l'aise avec les élèves car on serait en pleine pénurie mais bon ...

Sinon dans mon lycée il y avait un bon traffic de shit. Il été limite mieux organisé que l'administration elle-même d'ailleurs. Mais Franchement pas de violence ...

(je ne suis pas entrain de faire l'apologie du shit dans les écoles hein)

Lycée de hippies :lol: 

C'est vrai, le shit détruit en premier lieu le cerveau, le tabac s'occupe d'abord des poumons.

On aurait très bien pu imaginer que le shit soit totalement légale et que le tabac soit interdit.

Enfin ce n'est pas pour autant que je le soutiens mais je ne le trouve pas pire que le tabac, question de point de vue, pour autant je ne fume ni l'un, ni l'autre ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde