Est ce que j'ai fais quelque chose d'illégal ?
Forum Discussions Générales : Est ce que j'ai fais quelque chose d'illégal ?
Bonjour à tous
Voila j'ai aidé quelqu'un à faire son site, et quand son site à commencé à bien grandir il m'a jeté comme un mal propre. Voila je me suis rappellé qu'un certain moment il m'avait donné son mot de passe, je me suis donc connecté sur le forum avec son passe et j'ai effacé pleins de topic de son forum. Est ce illégal vu que c'est lui qui m'avait donné son mot de passe ?
Merci de vos réponses (je sais je suis pas un gentil lol)
oui, c'est illégale.
c'est de l'usurpation d'identité.
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
Même si c'est lui qui m'avait donné son mot de passe ?
même si c'est lui qui te l'a donné.
même si tu l'as deviné
même si sa petite soeur te la donner
même si les extra-terrestre te l'ont donné
même si c'est un gros boulet qui n'a pas changé son mot de passe
même si...
Répondre à Vinz42
non c'est pas illégal, si il te traine en procès, tu peut te défendre admirablement bien, t'as plein d'arguments pour toi (et franchement s'il te traine en procès pour ça.....)
d'ailleurs je vais porter plainte à la brigade des mots de passe.
Répondre à pastigo
Parce qu'il dit qu'il va porté plainte à la police (belgique), alors que j'ai tout fait pour lui et j'ai été traité comme un moins que rien, je sais c'était pas cool mais lui non plus, pourra t'il porter plainte contre moi ? (il à mon IP)
| ledzepfan42 a écrit : non c'est pas illégal, si il te traine en procès, tu peut te défendre admirablement bien, t'as plein d'arguments pour toi (et franchement s'il te traine en procès pour ça.....) |
ah bon ??
et comment ??
pour info, il peut se plaindre à la cnil, pour usurpation d'identité numérique, et est assortie des même peine que l'usurpation d'identité classique.
Répondre à Vinz42
| ledzepfan42 a écrit : non c'est pas illégal, si il te traine en procès, tu peut te défendre admirablement bien, |
Je serais curieux que nous explique comment.
Et puis comme t'as l'air d'être un pro, je te pose une question:
Si je te file la clef de mon appart pour que tu ailles nourrir mon poisson rouge, et que tu décides de saccager mon appart, tu pense que tu pourras dire:
"Oui monsieur le juge, j'ai tout cassé, mais 'suis innocent il m'avait donné la clef"...
| anton214 a écrit : Parce qu'il dit qu'il va porté plainte à la police (belgique), alors que j'ai tout fait pour lui et j'ai été traité comme un moins que rien, je sais c'était pas cool mais lui non plus, pourra t'il porter plainte contre moi ? (il à mon IP) |
ben, oui, mais fallait réfléchir avant.
ou être plus astucieux
Répondre à Vinz42
J'ai été victime d'un spoofing, vol d'ip
ah ben c'est crédible...
Répondre à Vinz42
ben il peut dire qu'il a été injustement viré d'une entreprise pour laquelle il avait beaucoup fait, il peut parler de l'ingratitude de son collègue, etc ...
qui a parlé d'entreprise???
ahah.. oué en fait va aux prud'hommes, t'as aidé un pote à faire une page perso orange, je pense qu'ils pourront t'aider.
Répondre à pastigo
je ne parle pas d'entreprise au sens "légal" du terme, tu vois ce que je veut dire, un projet, sqq.
donc il va porter plainte parce que tu as éffacé des topic de son forum?
Hillarant!!!!!!
le gars lui a demandé un service, rien de plus.
Par la suite rien ne l'oblige à lui ceder 50% de l'actionnariat si le site marche.
Répondre à pastigo
| ledzepfan42 a écrit : je ne parle pas d'entreprise au sens "légal" du terme, tu vois ce que je veut dire, un projet, sqq. |
ben, du point de vue légal, par contre, lui il a de quoi porter plainte pour usurpation d'identité.
après, est-ce qu'il va le faire...
Répondre à Vinz42
il n'y avait aucun accord entre eux ; le demandeur du site ne devait rien à l'autre ; après, déontologiquement et humainement, c'est pas bien de jeter les gens comme des malpropres ; par contre, ce n'est pas illégal (si je pouvais poursuivre en justice toutes mes ex, le pied !)
par contre, l'usurpation d'dientité, elle, est illégale peu importe comment cette usurpation a été faite.
Si tu as signé un contrat avec lui stipulant qu'il t'a donné le mot de passe, tu peux t'en tirer, car il te l'a donné, et sa plainte ne sera pas recevable.
Je te conseille donc de faire un faux contrat pour t'en tirer.
pour le message de szdavid :
tiens, c'est pas ce que je m'inquinte à dire depuis le début...
ah ben si.
edit pour le message de kenelm :
et comme ça, il pourra rajouter à sa plainte : faux et usage de faux.
faut pas faire les choses à moitié.
Message édité par Vinz42 le 19-02-2007 à 16:25:05
Répondre à Vinz42
bien sur mque si, vinz mais bon, à force de l'entendre, il finira par le croire
j'ai déjà posté 6 fois pour le dire. (je compte pas les 2 derniers posts)
avec les autres, on doit être à 10 posts pour lui dire la même chose.
si avec ça, il persiste, je pense que je rentre dans les ordres.
Répondre à Vinz42
ah ? Je veux voir ça ! lol
salut!!!
En effet (j'ai pas lu ttes les réponses)tout dépend du contexte.
Si tu avais un contrat de travail avec lui (salarié???), le type de relation (amicale ou plus, le moyen dont tu t'ais procuré le password!!!
a priori, ne t'inquiète pas!! si pas très réglio mais il n'a pas intérêt a te faire un procès
Facon j'ai lu dans sa boite à e-mail que mon fournisseur d'accès lui disait qu'il ne pouvait rien faire car il ne pouvait pas juger qui dit vrai ...
au faites j'ai accès à son compte paypal (oui il met le même code partout), c'est illégal si je me fais un paiement ? Lol Je rigole bien sur je compte pas faire ça...
Message édité par anton214 le 20-02-2007 à 18:07:20
je ne connais pas trés bien la jurisprudence concernant cette matière nouvelle constituée par les droits de l'internet.
Toujours est-il qu'à mon avis:
1) aucun contrat ne te liait avec ton pote, si ce n'est une aide technique à la création d'un site ,dont tu as été écarté en cours de route. As-tu des preuves de cette aide technique ?
2) pénétrer sur un site à l'aide d'un mot de passe peut-être analysé comme le fait de pénétrer dans un appartement à l'aide de clés. Or, le fait de pénétrer dans un appartement à l'aide des clés de son propriétaire, même remises par lui, mais sans son autorisation de pénétrer, ces clés peuvent être assimilées à de fausses clés. Si ces clés sont qualifiées de fausses clés, le fait d'avoir pénétrer cet appartement grâce à elles est constitutif d'une circonstance agravante concernant le délit pénal de vol.
3) en droit l'adage; "Nemo auditur turpitudinen propriam alegans" est de mise en ce qui concerne le spoofing. En clair "Nul n'est en droit d'invoquer sa propre turpitude", ce qui veut dire qu'il ne peut pas se prévaloir d'avoir récupérer ton adresse ip par des moyens illégaux. Seul un juge à l'examen d'un dépôt de plainte peut ordonner à un f.a.i de procéder à des recherches quant à l'utilisateur d'une adresse ip.
Dans ce cas d'espèce, il faut que ton ex-pote sache quand tu as pénétré le site exactement (car la pluspart du temps les adresses ip sont des adresses dynamiques, elles changent tous un ou deux jours.
Personnellement, ce n'est pas Dieu qui me dérange, mais c'est son putain de fan-club.
Les 3 mensonges de l'informatique: ça marche, c'est compatible, ça sort bientôt.
Répondre à fear@idn
Bonsoir!
voila j'ai on vient de porter plainte contre moi pour faux et usage de faux!
laissez moi vous expliquer la situation!
j'ai acheté une voiture voici déjà un an. Sachant que je n'allais pas la garder, j'ai demandé à l'ancien propriétaire si, au moment de la revendre, je pourrai utiliser sa signature pour m'éviter de payer des frais supplémentaire. Il m'a donné son accord (oral).
j'ai donc rapidement trouvé un acheteur et utilisé la signature de l'ancien propriétaire pour signer les actes de vente. étant donné qu'il m'avait donné son accord, je ne me suis pas posé de questions.
hier, il a décidé de porter plainte contre moi pour faux et usage de faux. Soit disant, j'ai imité sa signature. sauf qu'il m'avait donné son accord.
je ne vois pas ou est le préjudice pour lui et il m'avait donné son accord!!
je suis jeune, je n'ai aucun casier judiciaire, aucun antécédent...
j'aimerai savoir ce que j'encours.
merci de répondre!
Répondre à anthonypro16
erf faut réfléchir quand on fait un truc comme ça !!
pas de jugeotte les gars ?
ce genre de choses ne peut pas être fait s'il n'ya pas de contrat écrit et signé des deux parties !!
quand je prête un livre j'en ferais presque un de contrat moi, histoire d'être sûre de revoir le livre en question un jour !!
là tu imites la signature de quelqu'un quand même, son accord n'est qu'oral !! on ne peut pas faire confiance aux gens dans ce genre de situation. Si ce n'est pas quelqu'un que tu connais réellement, il faut te méfier !! même entre personnes d'une même famille les gens sont prêts à s'entuber, faut faire gaffe quoi ! et puis pourquoi utiliser sa signature ? là je pige pas O_O
Répondre à Leiley
bon alors concernant le truc du forum - je ne m'y connait n'y en informatique ni en droit, mais si le gars t'a demandé de l'aider sur des trucs de son site, y a des chance qu'il y est ton adresse ip non? bon et bein tu dis qu'il t'a demandé d'effacer des topics sur son forum. Et tu l'a fais avec son mot de passe comme déjà fait auparavant...ou est le problème, c'est ta parole contre la sienne.
Pour le coup de la voiture, comme leiley, je ne comprends pourquoi utiliser la signature de quelqu'un d'autre mais de toute façon tu peux:
1 aller voir le gars et lui demandé pourquoi il porte plainte si il t'a donner l'autorisation
2 lui demandé de prouver que c'est bien toi qui a imité sa signature. De nouveau ta parole contre la sienne. Tu peux toujours dire qu'il avait signé le doc au préalable et que tu a juste accomplit la vente en son nom.
Il y a 2634 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.