[Blog] Plainte - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : [Blog] Plainte

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Je suis embété et je ne sais vers qui me tourné je ne connais presque pas la loi et j'espere qu'une ame charitable pourra m'aider.
Mon problème est le suivant :

Moi et deux autres amis avont fait un blog sur notre classe.
Et le prof aujourd'hui même nous menace de porter plainte. Je comprendrais tout à fait si on avait afficher des photos où même parler d'elle mais rien de tout ça.
Le probleme est, enfin plutot, me parait ridicule. Nous avons poster un article sur ce dit blog avec la photo d'un de nos collegue, avec je l'avoue une texte déplacé où on parler de toutes les crasses qu'on lui avait fait depuis qu'on le connait.
Mais cette personne ne nous a jamais demandé sous aucune façon de supprimer l'article, car sinon nous l'aurions fait sans rechinier.

Cette prof veut donc porter plainte pour l'éleve pour cet article et ma question est la suivante :
Peut-elle porter plainte pour cette personne, meme si cette personne ne souhaite porter plainte? Une tierce personne pourrait donc porter plainte pour une autre? (je précise la prof n'est pas représentante légale de cet éléve) Risquons-nous moi et mes deux amis la moindre sanction, que ce soit juridique ou meme au niveau de mon lycée?

Voilà ceci me tracasse car je ne pense pas avoir entraver la loi, la personne concerné n'aillant jamais émit le souhait de voir supprimer cet article je le répete.
Les ménaces de notre prof si elles ne sont pas légitimes peuvent-elles se retourner contre elle?

Merci d'avance à tout le monde qui a lu et qui pourra m'aider.

Liens spon sorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Bonsoir boboleskimo,

Aucun juriste ne semblant se présenter, voici une simple opinion...
Non, a priori, le prof ne peut pas déposer plainte pour une tierce personne, encore faut-il que le "sujet traité" n'aborde pas des questions touchant par exemple à de la discrimination raciale, religieuse etc.
Quand à d'éventuelles sanctions au niveau du lycée, il me semble que ce serait alors à vous de déposer plainte ! (en tout cas, dans la mesure où vous n'attaquez ni le lycée,ni un prof etc. - la création d'un blog est un sujet extérieur au lycée)

La "disproportion" entre ce que tu nous décrits et la réaction de ce prof me font m'interroger ; - es-tu sûr(e) que l'élève concerné n'a pas demandé au prof d'intervenir ? (qu'il se la joue cool devant vous ne le prouve pas). - le plus simple ne serait-il pas d'ôter cet article que la personne concernée le demande ou non ?
Et, enfin, pourquoi ne pas provoquer une rencontre entre ce prof, votre équipe, et l'élève visé afin de tirer les choses au clair ?

Plus d'informations

Merci TCM,
Pour l'article il a été effacer ce soir même, la personne concerné ne l'ayant pas souhaiter nous l'avons quand même fait, cette personne je la connais depuis près de 10 ans et j'ai la plus grande confiance en lui, il était d'ailleurs le premier etonné de cette histoire la prof ne l'ayant même pas contacter à ce sujet.
Je m'interroge sur les motivations du prof de se meler de cette histoire.

L'article ne comportait aucune injure racial, sur son apartenance sexuel ou autre, rien de diffamatoire dans ce sens, tous le monde autour de moi me rassure sur cet affaire ou je semble innocent et j'espere que c'est le cas.

Merci de la réponse.

IDNaute sous-marin
Plus d'informations

Citation :

une texte déplacé où on parler de toutes les crasses qu'on lui avait fait depuis qu'on le connait.

pas si innocent que ça...

Suivant les crasses, si elles ont lieu au lycée, ils peuvent t'exclure temporairement si c'est grave :(

Plus d'informations

en aucun cas une personnene peut porter pleinte à la place d'une autre sauf si cette dernière est mineur ou mise sous tutelle, ta prof pourrait porter pleinte seulement si quelque chose sur ton blog la concernerai, meme une simple photo, donc ne te fais pas de souci ta prof ne pourra rien faire .

Plus d'informations

éba halor Eric Bolisssssse onna ancore dépro blème deux gamin anterre minal?

Plus d'informations

Et 'on" a du mal a parler francais?

Donc ! En effet, legalement la prof ne peut porter plainte au niveau du droit. en revanche, il me semble qu'au niveau du lycée tu risques la commission de discipline

Marre des timbres postes !
Plus d'informations

Il mais arriver exactement la meme histoire l'année derniere, pour les memes causes, seulement j'ai eu de la chance j'ai eu le temms de le supprimer avant que le principal soit averti.

Ensuite c'est arriver aussi a un pote a moi, mais lui il a eu conseil de discipline et gendarmerie.

---------------
Je suis Fan et Fan !

Asus P5Q. Core 2 duo. E7200. 2Go Ddr2. Hd 4850 512Mo. 320Go. Corsait Vx 450W.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Discussions Générales » [Blog] Plainte

Liens
Produits relatifs