La liberté d'expression selon Eric Raoult ...
Forum Actualité : La liberté d'expression selon Eric Raoult ...
Eric Raoult (UMP) souhaite un "devoir de réserve" pour le prix Goncourt
| Citation : Le député UMP de Seine-Saint-Denis s’insurge contre des propos de l’écrivaine Marie N’Diaye, qui vient de recevoir le Goncourt. Propos qu’il juge inacceptables, à tel point qu’il demande au ministre de la Culture "ce qu’il compte faire en la matière". Ces propos, à l’époque de leur publication, ne provoquent aucune réaction. Mais la semaine dernière, Marie N’Diaye reçoit le prix Goncourt : ses déclarations prennent du même coup un relief particulier. Arguant du "devoir de réserve dû aux lauréats du Prix Goncourt", il estime qu’une "personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d’un certain respect à l’égard de nos institutions". |
http://www.france-info.com/france- [...] -9-10.html
Des réactions vraiment pénible, la liberté d'expression est de droit, de surcroit Marie n Diaye à fait ces déclarations avant de recevoir le Goncourt et de toute façon ce prix n'est en aucun cas un "prix d'état".
Si nos écrivains doivent être à la botte du gouvernement pour pouvoir être honoré je crois qu'on régresse fortement.
On pourra dire à M Raoult de virer Victor Hugo de la culture française, puisque cet homme s'était permis en son temps de critiquer Napoléon III, l'inspirateur de Sarkozy ...
Message édité par darkside07 le 11-11-2009 à 13:13:40
Les écrivain(e)s n'étant pas des hommes (ou des femmes) d'Etat, je ne comprends franchement pas ce que vient faire le devoir de réserve qu'évoque Eric Raoult.
Il aurait été plus judicieux de la part de ce député de souligner que Marie Ndiaye, ayant dénoncé le régime sarkozyen et ayant décidé de s'exiler à Berlin, a appliqué le fameux concept chevènementiste "la France aime-la ou quitte-la".
Elle a eu le courage de ses opinions, pas comme un Yannick Noah qui promettait ("menaçait"?
) de quitter la France si Sarkozy était élu et qui ne l'a toujours pas fait.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Il n'empèche que ce type n'a pas à se demander si l'on devrait mettre un "devoir de réserve" au prix qu'elle à obtenu.
Son roman n'a rien à voir avec ce qu'elle peut dire sur la politique française, il a été jugé de qualité, et c'est d'ailleurs, chose rare, un succés en librairie, un roman qui ne se veut pas populaire comme els marc levy.
Comme quoi, on peut faire un roman de bonne facture qui marche.
n'empeche que l'autre député UMP il est flippant et il ne fait que refléter en définitive ce que reproche la lauréate du goncours à la politique en France actuellement.
l'arroseur arrosé en somme...
Tiens.
Je vais devoir acheter son livre, moi...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| rom32@idn a écrit : Les écrivain(e)s n'étant pas des hommes (ou des femmes) d'Etat, je ne comprends franchement pas ce que vient faire le devoir de réserve qu'évoque Eric Raoult.
|
Il me semble bien que Noah Réside depuis un certain temps déjà aux Etats-Unis. A New-York même.
Il a fait une petite apparition à un JT le Week-End dernier en duplex de la "Grosse Pomme".
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
Sarkozy a été élu en mai 2007.
Yannick Noah semble s'être effectivement installé à NY au cours de l'été 2008..
| Citation : "Je quitte la France pour New York, je confirme. J'ai besoin de rassembler ma famille. Joakim est à Chicago, ma fille Yelena est à New York. Cela n'a rien de politique, même si Sarkozy, ça n'a pas aidé !" |
http://www.paperblog.fr/752631/yan [...] la-france/
S'il avait quitté la France pour des raisons politiques, il n'aurait pas attendu un an pour le faire..
Raisons familiales et.. fiscales, peut-être?
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit :
|
| rom32@idn a écrit : Sarkozy a été élu en mai 2007.
|
on sent une mauvaise fois doublée de déclarations précipitées.
pourquoi? parce qu'il a quand même dit "Cela n'a rien de politique, même si Sarkozy, ça n'a pas aidé !
le sujet ne concerne pas Noah, mais la liberté d'expression, que l'UMP veut à tout prix enterrer.
Quelle mauvaise foi, j'ignorais qu'il avait quitté la France et s'était installé aux USA.
Par contre, s'il avait réellement pris l'engagement de quitter la France si Sarkozy passait, il l'aurait quittée dès son élection; tout comme Marie Ndiaye semble l'avoir quittée à cause de Sarkozy.
Répondre à rom32@idn
Il y a 2674 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.