Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dimensionnement des moteurs

dimensionnement des moteurs

Forum Etudes / Travail : dimensionnement des moteurs

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

j'ai un moteur qui fait fait 60tours/min et je voudrai que mon robot avance de 25 cm par secondes pour cela il me faut (l'idéal ) une roue de 8 cm de diamètre mais je coudrai savoir comment calculer le couple moteur et tout les differentes caractéristiques à prendre en compte sur un moteur lors de la conception du robot.Au fait il s'agit d'un robot suiveur de ligne pour un projet ne terminale s sciences de l'ingénieur
J'accepte toute aide et je vous remercie d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il te faudra faire un systeme d'engrenage (ou courroie etc...)
En 1 tour de roue ton robot parcourt donc une distance de 8*Pi (en cm) donc pour faire 25cm/s il faut que l'arbre des roues effectue 25/(8*Pi) tours en 1s donc, tu convertis ceci en tour/min
Ensuite en faisant le rapport des vitesses de rotation de ton moteur et de la vitesse angulaire souhaitée, tu trouve le rapport d'engrenage...
Par contre calculer le couple moteur necessaire risque d'être difficile (il faudrait pouvoir modéliser les frottements roues/sol car sans frottements, n'importe quel moteur irait, le robot serait + ou moins long a demarrer c'est tout), essaie de trouver un moteur suffisament puissant en faisant des tests "à la main"...Ce qui peut etre interessant serait de faire un asservissement de vitesse angulaire (génératrice tachymétrique) pour que meme en montée et en descente, ton robot aille tjs à 25cm/s....Pour cela il faut que tu connaisses les lois dans un moteur continu (c'est relativement simple : E=k*omega, C=k*I sans tenir compte de la resistance interne et de l'auto-induction) et la masse du robot...Par contre la partie elec risque d'être un peu complexe (l'exploitation des mesures du capteur) mais avc qques résistances, un AO (monté en comparateur) et une pile ca devrait se faire

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dimensionnement des moteurs
Aller à :

Il y a 1507 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens