L'alcool s'écoule encore chez les mineurs
Forum Actualité : L'alcool s'écoule encore chez les mineurs
Il y a la règle et la réalité. Plus de trois mois après l'entrée en vigueur de la loi Hôpital, patients, santé et territoires, publiée au Journal officiel le 22 juillet, nous avons voulu tester la bonne application du texte interdisant la vente d'alcool aux mineurs. Le résultat est plus que mitigé.
Contacté par 20 Minutes, le ministère de la Santé n'a pas souhaité s'exprimer, jugeant notre bilan «prématuré». Les vendeurs peu regardants ont beau risquer 7.500 euros d'amende, les infractions restent pour l'heure tolérées.
Les mineurs pas vraiment à sec
Les moins de 18 ans sont censés ne plus pouvoir acheter de boissons alcoolisées dans les bars et commerces, y compris celles du deuxième groupe (vin, cidre, bière...), jusque-là autorisées aux plus de 16 ans. «Il est vrai que la loi est difficile à appliquer, le vendeur de boissons devant se transformer en auxiliaire de police», reconnaît le Dr Michel Craplet, de l'Association de prévention en alcoologie et addictologie. Mais selon lui, le ministère est coupable de « ne pas assez communiquer sur cette mesure, promulguée cet été en catimini ». Mi-octobre, le responsable d'un bar d'Agen où sept mineurs ont été contrôlés positifs au test d'alcoolémie a simplement été convoqué au commissariat pour un rappel à la loi.
Le plein et une bière fraîche, c'est toujours possible
La vente d'alcool est désormais bannie dans les points de vente de carburant (sauf les grandes surfaces) entre 18h et 8h. Alors qu'elle n'était interdite que de 22h à 6h depuis la loi Evin de 1991. «Les stations appartenant à des compagnies pétrolières ont aussitôt cessé de vendre de l'alcool, y compris dans la journée, explique Christian Roux, président des Propriétaires-exploitants de stations-service. Mais les indépendants n'ont rien changé à leurs habitudes. » En réalité, le ministère leur a accordé trois mois sans contrôles, le temps d'écouler les stocks.
La suite de l'article
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Bah, c'est pas nouveau ça... c'est pas un scoop =)
Mais voyons, nous sommes dans un pays libre où, paraît-il, il ne faut surtout pas brimer ces pauvres jeunes, et les laisser expérimenter eux-mêmes tous types de conneries, dont se murger la tronche.
Lorsqu'une mesure visant à restreindre l'accès de l'alcool, par ex, aux jeunes, elle est considérée comme liberticide.
Laissons nos jeunes se bourrer la gueule!
Mais que les familles ne viennent pas pleurnicher lorsque les autorités leur ramènent leur gosse dans un sac noir.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
rom, je me suis bourré la gueule tous les samedis soirs de ma jeunesse, et j'ai aussi fumé des mégas petards, j'en suis pas fier, mais j'en suis pas mort
et aujourd'hui je ne fais plus ni l'un ni l'autre.
Maintenant quand je fumais je savais que c'était interdit, et je trouvais ça normal, et si un jeune qui boit en sachant que c'est interdit trouve ça normal il a déjà franchi un pas (le premier d'une longue série).
Ce qu'il faudrait envisager comme législation c'est l'augmentation des prix de l'alcool, comme avec les clopes (je suis fumeur), quand je vois qu'une canette de fausse 8.6 (je sais pas ce qu'on fous dedans) coûte seulement 41 ct au supermarché, je m'inquiète, on commence par des fausses bières (espèce de limonade à 5°) qui coûtent 3€ pièces et on finis à la 8.6 pour faire des économies et être encore plus bourré !
C'est plus facile de contrôler une augmentation des prix que la vente aux mineurs qui parfois paraissent plus vieux qu'ils ne le sont (à 14 ans je rentrais en boîte sans qu'on me demande mes papiers !)
loooool
Personnellement ça fait bien longtemps que je ne crois plus au Père Noël !!
Qui a pu penser à un moment donnée que ce genre de nouvelles règles réduiraient la consommation d'alcool chez les jeunes ???
Les parents concernés n'arrivent déjà pas à s'assurer que leurs progénitures aillent à l'école tous les jours , ou bien encore à les interdire de trainer dans les rues toute la nuit et de les empécher de faire de cramer des bagnoles .... alors l'alcool laissez moi rire !
Salutations
Répondre à oudiny
| rom32@idn a écrit : Mais voyons, nous sommes dans un pays libre où, paraît-il, il ne faut surtout pas brimer ces pauvres jeunes, et les laisser expérimenter eux-mêmes tous types de conneries, dont se murger la tronche.
|
La drogue douce est interdite, de lourdes sanctions sont prévues.
Ca dissuade les jeunes d'en consommer ? Non.
Mesures répressives : 0 - Jeunesse : 1.
C'est pas seulement liberticide, c'est surtout très limité le concept d'interdiction, preuve en est.
Faudrait peut-être penser à trouver autre chose.
Par exemple, essayer de justifier le pourquoi du comment.
Pourquoi l'ivresse extrême est recherchée ? Est-ce seulement pour épater les amis ? Je ne crois pas.
Paraît que le débat sur une éventuelle légalisation des drogues douces devrait arriver sous peu vers l'assemblée, mais je ne me fais pas d'illusion car beaucoup d'homme politiques restent cantonnés au même avis que le tien.
Xouse.
Exemple la méthode Suédoise ?
c'est depuis peu que même la bière ne peut pas être achetée par les mineurs non?
personnellement je suis mineure et là où j'habite personne ne vérifie...
slt,
il n'y a qu'a interdire carrément la vente d'alcool et de cigarette en France pour tout le monde.
pourquoi interdire jusque pour une partie de la population française.
comme dirait kalimero c'est po juste.
après tout les grands qui boivent sont aussi irresponsables que les jeunes qui boivent
et n'est ce pas au grands de montrer l'exemple au plus jeune.
on aura une jeunesse en bonne santé et moins d'accidents sur les routes.
une France sans alcoolos, sans cancer du poumons
tout bénef pour la France
l'alcool non mais l'eau ferrugineuse ouiiii .
| Fraye@idn a écrit :
|
malheureusement pas besoin ce tout ça pour éviter le cancer du poumon
C'est certains que ce que nous respirons simplement en marchant dans la rue doit être bien pire que la fumée de cigarette.
Mais comme nous savons tous que cette fumée n'arrange rien autant tout lui remettre sur le dos !
Salutations
Répondre à oudiny
commençons par éliminer les cigarettes, déjà là ce serait une pollution en moins et ainsi de suite
on passerait a autre chose.
ce sont les petits défits qui font les grands défits et qui amènent des résultats.
| sam85 a écrit : Xouse.
|
Je ne sais pas trop ce qu'ils font de leur côté.
Vouant une certaine attirance envers ce peuple qui m'est inconnu, il faut quand même réfléchir à 2 fois avant de les copier sous prétexte qu'ils auraient la meilleur qualité de vie du monde.
D'après ce que j'en sais, la Suède et ses habitants ont un vision du monde bien différente de la notre.
Il y a 1550 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.