Tom's Guide > Forum > Société > Le manque de sommeil gagne la France

Le manque de sommeil gagne la France

Forum Société : Le manque de sommeil gagne la France

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Les Français dorment de moins en moins. Selon une étude réalisée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), cette année la durée du sommeil quotidien passe en dessous de la barre des sept heures. « Sur une année, il nous manque plus d'un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoins », explique le Pr Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV. Un manque lourd de conséquences puisqu'il favorise l'obésité et le diabète, mais aussi les affections cardio-vasculaires ou psychiques telles que l'anxiété ou la dépression.

Les Français dorment de moins en moins. En semaine, ils dorment 6h58 par nuit et le week-end 7h50. L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a fait réaliser un sondage (BVA) sur le sujet à l'occasion de la Journée du sommeil, le 18 mars. Un tiers des gens disent mal dormir et 55% voudraient dormir 8 à 9h.

Mis en cause, «l'électronicisation» des chambres (réveils lumineux, télévision, radio, téléphone portable, ordinateur...) et les siestes trop longues en journée.

Et vous? Comment dormez-vous? Racontez-nous vos déboires de sommeil et leurs causes.

http://www.20minutes.fr/article/30 [...] France.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les causes énoncées ne sont pas suffisantes.
Ce sont les distances logement <-> lieu de travail qui deviennent de plus en plus importantes qu'il faut prendre en compte.
L'immobilier est trop cher dans le centre, donc on s'écarte en banlieue et on tape son heure de transport en commun pour rejoindre le centre ville.

Maintenant que je suis étudiant, même si j'habite à l'écart de ma ville, je dors le temps dont j'ai envie vu les horaires souples de la fac que j'ai moi même pris soin de mijoter.

Répondre à Xouse

travailler plus pour dormir moins

------------------------------ crache a la face de tout ceux qui pense etre meilleur que les autres pour x raison , va chier ...
Répondre à nicotelsa

moi 7h48 et 50 secondes et parfois, mais c'est assez rare, c'est 3 secondes de plus

Répondre à Titoons29

En ce qui me concerne, je suis atteint d'insomnie sévère depuis 10 ans. Je dors en moyenne entre 2 et 3H par jour depuis lors. Je tiens à peu près 2 semaines à ce rythme là, puis je suis pris d'une grosse crise de sommeil et je vais dormir 8 ou 10H d'affilée sur une journée et je repars pour les deux semaines suivantes à raison de 2-3h par jour.

Je me suis rendu compte de 2 choses. Premièrement c'est l'ennuui qui me réveille. Au bout de 2h ca me gave de rester endormi à rien faire donc je me réveille automatiquement. J'ai l'impression de perdre mon temps.

Ensuite, ce temps que je gagne en ne dormant pas, je le passe à lire et à apprendre tout ce que je peux, et sincèrement, je trouve cela bien plus enrichissant que de dormir. C'est aussi sans doute cela qui fait que je m'ennuie lorsque je dors, le fait de ne rien faire, de ne rien apprendre, de ne rien enregistrer.

J'espère qu'un jour, quand j'aurai passé cette étape où j'ai " besoin " d'apprendre comme une drogue, je retrouverai un rythme de sommeil à peu près normal, d'autant que le fait d'en parler comme ca autour de soi nous fait passer un peu pour des animaux de foire.

------------------------------ Omnis vulneram, ultima necat.
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent

@Mortargent : le sommeil est ESSENTIEL pour la mémoire justement ! Tu malmènes ton cerveau à faire ça.
Le cerveau travaille énormément la nuit, et justement pour enregistrer ce que tu as appris consciemment ou non dans ta journée !

A te traiter comme ça, tu vas mal finir... :(

Répondre à romainb_idn@idn

Citation :

Et vous? Comment dormez-vous? Racontez-nous vos déboires de sommeil et leurs causes.

Comme de nombreux collègues, je dors assez peu, entre 4 et 5 heures par nuit; parfois moins.

On est amené à bosser de nuit, de 18h/19h à 06h/07h le lendemain matin aussi la journée d'après se passe à récupérer.
Par exemple j'ai bossé la nuit dernière (18h-07h ce matin); j'ai dormi 2h ce matin, puis réveil; je me suis rendormi 2-3h plus tard
etc.
Ce soir, je me coucherai tard et me réveillerai demain vers 11h-midi.

Lorsque je bosse en journée (06h/07h à 18h/19h), il m'arrive de rentrer le soir complètement HS donc je me couche direct, et je me réveille vers les 22h/23h. Je bouffe, et je ne peux plus me rendormir. Sauf que je reprends le boulot à 06h/07h :D

Mais j'ai la chance de pouvoir dormir n'importe où, n'importe quand et très peu de temps; donc durant la pause repas, je m'endors quelques minutes (et je fais même des rêves!) malgré les collègues qui parlent, et je me réveille frais et dispo.

Lorsque je ne bosse pas, je ne dors guère plus de 5-6h et encore, il y a souvent une coupure de sommeil en pleine nuit.
Comme Sport+ ne diffuse plus de NBA la nuit, je ne suis plus tenté de me lever pour mater un match.. donc je me rendors.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

romainb_idn@idn a écrit :

@Mortargent : le sommeil est ESSENTIEL pour la mémoire justement ! Tu malmènes ton cerveau à faire ça.
Le cerveau travaille énormément la nuit, et justement pour enregistrer ce que tu as appris consciemment ou non dans ta journée !

A te traiter comme ça, tu vas mal finir... :(

En fait, d'après ce que j'ai pu en lire, le sommeil ne sert pas à la mémoire en tant que telle. Il permet surtout au cerveau d'enregistrer et de trier les informations reçues dans la journée. Pas forcément pour les mémoriser, mais surtout pour les comprendre et les analyser.

Je suppose ( car je ne me suis jamais penché sur la question de maniète approfondie ), que pour ce qui est des insomniaques lourds, le cerveau fait ce travail pendant la longue phase de veille. Il doit y avoir des périodes de " vide " où bien qu'éveillés, notre cerveau se " déconnecte " un court instant pour faire le boulot qu'il devrait faire pendant la phase de sommeil.

Qui plus est, et là je parle dans mon cas précis, outre mon travail, tout mon temps de veille est passé dans la lecture. Je lis entre 08 et 10 heures par jour quasiment, et ce tous les jours. Or, les textes ayant une " logique ", un début, un milieu et une fin, le tri est déjà en partie fait, et mon cerveau l'analyse d'entrée de jeu. Ce qui doit réduire le temps nécéssaire à cette opération pendant le sommeil.

Enfin du moins c'est comme cela que je l'analyse. Je me trompe sans doute, mais je crois que depuis le temps mon cerveau aurait déjà du griller un certain nombre de synapses avec mon rythme sommeil-veille. Remarque c'est sans doute pour cela que j'arrive parfois à sortir de tels trucs que même mes parents me regardent parfois d'un drôle d'air...

------------------------------ Omnis vulneram, ultima necat.
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent
Tom's Guide > Forum > Société > Le manque de sommeil gagne la France
Aller à :

Il y a 220 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens