Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths Ts Urgent Suites
Mot :    Pseudo :           

voila j'ai un dm a rendre jeudi et je coince sur les exo
Soit Un la suite numérique définie sur N par U0=0 et Un+1= racine de (3Un+4)
1 a Montrer que Un est majorée par 4 (ça j'ai réussi)
b Montrer que Un est strictement croissante (réussi)
c En déduire que Un converge et déterminer sa limite (réussi)
2Montrer que pour tout entier naturel n on a 4-Un+1 < (ou égal) 1/2(4-Un) (La je bloque...)
3 Montrer que pour tout entier naturel n on a 0 < (ou égal) 4-Un < (ou égal) 1/(2^n)*4 (ici j'arrive à montrer que 4-Un>o par récurrence mais je ne peux pas monter l'autre partie)
4 Etudier la convergence de la suite Vn définie par Vn=n au carré *(4-Un) (Je n'ai pas encore essayé parce que je bloque sur les 2 d'avant)
J'ai l'exo en entier merci d'avance pour votre aide j'en ai vraiment besoin

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

2°) 4-Un+1-2+Un/2=2-Un+1+Un/2
Vu que tu connais la limite de Un, et que Un est croissante, il suffit de dire que Un<à sa limite et que comme Un+1 est >0 on minore Un+1 par 0...apres il faut que le resultat soit négatif...Si tu ca ne marche pas, il faut que tu me donnes la limite trouvée, peut etre que c + complexe....
4°) Vue la question, la limite de Un doit etre 4 sinon la question serait stupide....Il te reste à majorer Vn grace à la question 3°) en disant bien que Vn est positive...normalement on devrait avoir :
0<Vn<truc qui tend vers 0 donc par gendarmes.....CQFD...Si ton truc ne tendait pas vers 0, on aurait juste la preuve que (Vn) est bornée et pas la convergence
Voilà

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le théorème des croissances comparées je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en cours et je n'en ai aucune trace écrite pourtant j'en ai besoin pour répondre à la question 4 de l'exercice...

Répondre à Futary_H

pour que je puisse vous aider j'aimerais bien savoir ce devoir est posé a quel niveau?

Répondre à lahib

Bonjour,
voici ce que je te propose:

2) j'ai rien trouvé de bien évident...
ON veut montrer que 4-U(n+1) < 1/2.(4-U(n).
C'est équivalent à montrerque:
-2-U(n)/2+U(n+1)>0
Soit, en fonction de U(n) uniquement:
rac(3.U(n)+4)-2-U(n)/2>0.

Pour porouver cela, je pose f(x)=rac(3x+4)-2-x/2.
J'étudie les variations de f sur IR+:
f'(x)=(3x-1)/(rac(3x+4)) [sauf erreur de ma part]
Or f(1/3)>0, donc en en déduit que f(x)>0, pour tout x positif.

Or, pour tout n, U(n) est positif, donc f(U(n))>0, ce qui donne le resultat.

3)*comme u(n) est croissante et que sa limite est 4, on sait que 4-u(n)>0 pour tout n
*D'apres la question 2, on sait que:
pour tout n, 4-U(n)<1/2.(4-U(n-1))
En utilisant cela, et un raisonnement par recurrence, c'est facile de montrer l'autre morceaude l'inégalité:
INITIALISATION:
4-U(0)=4
1/(2^0)*4=4
On a bien 4<4 [pour ne pas alourdir, " "veut dire "< ou egal" )]
RECURRENCE:
on suppose que 4-U(h)<1/(2^h)*4
On a 4-U(h+1) < 1/2*(4-U(h))
Donc 4-U(h+1) < 1/2*1/(2^h)*4
soit 4-U(h+1)<1/(2^h+1)*4 CQFD

4)pour tout n, V(n)>0 (je te laisse le montrer, c'est facile)
On sait que 4-U(n)<1/(2^n)*4
Donc V(n)<n²/(2^n)*4

Or la suite n²/(2^n) tend vers 0 [c'est un résultat de cours normalement.En gros, le théorme des croissances commarées dit -entre autres- que "machin puissance n est plus fort que n'importe quelle puissance de n", donc 2^n "va l'emporter" par rapport à n², ce qui fait que le rapport des deux tend ver 0. ]
Ensuite, le théorème des gendarmes te dit que la suite V(n) est convergente, et que sa limite vaut 0.

Voila, j'espere avoir clarifié un peu les choses pour toi.
Si tu as besoin de précisions, n'hesite pas :)
Bonne journée.

Répondre à Halike

Mais pquoi tu prends pas ma solution ca fait 2 lignes !!!!
il suffit juste de dire que (Un/2-Un+1)<= 4/2-0=2 (car ta suite est croissante donc inferieure à sa limite, positive donc superieure à 0) et c'est fini !!!

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Il n'y a pas de théorème de croissance comparée....C'est juste un fourre tout pour dire que les fonction du type exponentielle l'emportent en l'infini devant les polynomes...ici tu dois avoir du n²/2^n (a qque chose pres)...Apres il suffit de dire que (recurrence évidente ou alors n²<1.9^n donc 0<=n²/2^n<=(1.9/2)^n qui tend vers 0 donc par gendarmes on conclut immédiatement....

Répondre à abel_b

je vous remercie pour vos réponses j'ai terminé

Répondre à Futary_H
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Maths Ts Urgent Suites
Aller à :

Il y a 2725 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens