Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un nouveau système biométrique de passage aux frontières

Dernière réponse : dans Actualité

Eric Besson, ministre de l'Immigration, a lancé lundi le dispositif de contrôle biométrique Parafes (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen) à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Parafes est un dispositif qui, après une inscription sur une base de données, permet de passer la frontière grâce à un contrôle automatisé qui consiste en une vérification d'empreintes digitales. Le passager ne passe plus devant un policier avec son passeport mais dans un sas où sera contrôlée son empreinte digitale.
L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

La vérification d'identité par lecteur biométrique se développe de plus en plus. Certaines entreprises sécurisent ainsi l'accès à leurs locaux. Même si, comme l'a signalé oliviolebelgo, tout système a des failles, ca parait difficile de passer au travers. En tout cas les employés risque moins d'oublié leur main plutôt que leur badge !
Ça ne m'étonnerai pas de voir débarquer ce genre de gadget pour sécuriser les téléphones portable et autre pda... Qu'en pensez-vous ?

Je me renseignerai ce week-end au boulot, mais depuis au moins décembre ont été installés dans mon terminal (1) des sas dans lesquels passent les voyageurs venant d'une zone non-Schengen et dotés je crois d'un passeport biométrique; ça leur évite la file d'attente au contrôle PAF mais il s'agit de volontaires.

Les angoissés des fichiers et autres puces ainsi que les voyageurs non dotés de passeports biométriques ne passent quant à eux pas par ces sas.
Je ne connais par contre pas la différence entre ces sas, et le dispositif Parafes; je poserai la question aux collègues de la PAF.

Tu as certainement raison, vu qu'il y a déjà des ordinateurs portables doté de ce système. Mais d'après certains témoignages ce n'est pas au point.
Comme toutes technologies nouvelles, il y a un temps de développement avant que ce soit au point.
Je pense que le système utilisé dans les aéroports est plus fiable qu'un modèle réduit posé sur un PDA, mais comme tout, un jour on en trouvera sur tous et ils marcheront bien, j'y mettrais ma main à couper...
Je me souviens de potes à moi qui rigolait quand je leur disais en 2000 qu'en 10 ans tous les téléphones serait équipés d'écrans couleurs et que la plupart auront des appareils photos intégrés. "A quoi ça servirait" me disaient-ils...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde