Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment écrire une bonne chanson

Dernière réponse : dans Divertissement
Lassé par la pub ? Créez un compte

Non ça ne doit pas nécessairement rimer, en tout cas ce n'est pas une règle stricte.

Que faut-il pour écrire une bonne chanson, je ne sais pas : du talent, de l'inspiration, avoir quelque chose d'intéressant à dire, ...

Après tout dépend de la démarche que tu comptes adopter : si tu as une réelle volonté artistique alors fie-toi à ton vécu, à tes émotions, sans tenir obligatoirement compte des sentiers battus ; autrement si ce ne sont que des rêves de gloire éphèmere qui t'habitent, tu trouveras sans peine tout plein de recettes de soupes prêtes à réchauffer du côté de la Star Ac', de La Nouvelle Star et autres usines à produits prémâchés et sans saveur.

jo_hag a dit :
Complètement Hors-sujet par rapport à la section ou tu es

Une chanson c'est comme une poésie sa doit rîmer et il faut choisir ton tempo alexandrin ou octosyllabe

nan sa na doit pa nécessairement rîmer une chanson sa vien tout seul il faut ke sa raconte une histoire qui t'est deja arriver ou mm ke tu peut imagine

salut je voulais juste te dire jo_hag que ce que tu dis est faux car deja une chanson n'est pas forcément constituée de rimes,ce n'est pas vraiment comme une poésie et surtout les alexandrin ou les octosyllabes n'ont rien à voir avec le tempo car le tempo est le nombre de pulsation/minutes dans un morceau (si tu préfère, c'est la vitesse d'exécution du morceau) Donc je ne vois pas le rapport entre le nombre de syllabes par vers et le nombre de pulsation par minutes dans un morceau(qui d'ailleur ne varie pas).
Alors au lieu de mépriser les autres qui ne cherchent que des informations pour leurs plaisir, culture ou autre, essaye, la prochaine fois, de t'informer sur le sujet avant de dire des bétises.
:)  Salut

Doux Jesus ... :??:  tu sais il y a d'autre moyens de se suicider d'un forum ... tu n'y vas simplement plus

sinon pour ecrire une chanson il y a plusieru solution :
- ou tu ecris les paroles, la melodie en re adaptant un peu les paroles et les accords
- ou (plus dur) la mélodie et les accords, puis improviser des paroles dessus mais ca reussit pas à tout les coups.

toute façon dans une chanson la melodie est plus importante que els paroles qu'on met

Anonyme je voudrais répondre pour ta chanson

Ta chanson manque de mots doux, de mots qui éprouve le vide que tu as quand ce garçon est partie. Une chanson ce n'est pas juste dire "2 jours après j'apprend quoi" il faut des images, des comparaisons, des mots poétiques. Je ne veux pas dire que ta chanson est nulle parce que ce n'est pas le cas mais tu peux l'améliorer et en particuliers éviter de parler comme dans ton quotidien mais plutot utiliser un vocabulaire plus riche.

Mais après ce n'est que mon avis

Je m'sens vraiment amoureux, tellement amoureux ! Je me sens si volupté, que ma femme me dit mon chéri, on va se marier et avoir un bébé.

j'aime j'aime ses yeux j'aime sa douceur tous ses habis en couleur lentement dirigés sexualité hou ! Stop! Un moment, j'aimerai que cet instant fixe pour des tas d'années sa sensualité é. (X2).

Je me sens si volupté même carrément au 7ième ciel el, je me sens si envouté, que ma chérie me dit viens ici, on va faire l'amour et un câlin d'veloure. J'aime j'aime ses yeux j'aime son odeur tous ses gestes en douceur doucement dirigés sensualité hou ! Stop ! un moment j'aimerai que cet instant fixe pour des tas d'années notre senualité é. (X2).

Voila moi je pense que l'on devrai faire exprimer se que l'on resen et si on y arrive pas va voir des chansons et essaye de prendre des idee sur cette phrase tous sa et si tu y arrive pas essaye de demander sur les blog des star de la chanson des choses comme comment il sont arriver a cree une chanson

J'écris des chonsons depui 4-5 ans et don j m'y connai un peu...

La chanson doi avoir un minimum de rimes et sutout il ne faut pas kil y ai tot le temps les mem mots par exemple un couplet ki se termine tout le temps pas "toi" o par "moi " ou par un mem mot , ce n'est pas très intéressant. Tu utliser des méthaphores par exemple au lieu de metre " mes larmes coulent de douleur " tu peux mettre "je me noie dans des larmes de douleurs" ou par exemple au lieu de mettre " je suis seule dans ma chambre cherchant un chemin" tu pourrais dire "je suis entre quatre murs vers un couloir" mais bon c ce ke jai mi dans une de mes chansons alors la recopie pas lol je te donne juste des exemples.noubli pas ke sa doit garder du sens. tu peux tinspirer de plein de choses et TOUTE PHRASE KI TE PASSE PAR LA TETE PEUT ETRE UTILE s tu na po asez dinspiration tu peux écouter des chansons d'autres personnes , le ritme,... peut taider, tu na po besoin de comprendre les paroles pour ke sa t'aide , ne copie pas trop les phrases des autres parceke ce n'est plus une création mais du recopiage en partie. Tu dois ben organiser les paragraphes et pense à faire un petit brigg avec un ritme un peu différent avant le dernier refrain... Ne fait pas une chanson TROP longue parceke sa pourrait devenir soulant après kelkes écoutes. essaye ke sa ne deppasse po les 4 min' maximum...

Ds kestions?

Sans vous vexer Mylène Farmer dépasse les 4 minutes mais bon il est vrai que chaque artiste a sa technique. Pour rebondir sur ceux qui n'arrivent pas à écrire Mylène Farmer est une bonne source de paroles profondes. En toute honnêteté j'essaie mais n'arrive pas à faire sortir ce que j'ai sur le coeur. Il y a comme un blocage. Je n'ai réussi qu'un poème par exemple. J'essaierai la chanson plus tard. Voici mon poème. Les paroles sont assez simples et pour moi c'est un peu raté.
Titre: A quoi sert la vie?

A quoi sert la vie si on ne s'y intéresse pas ?
A quoi sert la vie si on en profite pas ?
A quoi sert la vie s'il n'y a pas d'amour ?
A quoi sert la vie si on en pleure toujours ?
A quoi sert la vie si on est dans l'ombre ?
A quoi sert la vie si on est sombre ?
A quoi sert la vie si la douleur est là ?
A quoi sert la vie si personne n'est là ?
A quoi sert la vie si on crie tout le temps ?
A quoi sert la vie ? Autant s'envoler dans le vent.

Certes c'est court mais voilà ce que j'ai réussi à faire sortir. Pouvez vous me donnez votre avis s'il vous plait ?

C'est pas mal ce que vous faites je parle des deux poème pas de Mylène Farmer qui elle est une artiste, moi quand j'arrive à écrire ça me fais trop pleurer :)  ça me rappelle des mauvaises histoires que j'ai pas envie de revivre des période de ma vie ou j'ai souffert.

Sinon y' a-t-il quelqu'un qui pourrait à m'aider a mettre en musique mon texte et ou je peux trouver l'inspiration pour mettre la chanson ?

Parcontre j'ai déjà connaissance qui ont traité mes textes n'ayez donc pas peur de la critique tant qu'elle est constructive:) 

bon courage a tous

C'est Bon.. Seulement Amour Et Toujours C'est Un Peu Cliché.. Y'a aussi que À Quoi Sert La Vie.. S'répète Tout L'temps.. J'veux Dire.. Au Bout De 8 Bars On A Compris Que Le Titre C'est À Quoi Sert La Vie :sleep:  .. Faut Diversiffier.. T'a Besoin D'aide.. Contact Moi.. J'taiderai Sa c'est sur.. Et Euhh.. Aussi.. Besoin D'Instrumental Et De Beat.. J'suis Moi Même Producteur.. Tu Peux Aller Jetter Un Coup D'oeil Sur Mon Channel Youtube: www.youtube.com/user/ZLilDramaZ

Le Coup D'oeil En Vaut La Peine..

LilDrama*
Loud-Killa Production..

Un ptit texte avec que des rimes croisées:

On n'est pas fort dans nos têtes, on n'est pas riche dans nos poches
C'est pas tous les jours la fête, c'est pas tous les jours si moche
Connaître souvent la défaite donne l'impression d'être cloche
Mais si tu restes très correct tu auras l'appui de tes proches
Car un homme qui reste honnête donnera l'envie qu'on l'approche
Un homme qui n'a pas sa tête on lui fera des reproches
Intelligent ou bien bête le but est de remplir la sacoche
Voilà ce que l'homme respecte et voilà à quoi il s'accroche
De 7 à 77, de Barbès à l'Avenue Foch
C'est pas les mêmes prises de têtes, chez nous les problèmes ricochent
Elle est petite la planète et le mal se rapproche
Je veux remplir toutes les assiettes avant de graver mon blase dans la roche

46306,1,410502 a dit :
Voilà j'aimerai écrire une chanson mais je ne sait pas comment m'y prendre, comment écrire une bonne chanson ? Comment doivent être constituées les phrases etc ... ?

je te conseiile de suivre ton instin :sol: 

Ca y est je commence à avoir de l'inspiration ! Ce matin je voulais écrire et bien sûr ça ne sortait pas et puis d'1 coup j'ai imaginé une mélodie et j'ai eu l'impression que c'était mon imagination qui m'a parlé, au pif première phrase qui sort: "Je n'ai rien à te dire, rien à te prouver" et puis j'ai enchaîné. J'en suis à six vers, en revanche c'est encore un texte négatif mais moins sombre que le poème "A quoi sert la vie?"

bonjour a tous je suis la fille d'un agent de production ,j'ai la passion de la musique depuis que j'ai 3 ans ;je sais joué de plusieurs instruments et je peux vous aidez pour une bonne chanson!!!
d'abord il faut un theme car une chanson c'est une histoire il faut donc une base exemple= nature amour amitie :love: 
ensuite le refrain fo quil accroche un truc soit drole soit tout con jore lalala je suis toi lalala
pour le rythme c'est plus dur il y a 3 truc different 1-vous savez joue d'un instrument connue (guitare piano) donc vous pouvez transforme un peu les morceau appris au conservatoire
2-soit vous faite appel a un professionnel ou un super amie musicien a2 c'est toujours mieux
3- vous le faite seul alors aidez vous des rythmes quotidien jore quand quelqun cours tape dans ses mains et sa va venir tout seul exemple-quant je sautille sa fait clap clap,clap clapclapcalp
les couplets sont la suite de l'histoire en generale on en met 3(debut milieu fin) de votre histoire alors selon le theme c different exemple-theme :amitie -you are my best friend
BONNE CHANCE A TOUS mail : ************* :hello: 

C'est fou le nombre de gens qui sont fils de producteur ou producteur dans ces trucs la ...Pourquoi dans la vraie vie on les rencontre jamais

Alors miss 59200

realiser son reve
le touchais

le toucher ... merci

Robwilde, tes paroles sont pas mauvaises mais c'est beaucoup trop court pour etre une chanson ...
Par contre c'est un beau poeme ...

Je garde le meilleur pour la fin ... Ukamasterd

Connaître souvent la défaite donne l'impression d'être cloche
Mais si tu restes très correct tu auras l'appui de tes proches
Car un homme qui reste honnête donnera l'envie qu'on l'approche
Un homme qui n'a pas sa tête on lui fera des reproches
Intelligent ou bien bête le but est de remplir la sacoche
Voilà ce que l'homme respecte et voilà à quoi il s'accroche
De 7 à 77, de Barbès à l'Avenue Foch
C'est pas les mêmes prises de têtes, chez nous les problèmes ricochent
Elle est petite la planète et le mal se rapproche
Je veux remplir toutes les assiettes avant de graver mon blase dans la roche

Je pense que c'est juste mieux si le tempo est respecter : tu peux couper des syllabes :

tu connais la défaite a l'impression d'être cloche
Mais si tu restes correct t'auras l'appui de tes proches
Car l'homme qui reste honnête donne envie qu'on l'approche
Un homme qui perd sa tête n'aura des reproches
Intelligent ou bête dois remplir la sacoche
Voilà c'que l'homme respecte ce à quoi il s'accroche
De 7 à 7c7, d'Barbès à l'Avenue Foch
Pas les mêmes prises de têtes, mais les problèmes ricochent
Elle est p'tite la planète et le mal se rapproche
J'veux remplir les assiettes avant graver et m'dans la roche

Petite inspiration Sniper mais beau texte qui peut encore connaitre des ameliorations, aggrandissement peut etre

(graver dans la roche
sur nos familles et nos proches
c'est graver dans la roche,
venus de nul part,
C'etait ecrit c'est pas un hasard,
un jour notre blase s'ra graver dans la roche)

Perso, je pense qu'aller sur des forums n'aide pas trop pour avoir de l'imagination ...
En revanche j'ecris des textes et je peux dire que tu peux ne pas avoir d'inspiration pendant longtemps quand tu la cherche, et pis qund tu t'y attends pas, ca te tombe sur la gueule, et tu fais un putain de truc ...
Je fais a toujours mes concerts une chanson improvisee sur une grille d'accords ... Tu peux grace a ca faire une chanson de malade aussi bien que de la soupe ... C'est un risque a prendre.
Tu demande a n'importe quel musicien comment il fait pour jouer comme ca comment il fait pour chanter comme ca il te reponds :
Facile, j'ai ecoute puis reproduit ...
Ben avec la compo c'est pareil :
T'ecoute dans une chanson ce qu'il te plait dans le parole, ce qui t'emu et tu reflechis comment faire passer cette emotion ...

Ce qu'il faut faire pour faire passer tel message, ou tel message.
Voila ...
Mais ca peut evoluer, la premiere qu'on finit on en est tres fiere pendant 6 mois ...
Ensuite on la cache a tout le monde ...

Ma premiere chanson (j'avais 10 ans) (SVP je vous fait confiance ne repiquez pas)
Mi M GM MiM
Sous le soleil des tropiques
Am GM Am
Bien loin de l'as de pique,
FM GM
Y avait une fillete qu'on appelait biquette

CM
Elle etait grosse elle etait moche,
GM
Elle avait des boutons qui lui faisait des bosses
Am
Elle avait un bouche comme une poche
FM
Qui engloutissait les petits enfants,
FM CM FM
Quand ils etaient un peu mechant

GM

Mi M GM MiM
Am GM Am
FM GM

Dm
Son incroyable qualite,
Am
N'etait pas la beaute
Dm
ni son intelligence
Am
Du moins je ne le pense,
EM
Mais pour la richesse,
Am EM
C'etait une vraie altesse

Mi M GM MiM
Am GM Am
FM GM

Fin

Voila c'est pas terrible voir meme pourrave mais 3 ans apres ca donne ca

GM
Il etait plus petit, mais paraissait plus grand,
Am DM
Aussi j'voulais faire de lui un ami,
Un vrai un grand,

Pareil accords

Fantastique au violon electrique
Et sa classe s'augmentait
Quand une clope il s'autorisait ...

REFRAIN

Am DM
Car la liberte mon vieux,
N'est pas quelaue chose a acheter,
GM
et si, tu veux,
Am DM
La conserver un conseil, en amitie,
ne commence jamais de fumer

Une grile de couplet sans parole

Ensuite tu m'as reproche,
Les defaults du monde entier,
J'etais p'tet trop flippe mais j'en suis pas la ou t'en est

Tu me traite de drogue,
Qund je parle de clope roulee,
et tu dis que je suis lourd qund je parle du monde qui nous entoure

REFRAIN

Tu m'as traite de mythomane,
En meme temps tu me mentais,
Tu m'as traite d'toxicomane,
Tu pouvais pas t'arreter

Ensuite tu as dit a tes proches,
qu'taretais les mains dans les poches
Mais dans la poche Y avait des clopes
t'etais tente par ces salopes

REFRAIN

Ces couplets vont t'enerver,
Mais vu que je suis dechainer,
J'en connais une qui va souffrir,
La meme que celle qui te fait rire

C'est celle qui m'as le plus enerver
Depuis le debut d'l'annee
Qui dit qu'c'est mieux quand je suis pas la,
est ce que c'etais vrai ou pas je n'sait pas

REFRAIN

Dis ce que tu veux,
Mais ne compte pas sur moi
pour toucher a ta beu
alors drogue toi, C'est toi qui vois
mais sans moi

Fin

Voila mais celle la non plus n'est pas parfaite (la derniere strophe est a vomir) mais c'est deja bien mieux ...

Et une chansons c'est comme un enfant, c'est court de le faire, mais tres long de l'eduquer (petites (ou grosses) modifs)
En esperant vous avoir aide

Pour ceux qui se demande j'ai 14 ans

J'ai tout dit
:hello: 

Citation :
J'écris des chonsons depui 4-5 ans et don j m'y connai un peu...

La chanson doi avoir un minimum de rimes et sutout il ne faut pas kil y ai tot le temps les mem mots par exemple un couplet ki se termine tout le temps pas "toi" o par "moi " ou par un mem mot , ce n'est pas très intéressant. Tu utliser des méthaphores par exemple au lieu de metre " mes larmes coulent de douleur " tu peux mettre "je me noie dans des larmes de douleurs" ou par exemple au lieu de mettre " je suis seule dans ma chambre cherchant un chemin" tu pourrais dire "je suis entre quatre murs vers un couloir" mais bon c ce ke jai mi dans une de mes chansons alors la recopie pas lol je te donne juste des exemples.noubli pas ke sa doit garder du sens. tu peux tinspirer de plein de choses et TOUTE PHRASE KI TE PASSE PAR LA TETE PEUT ETRE UTILE s tu na po asez dinspiration tu peux écouter des chansons d'autres personnes , le ritme,... peut taider, tu na po besoin de comprendre les paroles pour ke sa t'aide , ne copie pas trop les phrases des autres parceke ce n'est plus une création mais du recopiage en partie. Tu dois ben organiser les paragraphes et pense à faire un petit brigg avec un ritme un peu différent avant le dernier refrain... Ne fait pas une chanson TROP longue parceke sa pourrait devenir soulant après kelkes écoutes. essaye ke sa ne deppasse po les 4 min' maximum...

Ds kestions?

salut,j'ai 12 ans et j'ai monter un groupe avec des amis et ont voudrait une chanson un peu rock pour commencer .
Donc je voulait si vous pourriez nous écrire une chanson un peu rock, ou dans le style de coeur de pirate... Merci du font du coeur d'avance

P.S. : Si vous avez une mélodie ou un son, serait-ce possible de me le faire parvenir à ************ MERCIIIIII !

bonjour je m'apelle Amandine 14 Ans je suis passionner des chanson depuis longtemps et je sais que dans les chanson il y a des rime mais les musique peuvent venir en pensent as quelqu'un de tres cher moi quand je sui triste ou heureuse des parole vienne et jles chante mais jariive pas a trouver les musique qu'il me faut jai du mal enfaite voila

mersi davance

salut a tous et toutes
je lis l'enoncé du tred comment écrire une chanson et vous fait part de mon expérience de compositeur amateur
pour ce, je suis en train de construire un blog dédié a la composition pour débutant

dans ce blog qui va grandir,
je décrit une métode pas a pas pour écrire une chanson

depuis l'écriture du texte a la finalisation des piste , le choix des accord l'armonisation etc......

le premier message est comment écrire un texte sur un théme , les étappes pour y parvenir et quelques regles a appliquer pour etoffer les textes
http://la-composition-musicale-pour-amateur.blogspot.co...

bonne lecture...............JAC :) 

Bonsoir, j'essaye moi aussi depuis pas mal de temps d'écrire une chanson mais j'ai l'impression que plus je veux que ça soit parfait mois j'ai d'inspiration et je laisse tomber. J'ai essayer de m'ouvrir l’esprit et voila ce que ça a donné (svp donnez moi votre avis mais soyez indulgent ce n'est qu'un premier jet ^_^)

Sourire forcé, l’air gênée
Tu suis le moove sans y être invitée
On te rabaisse et t’humilie
On te rappelle que t’as pas d’amis
C’est malheureusement ton quotidien
Mais toi tu subis et tu dis rien

REFRAIN:
Petite fille a enfin soigner ses blessures
Mais dans son cœur demeure cette fissure
Plus rien ni personne ne pourra l’affecter
Elle hausse le ton pour se faire respecter.

bonjour lildrama jespers que vous aller tres bien enfaite je voudrais savoir si on pouvais se prendre un rendez vous au du moins autre moins pour parler un peu tout parce que jai ecris quelque texte je voudrais bien que vous m aidiez a les mettre en musique merci et j attends votre réponse sur mon mail ( ***********) merci davance

Salut :) 
Je viens de commencer a ecrire une chanson, et j'aimerais bien avoir des avis dessus. J'ai deja a mélodie et la joue avec ma guitare. Mais j'ai peur que les paroles sois pas top... :S
Le titre c'est : lucifer

"Comme une rose dans un appartement
La métamorphose de mes sentiments.
On m'a posé la comme on s'prend la pluie,
On lui fais cadeau d'moi, elle est ravie.

Emprisonnée dans ce verre je n'dois rien dire juste me taire,
Privée de mon univers y a rien de pire y a rien a faire.

Elle s'habitue, je la regarde,
Je m'extenue, elle s'en placarde.
Oh Lucifer...
Lucifer...
Lucifer. "

Voila. C'est pas fini, mais dites moi ce que vous en pensez sincerement :) 
Merci d'avance !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde