Tom's Guide > Forum > Sports > Usain boltétablit un nouveau record sur 100 mètre.

Usain boltétablit un nouveau record sur 100 mètre.

Forum Sports : Usain boltétablit un nouveau record sur 100 mètre.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour à tous.
Le voila maintenant champion du monde. Et avec la manière:
9s 58, un score incroyable. Difficile d'imaginer que ce temps puisse être battu un jour... T gay en grande forme n'a rien pu faire...

Nous sommes témoin de quelque chose d'incroyable.

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Et encore , il disait qu'il etait moins en forme qu'a Pekin ...

Répondre à poseidon007

Tyson gay établit lui le troisième temps de l'histoire...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Tyson Gay établit certes le troisième temps de l'histoire, mais il est le deuxième performeur de l'histoire, les deux meilleurs chronos étant la propriété de Bolt. Et il est également le perdant le plus rapide de l'histoire, personne n'ayant jamais perdu une course en 9"71.

Avant ces championnats du monde, le coach de Bolt assurait que celui ci pouvait courir 9"54, et lui de répondre que si son coach le disait, c'est qu'il le pouvait. En 9"58, il s'ouvre des perspectives énormes, avec un passage sous les 9"50 imaginable. Ce gars est taillé pour ça, si l'on avait pu créer de toutes pièces LE prototype du coureur du 100m, on l'aurait fait, lui. Il cumule en lui toutes les qualités, il a à la fois l'amplitude et la fréquence, qui sont normalement incompatibles. Et cette décontraction qui lui permet de se mettre tout le monde dans la poche fait que l'on n'a d'yeux que pour lui.

Alors au vu du sport de haut niveau actuel, on ne peut peut pas s'empêcher de penser au dopage. Pour lui bien sûr avec ses chronos, mais également pour le résultat global du sprint jamaïquain (50% des coureuses de la finale dame étaient jamaïquaines). Je suis persuadé qu'il y a un ou plusieurs petits chimistes en Jamaïque qui s'en donnent à cœur joie, et que de nombreux athlètes jamaïquains ne sont pas clean. Mais pour Bolt, le doute est permis, car comme je le disais plus haut il a le morphotype du coureur de 100m, et il a une progression constante et logique depuis cadet, contrairement à d'autres qui percent l'année précédant un grand rendez-vous. Donc je le crois clean, ce gars m'impressionne et me fait rêver, comme il fait rêver des milliers de gens. Et j'espère qu'il est réellement clean, et que l'on n'apprendra pas d'ici quelques années qu'il était dopé.

Message édité par _tibo_ le 17-08-2009 à 23:51:52
------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Répondre à _tibo_

Mais où vont s'arrêter ces records?? Il y a quelques temps, franchir la barre des moins de 10 secondes c'était inimaginable.
Bref Bolt n'as pas fini sa carrière, et on va encore entendre parler de ses records !

Répondre à kill0157

C'est vrai que les sportifs actuels sont en train de carrément exploser ceux du passé, et c'est à se demander s'il n'y a pas un peu de chimie derrière...
Que ça soit Bolt, Phelps, Contador...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

C'est plus tout à fait dans le sujet, mais pour Contador, bien que ça n'ait pas été prouvé par des analyses, il est certain qu'il est dopé. Enfin lui et ses dauphins, bien que j'apprécie Andy Schleck, il est à mettre dans le même sac. J'avais lu un article dans le journal Libération au lendemain de l'arrivée sur les Champs Élysées, qui décortiquait leur performance d'un point de vue purement physique. Je ne me souviens plus exactement des détails mais je pourrais essayer de le retrouver. Dans cet article, ils calculaient la puissance moyenne développée par ces coureurs dans les ascensions. Pour calculer une puissance c'est pas difficile, c'est le travail ramené sur le temps, et le travail s'exprime en fonction du poids, de la distance parcourue et de l'attraction gravitationnelle (commune à tout le monde). Je ne me souviens plus des résultats exacts pour chacun des coureurs, mais Contador avait une puissance moyenne de plus de 450 watts, et A. Schleck légèrement moins. Et il se trouve que ces valeurs sont inatteignables par des êtres humains. Et il ne s'agit pas de parler "d'exceptions" comme pour Bolt, il est scientifiquement prouvé qu'aucun être humain ne peut atteindre ces valeurs, point. Et pour l'anecdote, je crois que c'est dans l'ascension de la Colombière (à vérifier je n'en suis plus certain), nos deux grimpeurs avait tous les deux une puissance largement supérieur à Bjarn Riis en son temps lorsqu'il a lui aussi grimpé la Colombière. Seulement celui-ci a ensuite avoué qu'il était chargé à mort à cette époque là.

Enfin dans le domaine du dopage, les chimistes qui créent les produits ont obligatoirement un temps d'avance sur ceux qui créent les détecteurs. Donc obligatoirement, le chimiste qui crée LE produit magique indétectable peut le refiler à des coureurs, qui pourront être contrôlés tous les jours (suivez mon regard, vers un certain américain qui se défendait d'être dopé car contrôlé négativement en permanence). Les cas de dopages seront avérés quand les coureurs auront quitté le circuit, comme souvent. Mais au moins dans le cyclisme, les tricheurs ils les cherchent, donc ils trouvent forcément de temps en temps. Il n'y a pas plus de dopés en cyclisme qu'en athlé, seulement en athlé on cherche moins, donc on trouve moins. Et puis ce qui pousse à ça, c'est le sport-spectacle. Si tous les coureurs du Tour arrêtaient de se doper, ça serait beaucoup moins intéressant pour le public. Donc on sacrifie les athlètes "pour le sport".

C'est dommage de devoir regarder toutes les performances avec du recul, et obligatoirement avec de la suspicion. Car certaines performances n'ont plus aucune signification - c'est le cas notamment en natation, mais pour un autre problème - et les sportifs amateurs ne peuvent pas comparer leurs propres performances à celles des champions car pas réalisées dans les mêmes conditions. Certains diront que c'est pour le spectacle... dommage.

Message édité par _tibo_ le 18-08-2009 à 10:12:39
------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Répondre à _tibo_

Je suis d'accord.
Pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, il faudrait que tout le monde soit dopé... :/

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Et voilà, il améliore son record du monde sur 200m, en 19"19 ! C'est personnellement celui que je trouve le plus beau et le plus impressionnant parmi ses quatre records du monde individuels (100m et 200m à Pékin puis Berlin). Lorsqu'il avait fait ses 19"30, il avait du s'employer, et il était vraiment à fond. Là il se disait fatigué, il n'y avait personne pour le pousser dans ses retranchements, donc ce record était loin d'être évident. Il est maintenant un des plus grand athlètes de tous les temps, et sans conteste le plus grand sprinteur de tous les temps. Et il pourrait devenir le plus grand, toutes disciplines confondues, en montant sur 400m. Après Pékin il a dit qu'il se consacrait au 100m jusqu'à Berlin, et qu'après il envisagerait une montée sur 400m. Vu sa domination actuelle, il devrait se fixer de nouveaux objectifs. J'attends avec hâte les jeux de Londres, avec pourquoi pas un doublé 200m / 400m, avec record du monde du 400m à la clé ? Au vu de sa capacité à conserver sa vitesse avec une foulée ample et techniquement parfaite, il pourrait établir des chronos absolument imbattables. Il faudrait voir ses capacités naturelles à résister à l'acide lactique, mais vu le bonhomme je n'ai aucun doute sur le fait qu'il soit supérieur au autres. D'ailleurs peu de gens le savent, mais en début de saison il commence toujours par courir quelques 400m, avec un record personnel à 45"28. Le record du monde de cette discipline est de 43"18, donc accessible avec l'entrainement adapté.

Sinon je viens de passer sur le site de l'équipe.fr, et les commentaires des internautes sur son nouveau record sont d'avis très mitigés. A peu près la moitié des gens s'extasient - ils ont bien raison car on a la chance de voir de notre vivant l'homme qui restera surement à jamais comme le plus rapide de l'histoire - et une autre moitié crie au scandale et au dopage. Je crois que plus les perfs sont hautes et plus le débat sera acharné. Mais je tiens à rappeler à tous ceux qui doutent, que à 14 ans il courait le 200m en 20"61. A cette époque pas de dopage, pas de suspicion, pas d'argent qui circule avec les dérives que cela peu entrainer. C'était juste un gamin prodige qui s'éclatait dans une discipline qu'il a commencé à l'école. En 2002, alors qu'il avait 16 ans, il est devenu champion du monde junior du 200m alors qu'il n'était que cadet. Encore une fois, pas de médiatisation. Il a continué sa progression logique jusqu'à battre le record du monde du 100m en 9"72 en meeting aux États-Unis. C'est à ce moment que les média ont commencer à s'y intéresser, et beaucoup de gens l'ont découvert à ce moment, pensant qu'il sortait de nul part. Mais non, ce n'est pas un extra-terrestre, non il ne s'est pas aidé de produits pour percer au haut niveau. Il a des prédispositions naturelles hors-normes qui font qu'il a toujours couru vite. Et il arrive à un niveau ou la suspicion est obligatoire. Mais allez faire un tour sur un stade d'athlé lors d'une compétition benjamin, et regardez les jeunes courir. Quelles que soient leurs perfs, ils sont là pour s'amuser, et Bolt est passé par là. Maintenant il est le meilleur, mais que ceux qui parlent de dopage arrêtent, car ce sont les gens qui ne connaissent rien a l'athlé, et qui ne sachant pas comment s'expliquer de tels perfs, crient au dopage.

Voilà, on a assisté ce soir à un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) des 200m de l'histoire, et ce après avoir vu le 100m le plus rapide de l'histoire il y a quelques jours.

Message édité par _tibo_ le 30-08-2009 à 09:46:37

Répondre à _tibo_

Ça laisse sans voix, tout simplement.
Ses adversaires sont bien malchanceux...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Il est époustouflant ce mec :love:

Répondre à dideline

Difficile de me faire croire qu'il y a 50 ans il aurait fait les mêmes temps...

------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_

Bonjours enfete il existe un nouveau dopant non détectable un anabolisant qui s'utilise sous la langue.Impossible d'en avoir en France et heureusement car quand il tournera en France dans les salles de sport tout le monde va être " gros " car plus besoin d'intraveineuse.
Je suspecte Ushain et co de l'utilisé ( gay ect )
Mais comme ma dit un pote qui pratique le cultirisme il sera surment détecté d'ici quelque année et pendant ce temp ushain aura eu le temp de gagné de la tune et d'avoir été au sommet pendant certaine année.
En ravanche sa reste le meilleur car il est pas le seul a l'utilisé.
c'est un peu la meme histoire que Jones.

Répondre à kosmic

Salut,
Ce que je trouve excellent c'est que physiquement il a plus un type à la Carl Lewis, alors que ces dernières années le type du coureur de 100 m c'était à la Ben Johnson: des boules de muscles. Bolt est musclé bien sur, mais rien qu'en le regardant on voit qu'il y a une différence avec les autres, il est pas construit pareil. Après le dopage, malheureusement c'est la culture de la haute compétition...

------------------------------ Merci, et encore bravo
Répondre à dandibot

Ce n'est peut être pas judicieux de parler de dopage pour Bolt.
Depuis gamin, il explose les chronos...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Je ne pense pas non plus que Bolt soit dopé, et comme tu disais plus tot ali_lou, si jamais il est dopé, il l'est autant que les autres.

------------------------------ Merci, et encore bravo
Répondre à dandibot

Puis je suppose que les sols synthétique sont étudié pour améliorer la performance .

Répondre à dideline

kosmic a écrit :

Bonjours enfete il existe un nouveau dopant non détectable un anabolisant qui s'utilise sous la langue.Impossible d'en avoir en France et heureusement car quand il tournera en France dans les salles de sport tout le monde va être " gros " car plus besoin d'intraveineuse.
Je suspecte Ushain et co de l'utilisé ( gay ect )
Mais comme ma dit un pote qui pratique le cultirisme il sera surment détecté d'ici quelque année et pendant ce temp ushain aura eu le temp de gagné de la tune et d'avoir été au sommet pendant certaine année.
En ravanche sa reste le meilleur car il est pas le seul a l'utilisé.
c'est un peu la meme histoire que Jones.

Bonjour à toi. Je ne relèverais pas la qualité de ton orthographe, car j'ai pas mal de remarques un peu plus constructives concernant ce message. Premièrement, je ne sais pas si ton pote a mal compris ce qu'on lui a dit ou si tu as mal compris ce qu'il t'a dit. Mais les produits utilisés par les culturistes ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux utilisés par les sprinteurs. Les culturistes recherchent un accroissement élevé du volume musculaire, ce qui n'est pas le cas des sprinteurs. Usain Bolt est l'exemple type, ou plutôt le contre-exemple pour tous ces sprinteurs qui pensent que pour courir vite il faut être une boule de muscles. Bolt a prouvé le contraire.
Ensuite, s'il existait un produit dopant révolutionnaire indétectable, crois-tu que tu le saurais ? Et crois-tu que ton pote le saurais ? Quand un nouveau produit dopant est créé, la sphère des personnes au courant est très limitée (chimistes qui ont fait le produit, médecins qui le refilent, quelques athlètes et éventuellement leurs entraineurs). Tu te doutes bien qu'ils ne vont pas crier sur tous les toits qu'il ont un temps d'avance sur les contrôles anti-dopage. C'est comme se tirer une balle dans le pied.
Ensuite, un produit à mettre sous la langue. Tu aurais pu trouver mieux comme rumeur à balancer. À quoi ça peut bien servir ? L'avenir du dopage, il n'est pas dans les pilules, il est dans la génétique. Les généticiens vont bientôt damer le pion aux chimistes en matière de dopage. Dans les prochaines années, on insèrera des séquences d'ADN modifié aux sportifs, ce qui permettra une plus grande production de globules rouges, une meilleure souplesse musculaire, enfin bref ce que l'on voudra. Et ça sera indétectable, du moins pour un temps. Donc désolé, mais avec ton histoire de "pilules sous la langue indétectables", tu sembles un peu ridicule. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour la voir, alors ne parle pas indétectabilité. Pour moi quelque chose d'indétectable ne se voit même pas au microscope.
Enfin je ne crois pas que la motivation première de Bolt soit l'argent. Il domine incontestablement le sprint, alors effectivement il gagne de l'argent. Mais s'il est là, c'est qu'il prend du plaisir. Je ne sais pas si tu es sportif (je ne te demande même pas de haut-niveau), mais pour arriver à ce qu'il fait il faut beaucoup s'entrainer. Et les séances d'entrainement tu ne les enchaines pas si tu n'aimes pas ce que tu fais. D'ailleurs il a dit qu'il était très tenté par la longueur (plus que par le 400m apparemment), et Mike Powel, l'actuel détenteur du record du monde en 8,95m, lui a proposé de l'entrainer car il est persuadé qu'il peut passer 9,00m. Donc s'il n'était attiré que par l'argent, il resterait sur le 100m et le 200m, sans se fouler, et continuerait à largement gagner sa vie. Mais il est jeune et il se fixe de nouveaux défis, ce qui ne peut être que bénéfique pour lui et l'athlétisme en général. Et puis quand tu parles de sportifs qui se dopent pour gagner de l'argent, regarde plutôt vers le foot. Car l'athlé n'est pas un sport largement rémunéré... A partir de l'année prochaine, la Golden Ligue n'existera plus, et elle sera remplacée par la Diamond Ligue. À la fin de la saison, l'athlète qui aura le plus de points (donc logiquement le meilleur athlète du monde) ne gagnera « que » un diamant 4 carats d'une valeur de 80.000€. Soit la somme qu'un footeux de L1 gagne en quelques mois, sans se fouler (et Dieu sait s'ils sont dopés). Donc en athlé, la motivation lorsqu'on se dope n'est pas spécialement l'argent, mais plus la reconnaissance. (Je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le dopage dans l'athlé, de lire Race Against Me : My Story, le livre de Dwain Chambers, qui a amplement balancé sur le dopage.)

dideline a écrit :

Puis je suppose que les sols synthétique sont étudié pour améliorer la performance .

Il est évident qu'une piste en tartan est meilleure pour les performances qu'une piste en cendrée (revêtement présent sur les hippodromes). Mais contrairement à la natation par exemple, où le port des combinaisons excessivement chères est réservé aux élites, l'accès à une piste d'athlé en tartan est possible pour tout le monde. Donc il ne faut pas dire que les pistes créent des différences, et dans la mesure où elles sont toutes identiques (enfin plus ou moins, certaines « renvoient » mieux l'énergie que d'autres), on ne parle même pas d'accroissement de performances. Seulement les performances sont établies sur des pistes en tartan, il en est ainsi. Mais c'est l'athlétisme qui est comme ça, les courses se courent sur le tartan, et ce quel que soit le niveau. Donc il n'y a pas « d'amélioration » de performance à proprement parler. Par contre, le port de pointes à une influence énorme (mais encore une fois ils en portent tous, donc pas de différences à ce niveau non plus). Là je vais parler en tant que coureur de 800m, qui est ma discipline : sur un 800m et pour un même effort physique, on coure une seconde de moins par 100m en portant des pointes par rapport à si l'on n'en portait pas. Mais encore une fois, rien à voir avec la natation où toutes les combinaisons sont différentes. Là, une paire de pointes est un paire de pointes, et elles ne sont pas à l'origine de quelconques différences.

Pour finir, et pour revenir sur Usain Bolt. Hier au meeting Golden Ligue de Zurich, il a couru 9''81. C'est encore un super chrono, mais moins bien qu'à Berlin. À ce niveau, on s'entraine pour avoir un pic de forme d'environ une semaine, mais on ne peut pas se maintenir à ce niveau. La prise de produits dopants peut permettre de rester longtemps à ce pic de forme, mais là Bolt est déjà sur la pente descendante. C'est un argument qui, s'il ne prouve pas qu'il n'est pas dopé, donne au moins de la crédibilité à ses performances. Mais bien sûr, il y aura toujours des jaloux qui crieront au dopage...

Répondre à _tibo_

tu vera d'ici deux ans tu dira il y a un internaute sur info du net qui avait raison.
et si ce sont les memes produits utilisé.

Répondre à kosmic

Explique moi comment tu peux être si sûr d'avoir raison, je suis curieux d'entendre un argumentaire solide de ta part. Parce que tu balances un truc comme ça, et ensuite tu réponds à un message développé par "Tu verras plus tard que j'avais raison". Ne repoussons pas les choses à plus tard, et convainc moi tout de suite que tu as raison.

Je vais t'aider un peu, en t'expliquant pourquoi tu as tord. Premièrement parce que les anabolisants ne sont pas les substances privilégiées par les sprinteurs. Car je te le redis, culturistes et sprinteurs ne recherchent pas la même chose dans la prise de produits. Le culturiste veux augmenter son volume musculaire. Alors comme tu ne sembles pas au point avec les anabolisants, je vais t'en expliquer rapidement le principe : les stéroïdes anabolisants (ou stéroïdes androgéniques anabolisants) sont une classe d'hormone, proche de la testostérone. Ces hormones augmentent la synthèse des protéines dans les cellules (les protéines ne sont donc plus d'origine alimentaire mais d'origine endocrine) et augmentent la quantité de tissus cellulaires, dont les muscles. En clair, les anabolisants servent à augmenter le volume musculaire... parfait pour les culturistes.

Maintenant, trouves-tu que Bolt ou Gay ont des muscles extraordinaires ? Qu'ils ressemblent à des gars body-buildés qui soulèvent de la fonte quotidiennement ? Et bien moi je ne trouve pas. Alors d'où vient la force de Bolt ? Je vais essayer de t'expliquer ça simplement :

L'avantage qu'ont les coureurs de 100m est qu'ils n'ont pas à se soucier de l'économie d'énergie comme c'est le cas à partir du 400m. Donc l'effort est violent et intense, ils pourraient donc le faire sans respirer. Lorsque tu ne respires pas, la filière énergétique utilisée est anaérobie, et n'utilise pas d'oxygène. L'énergie est puisée au cœur des muscles, elle est très puissante mais produit des déchets et n'est donc utilisable qu'un court instant. Les fibres musculaires qui peuvent produire cette décharge énergétique très intense sont les fibres rapides, ou fibres rouges. Dans les quadriceps, qui sont les muscles les plus volumineux du corps humain, un sprinteur peut avoir 70% de fibres rouges et 30% de fibres blanches, alors qu'un marathonien aura 70% de fibres blanches et 30% de fibres rouges. Alors comment sont formés les muscles ? Eh bien ce sont une superposition de protéines d'actine et de myosine, rangé les unes à côté des autres de manière très ordonnée. Ces protéines possèdent une tête qui s'ancre à la protéine d'à côté, ce qui permet la contraction. Les actines possèdent deux têtes qui s'encrent sur une myosine à tour de rôle. Bolt à une capacité largement supérieure à la moyenne de relâchement de la tête d'actine inactive, qui permet de réarmer le muscle beaucoup plus fort lors de la contraction suivante. Bien sûr ceci est génétique, ce n'est pas l'entrainement qui permet ça. On ne parle donc pas ici de volume musculaire, mais de "conception" du muscle.

Autre avantage de Bolt, c'est le coureur qui possède les plus longs segments. Il fait donc moins de foulées grâce à son amplitude supérieure. Lorsque l'on coure, le pied d'appui est immobile au sol, et revient ensuite sous le corps pour ré-attaquer devant. Le pied se déplace donc de 0 km/h à deux fois la vitesse du coureur. La vitesse de retour du pied ne peut pas dépasser 13,5 m/s, soit 48,6 km/h. En réduisant le nombre de foulées, on réduit cette contrainte de vitesse maximale du pied. Enfin plus exactement cette contrainte se manifeste deux à trois fois moins chez Bolt que chez ses adversaires (Bolt coure le 100m en 41 à 42 foulées, tandis que ses adversaires en font 44 ou plus).

Et pour revenir au dopage, l'avenir du dopage n'est pas dans les techniques passées, ne t'en déplaise. Et je ne peux m'empêcher de rigoler quand tu parles de cette pilule miracle. Pourquoi pas dans un chewing-gum ? Pour toi dans deux ans aux JO de Londres, on verra des athlètes avec une pilule sous la langue ? Extrêmement discret :D
L'avenir est au dopage génétique. Il avance au même rythme que les thérapies géniques, car basé sur le même principe. On introduit un séquence d'ADN modifié à un sujet, et celui-ci développe des capacités hors-normes. Il a déjà été fait des expériences tout à fait probantes sur des chimpanzés ou autres primates. Ceux-ci ont doublé leur production d'EPO après injection du gène. Seulement l'EPO codé par ce gène avait une forme très légèrement différente de l'EPO produit par le corps. Mais si les différentes agences anti-dopage investissent autant dans la génétique, ce n'est pas pour paraitre moderne. C'est parce que la science progresse énormément et que le dopage suit cette progression. Et dans le cas du sprint, on injectera des gènes qui augmenteront l'élasticité des tendons par exemple, car ceux-ci sont extrêmement sollicités en phase de prise de vitesse.

Maintenant, si ça te fait plaisir, explique moi ce qui te pousses à croire que tu as raison. Et essaie de pas me dire "J'ai raison parce que mon pote me l'a dit." Développe un petit peu.

Répondre à _tibo_

Il suffit d'avoir quelques notions de bases en sport pour se rendre compte qu'il est évident qu'un sprinter et un culturiste ne prennent pas les mêmes produits dopants...(s'ils en prennent...)

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Bah oui je sais, mais je répondais au gars qui visiblement n'a pas de "notions de bases en sport". :D Pour les culturistes il est clair qu'ils prennent des produits dopants. Chez les sprinteurs il y en a forcément qui se dopent, mais je suis sûr que ça n'est pas le cas de Bolt.

Répondre à _tibo_

Tom's Guide > Forum > Sports > Usain boltétablit un nouveau record sur 100 mètre.
Aller à :

Il y a 1366 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens