Moyen moyen tout ça moi je dis. Vous savez je suis un "aménageur" du territoire donc je fais de petits plans aménagements pour les communes rurales et je peux vous dire que très peu d'entre elles se le permettent. En fait les communes n'arrivent, 'à l'heure d'aujourd'hui, pas a joindre les deux bouts rien qu'avec le budget dit "normal". C'est a dir qu'elle s'endette pour payer le service de ramassage des ordures par exemple. De plus beaucoup de ces aménagements ne sont pas directement induits par la commune même, mais bien souvent par des réglementation européennes qui forcent la commune a s'aligner (je pense a la station d'épuration bientôt obligatoire dans chaque commune, mais sans aucun aide a la construction de la part de L'UE).
Les "villages" ne sont pas de grands dépensiers, mais leurs ressources sont faibles et la taxe pro représente d'environ 40% à 75% (fourchette large) de leur budget, alors on peut se poser la question : comment faire façe au développement sans ressource financière ? qui va les construire les stations d'épuration si il n'y a plus énormément de revenus ? Certes la TP sera remplacée mais par quelque chose de moins lucratif...