Le chlorure de lithium est une espèce chimique utilisée industriellement pour la déshydratation de l'air.
1. a. Déterminer la structure électronique des atomes isolés de lithium et de chlore.
b. Donner les ions monoatomiques qu'ils peuvent former.
c. En déduire la formule du chlorure de lithium.
2. Qu'est-ce qu'une déshydratation ?
3. Il existe d'autre produits desséchants comme le chlorure de calcium.
a. La formule de l'ion calcium est Ca²+. Indiquer le nombre d'électrons qui le composent.
b. Donner la formule du chlorure de calcium.
c. L'ion calcium est-il stable ?
d. Exprimer la charge de l'ion calcium en fonction de e.
1.a. Li (K)2 (L)1 Ch (K)2 (L)8 (M)7
b. Li+ ou Li- Ch-
c. formule de chlorure de lithium : ChLi
2.lorsqu'un corps perd toute substance d'eau...
3.a. 18 électrons
b. ChCa+
c.non
d.charge de l'ion calcium : e2+ (à vérifier)
Marion j'ai pas eu le temps de répondre et d'expliquer lol et tu as fait une erreur et meme plusieurs erreurs:
1.A. Li (K)2 (L)1 Cl (K)2 (L)8 M(7)
B. Li+ car il va céder un électron : c'est beaucoup plus facile de céder un électron que gagner 7 électrons !
Cl- car il va lui gagner 1 électron
C. formule ClLi (plus sur)
2. Regarde dans le dico ou ton livre de chimie !
3. A. on t'as répondu sur un autre mess je crois (c'est 18)
B. La formule de l'ion chlorure c'est : Cl- et le calcium c'est Ca2+ donc ta molécule n'est pas neutre donc il faut équilibrer les charges : 2 charges - et 2 charges + tu as déjà 2 charges + dans ton calcium donc tu double les charges - du chlorure : tu as donc : CaCl2.
C. Oui car il arrive à rester stable étant donner qu'il n'est pas radioactif : son noyau a un certain nombre de protons.
D. 18e- + 20 n+
en sachant que e = électron et n = nucléon
------------------------------Mon pseudo : Chui un mec mais je parle bcp => on me surnome comme ca !
Mon PC : ASUS A8N-SLI32 - Deluxe / ASUS Nvidia 8800GTS / AMD X2-4200+
2 Go Corsair / 1 DD WESTERN DIGITAL Raptor 10000 trs + 1 DD 120Go SATA Maxtor + 1 DD externe WD 250Go.
Répondre à Chti-Piplette
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.