Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

Besoin d'aide exercice de math SVP 1ère S: produit scalaire

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

comme on ne peux pas écrire les vecteurs proprement sur le forum, je noterai u pour le vecteur u et v pour le vectuer v, etc.

L'iée dans cet exo, c'est de décomposer ces deux nombres pour se ramener à des quantites connues. On va utiliser les formules fondamentales du produit scalaire:
  • a.b=b.a
  • a.(b+c)=a.b + a.c
  • a.(Lb)=L (a.b) [L est un nombre]

Voila ce que ca peut donner:
    (3u-2v)²=(3u-2v).(3u-2v)
    =(3u-2v).3u - (3u-2v).2v [C'est la formule 1 avec a=(3u-2v) b=3u c=-2v]
    =3u.(3u-2v) - 2v.(3u-2v) [j'intervertis pour que tu comprennes bien, mais ce n'est pas nécessaire]
    =[3u.3u - 3u.2v] - [2v.3u - 2v.2v]
    =[9u² - 6u.v] - [ 6v.u - 4v²]
    =9u² -6u.v -6v.u +4v²
    =9u² - 12 u.v +4v² [car u.v=v.u ]

La, tu devrait reconnaitre une formula bien connue...celle de l'identite remarquable (a-b)². Et oui, ca marche aussi avec les vecteurs en remplacant la multiplication par le produit scalaire :) .

Enfin, tu sais que u²= ||u||² (si tu ne le sais pas, c'est le moment de jeter un coup d'oeil à ton cours ;)  ).
    Tu peux alors calculer la valeur, en remplacant u², v² et u.v par les valeurs données dans l'énoncé.

Pour la b), je ne vois pas ce qu'il y a de difficile si tu as compris la a). Si tu reste bloqué, explique ce que tu as réussi à faire, et ce qui te bloque, et j'essaierai alors de te débloquer.

Bon amusement ;) 

Salut!! merci de me confirmer ce que j'avais trouvé!! Déjà j'ai compris la a) mais la b) je ne comprends pas! c'est bizarre comme truc parce que si c'était (u+v).(u-v)=u²-v² mais là ce sont des valeurs différentes de ce fait je comprends rien!! tu es là pour m'aider STP?? merci
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde