Création d'entreprise
Forum Etudes / Travail : Création d'entreprise
Bonjour, j'ai comme projet de prendre une ou plusieurs franchises Elephant bleu, mais mon "rêve" serait d'être à la tête de ma propre société.
J'aimerais donc des temoignages, des conseils, ou autres, pour savoir si la creation d'une société dans le batiment est rentable, ou si vous avez d'autres idees d'entreprise.
Je tiens quand meme a preciser que ce n'est pas juste un projet dans le vent, d'ici l'annee prochaine tout ceci sera concret si biensur ca vaut le coup.
Merci, ++
Bonjour Adrien
Ce vieux topic va peut-être te donner quelques "trucs".
En ce qui concerne le bâtiment, tout ce que je sais, c'est que c'est un secteur qui marche très fort, après "rentable", tout dépend de tes compétences en gestion
Bon courage, bonne chance et tout et tout
Je suis en train de lire ton post, pour le lavage automobile c'est promorat qui fait une etude de marché en beton pour les banques.
Mais moi seul, je ne sais pas si j'aurais les capacités necessaire, je me serais bien adresser a une entreprise pres de chez moi, mais ils aiment pas trop la ( futur ) concurrence, et je ne compte pas forcement rester dans la ville oû je suis.
J'ai pu assister a une reunion a la chambre du commerce, des prets a taux zero sont tres interessant.
Je sens que ca seras long et fastidieux ^^
Re,
| Adrien03 a écrit : Je sens que ca seras long et fastidieux ^^ |
Long, oui, fastidieux... ça dépend des goûts
| Adrien03 a écrit : ...pour le lavage automobile c'est promorat qui fait une etude de marché en beton pour les banques. |
Dsl, je ne connais pas promorat. En général, pour tout ce qui est franchise, vérifie avant ce qu'en dit par exemple l'observatoire de la franchise.
| Adrien03 a écrit : Mais moi seul, je ne sais pas si j'aurais les capacités necessaire |
ça c'est normal, ceux qui peuvent "tout faire" sont rarrisimes ; la première qualité d'un chef d'entreprise est de savoir s'entourer
. Collaborateurs, conseils externes etc.
| Adrien03 a écrit : je me serais bien adresser a une entreprise pres de chez moi, mais ils aiment pas trop la ( futur ) concurrence, et je ne compte pas forcement rester dans la ville oû je suis |
Je n'ai pas tout compris là, tu parles de l'étude de marché ? Tu peux très bien interroger les "concurrents" de ta ville, soit sous prétexte d'études scolaires, soit en précisant clairement que tu comptes t'installer ailleurs. Et les sources ne sont pas que les concurrents directs, CCI, syndicats professionnels etc...
Dernier point :
| Adrien03 a écrit : J'ai pu assister a une reunion a la chambre du commerce, des prets a taux zero sont tres interessant. |
je n'en doute pas, mais même à taux 0, un prêt doit être remboursé...
Quel âge et quelle expérience en entreprise as-tu ? (ce n'est pas de l'indiscrétion - juste pour orienter mes réponses)
J'ai 20 ans, mon experience s'arrete a des qtage de un mois ou deux, stage dans le commerce, trois en tout, deux en secretariat et un en productique ( rien a voir du tout ^^ ).
J'ai peur que mon age pose un probleme, je suis jeune, mais tres motivé et pret a m'investir à 200 % dans une franchise pour commencer.
Promorat c'est Elephant bleu si tu prefere
Les pret à taux zero sont a rembourser bien entendu, mais quand on atteint des sommes emprunter de 150000 euros, tu doit certainement etre bien content de ne pas rembourser les 4 ou 5 % en plus
Bonjour,
Il est effectivement préférable d'avoir fréquenté le monde du travail avant de s'installer et obtenir des prêts à 20 ans sans expérience ne va pas être facile...
Je te conseille de faire au moins une formation concrète à la gestion d'entreprise avant de te lancer. Tu parlais de CCI ; certaines proposent des formations terrain complètes (gestion mais aussi marketing, droit du travail etc.) en six mois...
Pour en revenir à la question du prêt : le retour sur investissement annoncé par le réseau "éléphant bleu" est de quatre à cinq ans... Je n'ai pas vraiment eu l'impresion en lisant cet article que c'était l'idéal pour une première activité...
Le principe de la franchise par contre, oui. Un bon réseau intègre des aides et des conseils précieux pour un jeune entrepreneur. Regarde quand même si tu ne trouves pas quelque chose qui soit à la fois dans tes cordes et nécessite un peu moins d'investissement qu'une station de lavage.
Le souci est que j'aimerais savoir si on a un salaire potable pendant ces quatre cinq ans, minimum 1200 euros histoire de payer l'appart etc ... mais je n'ai lu nul part le salaire d'un franchisé.
Et je n'ai pas trop envi de le demander au telephoner de peur de me faire passer pour une jeune ignard qui croit que l'argent tombe du ciel.
C'est le risque en effet...
Quel que soit le secteur, le salaire d'un créateur peut être très largement inférieur à 1200€ les premiers mois, voire les premières années. Compte tenu des charges et des remboursements d'emprunts, il approche même les 0 ou les "-" certains mois...
Si tu veux être sûr -ou presque- de payer l'appart' il est quand même plus simple de commencer par un boulot salarié, dans la mesure où tu en trouves un, de nos jours...
La création d'entreprise, y compris en franchise, n'est pas une solution pour "gagner plus" (en tout cas, pas pendant un certain temps qui peut facilement aller de 1 à 5 ans ou plus)...
Puisque tu es prêt à "bosser à 200%", as-tu aussi envisagé de prendre un job et d'en faire un deuxième à temps partiel ? (genre un boulot classique et un surplus qui peut aller de cours au service en restaurant etc.) Le temps de te constituer un capital pour monter ta boîte ?
J'avais comme projet une franchise dans le petit monde du lavage automobile car c'estdu mi temps, j'aurais pu travailler a coté, faire des menages, livrer les pizzas etc.
Je suis pret a me donner a 200%, mais pas dans n'importe quoi.
Je suis passionné de moto, mais n'ayant pas de diplome suffisant, je ne sais pas gerer un magasin se fait si facilement.
Dans l'article que j'ai passé plus haut, ils semblaient dire que le lavage automobile demandait quand même pas mal de présence non ?
Pour en revenir aux sous, le calcul est assez simple ; si tu fais un emprunt de 150000€ (je reprends juste le chiffre que tu donnais plus haut), même à 0%, sur disons 5 ans, tu as dans les 2500€ à sortir chaque mois juste pour rembourser le capital...
Un lavage auto ça coûte combien ? Disons 4€ ; il en faut donc déjà 650 chaque mois...
Après tu as aussi des "consommables" (détergent etc.) + entretien des machines, réparation éventuelles, changement de je ne sais trop quoi (joints, brosses...), donc un lavage facturé 4€ te rapporte quoi ? 2€ ? => il en faut donc plutôt 1300 que 650 par mois...
Et 600 de plus pour te rapporter un "salaire" de 1200€.
Donc voilà, avec ce calcul très sommaire, tu vois déjà qu'à moins de 2000 lavages par mois, "ça ne le fait pas trop".
Quand tu dis que tu n'a pas "de diplôme suffisant" (pour gérer un magasin ?), attention : gérer un automate n'est pas beaucoup plus simple ! Tu dois aussi gérer des stocks, t'organiser, suivre tes comptes etc. Et attention aussi au fait que le banquier (ou la CCI, bref tout prêteur éventuel) en tiendra compte pour accorder ou non un prêt...
Bref, j'ai bien l'impression que tu devrais commencer par voir du côté des formations en gestion que j'évoquais plus haut non ?
Elephant bleu propose des formations que j'effectuerais pour en savoir toujours plus sur ce travail.
Mais un magasin ne se gere pas comme une station de lavage, ca me parait assez different
Il y a 2178 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.