Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les paroles rapporté

Dernière réponse : dans Loisirs

J'ai un travail sur les paroles rapporté et j'ai le texte commenant par : En bas, comme Denise entrait au magasin, une querrele..... Voila et sa finit par : "Toutes n'en ont pas de ces crinieres".. il faut que je complete avec des verbes intro de paroles jai fait la moitié je trouve plus d'idé et je cherche l'extrait(chapitre 4) pour voir des exemples merci d'avance si vous pouvez me dire le site ou il y aura ce chapitre introuvable pour moi.

Autres pages sur : paroles rapporte

Lassé par la pub ? Créez un compte

j'avais trouvé un site une fois où j'avais trouvé une liste des verbes d'introduction. Malheureusement, je ne me souviens ni du site, ni de ce que j'avais tapé dans le moteur de recherche pour tomber dessus.
On ne sait jamais, essai "verbes d'introduction" dans google, tu auras peut-être des résultats. Sache cependant qu'un auteur va utiliser plusieurs fois les mêmes verbes, il faut juste éviter les : "...dit Untel", "dit Deuxtel", "dit troistel", "dit Untel"
tu peux utiliser "répondre", "rétorquer", "protester", "opposer", "lancer", "s'écrier", "hurler", "vociférer", "éclater", "faire" (ex : 'tu parles, fit Laurie d'un ton las"), "chuchoter", "lâcher", etc. Cherche dans le dictionnaire pour utiliser au mieux ces différents verbes, surtout ceux que tu ne connais pas, ou mal.
Sinon, sans le titre du livre, tu auras du mal à avoir des réponses plus précise (lol).
Et, on écrit "querelle" (!).
Bon courage !

J'ai retrouvé ce que j'avais gardé du site que j'évoque dans le premier post, je vais essayer un copier coller, mais il y en a une tonne, et bonjour la mise en page :

DIALOGUE
Neutre :
affirmer, affranchir (apprendre à qqun), apprendre, assurer, aviser, commenter, considérer, conter, déclarer, décrire, dire, émettre (un son), exprimer, formuler , narrer, observer, parler, penser tout haut, préciser, raconter, remarquer, rappeler,
(se) souvenir,

*Echange :
bavarder, confier, converser, deviser, dialoguer, discourir, papoter, parler, saluer,

*Question :
demander, interroger, questionner , (s')enquérir, (s')instruire,

*Réponse :
éluder, expliquer, indiquer, répliquer, répondre

*Promesse :
jurer, mentir, promettre,

*Déroulement du dialogue :
achever, (s')adresser, ajouter, arrêter, compléter, conclure, couper, entamer , entrer en matière, finir, interrompre, intervenir, poursuivre, répéter, répondre, reprendre la parole, terminer,

DISCUSSION
Argumentation :
alléguer, apprendre (à quelqu'un), arguer, argumenter, assener, assurer, avancer,
(se) dédouaner, (se) défendre, détailler, distinguer, égrener, émettre(une opinion),
énumérer, exagérer, exposer, faire miroiter, faire remarquer, garantir, glisser, indiquer, innocenter, insinuer, insister, intercéder, inventorier, juger, lister, mettre en garde, minimiser, plaider, présenter , rajouter, rappeler, rapporter, récapituler,
requérir, résumer, révéler, signaler, souligner, soutenir, tenter de convaincre,

*Accord :
accorder, acquiescer , adhérer, admettre, approuver , capituler, composer, concéder, confirmer, croire, choisir, féliciter, flatter, (s')incliner, louer (faire un compliment), obtempérer, opiner, préférer, réaliser, reconnaître, renchérir, réviser (son opinion), souscrire,

*Désaccord :
accuser, combattre, contester, contredire, critiquer, démentir, dénoncer, discuter ,
douter, huer, infirmer, (s')insurger, nier, (s')offusquer, protester, rectifier, remettre en question, renâcler, reprendre (contredire), rétorquer, riposter, tempérer,

*Enigme :
avancer, deviner, énoncer, estimer, examiner, imaginer, hasarder, jauger, proposer,
supputer,

*Réticence / regret :
admettre, (se) décider, lâcher, regretter,

RAPPORT DE FORCE
Demander une faveur :
adjurer, demander, exhorter, implorer, négocier, parlementer, pleurer, prier, quémander , réclamer, revendiquer, solliciter, suggérer, supplier,

*Permission :
accepter , encourager, permettre , proposer,

*Interdiction :
,interdire, prohiber, refuser, résister

*Exigence :
exiger, intimer (quelqu'un de parler), obliger, ordonner, sommer

*Moquerie :
ironiser, (se) moquer, narguer, persifler, railler

LES SENTIMENTS
Honte :
avouer, confesser, (s')excuser, marmonner,

*Tristesse / douleur
souffler, compatir, geindre, gémir , (s')inquiéter, (se) plaindre, rassurer

*Surprise
Surprise, (s')etonner, (s')étouffer, (s')exclamer, manquer de ...

*Colère :
Colère, aboyer, apostropher, bougonner, cracher, (s')enflammer, (s')emporter, (s')étrangler, enguirlander, exploser, grincer, grogner, grommeler , gronder , (s')impatienter, injurier, insulter, piaffer (d'impatience), proférer (des menaces), râler,
réprimander, ronchonner, siffler, s'offusquer, tempêter, tonner, vilipender, vitupérer,
vociférer, vomir des injures

*Hésitation :
décider, hésiter, risquer,

* Humour :
badiner, blaguer, éclater de rire, (s')esclaffer, glousser, gouailler, plaisanter, pouffer,
(se) réjouir, rire, sourire,

INTONATION
Volume
acclamer, appeler, beugler, brailler, bramer, clamer, crier, (s')égosiller, héler, hurler,
rugir, chuchoter, murmurer,

*Tentative :
essayer, (se) lancer, risquer, tenter, vérifier,

*Façon de parler
ânonner, articuler , babiller, bafouiller , balbutier , balbutier, baragouiner , bégayer , bredouiller , cafouiller , chantonner, couiner, crachoter , crépiter , débiter, déclamer, dégoiser, entonner, épeler, éternuer, faire, haleter, miauler , minauder , postillonner, psalmodier, susurrer,
zézayer

*Pédant :
annoter, commenter, disserter, fanfaronner, (se) gargariser, (se) glorifier, gloser, monologuer, palabrer, pérorer, philosopher , plastronner, pontifier, prophétiser,
rabâcher, réciter, seriner, soliloquer, traduire,

En espérant que ça t'aidera.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde