Tom's Guide > Forum > Société > mariage entre croyant et non croyant !
mariage entre croyant et non croyant ! - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Page :    Page Précédente 1 2 3 4 5 ... 18 19 20 21 22 23 Page Suivante Bas de page Chercher dans ce sujet
Mot :    Pseudo :           
   Aller à la page :

j'ai remarqué que quand une personne se marie avec une personne musulman il y à 99% de chance qu'elle se convertisse a l'islam ! car les familles veulent que leurs enfant ai un conjoint musulman ! mais si on aime la personne, doit-on s'obliger,de croire en un dieu ? on va me dire quand on aime on fait des sacrifice ! mais quand même ya un pas a franchire ! et puis c'est marrant jamais la personne musulman va faire l'inverse ?
bref ! que ferait vous, vous ? et qu'en pensez vous ?

Message édité par julien033 le 09-06-2007 à 12:05:20
------------------------------ J'arrive, bien sûr j'arrive, mais ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

99%... et il vient d'où ce chiffre?

j'en connais qui se sont contenter de la mairie, d'ailleurs je n'en connais pas un qui se soit converti....

Répondre à pastigo

99% c'est d'apres les personnes que je connais lol j'aurais du le présicer dsl bref c'est dur de tomber sur des personnes musulman qui ne demanderai pas de changer de religion ! mais quand tu me dis ils vont a la mairie, ça me dit pas s'il ne se convertisse pas !

------------------------------ J'arrive, bien sûr j'arrive, mais ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver.
Répondre à julien033

S'ils se contente QUE de la mairie, c'est bien qu'il ne sont pas interessé par le mariage religieux....

Répondre à pastigo

oui mais yen a qui se marie a la marie pour le mariage en france et vont à l'etrangé pour le mariage religieux bref lol ou alors comme tu dis il ne font que mariage en marie car il n'y a pas la religion !

Répondre à julien033

y'en a qui...
y'en a qui...
y'en a qui...

bah oui y'en a qui!

de toute façon, qu'ils fassent un mariage non religieux, ou que l'un ou l'autre se convertisse, je vois pas trop en quoi ça nous regarde. à moins que ça te gene?

Répondre à pastigo

Pourquoi nous parles-tu des musulmans ?
Tu peux dire la même chose des Juifs et des Mormons .....etc

------------------------------ Don't eat the yellow snow !
"internet explorer,ça sers a installer firefox" bash-fr.org.
Répondre à kleuck
- 0 +

Pourquoi tu ne cite que les musulmans? !!
Je connais des orthodoxes, des juifs, portestants qui font la même chose ! Et même des catholiques !!

Faut arrêter de croire que tous les musulmans sont extrémistes.

Une personne croyante, base sa lignée de vie sur la religion, il est donc assez commun de voir ce genre d'attente de la part du conjoint.

------------------------------ je m'en bat les nèfles
**Ampégir ;Faire pipi sur la trace de caca qui reste sur la pente de la cuvette sans parvenir à la dissoudre**
**Touhamem; réplique imparable qui ne vous vient que lorsque l'ennemi est déjà loin
Répondre à newt

c'était pour demander si les gens aller croire en un dieu pour l'amour d'une fille lol et puis c'est vrai que j'ai rencontrer des filles musulmanes et que je n'est pas pu aller plus loin car je ne voulais pas croire en son dieu et pourquoi c'est moi qui aurait du me convertir ? c'est pour ça je demande aux gens leurs impression !

je parle pas de musulmans en tant qu'integriste ! je parle d'eux car j'ai un pote croyant et pratiquant donc je m'aventure pas dans les autres religions que je ne connais pas trop meme si j'aurai plus parler globalement mais j'avais cette exemple la!

ps : c'est quoi un GEEK ?

Message édité par julien033 le 30-09-2006 à 00:50:42
Répondre à julien033
- 0 +

En gros tu nous pose des questions à nous alors que t'as un pote musulman ! Ben vas y demande lui ce qu'il compte faire lui s'il tombe amoureux d'une fille n'appartenant pas à la meme religion que lui !
T'as peur qu'il t'égorge? Qu'il te caillasse à mort ou qu'il détourne un avion et qu'il te l'envoie sur ta baraque?

Et puis excuse moi ta phrase "j'avais que cet exemple là" , c'est un peu facile, si tu réfléchi un temps soit peu, il est évident (et je le répète), qu'il n'y a pas que les musulmans qui cherchent à reconvertir d'autres personnes. Et si tu veux balancer un topic de ce genre, je pense qu'il faut plus réfléchir à la question, car fatalement une grande partie des particpants, vont se référer à d'autre religions.

------------------------------ je m'en bat les nèfles
**Ampégir ;Faire pipi sur la trace de caca qui reste sur la pente de la cuvette sans parvenir à la dissoudre**
**Touhamem; réplique imparable qui ne vous vient que lorsque l'ennemi est déjà loin
Répondre à newt

j'ai pas dis j'avais QUE cette exemple la, j'avais cette exemple la lol bref je demande pas a mon pote car pour lui il n'a pas meilleur religion que la sienne ( il n'est pas extrémiste ) et qu'il s'interresse pas aux autres je voulais des autres avis !!!

Message édité par julien033 le 30-09-2006 à 02:04:40
Répondre à julien033

Perso j'ai une fille, et le jour ou elle sera en âge de se mariée, et qu'elle rencontre un homme musulman et qu'il (ou ça famille) oblige ma fille à se convertir pour se marié avec lui , je le refuserais catégoriquement, et je pense que ma fille réagira de la même façon.

Tout comme je refuserais qu'elle l'oblige l'homme qu'elle aime à se convertir au catholicisme , bref que se soit l'Islam ou toute autres religions, je suis contre le fait "d'obligé" une personne à se convertir pour qu'elle puisse se marié/e avec une autres.

------------------------------ "J'ai traversé les mers et les océans avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"

http://babylon0773.labrute.fr
Répondre à evil-king

Je trouve ça particulièrement débile de se convertir à une religion juiste pour que les beaux parents soient contents !
Et puis si on veut une cérémonie religieuse a tout prix, on peut faire les deux cérémonies pour chaque religion, c'est pas interdit non plus ...
La religion, c'est une croyance, pas un truc que l'on est obligé de faire pour faire bien par rapport aux autres.

Répondre à negrotruc

voila deux personne qui comprenne que c'est pas facile de vouloir vivre avec des croyants surtout quand la famille veux que leurs enfants epouse un croyant !

Répondre à julien033

j'ai dû etre mal compris ...
c'est pas difficile de cotoyer des croyants, et de meme qu'il n'est pas difficile de vivre avec une personne d'une autre religion. C'est juste que je comprends pas trop l'utilité de changer de religion juste pour faire un beau mariage...
l'amour et la religion n'ont vraiment rien a voir...

Répondre à negrotruc

c'était mon poste en faite pourkoi changer de religion pour un mariage ou par amour !

Répondre à julien033

Julien,

ile me semble que tu manques de recul de réflexion ; "j'ai un pote qui..." --> 99% des musulmans ; mouais...

Je vais vous dire ce dont il est question en ce qui me concerne ;

Tout d'abord, présentation du contexte :je suis juif, non religieux (je suis ce qu'on appellerait traditionnaliste : je ne mange pas de porc, je fais les fêtes les plus importantes,...) et je suis très croyant.

Personnellement, je n'envisage pas de me marier et d'avoir des enfants avec une non juive. Je ne parle pas d'obliger à la conversion (la conversion au judaisme est très complexe et, perso, je ne me convertirai jamais alors pourquoi le demander).
Mais voilà, le judaisme n'est pas pour moi qu'une religion, ça fait partie de ma culture, influe sur ma façon d'être, ma façon de penser,... si ma femme n'est pas juive, mes enfants ne le seront pas et ça me gênerait. Je ne pourrais pas partager avec eux ma culture, aller avec eux à la synagogue,...

Je ne vous dis pas ça pour que vous donniez votre avis sur ma façon de voir, c'était juste pour apporter un nouveau point de vue...

Répondre à szdavid
- 0 +

julien033 a écrit :

je demande pas a mon pote car pour lui il n'a pas meilleur religion que la sienne ( il n'est pas extrémiste ) et qu'il s'interresse pas aux autres je voulais des autres avis !!!

C'est un peu pour ça qu'il pratique cette religion (ton terme est tout de même exagéré, on ne peut pas considéré une religion meilleure qu'une autre).
Je suis moi-même catholique non pratiquant mais je crois en dieu. J'ai aussi un ami qui est musulman et qui est fort croyant.
Je lui ai parlé et il m'a expliqué en quoi consister sa religion, quelles sont ses origines etc.. Et j'avoue que je comprends beaucoup mieux cette religion qui nous est inconnu et que le reflet qu'en fait les médias n'est pas la bonne. Je ne peux pas l'expliquer ici car ça serait trop long à faire mais surtout parce que je ne connais pas assez cette religion pour en parler.
Simplement pour dire qu'il est normale que certains demande à leur époux/se de se convertir car, comme l'explique szdavid, ça fait parti d'un problème qui est davantage culturel que d'amour.

Message édité par Sump le 30-09-2006 à 22:30:54
Répondre à Sump

99% des musulmans ... c'est quand même un peu trop ama ....

Disons que tu connais une fille, dont tu es fou amoureux ... par malchance la fille est juive et toi musulman ... vous êtes aamoureux l'un de l'autre ... et vous vous entendez super bien ( je connais un couple également comme ça ), est ce que la religion l'emportera sur l'amour ?

Oublions nos differences du style aller à la mosquée et à la synagogue avec ses gosses etc ... faut pas oublier que cela fait au moins plus de 1400 qu'on nous casse les pieds avec les histoires de religions ...

Certains vont se plaindre apres qu'il y est encore des racistes, hypocrites etc ... mais en vivant en régime communautaire c'est exactement ce QUE VOUS VOULEZ ...

j'imagine bien dans la rue szdavid pour citer un exemple aborder une fille :
"salut, je t'observe depuis pas mal de temps je te trouve super jolie etc ... comment t'appelles tu ? moi c'est szdavid "
" je te trouve tres beau egalement, moi c'est intidar "
" intidar c'est peu commun ... "
" oui je sais ... c'est un prénom tunisien "
" ah d'accord tt'es une tunisienne musulmane ? "
" oui pourqUOI ? "
" ben désolé j'ai du mal interpreter ... je croyais que tu étais de confession juive bon ben ça va pas etre possible dans ce cas la ... "

enfin bref, je respecte vos amis mais je suis pas du tout d'accord avec celui de szdavid ...
Faut apprendre à laisser de coté certaines choses qui n'ont plus d'interet aujourd'hui dans notre monde ...
Vous allez pas me dire que c'est dieu qui nous a donné Internet aussi !!!

Message édité par sliiim le 01-10-2006 à 10:34:28
Répondre à sliiim

sliiim a écrit :

99% des musulmans ... c'est quand même un peu trop ama ....

Disons que tu connais une fille, dont tu es fou amoureux ... par malchance la fille est juive et toi musulman ... vous êtes aamoureux l'un de l'autre ... et vous vous entendez super bien ( je connais un couple également comme ça ), est ce que la religion l'emportera sur l'amour ?

Oublions nos differences du style aller à la mosquée et à la synagogue avec ses gosses etc ... faut pas oublier que cela fait au moins plus de 1400 qu'on nous casse les pieds avec les histoires de religions ...

Certains vont se plaindre apres qu'il y est encore des racistes, hypocrites etc ... mais en vivant en régime communautaire c'est exactement ce QUE VOUS VOULEZ ...

j'imagine bien dans la rue szdavid pour citer un exemple aborder une fille :
"salut, je t'observe depuis pas mal de temps je te trouve super jolie etc ... comment t'appelles tu ? moi c'est szdavid "
" je te trouve tres beau egalement, moi c'est intidar "
" intidar c'est peu commun ... "
" oui je sais ... c'est un prénom tunisien "
" ah d'accord tt'es une tunisienne musulmane ? "
" oui pourqUOI ? "
" ben désolé j'ai du mal interpreter ... je croyais que tu étais de confession juive bon ben ça va pas etre possible dans ce cas la ... "

enfin bref, je respecte vos amis mais je suis pas du tout d'accord avec celui de szdavid ...
Faut apprendre à laisser de coté certaines choses qui n'ont plus d'interet aujourd'hui dans notre monde ...

+1

Je suis d'accord avec ce que tu dit (décidement ça arrive souvent en ce moment.)

-Je pense aussi que si une personne en aime vraiment une autre, et que la personne en question n'est pas de la même confession que toi,tu ne doit pas l'obligé à changé de religion (si elle en a une) ou de lui imposé la tienne, ou alors dans ces conditions, autant trouvé une femme/homme qui soit de la même religion que toi, mais dans ce dernier cas, il faut pas venir dire que les communautées ne se mélange pas entre elle dans se pays.

-Je n'aurais absolument rien contre le fait que ma fille ou un de mes garçons se marie avec une Musulmane/Juive/ Bhouddhiste etc...à partir du moment ou ça belle famille ou la personne qui l'aime , ne lui impose pas une convertion religieuse pour pouvoir l'épousé/e car je serais tout à fait contre, ainsi que mes enfants.

-Car de mon point de vu, je ne pense pas qu'il fasse être de la même religion pour pouvoir faire partagé à l'autre certaines valeurs qui sont les siennes, mais bon à ce que je vois, la religion à encore de beaux jours devant elle.

Message édité par evil-king le 01-10-2006 à 11:06:50
------------------------------ "J'ai traversé les mers et les océans avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"

Répondre à evil-king
- 0 +

Je suis fiancée avec un musulman mais je ne compte pas changer de religion par contre sa famille n'est pas d'accord ils veulent absolument qu'il marie une fille musulmane

Répondre à trav

il n'y a aucun rapport entre l'aspect communautarisme et l'antisémitisme ; je ne crie pas au racisme si je ne reçois pas une invitation pour faire partie des enfants de choeur de l'église X lol

Faudrait apprendre à faire la part des choses aussi

Répondre à szdavid

szdavid a écrit :

il n'y a aucun rapport entre l'aspect communautarisme et l'antisémitisme ; je ne crie pas au racisme si je ne reçois pas une invitation pour faire partie des enfants de choeur de l'église X lol

Faudrait apprendre à faire la part des choses aussi

Je trouve que ça contribue largement ...
Exemple: un jour je fais la connaissance d'une fille sur internet avec laquelle je m'entendais super bien ...
Un jour, on se décide de mettre la webcam, histoire de s'entrevoir lol, et elle m'a dis "tu n'es pas juif ? " je lui dis OUI et alors ? reponse : désolé mais je ne souhaite parler qu'à des juifs ...

