Mot :    Pseudo :           

Salut les IDNautes!

Voilà,j'entend pas mal parler de Linux,Ubuntu,ect...Je me renseigne un peu sur le sujet,et ca m'intrigue!J'y connais pas grand chose en fait!

Je voudrais savoir pour ceux qui ont changé d'OS à la place de Windows:

-Pourquoi?
-Quels sont les avantages de votre nouvel OS par rapport à windows?

Merci de répondre à mes peittes questions!!! :)

------------------------------ #Djeunz-team

Zombie revenant dans une ville fantôme...
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

vaste sujet...
la philosophie n'est pas du tout la meme, entre le monde libre et le monde propriétaire...

http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php

Répondre à BaCcHuSs@IDN

Citation :

Voilà,j'entend pas mal parler de Linux,Ubuntu,ect...Je me renseigne un peu sur le sujet,et ca m'intrigue!J'y connais pas grand chose en fait!

-Pourquoi?

Pour plein de raisons: la philosophie du libre, une plus grande stabilité, une meilleure sécurité, un système moins lourd, plus personnalisable, la gratuité (souvent, mais pas toujours).
Les moins : la compatibilité avec le matériel (tout n'est pas forcément reconnu nativement, il faut parfois bidouiller): ce n'est du reste pas la faute de linux, mais des constructeurs, qui oublient parfois (mais pas toujours) linux, et... c'est tout.
Après, une période d'adaptation est nécessaire: il faut se défaire des habitudes de windows pour en acquérir de nouvelles.
Si je n'ai qu'un conseil à te donner: essayes plusieurs distributions en live cd (par exemple ubuntu, mandriva...) : rien n'est installé sur le disque dur: cela permet de donner une première idée de la distribution, de vérifier la compatibilité du matériel... Par contre, c'est beaucoup plus lent qu'une vraie installation.
@+

Répondre à Lt87

J'ai d'abord installé linux par curiosité informatique et intellectuelle, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Maintenant je suis satisfait de l'environnement de travail proposé, en termes de stabilité, de performance, de sécurité, de tranquilité (par rapport au harcelement pour l'insécurité sous windows, on se croirait sur TF1 :p ), mais aussi de fonctionnalités, de l'offre logicielle assez large. J'utilise aussi linux par simplicité, car il est vrai que certaines choses sont plus évidentes à faire sous linux que windows ou mac OS, ce, grâce à de petits outils bien pratique (je pense surtout à KDE). Maintenant, il est vrai que beaucoup de logiciels fonctionnent uniquement sous windows ou autre. Pour avoir, le beurre, l'argent du beurre etc., je te recommande de garder ton installation windows, et d'installer sur une autre partition une distrib linux, avec la possibilité de choisir ce que tu veux booter. Je te recommande mandriva free, qui est à mon avis une distribution française très accessible et complète.

à bientôt, fait nous part de tes impressions

PS : il n'y a pas que linux, il y a aussi BSD, solaris, et autres

Répondre à MeisterH

Merci pour ses renseignements! ;)

Demain j'essaierai Ubuntu pour voir(je rejoindrai moi123 :D) mais est-ce qu'il faut de grandes connaissances informatiques pour pouvoir utiliser linux ou autre correctement?

------------------------------ #Djeunz-team

Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56

Faut il de grandes connaissance pour utiliser windoze ?
Quand tu as touché ton premier OS Windows tu n'avais aucune connaissance informatique puis tu as pris certains reflexe, ben linux c'est pareil ;)

Répondre à maximesid

Ok merci pour les réponses je me tente ça demain pour voir,je vous tiendrai au courant ;)

Répondre à cloud56

c'est un courant neo révolutionnaire qui prend de l'ampleur mais qui pour l'instant n'est compris que par tres peu de monde, c'est comme vivre sans éléctricité.

Répondre à Sliv

moi j'ai mis un Linux juste parce que je m'ennuyais durant les grandes vacances. Ca m'a bien occupé. C'est le système principal sur mon ordi portable

Répondre à kaylo

Kayio, tu as mis à jour la version 2007.1 RC3 de mandriva?

Répondre à MeisterH

Pourquoi un autre OS ?
il faudrait surtout te demander :
pourquoi rester sur un OS que tu n'a pas choisis, puisqu'il t'a été vendu avec
et pourquoi ne pas en tester d'autres et juger par toi même.

Répondre à Anonyme

cloud56 a écrit :

Salut les IDNautes!

-Pourquoi?

Pourquoi j'ai essayé linux ? au début pour le fun, pour voir un peu à quoi ressemblait ce dont certains parlaient. Puis je me suis pris au jeu, et depuis j'utilise linux 99% du temps.

Les avantages ? Pour moi les voici : communauté incomparable, liberté totale, personnalisation sans limite, grand choix d'applications sans soucis de licence proprio, légèreté, sécurité et économie financière. Les seuls défauts que je trouve, ne sont pas vraiment dû à linux en lui même : certains contructeurs de matériel ne font pas l'effort de fournir de pilotes, les éditeurs de jeux ne fournissent pas de versions linux (quand on connait le potentiel de linux pour les jeux c'est bien dommage !)

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

meisterh j'attends la sortie d'ubuntu et je me déciderai

Répondre à kaylo

Ok, mais alors, plutôt qu'utiliser ubuntu, passe directement sous debian, il y a la 4 qui vient de sortir, et qui est bien. Ubuntu, à mon avis, ne fiat rien de plus et joue des sons moches à chaque démarrage :P

Répondre à MeisterH

J'ai pas envie de me péter la tête ^par contre pendant les vacances, je vais essauyé debian. Pour l'instant je télécharges ubuntu.

Répondre à kaylo

Je ne trouve vraiment pas debian plus complexe qu'ubuntu, pour avoir un peu essayé les deux... Enfin, chacun son truc ;)

Répondre à MeisterH

je vais essayé mais pas maintenant pas le temps

Répondre à kaylo

Citation :

Je ne trouve vraiment pas debian plus complexe qu'ubuntu

Bonjour,

même si d'immenses progrès ont été accomplis, je ne conseillerais pas Debian à un débutant. Ubuntu (dérivée de Debian) me semble plus accessible (accès direct aux partitions NTFS, installation automatique des pilotes graphiques propriétaires depuis Feisty pour ne prendre que ces deux exemples). @+

Répondre à Lt87
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Pourquoi un autre OS?
Aller à :

Il y a 2518 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens