Tom's Guide > Forum > Actualité > Jean Sarkozy - Nepotisme ou Méritocratie

Jean Sarkozy - Nepotisme ou Méritocratie

Forum Actualité : Jean Sarkozy - Nepotisme ou Méritocratie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous !!

En voilà un sujet qui passionne les foules !

Avons-nous fait un bond en avant comme l'affirme papa, fier d'inaugurer un nouveau modèle éducatif où il ne suffira plus d'être bien-né pour réussir, mais au contraire où chacun récoltera systématiquement les fruits de son travail et de son talent ?

Ou avons-nous reculé jusqu'à ces temps immémoriaux et obscurs où seul le fait d'être de bonne lignée permettait de grimper les marches de la réussite ?

Avons-nous affaire à un jeune génie politique, maniant habilement les chiffres et les mots et se révélant très capable malgré son jeune âge de prendre les rennes du quartier d'affaires le plus rentable d'Europe ?

Ou simplement un fils à papa doublé d'un cancre incapable de finir ses études a-t-il soudainement pété les plombs et décidé que le conseil général des Hauts de Seine ne lui suffisait plus ?

Je vous propose d'aborder cet épineux sujet dont il reste encore tant de choses à dire.

En manque d'inspiration ? N'hésitez pas à consulter ce blog où vous trouverez pas mal d'infos rassemblées sur le sujet :

1mpr.unblog.fr

Cordialement.

------------------------------ Albatros
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tout ces topics alors qu'il n'est pas encore élu...
Mais attendez au moins le 4 décembre avant de cracher sur lui.
Perso ton blog j'men tape il y a assez d'articles là dessus.

Répondre à silvers day

Mais attendez au moins le 4 décembre avant de cracher sur lui: Le mal est déjà fait!

Répondre à replicaz

oui, on va meme attendre qu'il devienne président de la république.
faudrait surtout pas qu'on fasse de l'ombre à son ascension.
la liberté d'expression tu connais?
ce qui se passe en France, ça te parait normal?

Répondre à dustynova

dustynova a écrit :

oui, on va meme attendre qu'il devienne président de la république.

Suffrage universel tu connais ?
Pour qu'il devienne président faudrait déjà voter pour lui....comme pour l'EPAD.
Il est aidé par son père, ok mais aujourd'hui rien ne dit qu'il sera élu.

Répondre à silvers day

En tout cas, cette histoire de fils à papa met une certaine pagaille partout et les discutions vont bon train.

Répondre à Jack_Clint

SWF file

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Sur France 2 en ce moment, un débat intitulé La France: une monarchie élective?

Il ressort de ce débat que la Vème république est une sorte de monarchie et que la présidentialisation du régime est né avec la Vème république.
Bref c'est carrément tout un système, et pas uniquement le sarkozysme donc, qu'il faut remettre en cause - j'ai cité dans un autre post Marchais, évoquant la dérive monarchique des institutions, en 1991.

Par contre, qui pour changer tout ça, aucune idée.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Avec la 5è le président est un monarche élu pour 5ou 7 ans.

Pendant tous ce temps, il a le dessus sur tous, son gouvernement, le sénat, l'assemblée nationale, et avec la suppression de juge d'instruction il aura la justice.

Le seul organe de la 5è qu'il n'a pas c'est le conseil constitutionnel...

Mais pendant 5 ans, sauf cohabitation, un président peut presque faire tous ce qu'il veut sous la 5è.

Répondre à darkside07

kleuck

stéphane guillon trouve les paroles qu'il faut, le nouveau roi soleil est né, il ne manque plus que le retour à la guillotine et un changement de mode sur la tenue vestimentaire et c'est le retour en arrière, la nouvelle monarchie renaît avec Sarkozy 1er.
Que l'on ne vienne pas nous dire, que la machine à remonter le temps n'existe pas ?

Répondre à Jack_Clint

silvers day a écrit :

Suffrage universel tu connais ?
Pour qu'il devienne président faudrait déjà voter pour lui....comme pour l'EPAD.
Il est aidé par son père, ok mais aujourd'hui rien ne dit qu'il sera élu.

suffrage universel... qui ne prend pas en compte les bulletins blancs...

tu vas aussi me faire croire que 60% des français souhaitaient voir sarkozy pere (utile de préciser désromais) comme président?

Message édité par dustynova le 17-10-2009 à 12:34:20
Répondre à dustynova

rom32@idn a écrit :

Sur France 2 en ce moment, un débat intitulé La France: une monarchie élective?

Il ressort de ce débat que la Vème république est une sorte de monarchie et que la présidentialisation du régime est né avec la Vème république.
Bref c'est carrément tout un système, et pas uniquement le sarkozysme donc, qu'il faut remettre en cause - j'ai cité dans un autre post Marchais, évoquant la dérive monarchique des institutions, en 1991.

Par contre, qui pour changer tout ça, aucune idée.

on pourra se foutre de sa tronche, mais s'il y en a un qui souhaitait virer la V°, c'était Bayrou.
j'ai toujours été surpris par la véhémence à son égard, quand on voit ce que se permettent les autres bords.

toujours est-il que 20% des electeurs avaient voté pour lui au premier tour.
donc il demeure une envie de changement... bizarre qu'avec ce formidable suffrage universel, 1 francais sur 5 n'a quasi aucune représentativité politique...

Message édité par dustynova le 17-10-2009 à 12:34:36
Répondre à dustynova

J'avais voté Bayrou au 1er tour, mais pas pour qu'il mette en place la VIème République. C'est juste que personne d'autre ne me convenait, et qu'il me paraissait à l'époque défendre certaines valeurs auxquelles je suis attaché et qu'il avait une image de modéré.
Bon par contre, depuis, il a complètement pété les boulons...

Répondre à rom32@idn

bof...

il est pas pire que les autres, c'est un autre registre.

quand il s'est attaqué à daniel cohn bendit, c'est petit, mais en meme temps je pense que ce qui est le plus discutable c'est ce que dani le rouge a commis.

Marine Le Pen vient de faire la meme chose avec mitterrand, et là aussi ce qui est surtout discutable me semble-t-il, c'est le tourisme sexuel, et non le fait de le dénoncer.

Répondre à dustynova

Au moins avec Jean Sarko, le slogan évolue à l'heure de la masterisation des concours : Étudier moins pour gagner plus !

Message cité 1 fois
Message édité par Xouse le 17-10-2009 à 13:50:44
Répondre à Xouse

dustynova a écrit :

bof...

il est pas pire que les autres, c'est un autre registre.

quand il s'est attaqué à daniel cohn bendit, c'est petit, mais en meme temps je pense que ce qui est le plus discutable c'est ce que dani le rouge a commis.

Marine Le Pen vient de faire la meme chose avec mitterrand, et là aussi ce qui est surtout discutable me semble-t-il, c'est le tourisme sexuel, et non le fait de le dénoncer.

Il se murmure même que Marine Le Pen, qui devrait obtenir la tête du FN, serait la fille d'un certain Jean-Marie Le Pen; mais mes sources sont peut-être erronées. :ouch:
De même qu'Aubry est celle de Jacques Delors; et bien d'autres cas.

Si on y réfléchit bien, 1789 n'a strictement rien changé.
On n'est pas encore sorti du système monarchique (monarchie absolue) où népotisme et favoritisme allaient bon train.
Les mignons et favoris du roi, les offices héréditaires qui permettaient aux plus nantis d'acheter telle fonction d'Etat (charges) sans forçément en avoir les compétences ce qui s'avèrera extrêmement dommageable lors des guerres notamment etc etc.

Répondre à rom32@idn

c'est marrant je parlais de cela avec des collègues, mais en elargissant aux "artistes fils de" dont le "talent" est reconnu comme les fils dutronc, chedid, balasko, cassel... et j'en arrivais à la conclusion qu'autour de moi il y avait peut etre pas mal de gosses qui avaient plus de talent que ces fils et filles à papa, mais qui n'auront jamais leur chance, puisque c'est le déterminisme sociologique qui est le premier critère de sélection, ne passe de devenir meme le seul!!!

d'où, pour ma part, ma grande réserve à l'égard de ces "formidables" musicos, comédiens, sportifs... (nelsinho Piquet, joachim Noah auraient il été repérés s'ils étaient fils d'ouvrier???)

ce monde m'écoeure, quand je constate le décalage entre le discours que je dois balancer à mes élèves basé sur la méritocratie et la réalité.

la richesse est invisible, et ne s'exprimera jamais.

Message édité par dustynova le 17-10-2009 à 14:12:43
Répondre à dustynova

Xouse a écrit :

Au moins avec Jean Sarko, le slogan évolue à l'heure de la masterisation des concours : Étudier moins pour gagner plus !

Ce slogan me plaît beaucoup, il est réellement d'actualité.

Répondre à Jack_Clint

Pour un artiste ou un sportif c'est quand même un peu différent, même si ça peut paraître le même principe (coup de pouce).
Je ne connais pa trop la carrière des filles/fils de chanteurs, acteurs etc, mais si je prends le cas du fils Noah, il a tout de même joué un rôle important dans l'obtention du titre NCAA (championnat national US lycéen) de son équipe.
Il s'est peut-être fait connaître au départ du fait de sa filiation, mais a prouvé qu'il avait des capacités.

Dans le cas d'un(e) parachuté(e), comme c'est le cas en politique, il y a également népotisme, corporatisme, arrangements, mais après, si la personne parachutée prouve par ses compétences que le choix s'est avéré positif, pourquoi pas.
Même si, au départ, ça reste un système injuste par rapport à d'autres qui auraient plus de compétences ou déjà fait leurs preuves par ex.

Pour le fils Sarkozy, j'ignore quelles sont ses compétences et, à vrai dire, je ne sais pas si c'est Sarko père qui l'a parachuté là, ou si le fils s'est montré ambitieux et a sollicité l'appui de son père.
Toujours est-il qu'il est difficile de préjuger de ce qu'il ferait s'il était à la tête de ce fameux EPAD.

C'est exactement le cas pour les ministres qui ne sont pas élus mais nommés; cela m'a toujours étonné qu'un politicien, bien pote avec le chef de l'Etat et le 1er ministre puisse passer d'un ministre de l'écologie, par exemple, à celui de l'éducation nationale ou inversement, alors que son parcours universitaire est en total décalage avec la fonction.
Mais ce système-là, aussi injuste que celui pour lequel le "clan" Sarkozy est pointé du doigt, n'a jamais été remis en cause par quiconque.

Répondre à rom32@idn

Vivre avec la moitié d’un cerveau et avoir le même diplôme que Jean Sarkozy, fallait le faire. Cela M'EPAD vraiment ! :D

Presque rien dans la tête ! Cette femme de 37 ans est née avec une moitié de cerveau manquant.
Pourtant, elle parle, marche et a même obtenu son diplôme d’école secondaire (comme Jean Sarkozy). Miracle du corps humain sur les aléas de la procréation : le cerveau gauche manquant aurait pallié son atrophie en se greffant sur la partie droite.

http://www.map.ma/fr/sections/gene [...] _avec/view

Répondre à Jack_Clint

Perso, je pense que Jean Sarkozy a les compétences dans ce domaine, c'est pas ça que je lui reproche.

Mais ce que je redoute, c'est la prochaine élection présidentielle: si Nicolas n'est pas élu pour un deuxième mandat, si Jean Sarkozy son fils ( je dis bien si ) est élu, ne serait-ce pas un moyen de relancer le père à un poste important suite à son échec ?

Pour moi ce serait une sorte de précaution, c'est comme si ils se renvoyaient la balle, pour monter quelques échelons.

Répondre à vince_sky

Se graisser un salaire très élevé, sur le compte de nos deniers, "l'argent de notre république Française", je trouve cela déplacé, en réalité c'est toi qui paye, c'est nous qui payons.

Cela s'est toujours passé comme cela, mais les magouilles étaient moins connues du grand public et internet n'existait pas.
Quand à toi, tu bosses comme un malade pour essayer de survivre, tu aurais du naître fils de roi.

Fils de roi dans une république, cela fait tache et certainement porte une atteinte morale au peuple de France et dans le monde.

Répondre à Jack_Clint
Tom's Guide > Forum > Actualité > Jean Sarkozy - Nepotisme ou Méritocratie
Aller à :

Il y a 2488 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens