Tom's Guide > Forum > Actualité > Quotas de femmes: le débat demeure vif

Quotas de femmes: le débat demeure vif

Forum Actualité : Quotas de femmes: le débat demeure vif

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Une proposition de loi devrait être déposée début 2010 pour instaurer un système de quotas de femmes dans les conseils d'administration. Mais la mesure n'est pas consensuelle.

La mesure fait débat. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a annoncé dimanche dernier dans un entretien au JDD, le dépôt prochain d'une proposition de loi visant à imposer dans un premier temps 40% de femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises, puis 50% à terme. "Le texte pourrait venir devant les députés au premier semestre 2010", précise-t-il.

Il s'est dit "indigné de voir que nous stagnons dans ce combat" pour l'égalité entre hommes et femmes. Ainsi, M. Copé explique que "l'exemple viendra d'en haut", et précise que "ce sont ces conseils qui déterminent les politiques de rémunération". Il affirme par ailleurs que "la France s'honorerait d'être en pointe sur ce sujet, à l'égal de la Norvège".

La suite de l'article

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne manière de faire évoluer les mentalités sur le sujet... "Désolé mec, il faut une femme pour le job même si t'es plus compétent..." Elle est où l'égalité pour le bonhomme ?
Réprimer, imposer, il faudrait peut être que le gouvernement se penche sur l'éducation.

Message édité par MaxGix le 31-10-2009 à 12:27:00
------------------------------ |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide|
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix

Complètement débile, mettre des gens incompétent juste pour leur sexe sous prétexte que ça fait plus jolie

Répondre à rusol

Allons ,Allons , il existe tout de même des Femmes compétentes dans notre société.

Répondre à sam85

Oui, ok et j'en doute pas. Mais je trouve cette loi débile si, sous prétexte de l'égalité homme-femme, on doit virer un homme plus compétant qu'un animal femme. Si une femme n'a pas les compétentes requises (expérience/étude) pour un poste, on va pas lui donner le poste sous la pression de la loi.

Répondre à darknight09

Déjà en politique, a cause de certaines parités obligatoires, on se retrouve avec des cruches.

------------------------------ "Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour"
Flaubert
Répondre à Meskine

sam85 a écrit :

Allons ,Allons , il existe tout de même des Femmes compétentes dans notre société.

Le plus apte et le plus compétent a la place, homme ou femme; maintenant si on bloque le poste parce que c'est une femme qui va l'avoir, ceux qui bloquent, devraient être sanctionner durement; de plus, je pense que si une femme à l'aptitude pour un poste et qu'il lui est refuser pour cause de sexe, elle sera assez intelligente pour savoir que cette entreprise ne la mérite pas, donc ne pas mettre à son service ses talents.

------------------------------ Lorsque l'on fait semblant d'être un chat alors qu'on est un loup, il y a toujours un imbécile pour s'approcher avec un bâton et d'apprendre à ses dépends qu'il s'est trompé.
Espion FLCCF
Répondre à spartiate th

Les quotas ne servent pas à grand chose; dans l'armée, des quotas ont été instaurés dans les années '70; auourd'hui, les forces armées se sont féminisées (15% de femmes en moyenne; il y en a plus dans l'armée de l'air) mais ce n'est pas pour autant que, 40 ans plus tard, les femmes y sont mieux vues..

Dans mon administration c'est très féminisé (35% en moyenne; dans la brigade on doit être à 45% - j'avais compté l'an passé, mais les effectifs fluctuent sans cesse); mon chef d'unité et mon "chef de brigade" sont des femmes.
Par contre effectivement à un niveau encore plus élevé, ça reste essentiellement masculin.

Ce sont les mentalités qu'il faudrait faire évoluer; la discrimination positive ne peut qu'apporter sentiment d'injustice, rancoeur et renforcer le machisme.
Même chose avec les mesures prises en faveur de ce que tout le monde appelle la "diversité" (en gros, les seuls Noirs et Maghrébins).

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Les quotas ne servent pas à grand chose; dans l'armée, des quotas ont été instaurés dans les années '70; auourd'hui, les forces armées se sont féminisées (15% de femmes en moyenne; il y en a plus dans l'armée de l'air) mais ce n'est pas pour autant que, 40 ans plus tard, les femmes y sont mieux vues..

Dans mon administration c'est très féminisé (35% en moyenne; dans la brigade on doit être à 45% - j'avais compté l'an passé, mais les effectifs fluctuent sans cesse); mon chef d'unité et mon "chef de brigade" sont des femmes.
Par contre effectivement à un niveau encore plus élevé, ça reste essentiellement masculin.

Ce sont les mentalités qu'il faudrait faire évoluer; la discrimination positive ne peut qu'apporter sentiment d'injustice, rancoeur et renforcer le machisme.
Même chose avec les mesures prises en faveur de ce que tout le monde appelle la "diversité" (en gros, les seuls Noirs et Maghrébins).

Critère retenu pour une femme compétente:

Fait bien la cuisine
sexuellement tu assouviras les désirs de ton homme
le ménage à fond tu feras
sans oublier la vaisselle
des gosses à la pelle tu feras
serviras ton maître quand il te le demanderas
la parole tu ne prendras.

Spoiler :

:sol: [:81tox]

------------------------------ Lorsque l'on fait semblant d'être un chat alors qu'on est un loup, il y a toujours un imbécile pour s'approcher avec un bâton et d'apprendre à ses dépends qu'il s'est trompé.
Espion FLCCF
Répondre à spartiate th
Tom's Guide > Forum > Actualité > Quotas de femmes: le débat demeure vif
Aller à :

Il y a 284 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens