Erff!! c'est encore moi, après avoir retrouver le résulta de la dérivée, me voici confontré à un autre problème. Les primitives!
Voici la question:
Trouver une primite de ( x / 2 ) + ( 2 / ( x - 1 ))
Alors, je veux bien trouver la primitive, pour le début s'est plutôt simple:
x² / 4
Mais pour la deuxième partie, je ne trouve pas, je ne sais pas comment résoudre une équation lorsque l'on a pour N = -1
Alors pour pouvoir trouver le résultat, il nous faut n + 1
Mais -1 + 1 = 0
Donc, comment trouver la primitive du calcul, sachant que l'on trouve 0 pour la deuxième partie!
Merci!
------------------------------C'est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Merci encore d'avoir répondu.. Mais ne donnait pas la réponse, j'ai juste besoin d'un peu d'aide.
------------------------------C'est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Répondre à TybboT
Putain, j'suis en terminal et on n'a jamais appris à dérivé Ln!!!
Donc, pour toi, l'on doit obtenir:
(x² / 4) + 2ln ( x - 1 )?
On a fait: Cos et Sin, mais pas Ln... J'regarde sur le formulaire de mathématique!
Il y a:
Dérivé de Ln ( x ) = 1 / x
dérivé de 2ln (x - 1) = ln ( x ) ? ou ln ( x - 1 ) ?
Message édité par TybboT le 30-01-2007 à 17:51:11
Répondre à TybboT
Ben (ln(x))'=1/x DONC (ln(x-1))'=1/(x-1) en utilisant le fait que (gof)'=f'*g'of, en prenant f(x)=x-1 et g(x)=ln(x) (dérivée d'une composée de fonctions)
En gros : u'/u se primitive en ln(u) où u est une fontion car (ln(u(x)))'=u'(x)*1/u(x)
PS : si tu as vue la dérivée de l'exponentielle tu connais celle de ln car (exp(ln(x)))'=1 donc ln(x)'*exp(ln(x))=1 donc ln(x)'=1/x
Message édité par abel_b le 30-01-2007 à 18:47:15
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Répondre à TybboT
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.