Comment voulez vous qu'on casse cette barrière ... si l'autre personne ne fais pas d'effort ...
Cela est valable egalement pour les musulmans, et les gitans .

Tant qu'il y aura cet aspect communautaire de la part de certains peuples, le racisme a également de beau jour devant lui.
Et puis on est en france, donc il faudrais apprendre à se mélanger plutot qu'à s'ignorer du fait que l'on soit pas originaire du même endroit.

Message édité par sliiim le 01-10-2006 à 12:11:28
Répondre à sliiim

Là, y a des cons partout lol

Même problème, une fille t'a fait le coup --> toutes les juives sont comme ça ? ? ?

Répondre à szdavid

szdavid a écrit :

Là, y a des cons partout lol

Même problème, une fille t'a fait le coup --> toutes les juives sont comme ça ? ? ?

Non, et encore heureux justement ... mais faut dire la vérité ... une grosse partie des juifs, mais également des musulmans, ou des gitans, ou encore des blacks africains restent entre eux, contrairement aux européens qui savent se mélanger ( hormis les portugais lol )

un exemple tout con, vas à paris 13 et demande ton chemin ... on verra s'ils te repondront les asiatiques :)

Message édité par sliiim le 01-10-2006 à 12:15:20
Répondre à sliiim

"contrairement aux européens" : grosse connerie ! ! !
Je suis européen et juif, idem pour de nombreux musulmans, gitans,... ; tu mélanges tout et ça confirme ce que je dis : tu t'arrêtes à des stéréotypes sans te donner la peine de réfléchir plus de deux secondes au lieu de ressortir des phrases entendues

Message édité par szdavid le 01-10-2006 à 12:27:45
Répondre à szdavid

excuse moi, contrairement aux européens athée ou chrétiens ...

et puis ça n'excuse pas le fait qu'un juif doit obligatoirement se marrier à une juive, tout comme un musulman à une musulmane etc ...

Si t'aime une personne, tu ne dois pas t'arreter à sa religion ... et la c'est à toi de réfléchir deux secondes :D, parce que s'arreter à une religion, c'est totalement pathétique ....surtout au 21 eme siecle ..

Message édité par sliiim le 01-10-2006 à 12:33:57
Répondre à sliiim

Etant de parti pris et modo, je me retire de la discussion ; je préviens les autres modérateurs pour qu'ils surveillent l'évolution du thread car ça commence à froler les propos racistes.

Répondre à szdavid

Juste histoire d'expliquer ce qu'est le racisme, et le communautarisme.

Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise. On désigne aussi, sous le terme de raciste, les doctrines politiques préconisant la domination d'une race (dite pure et/ou supérieure) aux autres (dites impures et/ou inférieures), ces dernières devant se soumettre, ou parfois mourir au gré des dominateurs.

Cependant, le sens le plus courant, faisant la confusion avec xénophobie et ethnocentrisme, désigne une attitude de mépris et d'hostilité, pouvant aller jusqu'à la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente. Ces comportements, conscients ou non, sont supposés s'accorder avec une théorie raciste, en considérant telle catégorie de personnes comme inférieure.

Le « racisme », tant dans le sens de théorie que dans le sens d'attitude, est majoritairement considéré en Occident - et en Occident seulement - comme socialement inacceptable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelles qu'en soient ses manifestations.

Lutte contre la ségrégation

Il s'agit de dénoncer la possibilité, l'utilité, voire la nécessité de mettre en place des distinctions légales ou privées sur la base de l'appartenance à un quelconque groupe. On peut distinguer ici encore deux grand types d'attitudes, que l'on schématise ici :
Panneau affichant que seuls les Blancs peuvent utiliser un lieu public.
Agrandir
Panneau affichant que seuls les Blancs peuvent utiliser un lieu public.

* D'une part, les partisans de l'intégration. Ils considèrent que les différences entre les groupes constituent un problème (théorie politique proche du « jacobinisme »). Leur réponse est donc la recherche de l'homogénéité maximale et l'assimilation des minorités à la culture dominante. Il est en effet frappant de remarquer que l'intégration est toujours présentée comme un mouvement à sens unique et non comme une fusion des cultures, même si c'est ce qui se produit en réalité.
* D'autre part, les partisans du multiculturalisme. Ils refusent les ségrégations de toute nature mais considèrent que les différences de groupe constituent une richesse. Leur réponse est donc la recherche de la diversité maximale et de la meilleure entente entre les différents groupes. Avec le risque de proposer des solutions (cloisonnement culturel) que des racistes ne renieraient pas.

Communautarisme identitaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher

Il y a différentes définitions du communautarisme qui renvoient à différentes réalités. Il existe, parmi celles là, le communautarisme identitaire, comme repli identitaire/communautaire (français, breton, musulman, chrétien...) qui considére la communauté plus importante que l'individu, qui doit se conformer à la communauté. La primauté ontologique que l'on accorde à l'un sur l'autre reste cependant un élément problématique de toutes les définitions du communautarisme. Une approche plus dynamique consisterait à isoler le sens et les significations de l'affirmation communautaire dans son caractère oppositionnel.

Multiculturalisme contre communautarisme

Le multiculturalisme est un élément des sociétés contemporaines où il existe aujourd'hui peu d'États homogènes culturellement. On parle de sociétés multiethniques, multiculturelles en raison de l'abondance de groupes présentant des caractéristiques culturelles différentes.

Mais la confrontation des différences entre ces communautés pose encore de nombreux problèmes (cf. les débats actuels, qui démontrent par leur simple présence que les « complexités » de la vie contemporaine dans une société de plus en plus « communautaire » ou ségrégée ne sont pas réglées), l'un de ces problèmes étant l'échelle que l'on adopte (mondialité, etc.) pour décrire les phénomènes de dissolution et de recomposition identitaires.

Le communautarisme identitaire est un mouvement de pensée qui s'est développé dans les années 1970 - 1980 dans le monde anglo-saxon. Il fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que celles « universelles » de liberté, d'égalité. Il se pose aussi comme réaction à l'individualisme.

Les positions extrêmes et le positionnement situé [modifier]

Pour ses défenseurs les plus extrêmes, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté et il est impossible de se détacher de son histoire et de sa culture. Pour eux,

* La communauté précède l'individu, l'idéal partagé est plus important que la défense de la liberté individuelle.
* L'État - ou l'autorité, pour les communautés plus petites -, ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux ou de morale.
* Les valeurs de référence sont essentiellement traditionnelles, construites sur un passé mythique ou idéalisé.

Il existe cependant des formes de communautarisme n'adoptant pas des positions aussi caricaturales, souvent empruntes de fanatisme religieux et de traditionnalisme. Pour eux l'individu est simplement engagé dans une histoire dont il ne peut être totalement indépendant [1]. Cette affirmation communautaire exprime un besoin de libération qui n'est ni de la même qualité, ni de la même intensité entre un homme et une femme, entre un Blanc et un Noir, entre un esclave et un homme libre, entre un sans-papiers et un immigré doté d'une carte de dix ans, entre un étranger soumis au régime discriminatoire des permis de séjour et un national, entre un homosexuel et un héterosexuel, entre un protestant, un juif ou un musulman et un catholique dans les conditions spécifiques d'une société :

* au Mexique, il faudra parler des Indiens, des Métisses et des Créoles blancs,
* aux États-Unis, du Canada,
* en Australie, des Amérindiens et Aborigènes et les descendants des colons,
* au Japon, des Burakumin, des descendants des Coréens et des Nippons,
* en Inde, des Étas ou hors castes et des différentes castes.

Et combiner tout cela avec les classes sociales, le genre et la couleur [2].

Autre sens

Certains inversent le terme, présentant par exemple les défenseurs de la Communauté Européenne comme communautaristes, auxquels s'opposent les souverainistes, en fait plus repliés sur leur communauté nationale. Il y a aussi un communautarisme émergent relatif à l'orientation sexuelle.

Critiques de l'anticommunautarisme français [modifier]

Certaines des critiques, surtout françaises, envers le communautarisme réel ou supposé ont dérivé vers ce que certains prennent aujourd'hui comme un anticommunautarisme systématique. Selon ces thèses, depuis quelques années, l'épithète "communautariste" a été accolé à tout discours politique désigné comme marginal ou hostile à la pensée "républicaine" et "laïque", ou du moins à sa forme extrême, quasi-religieuse, véhiculée par certains intellectuels français.

Les thèses de ce type d'anticommunautaristes reflètent des conceptions ethnocentristes et discriminatoires, autrement dit correspondent à une autre forme excessive de communautarisme, et servent de support à des manipulations de l'opinion publique.

Les ouvrages de Pierre Tévanian, Le voile médiatique (2005), de Vincent Geisser, La nouvelle islamophobie (2004), d'Esther Benbassa, La République face à ses minorités (2004), et Le spectre du communautarisme de Laurent Lévy (2005) proposent une critique du discours anticommunautariste.
Source : Wikipédia

Message édité par sliiim le 01-10-2006 à 12:51:55
Répondre à sliiim
- 0 +

sliiim a écrit :

:heink:

Respecte un peu la religion de chacun car ce que tu es en train de faire c'est une critique des différentes religions et des croyants. Le débat ici, n'est pas de savoir si Dieu existe mais de comprendre pourquoi certains demandent à leur conjoint(e) de se convertir.
Il ne faut pas tout confondre car la question de la religion est sujet à discorde.

sliiim a écrit :

Si t'aime une personne, tu ne dois pas t'arreter à sa religion ... et la c'est à toi de réfléchir deux secondes :D, parce que s'arreter à une religion, c'est totalement pathétique ....surtout au 21 eme siecle ..

Pathétique ? Pourquoi serait-ce pathétique de s'arrêter sur un problème de religion ? Au contraire, c'est important et c'est pour ça que ces dernières années, nous avons beaucoup entendu entendu cette expression : "le choc des civilisations".
Je ne comprends pas ce point de vue où tout le monde devrait perdre ses valeurs et s'adapter aux valeurs occidentales. Et oui, le problème est bien là. La société occidentale a remis en question la religion à de nombreuses reprises ce que les autres sociétés n'ont pas fait. Voilà le coeur du problème, tu penses comme un européen. Pense en temps qu'homme et cesse de remettre en question la religion car tu ne la connais pas assez.
Le jour où tu auras lu la Bible, le Coran, la Torah etc.. tu pourras revenir et dire que Dieu n'a pas inventé internet si ça te chante, mais pas avant.

Répondre à Sump

Sump a écrit :

Le jour où tu auras lu la Bible, le Coran, la Torah etc.. tu pourras revenir et dire que Dieu n'a pas inventé internet si ça te chante, mais pas avant.

Meme si je suis pas 100% d'accord avec Sliiim, je vois pas le rapport.

C'est avant tout une question de point de vue, chacun est libre de croire ou pas, de choisir son conjoint en fonction de sa religion ou pas.
Mais personne ne doit, ou en tous cas ne devrait, avoir le droit d'imposer ce choix.

Répondre à lucoz

google est plus fort que dieu, il m'a fallu 0.04secondes pour apprendre que le premier serveur web a été crée par Tim Berners-Lee.

ça m'aura eviter 10 ans de lectures de livres saints.

Répondre à pastigo
- 0 +

lucoz a écrit :

Meme si je suis pas 100% d'accord avec Sliiim, je vois pas le rapport.

Le rapport c'est que c'est complétement ridicule de critiquer une religion si on n'en connaît absolument rien. Ca rejoint ce qu'à dit szdavid quant aux stéréotypes et préjugés qu'à sliiim.

lucoz a écrit :

C'est avant tout une question de point de vue, chacun est libre de croire ou pas, de choisir son conjoint en fonction de sa religion ou pas.
Mais personne ne doit, ou en tous cas ne devrait, avoir le droit d'imposer ce choix.

Je suis entièrement d'accord.

@pastigo : ne joue pas sur les mots :kaola:

Répondre à Sump

Sump a écrit :

Je ne comprends pas ce point de vue où tout le monde devrait perdre ses valeurs et s'adapter aux valeurs occidentales. Et oui, le problème est bien là. .

-On ne dit rien de tel, on dit juste (je pense que sliiim pense comme moi à se sujet) qu'une personne de quelque confession qu'elle soit, ne doit pas imposé ça religion sous forme de convertion à une autre pour pouvoir scéllé leur union, en aucun cas cela signifie abandonné ces valeurs au profit de c'elle de l'Occident !! ce n'est pas la même chose vois tu.

-Ou alors comme je l'ai dit plus haut, autant choisir une personne de la même religion que la sienne,mais à ce moment là, cela reviens à resté entre communautée et à ne pas se "mélangé" avec les autres, sous couvert de la religion (c'est mon point de vue) Mais je ne vois pas pourquoi une personne qui aimerais une femme ou un homme qui n'a pas la même religion que lui/elle devrait l'obligé à se convertir pour pouvoir se marié et avoir des enfants avec , et ainsi fondé une famille, ou alors encore une fois, autant se cherché une femme ou homme de la même religion que soi, mais pas obligé les autres à se convertir à ÇA religion.

Répondre à evil-king

Citation :

Le rapport c'est que c'est complétement ridicule de critiquer une religion si on n'en connaît absolument rien.

Ca c'est léger, on peut trés bien critiquer la religion tout court.

------------------------------ Don't eat the yellow snow !
"internet explorer,ça sers a installer firefox" bash-fr.org.
Répondre à kleuck

evil-king a écrit :

-On ne dit rien de tel, on dit juste (je pense que sliiim pense comme moi à se sujet) qu'une personne de quelque confession qu'elle soit, ne doit pas imposé ça religion sous forme de convertion à une autre pour pouvoir scéllé leur union, en aucun cas cela signifie abandonné ces valeurs au profit de c'elle de l'Occident !! ce n'est pas la même chose vois tu.

-Ou alors comme je l'ai dit plus haut, autant choisir une personne de la même religion que la sienne,mais à ce moment là, cela reviens à resté entre communautée et à ne pas se "mélangé" avec les autres, sous couvert de la religion (c'est mon point de vue) Mais je ne vois pas pourquoi une personne qui aimerais une femme ou un homme qui n'a pas la même religion que lui/elle devrait l'obligé à se convertir pour pouvoir se marié et avoir des enfants avec , et ainsi fondé une famille, ou alors encore une fois, autant se cherché une femme ou homme de la même religion que soi, mais pas obligé les autres à se convertir à ÇA religion.

Bon je vais pas développer plus à ce sujet que mon ami E-K(on pense exactement la meme chose a ce sujet) ... je respecte les religions et leurs croyant .. mais je ne respecte pas le fait qu'à cause de la religion, nous restions en communauté .

Nous sommes avant tout en france, qui est une soi disant société multi-culturelle ... mais multi-culturelle en quoi ? alors un morceau de la france appartient au asiats, un autre aux arabes, un autres aux juifs etc ...

Pourtant c'est ce qui se passe ... et C'est ça que je critique ...

exemple : paris 13, lognes, torcy etc ... === > importante communauté asiatique

neuilly sur seine, saint mandé, vincennes, une moitié de sarcelles ... paris 11 ===> importante communauté juives

barbes, aulnay, montfermeil, la courneuve .. ===> importante communauté maghrebine

montreuil ==> importante communauté malienne

Pourquoi ne pas se melanger tout court, en evitant justement ce sentiment de communautarisme ? On se sentirais deja plus sur un pied d'egalite entre communautés ...

PS: il se trouve que je me trompe dans mes propos ... mais de la meme maniere que marioncobretti a prouve que le pen soit un raciste, je veux qu'on me prouve à quel point j'ai tors ...

Message édité par sliiim le 01-10-2006 à 20:46:09
Répondre à sliiim

sliiim a écrit :

Bon je vais pas développer plus à ce sujet que mon ami E-K(on pense exactement la meme chose a ce sujet) ... je respecte les religions et leurs croyant .. mais je ne respecte pas le fait qu'à cause de la religion, nous restions en communauté .

Nous sommes avant tout en france, qui est une soi disant société multi-culturelle ... mais multi-culturelle en quoi ? alors un morceau de la france appartient au asiats, un autre aux arabes, un autres aux juifs etc ...

Pourtant c'est ce qui se passe ... et C'est ça que je critique ...

exemple : paris 13, lognes, torcy etc ... === > importante communauté asiatique

neuilly sur seine, saint mandé, vincennes, une moitié de sarcelles ... paris 11 ===> importante communauté juives

barbes, aulnay, montfermeil, la courneuve .. ===> importante communauté maghrebine

montreuil ==> importante communauté malienne

Pourquoi ne pas se melanger tout court, en evitant justement ce sentiment de communautarisme ? On se sentirais deja plus sur un pied d'egalite entre communautés ...

PS: il se trouve que je me trompe dans mes propos ... mais de la meme maniere que marioncobretti a prouve que le pen soit un raciste, je veux qu'on me prouve à quel point j'ai tors ...

Si tout le monde est content, je ne vois pas ce qu’il y a de mal ;)

Répondre à Calgan

moi ce que je ne comprends pas une chose chez les gens de confessions religieuses,c'est de se défendre en courant et gueuler au racisme quand on est pas d'accord avec eux.
C'est comme tout,il faut éviter d'imposer notre vision des choses à nos proches pour etre plus crédible.

Tomber amoureux n'est pas une histoire de Dieu....
Tomber amoureux,vouloir se marrier,faire des enfants...n'est pas qu'une question de religion.Il y a le coeur aussi,je rapelle.
La société a évolué et nous pouvons vivre en couple sans mariage...juste parce que nous sommes amoureux.

C'est en tout logique que certains se sclérosent d'une chose essentielle : l'amour simple.
La liberté individuelle de penser autrement que son conjoint.
La femme travaille et ce n'est pas grace à la religion...et le coeur décide ce n'est pas non plus un choix religieux.L'éducation des enfants? PAs besoin de religion pour cela....il y a des codes à respecter et à faire respecter.
Qu'un conjoint ne partage pas la meme religion revient à renier la liberté d'etre et de s'emprisonner dans un moule qui nous satisfait.Avoir peur de l'inconnu...avoir peur de ne pas etre à la hauteur car "l'autre" n'a pas la meme conception de la vie.

Pourtant la vie c'est aimer,partager,vivre,se nourrir en tout point de vu,travailler...n'est ce pas le leitmotiv de la religion?non c'est aussi celui de la plupart des gens qui veulent vivre tout simplement.

Je ne souhaite pas à des gens comme czdavid de tomber amoureux d'une femme non religieuse ou de conception différente....qu'il ne souffre pas.
Cultivez donc la différence et non l'indifférence.

Message édité par organic le 01-10-2006 à 21:27:50
Répondre à organic

organic a écrit :

moi ce que je ne comprends pas une chose chez les gens de confessions religieuses,c'est de se défendre en courant et gueuler au racisme quand on est pas d'accord avec eux.
C'est comme tout,il faut éviter d'imposer notre vision des choses à nos proches pour etre plus crédible.

Tomber amoureux n'est pas une histoire de Dieu....
Tomber amoureux,vouloir se marrier,faire des enfants...n'est pas qu'une question de religion.Il y a le coeur aussi,je rapelle.
La société a évolué et nous pouvons vivre en couple sans mariage...juste parce que nous sommes amoureux.

C'est en tout logique que certains se sclérosent d'une chose essentielle : l'amour simple.
La liberté individuelle de penser autrement que son conjoint.
La femme travaille et ce n'est pas grace à la religion...et le coeur décide ce n'est pas non plus un choix religieux.L'éducation des enfants? PAs besoin de religion pour cela....il y a des codes à respecter et à faire respecter.
Qu'un conjoint ne partage pas la meme religion revient à renier la liberté d'etre et de s'emprisonner dans un moule qui nous satisfait.Avoir peur de l'inconnu...avoir peur de ne pas etre à la hauteur car "l'autre" n'a pas la meme conception de la vie.

Pourtant la vie c'est aimer,partager,vivre,se nourrir en tout point de vu,travailler...n'est ce pas le leitmotiv de la religion?non c'est aussi celui de la plupart des gens qui veulent vivre tout simplement.

Je ne souhaite pas à des gens comme czdavid de tomber amoureux d'une femme non religieuse ou de conception différente....qu'il ne souffre pas.
Cultivez donc la différence et non l'indifférence.

Voila en tout point ce que je voulais dire ainsi que Evil-king ( je suppose ) ...

Répondre à sliiim

je ne voulais pas dire que je ne respecte pas les gens croyants mais je ne respecte pas les irrespectueux.
Je ne cherche pas non plus à faire changer d'avis leurs idées,le débat n'est pas la,et que surtout je respecte leur convictions,je cherche simplement à faire comprendre que parfois,les sentiments priment avant la religion.

On ne se marie plus comme il y a 50 ans...
Je connais des couples totalement oposés mais qui savent faire la réflexion et surtout la différence au niveau culturel.Simplement il s'aiment et cela est le principal.(une mulsumane et un juif...)

donc pour répondre à la question,je trouve innomable l'idée de croire que l'on impose à son conjoint une religion.
Cela a été fait durant des siècles par la force...devenons plus humains et rendons la liberté individuelle là où elle n'aurait jamais due disparaitre.

Message édité par organic le 01-10-2006 à 22:00:10
Répondre à organic
- 0 +

moi je le dis claire et net je me convertirai jamais à une religion , je garderai la mienne et de plus j'imposerai jamais à quelqu'un de se convertir sous peine de detruire le couple c'est completement bête de vouloir des choses comme ça ...mais bon apres c'est la différence culturelle et on peut pas changer le monde....

Répondre à kur2

sliiim a écrit :

Voila en tout point ce que je voulais dire ainsi que Evil-king ( je suppose ) ...

Tu suppose bien.

Répondre à evil-king

j'ai un peu l'impression que tout le monde sur ce topic pense pareil mais mélange un peu.

avoir envie de partager sa vie avec quelqu'un qui a les mème convictions et croyances comme l' a dit szdavid, c'est son droit et ça ne pose pas de problème.
le problème c'est d'obliger l'autre a se convertir .
je ne suis pas croyant, mon épouse oui sans ètre trés pratiquante.et bien je ne l'empèche pas de prier si elle en a envie et elle ne me traine pas a l'église si elle éprouve le besoin d'y aller.
si nous n'avions pas supporté de vivre avec quelqu'un qui ne pense pas pareil, nous n'aurions pas vécu ensemble et voila.
mais aucun des deux n'a demandé a l'autre de sacrifier ses convictions et c'est peut ètre en partie pour ça que nous sommes toujours ensemble 30 ans aprés...

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
- 0 +

c'est totalement vrai , lorsque l'on aime quelqu'un on ne lui impose pas de faire des choses et encore moins de se convertir.

Répondre à kur2

Suite à cette discussion, certains modo m'ont posé des questions en privé et ont trouvé mes propos intéressants,...
Ils m'ont pour certains encouragés à les mettre ici...

Question posée : que ferais tu si ton fils te disait qu'il ne croit pas en dieu et ne veut plus être juif

Citation :

Alors, concernant mes enfants ; en effet, je considère comme toi la relation avec dieu comme personnelle et je ne le renierai pas pour autant.
Par contre ! ! ! Je lui demanderai d'assister aux réunions familiales liées à la religion et à respecter la tradition pour ça (de la même façon que les catholiques ont des repas de noel,...)

Concernant mes relations amoureuses...
Plusieurs choses ; tout d'abord, si l'on parle du coup de foudre, réciproque, là, je suis incapable de vous répondre.
Ensuite, personnellement, je cherche à rencontrer des personnes juives, comme je l'ai dit plus haut ; par exemple, la drague en boite, les rencontres au hasard des vacances (je dis n'importe quoi), j'évite car je veux justement une personne juive et ne vais pas courrir après la "tentation" et chercher plutôt à rencontrer des personnes juives dans le but de faire ma vie avec

Citation :

Petite précision pour l'aspect communautaire (et non communautariste : nous ne cherchons pas que la compagnie d'autres juifs mais participons plus facilement à des assoc' juives,...) : il n'est pas évident pour les catholique en plus de comprendre cela :
pour noel, le nouvel an, pâques, la toussaint,... vous avez des jours fériés. Pour kippour, le jour du grand pardon, le plus important de l'année, pour le nouvel an juif,... j'ai du prendre des jours de congés, par exemple. je préfèreraisl es prendre pour mes vacances plutot que pour jeuner, par exemple :-(