besonin d'aide pr DM d'histoire
Forum Etudes / Travail : besonin d'aide pr DM d'histoire
vl lundi je doi rendre ce DM et l'histoire n'est pas du tt mon truc mé bn essayé dc si vs pouriez m'aidez
en particulier pr les qts 4), 5), 6) 7).merci j'att vos rep ...
1)comment Gargantua juge t il l'évolution du monde depuis l'époque de sa jeunesse?
2)de quelles langues Gargantua recommande t il l'étude à son fils? pourquoi?
3) le programme de Gargantua est il tourné contre la religion? est ce surprenant de la part d'un humaniste?
4)quels sont les autres domaines touchés par l'éducation humaniste? comment peuton qualifier le programme educatif etabli par Gargantua?
5)quelles sont les méthodes d'apprentossages pour ces enseignements?
6)que signifie la phrase souligné?
7) de quel lieu Gargantua écrit sa lettre? a quoi ce lieu fait il allusion?
""tres cher fils, l'époque (de ma jeunesse), comme tu peux bien le comprendre, n'était pas aussi opportune ni commode pour étudier les lettres qu'elle l'est à present, et il n'existait alors aucun precepteur qui puisse ressemblé a ceux que tu as eus. les temps étaient encore ténébreux, ils sentaient l'infélicité et la calamité des Goths, qui avaient ruiné toute bonne littérature.
maintenant ttes les disciplines sont restaurées,les langues mises à l'honneur: le grec, sans lequel il est honteux qu'on se disesavant, l'hebreu, le chaldéen, le latin.Des livres imprimés, fort élégants et correct sont utilisés partt, qui ont été inventés à mon époque par inspiration divine comme inversemant l'artillement l'a été par suggestion du diable. le monde entier est pleins de gens savants, de précepteurs tres doctes, de bibliothèques tres vastes.
pour cette raison, mon fils je te conjure d'employer ta jeunesse à bien profiter en étude et en vertu.j'entends et veusx que tu apprennes parfaitement les langues, d'abord le grec, forme ton style en imitant Platon et Cicéron pour le latin. qu'il n'y ait aucun fait historique que tu n'aies en mémoire. des arts libéraux,la géométrie, l'arithmétique et la musique;je t'ai donné le gout quand tu étais encore petit, a 5 ou 6 ans: continu et devient savant ds ts les domaines de l'astrologie divinatrice. du Droit civil, je veux que tu saches par coeur tt les beaux textes et me les commentes avec sagesse. quand à la connaissance de la nature, je veux que tu t'y applique avec soin: qu'il n'y ait mer,riviere ou sources où tu ne connaisses les poissons tt les oiseaux de l'air tt les arbres, arbustes et buissons des forets ttes herbes de la terre, tt les métaux cachés au ventre des abîmes, les peirreries de tt l'Orient et du Midi. que rien ne te soit inconnu.
Puis reli soignesement les livres des médecins grecs,arabes, et latinset, par de fréquentes dissections, acquiers une parfaite connaissance de cat autre monde qu'est l'homme. et quelques heures par jours commence à lire l'Ecriture sainte, d'abord en grecs le Nouveau Testament et les Epitres des Apotres, puis en hébreu l'Ancien Testament. e n somme que je voie en toi un abime de science: car maintenant que tu es un homme il te faudra sortit du repos de l'étude et apprendre la chevalerie et les armes pour defendre ma maison.
Mais parceque selon le sage de Salomon, la sagesse n'entre jamais ds une ame méchante et que science sans conscience n'est que ruine de l'ame, il te faut servir, aimer et craindre Dieu, et en Lui mettre ttes tes pensées et tt ton espoir.
mon fils, que la paix et la grace de notre Seigneur soient avec toi.Amen
D'Utopie, le 10ème jour de mois de mars.
ton père, Gargantua."" François Rabelais (Pantagruel1532) ,chapitre VIII
Message édité par bibiche60 le 27-01-2007 à 19:04:36
tu veux que l'on fasse ton devoir.
Traductrice officielle
Répondre à Lydie95
1) T'écris toujours pas français.
2) C'est où la phrase soulignée ?
3) T'as vraiment RIEN trouvé ?
Répondre à Grandefolle
donne moi ton adresse msn et je te donne les réponse ok
bonjour j'ai besoin de votre aide stp j'ai un dm d'histoire et je cherche depuis la rentreé je trouve toujours pas pourriez vous m'aidez svp?
le sujet c'est :la conquête des principaux droits économiques et sociaux en France de 1848 a 1940
j'ai mes 2 grandes partie que le professeur ma donner :
I/comment les hommes ont conquis les droits?
II/quelles sont les grandes loi qui ont conquis les droits?
merci de votre réponse au plus vite .
Salut bibiche60 j'aurais besoin d'aide j'ai a peu près les memes question que toi et je suis aussi nul que toi en Histoire et c'est pour un devoir noté j'ai vraiment besoin daide svp..
1)comment Gargantua juge t il l'évolution du monde depuis l'époque de sa jeunesse?
2)de quelles langues Gargantua recommande t il l'étude à son fils? pourquoi?
3) Le programme de gargantua est - il tourné contre la religion? est ce surprenant de la part d'un humaniste?
4) comment peut on qualifier le programme educatif etabli par Gargantua?
5)quelles disciplines Gargantua rejette-til ? pourquoi?
6)A quel principe de l'humaniste se rapporte la phrase souligné?
7) de quel lieu Gargantua écrit il sa lettre? a quoi ce lieu fait il allusion?
Voila des reponses que j'ai faite moi meme si ca peu aider quelqun par contre
LES QUESTION 4, 5 et 7 j'y arrive pas
1- avant (sa jeunesse) : on ne pouvait pas étudier les lettres facilement l.3
Les temps étaient ténébreux et les littératures ruinées. l.5
apres (jeunesse de son fils) : il y a des précepteurs; les disciplines sont restaurées, les langues mises à l'honneur; Des livres imprimés et corrects, des bibliothèques vastes. paragraphe 2
Donc le monde a évolué dans le bon sens au niveau de la littérature.
2- Grec: parce que Quintilien le veut
Latin, hébreu, Chaldéen et arabe : pour l'écriture sainte
3- Ce programme n'est pas hostile à la religion puisqu'il demande à son fils de lire l'Ecriture sainte, le Nouveau Testatment et les Epitres des Apotres cependant il veut que son fils laisse de côté lastrologie divinatrice.
C'est typique de la part des humanistes qui ne sont pas contre la religion, ils pensent au contraire qu'étudier l'homme c'est se rapprocher de Dieu. Ils sont contre la religion de la manière de l'Eglise et souhaitent une religion plus individuelle.
6- On peut dire que ce programme éducatif est tres chargé et exploite parfaitement le savoir des hommes. Une logique respecté puisque l'humanisme est basé sur une conception optimiste de l'homme. Les langues ont une place tres importante dans ce programme ainsi que la lecture des textes sacrés.
8- Gargantua écrit sa lettre d'Utopie.
Ca fait allusion à l'ouvrage de l'humaniste anglais Thomas More qui est nommé Utopie écrit en 1516. Dans cet ouvrage l'humaniste anglais imagine une société idéale, où régneraient la paix, l'égalité et la tolérance.
conception optimiste de lhome dont il souhaite exploiter toutes les facultés.
ouvrage : éducation libérale des enfants
éducation vise esprit autant que le corp
Voila MERCI DE MAIDER POUR LES OTRE SVP! JDOIS LE RENDRE LUNDI
4) comment peut on qualifier le programme educatif etabli par Gargantua?
5)quelles disciplines Gargantua rejette-til ? pourquoi?
Personne a ces réponses svp ????
Il y a 2304 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.