Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une idéé d\'une nouvelle policière ?

Dernière réponse : dans Loisirs

Bonjour,mon professeur de français nous a demandé de rédiger une nouvelle policière a surprise policière (c'est a dire que le lecteur ne se doutera pas de qui est le coupable) pour lundi --" ! Dans mon récit,il faut qu'il y ait le mode opératoire,l'enquete,la découverte du coupable,les indices et le coup de theatre ! j'ai mon idéé mais je n'arrive pas a l'écrire sur papier ! j'aurais bien besoin de votre aide svp !!
J'ai déja commencer mon histoire et voila ce que ça donne :
"Georgette Leclair,une vieille dame de 82ans a été retrouvé morte à son domicile. Elle vivait seule dans un HLM en banlieue parisienne. L'affaire a été confiée à l'inspectrice Sara James. Elle s'est rendue sur le lieu du crime et n'a pas perdue une minute. Pour Sara,tous les habitants de l'immeuble sont des suspects potentiels,elle interrogea tous les voisins de Georgette et notamment son fils,Tommy qui ne voyait que peu souvent sa mère car il travaille en Belgique,mais il lui téléphonait régulièrement. Sara interrogea la voisine qui était la plus proche de Georgette,Marie !
-Savez-vous qui pourrait en vouloir à Madame Leclair ?
- Non,personne si ce n'est les jeunes qui trainent devant l'immeuble
- Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
-Eh bien,tout l'immeuble est au courant de leurs conflits continus
-Expliquez-vous !
- Georgette ne comprenait pas comment des jeunes qui avaient tout pour réussir,pouvaient prendre plaisir à boire,à fumer,et à gagner de l'argent illégalement. Georgette était une femme entière qui ne se privait pas de crier haut et fort le fond de ses pensées,ce qui,vous vous doutez bien,ne plaisait pas aux jeunes. Tous les jours quand elle sortait faire ses courses,c'était la même histoire : elle leur fesait la morale et ça se terminait toujours par des injures et des cries.Ces conflits s'intensifiaient de plus en plus et la police dû intervenir plus d'une fois.
- Et pensez vous qu'ils seraient capables de la tuer ?
- Autrefois ça ne m'aurait pas traversé l'esprit mais il y a une semaine,une altercation très violente a eut lieu.
- Ah oui,lequel ?
- Georgette avait surpris un petit trafic de cocaÏne,elle m'en avait parlé. Bien évidemment elle n'a pu s'empecher d'y mettre son grain de sel."

Voila ou je me suis arretée ! L'idéé,c'est que durant l'enquête,l'hypothèse de Sara, est la suivante "les jeunes ont décidé de faire peur à Georgette de facon à ce qu'elle ne fouine plus dans leurs affaires ! Ils lui ont envoyée des lettres anonymes,et sont même aller jusqu'à la menacer de mort ! Georgette,sachant de qui venaient les lettres,décida de garder le silence de peur qu'elle ne se fasse tuer pour de vrai,elle prevenu simplement son fils et lui fit part de son inquiétude,le fils profita de la situation pour tuer sa mère,car personne ne se douterait de sa présence en France,l'altercation de sa mere avec les jeunes etait un parfait alibi ! Georgette etait une femme réservée qui ne parlait pas beaucoup de sa vie. Personne n'etait au courant qu'elle possedait un tres gros héritage,laissé par son mari ! Seulement,son mari n'etait pas le père de Tommy,et leurs relations n'étaient pas bonnes ! le mari de Georgette n'a donc pas inscrit Tommy sur son testament,en tuant sa mere,Tommy hériterait de l'héritage de sa mère qui l'a elle meme hérité de son mari"

En esperant que vous saurez m'aider ! Biisouus

Autres pages sur : idee nouvelle policiere

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'aime bien ce que tu as écrit .
Maintenant ,comment son fils était-il sur place ?
comment a-t-il assuré ses arrières ?
comment s'y est-il pris ?
quel est le détail qui le trahit ?
je ne sais pas si je t'aide ,mais honnêtement ton histoire est pleine de suspens et ton style agréable !

Bonjour,
Ton idée est plutôt pas mal, ça m'a l'air bien parti. Juste deux petites choses qui me chiffonnent :
- 82 ans, elle était sacrément en forme ta victime pour faire la morale aux voyoux à cet âge ! Tu devrais peut-être la rajeunir d'une dizaine d'années (mais après tout, c'est une fiction, donc à la rigueur, peu importe).
- Si c'est le genre "grande gueule" (pardon pour l'expression), elle ne peut pas avoir eu peur des menaces de mort. Je dirai au contraire qu'elle ne s'est pas laissé démonté et qu'elle a fait une main courante au commissariat en citant les noms des voyous qu'elle connait, mais qu'il n'y a pas eu de suite pour la police.
Cela te permettra sans doute justement de diriger le lecteur vers une fausse piste (les voyous) alors que l'assassion est ailleurs.
Par contre, ton histoire d'héritage me parait un peu trop évidente. On dit souvent de chercher à qui profite le crime, alors, si ce ne sont pas les voyous, c'est forcement le fils héritier qui est coupable.
Peut-être peux-tu justement te servir de ce suspect idéal pour semer une nouvelle fausse piste, et diriger ton intrigue vers un dénoument inattendu, genre le gentil voisin qui en voulant empêcher la vieille dame de se mettre dans plus d'ennuis avec les jeunes se dispute, et la tue par accident. Puis par peur des conséquences, il essaie de maquiller la scène de crime pour faire croire à des vandales, à des voyous, ce qui justifierait du même coup la première fausse piste. Mais cette suggestion (qui reste une suggestion, c'est ton devoir et ton histoire, après tout) n'est valable que si la façon dont la vieille est morte est compatible avec un homicide accidentel (genre une bousculade, la vieille dame qui pert l'équilibre, tombe sur un coin de table et se tue).
Voilà, j'espère que cela t'aura aidé un peu.
Je vais dire un gros mot : je suis fonctionnaire de police, donc si tu veux quelques termes de procédures, je peux essayer de t'en fournir (même si je me contente des escroqueries comme enquêtes). D'ailleurs, les inspecteurs, ça n'existe plus dans la police, utilise plutôt un grade, comme lieutenant, ou brigadier, pourquoi pas.
Bon courage à toi.

Bonjour Marevax :) ,contente que mon histoire te plaise ! c'est très gentil à toi d'avoir répondu !
Bonjour Miryel,je trouve que ton idée est géniale ! Je trouvais aussi que l'histoire d'héritage était trop banale ! penses-tu que je peux ne pas parler de son fils ? effectivement Georgette est du genre "grande geule" ! Tu m'as énormément aidée,un très grand merci :D  ! je vais tenir compte de tous tes conseils. Une fois mon histoire terminée,je la publierai pour que tu puisses me donner ton avis ! A bientôt

Pourquoi pas ? C'est ton histoire, et il est vrai qu'elle ferait un coupable inattendu... Et en plus, c'est elle qui envoie l'enquêtrice vers les voyous, dans le genre, j'essai de noyer le poisson. Quant au fils, c'est toi qui vois, cela peut faire une fausse piste supplémentaire mais du coup, il est vrai que ce n'est plus une nécessité.
Contente d'avoir pu t'être utile.
Je pense que ton devoir va tenir la route, et tu m'as l'air de bien écrire, continue comme ça !!

Miryel : Désolé de te déranger une nouvelle fois,j'ai gardé le fils mais je ne sais pas comment faire pour diriger l'enquêtrice vers "Marie",la gentille voisine" Peut-être un indice retrouvé sur les lieux du crime mais je ne sais pas quoi ! Quelque chose qui trahirait Marie mais qui pourrait faire croire que les voyous sont dans le coup afin de tenir le lecteur en haleine,et de BIEN le surprendre !

Voila,je viens à l'instant de terminer mon histoire ! :D  youuuhouuuu

"Georgette Leclair,une vieille dame de 68 ans a été retrouvé morte à son domicile. Elle vivait seule dans un HLM en banlieue parisienne.Selon le médecin légiste,Mme Leclair aurait perdue l'équilibre,serait tomber et se serait cogner la tête contre le coin de la table. L'affaire a été confiée au lieutenant James. Il s'est rendu sur le lieu du crime et n'a pas perdu une minute. Pour lui,tous les habitants de l'immeuble étaient des suspects potentiels,il interrogea tous les voisins de Georgette et notamment son fils,Tommy qui ne voyait que peu souvent sa mère car il travaille en Belgique,mais il lui téléphonait régulièrement. Le lieutenant interrogea d'abords la voisine qui était la plus proche de Georgette,Marie !
-Quelle était votre relation avec Georgette ?
- Nous nous entendions très bien,c'était ma confidente et j'étais la sienne. Vous savez,je souffre d'une maladie qui m'empêche d'être en contact avec des objets métalliques,quels qu'ils soient. Georgette a toujours été la pour moi dans les moments difficiles comme dans les moments de bonheur. Je ressens un grand vide maintenant qu'elle n'est plus à mes côtés.
-Savez-vous qui pourrait en vouloir à Madame Leclair ?
- Non,personne si ce n'est les jeunes qui trainent devant l'immeuble
- Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
-Eh bien,tout l'immeuble est au courant de leurs conflits continus.
-Expliquez-vous !
- Georgette ne comprenait pas comment des jeunes qui avaient tout pour réussir,pouvaient prendre plaisir à boire,à fumer,et à gagner de l'argent illégalement. Georgette était une femme entière qui ne se privait pas de crier haut et fort le fond de ses pensées,ce qui,vous vous doutez bien,ne plaisait pas aux jeunes. Tous les jours quand elle sortait faire ses courses,c'était la même histoire : elle leur fesait la morale et ça se terminait toujours par des injures et des cries.Ces conflits s'intensifiaient de plus en plus et la police dû intervenir plus d'une fois.
- Et pensez vous qu'ils seraient capables de la tuer ?
- Autrefois ça ne m'aurait pas traversé l'esprit mais il y a une semaine,une altercation très violente a eut lieu.
- Ah oui,laquel ?
- Georgette avait surpris un petit trafic de cocaÏne,elle m'en avait parlé. Bien évidemment elle n'a pu s'empècher d'y mettre son grain de sel. Quelques jours plus tard,elle sonna à ma porte,et me raconta qu'elle avait reçu des lettres anonymes. Elle me dit que les premières n'étaient pas bien méchantes mais que dans les suivantes, on la menaçait de mort ! Elle se doutait bien que les lettres étaient envoyées par les voyous.Je lui ai conseillé d'aller voir la police car j'avais peur que les jeunes ne tiennent leur promesse. Je lui ai dit que ce n'était pas raisonnable de ne pas prendre ces menaces au sérieux.Elle suivit mon conseil et dès le lendemain matin se rendit au comissariat.Un brigadier prit sa déposition,prit note des noms des voyous et lui dit que deux agents passeraient en fin d'après-midi afin d'essayer de règler le conflit.Effectivement,vers 16h30, deux agents sont venus,je les ai surpris en train de discuter avec les jeunes,Georgette n'était pas présente et leur conversation avait l'air calme. Plus tard, j'appris que la police,suite à la discussion qu'elle avait eut avec les jeunes,conclut que Georgette ne courait aucun risque et que ce n'était pas la prémière fois qu'elle avait a règler ce genre d'affaire ! Elle expliqua que c'était leur facon de se faire entendre et que par ces lettres,ils voulaient simplement faire comprendre à Georgette qu'elle devait arrêter de fouiner dans leur "buisness". L'affaire fut donc classée sans suite.Personnellement,je n'étais pas très rassurée. J'ai plusieurs fois prévenu Georgette qu'elle devait laisser ces jeunes tranquilles car on ne sait pas de quoi ils sont capables mais elle n'en n'avait que faire.Ca ne lui plaisait vraiment pas lorsque je lui disait de se mèler de ses affaires ! Après tout elle n'avait peur de rien !
- Très bien,merci de m'avoir accordé un peu de votre temps,j'aurai très certainement d'autres questions à vous poser !
-N'hésitez surtout pas.
- Merci,au revoir.
- au revoir.
Le lieutenant James ne possèdait pas encore assez d'informations,cependant,les premiers suspects étaient les voyous ! Il les interrogea et n'était pas très convaincu de leur innocence. Il décida ensuite d'interroger Tommy,le fils de Georgette :
- Parlez moi de votre relation avec votre mère.
_ Comme vous le savez,je ne la voyais pas souvent,mais je prenais très régulièrement de ses nouvelles,nous nous entendions bien moi et elle.
-Vous n'avez jamais eu de différents,quels qu'ils soient ?
- Non,jamais
- J'ai cru comprendre que votre mère s'était remariée et que votre relation avec votre beau-père n'était pas très bonne
-En effet,je n'ai jamais accepté le fait que ma mère épouse un autre homme. C'est d'ailleur pour cette raison que j'ai cherché un travail dans un autre pays.C'était une situation trop difficile à gèrer.
-Je comprends. Mais que faisiez vous à Paris cette semaine ?
-Je suis venu rendre viste à ma mère biensûre ! quoi d'autre ?!
-Et où étiez-vous samedi soir vers 23h00 ?
-J'étais dans un bar avec quelques ami(e)s d'enfance. Mais pourquoi me posez-vous toutes ces questions ? vous ne pensez tout de même pas que j'ai tué ma mère !
- Ecoutez Tommy,je ne pense rien du tout. Je fais simplement mon travail,il est de mon devoir d'explorer toutes les pistes possibles. Pour complèter mon enquête,j'ai fais des recherches et j'ai découvert que votre beau-père était un homme riche,très riche.
-Oui,et ?
_ Après sa mort,vu qu'il n'avait pour famille que votre mère,elle a hérité de l'entièrté de sa fortune. Mais j'ai examiné le testament et vous n'y figurez pas,très probablement parce que votre beau père ne vous aimait pas. Vous auriez très bien pu tuer votre mère afin d'hériter de la totalité de l'argent.Votre mère vous avait parlé des lettres anonymes et de ses disputes continues avec les vouyous,c'était un parfait alibi ! De plus,elle vous en avait parlé assez tôt,vous auriez eu le temps de tout bien préparer !
- C'est absurde ! J'aimais ma mère,jamais je ne l'aurais tuée pour une histoire d'argent malgré mes petits soucis financiers. Vous vous trompez de coupable !
- Je n'émets que des hypothèses et celle-ci me parait pas mal ! Je vous demanderais de ne pas quitter le pays,j'aurais d'autres questions à vous poser très prochainement !
-Et mon travail en Belgique ?
-Ne vous inquiètez pas,je m'occuppe de prévenir votre patron.
A présent,le lieutenant avait plusieurs suspects. Il décida de se rendre sur le lieu du crime et de tout passer au peigne fin,peut-être trouverait-il des empreintes,une pièce a conviction ou un objet que le coupable aurait laissé trainer.
Il lui fallut plus de deux heures pour tout fouiller,il faut dire que dans la maison d'une vieille dame,on trouve beaucoup de bibelots et d'objets en tout genre. Cependant,ses efforts se sont avérés payant : il avait trouvé une montre dont le bracelet était cassé. Il envoya la montre au labo afin d'en relever les empreintes.Quelques jours plus tard,il reçut le rapport. Aucune empreinte n'était présente sur la montre mais bien un petit morceau de tissu (laine) coincé entre le bracelet et la montre.Le lieutenant en conclut que le coupable portait sa montre sur la manche de son pull pour une raison encore inconnue,d'où le petit morceau de tissu coincé dans la montre.Georgette s'est débattue,dans sa chute dûe à une perte d'équilibre,elle aurait tiré sur le bras du criminel et aurait arrachée la montre d'où le bracelet cassé.
" Mais quel idiot mettrait-il sa montre sur la manche de son pull ?!" pensa le lieutenant James. Il réfléchit quelques instants.... MAIS OUI ! C'EST EVIDENT !! Il s'empressa d'aller rendre une petite visite surprise à Marie.
- Bonjour Marie.
- Bonjour lieutenant James,que me vaut votre visite ?
- J'ai quelques questions à vous poser
- Allez-y !
- Où étiez-vous samedi vers 23h ?
- J'étais chez moi !
- Quelqu'un peut-il le confirmer ?
- Non,je vous rappelle que je vis seule.
- Vous êtes d'accord que vous auriez très bien pu rendre visite à Georgette,de plus que vous habitez sur le même palier qu'elle.
- Oui mais ce n'est pas le cas,je viens de vous dire que j'étais chez moi. J'ose èspèrer que vous ne me soupçonnez pas.
- Oh que oui ! je vous soupçonne et je vais vous raconter comment ça s'est passé ! Samedi soir,vous avez rendu visite à Georgette,vous avez bu une tasse de café,vous discutiez de vos journées respectives etc... Ensuite Georgette,comme à son habitude,cassait du sucre sur le dos des voyous et vous a expliqué qu'elle ne cèsserait pas de leur faire la morale et de les dénoncer à la police. Vous,ayant peur pour elle,vous essayiez par tous les moyens de la convaincre que ce n'étais pas une bonne idéé et que si elle continuait,les jeunes la tueraient pour de vrai. Mais vous l'avez dit vous-même,Georgette ne supporte pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire,le ton est monté d'un cran. Cette fois-ci vous aviez décidé de lui tenir tête. Le ton est encore monté d'un cran. Vous vous êtes carrément disputées et sur le coup de la colère vous avez décidé de vous en aller. Georgette vous a attrapé le bras,vous l'avez violemment repoussée,elle perdit l'équillibre et tomba en se cognant la tête contre le coin de la table basse. Dans sa chute,elle tira sur votre bras afin de ne pas tomber et arracha votre montre !
- Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez ! c'est absurde !
- La preuve se trouve sur votre montre chère Marie. Le laboratoire a retrouvé sur cette montre un petit morceau de tissu. Le coupable portait donc sa montre sur la manche de son pull. Et pourquoi ? Et bien tout simplement parce que vous souffrez d'une maladie qui vous empèche d'être en contact avec des objets métalliques ! Et si vous permettez que j'examine votre cardigan,il s'agit du cardigan duquel provient le morceau de tissu retrouvé sur votre montre.
Prise de panique,vous vous êtes enfuie chez vous mais vous n'aviez pas remarqué que vous n'aviez plus votre montre au poignet. Vous avez directement appeler la police,sans crainte car les conflits entre Georgette et les voyous étaient un parfait alibi et personne ne se douterait que c'était vous,la gentille voisine qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Les yeux de Marie se remplissaient de larmes au fur et à mesure que le lieutenant parlait.
- Très bien,j'avoue tout ! Vous m'avez démasquée ! Mais je vous jure lieutenant,je ne voulais pas sa mort ! C'était une mort accidentelle !
- Homicide involontaire,vous risquez au minimum 2ans de prison mais vous n'avez pas avouez,vous m'avez dirigé vers de fausses pistes,cela peut vous coûtez cher ! Très cher...

Non, non, c'est plutôt bien comme ça. Le fait que Marie repousse violemment Georgette est à l'origine de la chute, et c'est effectivement un homicide involontaire, et c'est prévu par le code pénal. Et, et c'est très bien vu, le fait que la coupable (on dit "mis en cause" dans le jargon police, car le coupable c'est celui qui a été jugé et reconnu coupable par un tribunal) se soit fait tirer les vers du nez ne va pas bien disposer le procureur (c'est celui qu'on appelle "l'avocat général", en gros, il représente l'Etat dans les procès, il remplace en quelque sort la partie civile, et il demande la peine, mais après, c'est le juge - ou le jury en cour d'assise - qui décide de la sanction).
On peut considérer qu'il y a eu aussi non assistance à personne en danger, car Georgette n'est peut-etre pas morte sur le coup. Par contre, Marie ne peut pas avoir appelé la police le jour même : comment aurait-elle su que Georgette était morte ? Il vaudrait mieux qu'elle ne l'ait appelé que le lendemain, en faisant semblant de s'inquiéter qu'elle ne réponde pas aux appels.
Par contre, pour les deux ans de prison, je vais vérifier, mais je crois que l'homicide involontaire n'entraîne même pas de peine de prison (il faut que je vérifie). Je vais faire un tour sur Légifrance et je reviens.
Ah ! Un dernier détail, il vaudrait mieux que les empreintes de Georgette se trouvent sur la montre parce qu'elle l'a accroché en tombant. Mais tu peux dire que le rapport du labo établit que la position des empreintes montre que ce n'était pas sa montre et qu'elle a été arrachée du poignet de quelqu'un.

Bon, il faut que je revois mes infractions :
Article 221-6 du code Pénal :
"Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende."

Dans le cas de Marie, c'est le premier paragraphe, donc 3 ans de prison et 45000 euros d'amende.
Il faut savoir que le code pénal raisonne en maximum, ça veut dire que les peines évoquées sont le maximum qu'une personne, ici Marie, risque. Cette infraction relève du Tribunal correctionnel, il n'y a donc pas de jury, mais un juge et deux assesseurs (des assistants, en quelque sorte).
Donc, fais une petite rectification sur la fin de ton texte : "vous risquez jusqu'à trois ans de prison" au lieu de "au minimum deux ans..." et modifie "mais vous n'avez pas avoué..." et disant plutôt "et comme vous n'avez pas avoué [...], vous risquez de prendre le maximum", ou un truc dans le genre, tu vois comment tu peux tourner ta phrase.
Clin d'oeil d'ex-prof : fais attention à ton orthographe et à la concordance des temps. ex : "Il les interrogea et n'était pas très convaincu de leur innocence" ce serait plutôt "il ne fut pas très convaincu...". C'est celle qui m'a le plus frappé, mais il y en a peut-être d'autre. L'orthographe, je ne dis trop rien, tu as peut-être fait des fautes de frappe.
J'espère que tu auras une bonne note !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde